module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Multicam 4K Premiere 2020

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par valérie, 25 Octobre 2021.

  1. valérie

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    103
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Bonjour, j'aimerai savoir si il y en a parmi vous qui font du multicam avec des fichiers mp4 (sony pour ma part) en 4K. Avec bcp de plans (je suis sur un montage à 6-8 plans actuellement)
    Sur MacPro 2019 ?

    La lecture mouline à mort...Je voulais savoir si c'était normal, car c'est bcp de plans en 4K ou c'est Premiere qui est nul.. Ou qu'il y a un problème de mon coté..
    Ma config :

    3,2 GHz Intel Xeon W 16 cœurs
    96 Go 2933 MHz DDR4
    AMD Radeon Pro Vega II Duo 32 Go

    J'aimerai bien avoir des avis de monteurs multicam 4K car j'en fait pas mal, et c'est vraiment galère de ne pas avoir une lecture fluide.

    Aussi que les fichiers soient sur disque dur ou sur l'ordi, ça ne change pas la rapidité..

    Merci
     
    #1 valérie, 25 Octobre 2021
    Dernière édition: 25 Octobre 2021
  2. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Télécharge la version d'essai de FCP X (90j) et essaie le même multicam.
    Si ça passe (et avec une telle machine, ça devrait le faire facilement), tu sauras alors si c'est Premiere ou ton ordi qui est en cause…:)
     
  3. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 872
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Il faut faire des proxy de vos fichiers, car monter en natif, c'est carrément ingérable, et ça sera la même chose avec FCP-PRO

    La 1ère minute de ce tuto donne les raisons du proxy,

     
  4. valérie

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    103
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Merci, j'ai Final Cut, mais j'ai du mal à m'y mettre depuis la nouvelle version...mais c'est sur qu'il faudrait que j'essaye pour comparer.
    Du coup oui, je vais généralement des proxy, quand v'est vraiment trop galère...mais ça prend un peu plus de temps à préparer..
    Donc c'est normal meme avec une machine comme celle ci que ça soit si compliqué de lire plusieurs fichier en 4K en meme temps?
     
  5. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    A mon avis non.

    Et tant que tu n'auras pas essayé (juste pour le vérifier) avec FCP X, tu n'auras pas la réponse.

    J'ai un iMac beaucoup moins puissant que ton Mac Pro. Je viens d'essayer pour voir, avec 7 pistes (mais je peux en empiler encore) UHD 25p de mon Sony A7 décalées les unes des autres afin de toutes les voir : la lecture rapide au survol de la souris n'est pas parfaitement fluide tant que les rendus (de repositionnement/recadrage) ne sont pas faits, mais la lecture normale à vitesse normale est d'une fluidité parfaite.

    Ça ne te prendras que 5 mn pour le vérifier en multicam et au moins tu sauras à quoi t'en tenir.:-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 872
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Je fais du montage muticaméras avec Première Pro sur un iMac 4k et aussi sur un MacPro 2013, et dès que ça dépasse 4 caméras 1920x1080 50p, sans proxy, c'est très difficile.

    Donc ne t'inquiète pas, mais les rushs sont trop lourd pour faire du montage en natif.

    C'est ce qui est dit dans le tuto vidéo, écoutes bien la première minute, faire des proxy.

    Normalement tes Mac ont des SSD.
     
    #6 breaux, 26 Octobre 2021
    Dernière édition: 26 Octobre 2021
  7. valérie

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    103
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    oui oui, je fais bien des proxy, je les fait meme en taille1280 x 720 pour vraiment réduire
    Je vais essayer FCP mais faut juste que je trouve comment faire un multicam, je l'ai fait une fois il y a très longtemps...je ne sais plus comment ça marche lol
     
  8. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 872
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Pour apprendre Final Cut Pro, je te conseille les tutos de Deweb's vidéo qui sont très bien fait.

    Concernant FCP, je l'avais utilisé il y a 6 ans, mais je n'ai jamais pu me faire à cette Time line "flottante", et depuis j'ai préféré utiliser Première Pro
     
    #8 breaux, 26 Octobre 2021
    Dernière édition: 26 Octobre 2021
  9. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Regarde le tuto de Rémy Devèze, 10'49", ici.;)
     
  10. valérie

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    103
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Merci je vais regarder ça
    le truc avec FCP que je n'aime pas du tout c'est qu'on enregistre pas ses projets, ça marche par blibliotheque.....comment on fait quand on veut sauvegarder une version, et en faire une alternative?
     
  11. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Eh bien tu sauvegardes la bibliothèque et tu peux à tous moments dupliquer le projet qu'elle contient et en faire autant de version que tu souhaites.

    Quant aux bibliothèques (et les versions de projet qu'elle contiennent), on n'est pas obligé d'y importer les rushes, juste des alias.
    Dans ce cas, et dans la mesure où les fichiers de rendu sont stockés en dehors, ça ne pèse rien.

    On peut avoir une bibliothèque par client, ou une par événement. On fait ce qu'on veut. C'est un peu comme un chutier où les rushes ou leurs alias sont rangés par date/heure de capture, et qui contient tous les tags (mots-clés) que l'on a pu attribuer à chaque clip ou partie de clip pour y effectuer des tris et y accéder plus rapidement.
     
  12. valérie

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    103
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Ok..c'et un peu compliqué..il faudra que je regarde ça de plus près
    Merci!
     
  13. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 872
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Mon conseil Valérie, ne te prend pas la tête à l'apprentissage de Final Cut Pro, car il te faudra des dizaines heures avant de pouvoir commencer à travailler avec.

    Tu dis avoir déjà un montage en cours sur Première Pro, et bien continu avec, et tu pourras même t'exercer à créer des proxy sans que cela vienne perturber ton montage.

    Ce qu'il faut savoir sur les proxy Première Pro

    L’encodage proxy fera un rush supplémentaire, le poids sera moindre que l’original certes, mais au final tous les proxy viendront s’additionner au poids total de l’évènement, et le risque c'est que le SSD de l’ordi (s'il fait 1 To) arrivera à saturation bien avant la fin de l’encodage.

    De ce fait, le montage de tout l’événement sera sur un SSD externe ayant une capacité de libre, ainsi il pourra ainsi être transporté sans problème vers un ordi, même si c'est pas lui qui a encodé les proxy.

    Une fois le montage terminé, pour l'archivage les proxy pourront être supprimés, et si un jour tu dois reprendre le montage pour une modif, il pourra se faire directement en natif sans recréer des proxy
     
    #13 breaux, 27 Octobre 2021
    Dernière édition: 27 Octobre 2021
  14. valérie

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    103
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Je ne comprend pas trop ton explication sur les proxy...voici comment je fais habituellement
    j'ai mes fichiers de chaque caméras sur mon disque dur, je convertis en proxy 1280x720 chaque fichiers que je vais utiliser dans mon multicam. Je fais ma synchro avant de créer le multiplan, je fais le montage et quand j'ai fini, je remplace par les fichiers HD. c'est la meme chose...
    Mais c'est juste un peu plus long à faire que de monter direct avec les fichiers natif c'est tout, j'aurai aimé éviter tout ça
     
  15. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 872
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Voici un extrait de mon tuto perso aide mémoire.

    Avant de commencer on suppose que tout est bien ordonné, toutes les caméras sont bien répertoriées en N°de cam, et N° de séquence, exemple cam 1 N°1, cam 1 N° 2 et ainsi de suite.

    - dans Projet sélectionner chaque clip AVCHD par N° de cam, ensuite faire un clic droit puis,

    -Doublure,

    -Créer des doublures,

    -À la ligne Format, H264

    -À la ligne Paramètre prédéfini : 1024x540 H.264 (pour le MXF le Quick Time est imposé)

    -À la ligne Destination, cocher En regard du média d’origine, dans le dossier doublure, puis cliquer sur Parcourir, et dans le SSD sélectionner le dossier du N° de cam, une fois l’encodeur ouvert il démarrera automatiquement.

    ou cliquer sur

    Ajout de la préconfiguration d’assimilation… choisir le dossier de l’événement puis le N° du rush

    L’encodage commence automatiquement si la ligne en haut à droite si Coder automatiquement… est sélectionnée.

    Si le triangle est vert (en pause) cliquer pour démarrer. Une fois l’encodage de la 1ère vidéo est terminé, le passage à l’autre est automatique. Compter 26 minutes d’encodage pour 1h de vidéo., ou 2h00 pour 4h14’40

    - pendant l’encodage proxy, procéder normalement à la synchro et à la préparation du montage sur la time line, et c’est tout, car le simple fait de visionner les rushs, mettra le Média Encoder en pause !

    On peut quitter Média Encoder (après l’avoir l’enregistré) pour l’ouvrir ultérieurement, il reprendra automatiquement.

    - une fois que tout est terminé, faire le montage en activant l’icône des doublures (sous le visualiseur)

    Cas ou le proxy n’est plus connecté

    Fenêtre Projet clic droit sur le clip déconnecté, ==>Doublure, ==> Joindre les doublures,

    À l’ouverture de la fenêtre, ==> Joindre, ensuite sélectionner le média qui apparaît dans une 2e fenêtre, et ==>OK

    Si plusieurs clips sont déconnectés, les sélectionner tous, par contre on pourra faire OK que clip par clip.

    Voilà j'espère que ça te sera utilile.
     
    #15 breaux, 27 Octobre 2021
    Dernière édition: 27 Octobre 2021
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous