module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

HCX1500 pas un bon achat pour vidéaste sérieux

Discussion dans 'Panasonic HC, Lumix LX, TZ, FT' créé par KidKodak, 18 Octobre 2021.

  1. KidKodak

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    386
    Appréciations:
    +6 / 8 / -0
    Bonjour, ce dimanche, j'ai pris possession d'un Panasonic HCX1500 et heureusement, j'ai l'option de le retourner sans frais.
    Je suis un amateur de 422, 10 bits et cette caméra livre réellement natif sur une carte SD du 422 10 bits.
    En position fixe, à main levée, le zoom est bien stabilisé jusqu'à la moitié de sa puissance.
    Par contre, au toucher, j'ai l'impression que la caméra va me casser dans les mains, c'est construit en plastique cheap.
    Bien assis à mon bureau, j'ai essayé de paramétrer la caméra, pour un usage semis pro, soit être capable de modifier le diaf, la vitesse du shutter ou le gain sans avoir à zigonner pour trouver le bouton de la fonction mal placé et trouver la roulette qui modifie les paramètres, avec un oeil sur l'écran pour valider.
    Impossible d'assigner l'iris, le shutter ou le gain à un des boutons USER du boitier.
    Avec ces assignations, il aurait été possible d'utiliser la caméra d'une façon plus efficace.
    Assis au bureau, c'est déjà un peu compliqué, car même si je presse le bouton de l'iris par exemple, ce n'est pas sur qu'avec l'usage de la roulette, je vais pouvoir modifier la valeur. j'ai réussi parfois.
    L'assignation de l'ajustement de l'iris à la deuxième bague, je n’ai jamais pu trouver comment faire.
    Le livre d'instruction en français est parfois pas mal ésotérique.
    J'ai passé à travers la version anglaise, car parfois la traduction n'améliore pas les choses, mais dans ce cas pas de différence.
    Lors d'un test caméra tenue à main levé, dans des conditions normales, c'est extrêmement difficile de paramétrer et/ou faire des ajustements en cours d'un tournage dans le style Run and Gun.
    Il faut s'arrêter, pencher la caméra, trouver le bouton, appuyer dessus pour activer la fonction ensuite avec la roulette essayer faire la modification.
    De plus, les boutons des fonctions sont à raz bord du boitier, à moins d'avoir des doigts très délicats, c'est difficile d'appuyer dessus et être sur que l'action demandée est faite sans regarder à nouveau sur l'écran. Par la suite, faire la modification.
    Si la caméra est utilisée totalement en mode automatique, extraction faite de sa construction en plastique cheap, elle peut être utile, mais beaucoup trop cher pour un bidule automatique.
    En conclusion, ce n’est vraiment pas un bon achat pour un vidéaste sérieux.
    Au plaisir KidKodak
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Pour relativiser ce compte rendu détaillé quelles sont les cameras que tu as déjà utilisés..... et dans quelles circonstances ? ( Reportage familiale , news, fictions, docu....)

    Merci
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Ce n'est surement pas en moins de 24h que tu peux en faire une prise en mains parfaite.

    Au bout de combien d'années as tu réussi à marcher sans regarder où tu poses le pied ?
    Au bout de combien d'années de pratique, tu utilises ton clavier sans regarder les touches ? ;)
     
    • J'aime J'aime x 2
  4. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    1 109
    Appréciations:
    +103 / 499 / -0
    Ces fonctions sont déjà assignés à des boutons, il suffit de mémoriser leur emplacement avec un peu de pratique, de plus je ne vois pas ce que ça changerais avec une assignation à des boutons User, tu devrais de toute façon accéder à la molette de réglage.Il vaut mieux garder ces boutons user pour des fonctions non assignées
     
    #4 mhr, 18 Octobre 2021
    Dernière édition: 18 Octobre 2021
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    La moitié ça amène déjà à un équivalent 300mm... A 600mm le maxi de ce zoom, avec une caméra aussi compacte, faut pas rêver non plus !
    L'iris ???? Mais n'y a t'il pas une bague, pour lui ????
    Mode d'emploi : menu camera/mode SW/bague ar...
    Voir page 105 ou encore 48/49...

    C'est vrai, il faut s'y faire à ces modes d'emploi....

    Comme rappelé par St Kro, si pour effectuer un réglage tu cherches encore les boutons, c'est que tu ne connais pas encore assez ta caméra. Et en "run and gun", pour ne pas avoir besoin de les chercher en pleine action, il faut avoir réglé la cam AVANT !
    Rassure toi, la cam que j'utilise le plus, depuis 3 ans, il peut m'arriver encore de me tromper de bouton, ou de contrôler vite fait que c'est bien le bon, et c'est... impardonnable !
    Ce qui m'étonne pour ce billet d'humeur, c'est que tu n'aurais pas du tout eu la cam en mains (salon, magasin...etc) pour te convaincre de ces choses avant de l'acheter ?
    Et peut-être aussi comparé à d'autres de la même catégorie dans d'autres marques.
    Enfin : et l'image qu'elle sort au moins te convient-elle ? Parce que c'est peut-être ça le plus important, non ?
     
    • J'aime J'aime x 2
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    De toutes façon ces boutons, ces menus ce sont toujours les mêmes ou à peu près dans la même marque et pour la même cible. de camera ... il y a des changements aussi que l'on aime ou pas.

    Donc il me semble que tu trouveras toujours à redire...mais certains menus te conviendrons mieux que d'autres...toujours un pb de compromis...après c'est au cadreur de trouver sa meilleur astuce selon sont type d'intervention Run and Gun / Interview posé / fiction / reportage sportif... et là tu peux en discuter .
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Ce qui est doublement curieux :
    1) Tu utilises déjà une BM 6K plus un alpha7 III ..de l’utilité de cette acquisition ?
    2) Tu as l'expérience de machines déjà sophistiquées ...tu sais forcément que ce n'est pas en une journée que l'on peut définitivement "apprécier" !

    "pour moi" je mets déjà parfois plusieurs mois à m' acclimater, dompter, posséder dans les doigts une machine
    Et encore, il ne faut pas que j'en délaisse une trop longtemps, car elle sait se venger.
    Une pris en main de quelques heures, à part se rendre compte qu'on ne lui convient pas,
    de là a exprimer une sentence impitoyable !
     
  8. KidKodak

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    386
    Appréciations:
    +6 / 8 / -0
    Merci beaucoup pour vos mots d'encouragements et de remises en perspectives.
    Période de vie plus difficile peut-être, je n’en ai pas la moindre idée.
    J'ai l'impression qu'après avoir utilisé du Sony A7iii, j'avais le préjugé que d'amblé les caméscopes dits pros avaient le même type d'affichage et d'ajustements. La BM6K est une bibite à part. Enfin, selon les conseils de plusieurs ici et d'autres représentants, c'est une bonne caméra 422 10 bits méconnus.
    Et sous-estimé. Oui elle est limitée dans ses ajustements possibles, oui les instructions sont plutôt ésotériques comme plusieurs autres d'ailleurs, oui son ergonomie laisse à désirer, mais c'est probablement un bon outil de création.
    Elle est récente donc les tutos sont moins fréquents. En voici un que j'ai trouvé utile:
    Merci encore, KidKodak,
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Compliqué de te suivre

    " La BM6K est une bibite à part. Enfin, selon les conseils de plusieurs ici et d'autres représentants, c'est une bonne caméra 422 10 bits méconnus.

    Et sous-estimé. Oui elle est limitée dans ses ajustements possibles,...

    Elle est recente.... "
    et tu colles à ce paragraphe une vidéo sur la X2000 o_O ... de laquelle tu parles !?!

    Penses à ceux qui vont te lire ... applique une structure à ton texte ...limite à la fin on se demande si tu ne parles pas de ta belle mère... :o

    Ce qu'on a compris c'est que tu as l'habitude d'utiliser des boitiers et non des cameras, du coup tu est convaincu que ces dernières sont moins ergonomiques... !? Surprenant comme constat ...
     
    • J'aime J'aime x 2
  10. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 591
    Appréciations:
    +301 / 753 / -4
    Perso, je comprends mal une telle prétention : "pour un vidéaste sérieux".

    Parce que ce serait le vidéaste qui ferait du "run and gun" sans 4:2:2 10bits, qui ne serait pas sérieux ?
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Je crois que " pas sérieux " c'est juste une réaction d'humeur face à un outil qui ne veut pas " faire un avec lui " :-)

    C'est tout l'intérêt des forums , la contradiction permet de moduler les avis ...sinon il faudrait mettre à la poubelle tous les camescopes de cette gamme car ils fonctionnent tous ainsi, avec qqs variantes selon les marques..... d'où mon i interrogation post 2 ;-)
     
    • Merci Merci x 1
  12. KidKodak

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    386
    Appréciations:
    +6 / 8 / -0
    Bonjour, la HCX2000 c'est un boitier de HCX1500 auquel une section de contrôle et enregistrement de son, par la poignée, a été rajoutée. Sur le boitier même, une sortie de signal que le boitier de la HCX1500 n'a pas.
    Actuellement, il y a plus d'Infos/Tutos sur la HCX2000 que sur la HCX1500. Au plaisir KidKodak
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous