module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Pourquoi mon AE rame autant ?

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Claude l'Unique., 16 Octobre 2021.

  1. Claude l'Unique.

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,

    Sur un projet en particulier, mon After Effect rame énormément ce qui commence à rendre le travail quasi impossible. A chaque fois que je clique sur un endroit de la Timeline il faut beaucoup de temps pour charger la prévisu, il y a des temps de latence entre temps, et très régulièrement des "AE Ne répond pas" de plus d'une minute qui font que tout est 10x plus long.

    J'ai vidé le cache, alloué + de 50go de mémoire pour AE, supprimé tous les éléments qui pouvaient alourdir le projet en question (il pèse 7Mo).

    Mon ordinateur est une machine de guerre à 64Go de ram et un très bon proco qui fait tourner Blender et les meilleurs jeux sans problème, mais quand j'ouvre le gestionnaire des tâches je constate que ce simple projet AE mange toute la RAM (+ de 70% en moyenne avec des pics) à lui tout seul ce qui en vient même à faire presque "crash" le PC lui même parfois.
    Qu'est ce que j'ai mal optimisé pour en arriver là avec un projet de 7Mo seulement?
    Merci d'avance si vous avez des idées
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Il serait plus judicieux de donner les détails de ta config puisque ton profil est vide
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    OK mais des détails précis sur cette machine de guerre seraient sans doute bien utiles. Comme l'a déja dit St KRO
    Ainsi que ce que tu demandes à AE dans ce projet.
    Ok le manque de RAM semble à éliminer...
     
    #3 caraibe, 16 Octobre 2021
    Dernière édition: 16 Octobre 2021
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    André, il me semble l'avoir déjà demandé il y a bien plus de deux heures trente.

    Tu ne lis pas tout ou tu dois certainement confondre avec deux heures moins le quart avant Jésus-Christ :D:mdr:
     
    • Amusant Amusant x 3
  5. Claude l'Unique.

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Dsl pour le manque d'infos je voulais poster avant d'aller manger

    Carte mère : x570 aorus pro
    Processeur : AMD Ryzen 9 3900X 12-Core Processor 3.79 GHz
    Système d’exploitation 64 bits, processeur x64
    Mémoire RAM installée : 64.0 Go
    Carte Graphique : GeForce RTX 2080 SUPER

    C'est un projet de générique d'une anim avec pas mal d'effets visuels, du texte, des effets de noir et blanc, de bruit fractal, de turbulences, un peu de roto, et pas mal d'incrustation d'autres effets 2D, des calques d'effets etc etc... Il y a pas mal de choses (112 calques en tout) mais ça m'étonne quand même que AE ne soit pas capable de tenir le coup, étant donné que j'ai des projets à 40Mo qui tournent mieux (peut-être moins chargés en effets cependant).

    Ci-joint images de mes settings de cache et de mémoire

    Merci d'avance si vous avez des idées!
     

    Fichiers attachés:

  6. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 129
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    112 calques avec multi effets, et tu t étonnes que ça rame?:perplexe:
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 2
  7. Claude l'Unique.

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui, c'est si hallucinant ? Ils font comment ceux qui créent des films ou des clips avec la blinde d'effets à chaque plan du coup, un projet différent à chaque plan? Je pensais qu'AE était mieux optimisé et pouvait largement encaisser ça mais si c'est une évidence que c'est pas le cas merci de l'info
     
  8. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 129
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Mes plus gros projets, que ce soit pour la télévision ou le cinéma, n ont que très rarement approché une quarantaine de calques, ce qui est le tiers de ce que tu annonces. Il ne faut pas oublier que ce logiciel n a jamais été conçu pour le temps réel, il charge tes images dans la RAM, pour les preview, donc même avec 64 Go, tu finis par être trop limite par rapport à la charge de travail demandée même avec un multiprocesseur et une accélération graphique
    Si tu veux alléger ton travail tu dois rendre certains layers et les réintégrer dans ta compo
     
    #8 mhr, 17 Octobre 2021
    Dernière édition: 17 Octobre 2021
    • J'aime J'aime x 2
  9. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    AE n'est pas conçu pour le temps réel, comme la plupart des logiciels de compositing. Jusqu'à récemment (v 2020), il n'utilisait qu'anecdotiquement le GPU. Doucement, il se met à l'utiliser de plus en plus. Tu peux le blinder de calques et effets dans tous les sens, mais après il faut attendre le rendu ou diminuer la définition pour essayer d'avoir une prévisualisation quand c'est possible.

    J'ai une machine plus puissante que la tienne (et avec plus de RAM) et sur certaines compos ça rame copieusement. Cela dépend entièrement de la compo. Par exemple dès que je fais du compositing avec des rushs UHD ou 4K en ProRes et de la rotoscopie dans tous les sens, ça commence à ramer sévèrement. Sur une compo qui n'est qu'une animation en motion design pour un titre (avec énormément de calques et d'effets), il faut 5 secondes pour qu'une image s'affiche en pleine résolution quand je clique sur la timeline. Mais il y a bien pire encore, selon les effets utilisés et le niveau d'utilisation du GPU.

    Comment font les autres ? Quand on veut de la puissance et un rendu rapide sur d'énormes projets, on travaille avec des fermes de rendu, c'est à dire une batterie de serveurs de calcul, qui offrent une puissance de calcul sans comparaison avec une seule machine. Ou on utilise déjà le rendu via GPU dans certains logiciels (comme Nuke).

    Pour AE, c'est décrit ici : https://helpx.adobe.com/ca_fr/after-effects/using/automated-rendering-network-rendering.html

    Si aligner une centaine de calques et des tas d'effets te parait être une tâche simple et évidente, c'est parce-que tu n'imagines pas un seul instant la puissance de calcul qu'il faut et la complexité de la chose. Et imagine comment les gens faisaient dans les années 90 avec la puissance ridicule des machines par rapport à celles d'aujourd'hui :)
     
    • J'aime J'aime x 2
  10. Claude l'Unique.

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    mhr et LiquidPro D'accord, je m'imaginais qu'une centaine de calques était pas si énorme pour un logiciel comme ça parce que rien que sur un générique d'un peu plus d'une minute si tu veux mettre beaucoup de petits effets même "légers" (j'ai aucun effet de fou non plus) ça va vachement vite.
    Si j'arrive à 112 calques c'est surtout parce que je cut les différents moments de ma vidéo au moment où je veux mettre l'effet donc au final il y'a bien 80 calques qui représentent la même vidéo "coupée" et avec un ou deux petits effets sur chaque. Peut-être que cette manière là de proécder sature beaucoup la mémoire et qu'au contraire il vaut mieux tout garder en bloc au maximum, ou juste tout rendre en non compressé pour réajouter par dessus après comme tu m'a dit.
    L'optimisation reste le truc le plus compliqué à gérer dans la plupart des logiciels comme ça de toute façon, et je comprends déjà bcp mieux comment ça marche maintenant merci à vous!
     
  11. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Il ne s'agit pas d'un soucis d'optimisation mais de limites techniques. Pour faire du tout temps réel sur des gros projets, il faut autre chose qu'une seule machine. La somme de calculs et de transferts à l'œuvre est inconcevable pour un non développeur. Alors oui, on a accès à des machines puissantes , mais on leur demande toujours plus que ce qu'elles peuvent offrir. :)

    Dans ton cas, si tu as 80 calques avec la même vidéo, il faut qu'il décode 80 fois le flux vidéo simultanément pour rendre chaque image, ce qui représente un débit disque très important et énormément de calcul si tes rushs sont en codec de diffusion, sans parler des effets. C'est juste énorme ce que tu demandes, ça n'a rien à voir avec l'optimisation du logiciel :)
     
    • J'aime J'aime x 2
  12. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 129
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Il ne faut pas prendre AE pour un logiciel de montage, tu dois lui amener que ce qui est necessaire pour la realisation de l effet et eviter les couches superflues
    Si tu travailles avec un montage premiere en import, il faut déjà l allèger en amont, et ensuite, travailler tes compos en redècoupant plan par plan afin de simplifier au maximum la timeline et supprimer également le son si il est inutile ou ne garder que la piste essentielle pour preview
     
    • J'aime J'aime x 2
  13. Claude l'Unique.

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Quand je dis l'optimisation est compliquée je parle exactement du fait d'optimiser son projet / le gérer pour repousser les limites techniques justement :laugh: Merci encore pour les tips!
     
  14. Claude l'Unique.

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ça c'est sur j'ai tendance à vouloir faire le montage dans AE en même temps que les effets pour aller au plus vite sauf que ça ralenti le projet et ça devient plus long, le serpent qui se mord la queue !
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous