module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Du nouveau chez Fujifilm : X-T30 II, support BRAW et nouvelles optiques X et GFX

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par Diego Bataillon, 3 Septembre 2021.

◄ Voir l'article
  1. Diego Bataillon

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 570
    Recos reçues:
    16
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +22 / 10 / -0
    Diego Bataillon a publié un nouvel article:

    Du nouveau chez Fujifilm : X-T30 II, support BRAW et nouvelles optiques X et GFX - Fujifilm a annoncé un X-T30 M II, un nouveau zoom GF35_70F4.5-5.6 WR pour ses caméras moyen format qui bénéficieront bientôt de l’enregistrement en BRAW.

    Lire l'article...
     
    • Merci Merci x 2
  2. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Et bientôt l'enregistrement en BRAW. On dirait que ça commence à se démocratiser ?
    (correction coquille)
     
    #2 Kersalg, 3 Septembre 2021
    Dernière édition: 3 Septembre 2021
  3. Diego Bataillon

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 570
    Recos reçues:
    16
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +22 / 10 / -0
    De plus en plus! C'est top de pouvoir prendre le format qui correspond à son workflow/équipement.

    On retrouve déjà le support BRAW dans la gamme S de Panasonic, sur le Sigma Fp et sur les Z6 et Z7 de nikon.
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Je trouve ça excellent! Il est certain que l'usage de supports adaptés pour des gros débits à l'enregistrement entraine un surcout mais largement compensé par les potentielles possibilités du BRAW au montage dans Davinci Resolve. (adieu transcodage, vive le debayer..)

    Sais-tu si la licence Davinci Resolve Studio sera incluse dans l'achat du boitier ?
     
  5. Diego Bataillon

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 570
    Recos reçues:
    16
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +22 / 10 / -0
    Je ne sais pas mais, à ma connaissance, seules les caméras de chez Blackmagic sont vendues avec une licence Davinci Resolve Stutio incluse.

    Cela m'étonnerait donc fortement.
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  6. Florent CURK

    Points Repaire:
    2 320
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +9 / 15 / -0
    Salut !

    J'avais passer cet article ! J'ai regarder en live l'annonce de fujifilm, et ils n'ont pas parlé du X-T30 II. Enfin il est bien sorti, mais pas annoncé ! Je n'ai pas vraiment compris l'utilité de ce boitier d'ailleurs...

    J'attends le BRAW Partout étant détenteur d'un petit Vidéo Assist ! :D Mais je suis sur X-T3.. Capteur X-Trans ! Vous pensez que niveau software, il vont trouver une parade ou émulation quelconque pour faire du Braw sur un capteur à matrice X-Trans ?

    Vu l'annonce faite d'un prochain capteur BSI CMOS de 43 ou 40Mpixels en X-Trans, le future de la gamme Fuji va avoir image neuve ! Et ils ont annoncé également une optique orienté photo/vidéo (zoom motorisé visiblement) donc ça serait grave cool qu'il intègre le Braw avec la matrice X-Trans.. Du moins, c'est le chemin qu'ils ont l'air de prendre !

    J'attends d'ailleurs ces nouvelles optiques, voir comment l'AF tient le coup !

    En tout cas, pour les fan de cinéma, BRaw sur un capteur moyen format ! Plutôt quali je pense... ^^'

    @Kersalg non, tu n'auras pas la licence avec l'achat d'un fuji 100% sûr !

    Merci pour ce retour d'info @Diego Bataillon !
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Sans être absolument sûr de rien, il me semble que tous les RAW en vidéo sont de toute façon des faux RAW. Même sur les grosse caméra de ciné (Alexa et Cie). Il n'y a qu'en photo qu'on a du vrai RAW. En vidéo, il y a une réduction de profondeur de bit ou de résolution, ou les deux. Par contre, on garde bien toute la latitude de correction des blanc par exemple. Il se peut donc que le X-Trans ne soit pas un soucis dans ce cas, si la matrice particulière est corrigée de toute façon.
     
  8. Florent CURK

    Points Repaire:
    2 320
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +9 / 15 / -0
    Pour le ProresRaw, c'est un peu différent que Niveau Braw, tu as toutes les explications ici pour ce dernier :

    Comme tu peux le voir, c'est pas vraiment du RAW, c'est une sorte de "demi-RAW" mais encodé sous 12bit. Les caméras cinéma font du vrai RAW encodé sous 16bit pour les grosses ARRI ! Donc plus de définition qu'un appareil photo lambda pour des photos qui sera codé sur 14bit.
    D'ailleurs, MagicLantern pour Canon te permet de faire du cDNG c'est juste une suite d'image DNG. Il n'y a plus de compression ni temporel, ni spatial et toutes les informations RAW (brut) reçu par le capteur sont traduit en numérique. D'où la débayerisation en post-production, d’où la balance des blancs que tu peux encore bouger !
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Pas de soucis : j'ai posé cette question des fois qu'un accord ait été signé.... On peut extrapoler parfois...:)
     
  10. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    398
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    Juste une précision. Le ArriRAW, c'est du 12 bit Log C.

    Le signal est traité en interne en 16 bit linéaire, puis il est ramené en 12 bit via la courbe Log Arri. C'est la même chose avec les caméras Canon (traité en interne en 14 bit, puis numérisé en 12 bit Clog2). Pareil pour les Blackmagic (à priori, depuis 14 bit aussi).

    Chez Red, le RAW est livré en 16 bit linéaire, pareil chez Panasonic et Sony (pour la Venice, une FS7 c'est du 10 bit linéaire, FX9/FX6 utilise le ProRes RAW, en 12 bit Log donc).

    Lorsque qu'on compare, concrètement, ce qu'on peut faire du signal en postprod, le RAW 12 bit Log = le RAW 16 bit linéaire (et c'est logique...).

    Le RAW peut être compressé (RED et Canon, en Wavelet, le ProRes RAW en DTC), ou pas, le RAW Sony (excepté le X-OCN) et le RAW Arri. Ce n'est pas plus ou moins du RAW (on peut aussi trouver du RAW compressé en photo, par exemple le CR3 chez Canon, cela doit aussi exister chez d'autres). Cela n'a pas spécialement de rapport avec la profondeur de codage : le Redcode 16 bit linéaire est compressé, l'ArriRaw 12 bit Log ne l'est pas.

    Le RAW n'implique pas nécessairement un signal non compressé... Ni même une profondeur de codage. À mon sens, c'est la possibilité de développer/traiter le signal en postprod qui est l'important (les métadonnées, au début, à ce sujet, le ProRes RAW ce n'était pas terrible, pour rester gentil, cela s'est bien arrangé depuis).

    Sur le fonctionnement du BRAW (qui utilise, du moins il semblerait, du DTC lui aussi), je n'ai jamais réussi à savoir comment il se comportait exactement avec les caméras des constructeurs tiers (c'est bien mystérieux...), et pas encore trouvé l'occasion de le vérifier, mais il me semble qu'avec les caméras de la marque, on ne peut pas parler de "demi-RAW"... C'est du RAW 12 bit Log, compressé.
     
    • Merci Merci x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 462
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    A la 1ere lecture j'ai pas tout compris il faudrait prendre le temps...mais je découvre pas mal de subtilité que j'ignorais. :good:

    Apres pour la sémantique est ce que le raw est forcement lié à la notion de compression (terme déjà sujet à interprétation pour certains ;)) où seulement à la notion de métadonnées à interpréter en post prod, ça c'est interessant, car du coup beaucoup de bêtises ont été dites au sujet du raw à force de simplifier à outrance sans respecter le sens des mots.
     
  12. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Je penche aussi pour DCT vs wavelet.
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Pour ceux qui veulent bien comprendre ce qu'est le raw, comment cela fonctionne et la particularité de certains formats raw vidéo qui introduisent en leur sein un soupçon plus ou moins important de dématriçage dans leur fichier.

    Je l'ai lu avec attention avant de vous le proposer et je crois qu'il résume bien la situation et aide à la compréhension pour nos lecteurs les plus novices.

    https://moovee.tech/raw-codec-autres /

    Et peut-être pourrions-nous maintenant revenir au sujet de cette discussion concernant le XT 30.
     
    • Merci Merci x 3
    • J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous