module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Davinci resolve free version et GPU

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par geoay, 25 Septembre 2021.

  1. geoay

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +6 / 18 / -0
    J’ai toujours cru que la version Free de Davinci resolve utilisait le GPU pour accroître la rapidité de calcul.
    Dans plusieurs post on rappelait d’être attentif à la prise en compte du GPU dans les paramètres système ( ce que j’ai bien vérifié).
    J’avais également compris que seule la version Studio permettait la prise en compte de 2 GPU.
    Hors en parcourant des posts et internet il est affirmé que seule la version Studio utilise le GPU !
    A quoi bon donc investir dans un GPU puissant...et très cher pour un utilisateur de la version gratuite alors.
    Je dois avouer que je suis un peu paumé avec toutes ces infos contradictoires.
    Votre éclairage est bienvenu !
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Heureusement, Resolve utilise bien ton GPU. Cependant, tu as des limitations avec la version gratuite comme l'encodage ou le décodage h.264/h.265, pas de réduction de bruit, des effets en moins etc...
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 912
    Appréciations:
    +147 / 316 / -4
    honnêtement, sauf problème financier comme étudiant ou RMI, il est raisonnable d'acheter la version Studio , qui est vendue actuellement avec un clavier special Da vinci , optimisé pour la page Cut , et qui coute à peu près le même prix que la licence Studio

    J'ai la même licence , pour 2 postes depuis la version 15.
     
  4. geoay

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +6 / 18 / -0
    Bon, je suis rassuré, mais il faut que je retrouve le site qui disait le contraire (sans doute pour vendre studio...)
    Acheter la version Studio ? Je me pose la question car même avec mon PC assez puissant (Rysen 3700 et RTX 2070) je trouve que ça rame un peu. Même en applicant tous les réglages proposés (proxys, quarter résolution...) Pour les médias optimisés ça prend un temps fou et j’y renonce.
    Est-ce que la version Studio améliore les performance même sans installer un second GPU ?
    Si j’ajoute un GPU tel que ma 2070 est-ce que j’aurais une super performance ?
    Le clavier Speed Editor est-il un vrai plus pour une utilisation amateur ?
    J’ai rarement investi dans un soft de montage. J’ai utilisé dans le passé Adope Pro et Edius dans des versions "gratuites " ...Chut...
    Ma réserve, la pérennité d’un tel achat. Bon je pense que Blackmagic est solide et son positionnement dans le monde pro doit rassurer.
    Si je me decide quel est le meilleur moyen d,achat, dongle, clé, etc.
    J'ai bien peur d'être sur le chemin de l’achat..
     
  5. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Il ne faut pas trop y compter. Comme déjà dit, la version studio te permet d’utiliser ton GPU pour certaine opération de décodage/encodage hardware via le GPU.

    Pour mémoire, les I/O sont globalement faits par le CPU, le reste par le GPU.

    Si j'ai bien compris tu traites du 4K ou UHD. C'est très exigeant en ressources pour un ordinateur.

    AJOUT : avoir 2 GPU équivalents permet un réel gain de puissance puisque les calculs sont répartis sur les 2 GPUs mais il faut que ton ordinateur soit capable d'accueillir 2 GPUs :
    - Port PCIe libre,
    - PCI lanes disponibles,
    - PSU dimensionné pour
    -etc...
     
  6. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    La version Studio améliore les performances sur certaines opérations et soulage le CPU.

    Mais l'optimisation du décodage h264 n'est pas à la hauteur de celle de Premiere Pro 2021.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    L'UHD n'est pas si exigeante en ressources avec une machine moderne (la bande passante pour les transferts étant très élevée), ce sont les codecs de diffusion qui le sont (HEVC en tête), et la manière dont le logiciel gère le GPU. C'est là qu'un décodage via GPU change totalement la donne. Les GPU sont bien moins puissants que les CPU (moins rapides, moins de fonctionnalités), mais ils compensent cette faiblesse par leur capacité à effectuer des milliers de calculs simples parallèlement (via les shaders, rebaptisés "cœurs d'exécution, processeurs de flux ou cœurs CUDA chez NVidia"), ce qui est hors de portée d'un CPU (limité par son nombre de cœurs relativement faible).

    On peut monter de l'UHD même sur une machine relativement modeste, du moment qu'on a des rushs qui ne demandent pas d'intenses calculs pour être décodés en temps réel, ou qu'on utilise des proxys légers. Le fait d'opter pour le "tout GPU" n'a pas que des avantages concrètement.

    Et je suis assez d'accord avec Alcoriza, l'optimisation globale de Premiere concernant l'utilisation du GPU est meilleure que celle de Resolve. A rushs identiques, la réactivité s'avère meilleure sous Premiere, et l'utilisation de la VRAM est mieux maitrisée. Resolve a une approche plus radicale et la sanction arrive vite si on a pas une machine suffisante pour compenser l'optimisation moins efficace.
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    Average CPU Mark [​IMG] :

    i9-9900K 18800 vs Rysen 3700 22800 ; geforce rtx 2060 super vs 2070 - 6% environ

    Étonnant ! ta machine est sensiblement plus puissante ...je ne rencontre pas tes soucis

    Mais? j'utilise 5 stockages dont 2 SSD NVMe (500 + 1To) + 2 SSD Sata (2x1To) + un DD 4To classique
    Et ?...je ventile les I/O des clips sur deux SSD différents l'un pour les IN l'autre pour les OUT
    débit des NVMe ~ 3500 Mo/s , débit des Sata ~:560 Mo/s , débit du DD ~ 190 Mo/s

    [​IMG]

    Un explication possible ?
     
    #8 bcauchy, 26 Septembre 2021
    Dernière édition: 26 Septembre 2021
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    Promotion en ce moment
    >>> Blackmagic Design DaVinci Resolve Studio Bundle – Thomann France

    Pour presque 300 € tu obtiens les deux .. le clavier speed editor ( Boaf!) et le dongle Studio
     
  10. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    La différence standard/studio ne réside pas tellement dans les performances, mais dans quelques détails, à la fois insignifiants pour la plupart des étudiants et RMIstes, mais suffisamment contraignants pour qu'un pro dépense 300 euros (pardon, 250e HT, soit une broutille pour un pro).
    - prise en charge des vidéos 10 bit
    - affichage du flux vidéo seul en plein écran sur un moniteur externe (on en a parlé tout récemment)
    - quelques filtres anti-bruits évolués, quelques effets
    - l'exploitation GPU pour les imports-exports.

    Pour améliorer les performances en 4K, les proxys sont redoutables, bien que ça prenne un peu de temps et surtout beaucoup d'espace disque.
     
  11. geoay

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +6 / 18 / -0
    Pour compléter la description de mon PC :
    - SSD NVME1 TO dédié à W10 et aux applis
    - SSD Sata 1 TO que j’utilise pour le montage
    - disque SATA 2 TO
    - disque SATA 8 TO
    Quand je dis que ça rame un peu, par exemple un fondu enchaîné d’une seconde, ce n'est pas instantané. On voit la barre de calcul progresser pendant plusieurs secondes et la reprise de lecture saccade un peu, puis disparaît (cache ?).
    Tes commentaires sur les puissances respectives de machine et tes bons résultats m’incite à creuser avant une grande opération, Studio + 2ème GPU.
    Par contre je n’ai pas pigé la manip de ventilation des clips...?
     
    #11 geoay, 26 Septembre 2021
    Dernière édition par un modérateur: 26 Septembre 2021
    • J'aime J'aime x 1
  12. geoay

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +6 / 18 / -0
    Quand tu dis Boaf c’est enthousiaste ou c’est Bof ?
    Quel est l’usage et l’intérêt de ce clavier pour un amateur comme moi ?
    (Même si j’ai toujours tendance à craquer pour un nouveau produit High-tech...)
     
    #12 geoay, 26 Septembre 2021
    Dernière édition par un modérateur: 26 Septembre 2021
  13. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Qu'on soit amateur ou pro, les avantages sont les mêmes:
    - ça remplace les combinaisons de touches à 6 doigts et deux orteils
    - ça rassemble l'essentiel au même endroit
    - ça organise de manière logique
    - le "jog" est plus évolué et intuitif que J/K/L
    - pour les pros: ça fait classe devant un client (*)
    - pour les amateurs: ça fait classe devant les potes.

    Si tu as décidé d'investir dans la version Studio, autant acheter le bundle avec le pupitre, c'est le même prix en ce moment. Est-ce que ça vaut le coup d'investir 300 euros là dedans pour un usage amateur, avec la version "Studio" en prime ? ben c'est à chacun de voir.
    Est-ce que tu montes beaucoup ? Ou est-ce que finalement, tu ne fais qu'un ou deux montages par an ? Est-ce que monter à la souris te convient ? Est-ce que tu filmes en 10 bit (aujourd'hui, pas peut-être un jour) ? Est-ce que tu veux un affichage du flux vidéo sur un moniteur dédié (et est-ce que tu as le matériel pour faire cela) ?

    Il y a plein d'autres outils que tu peux acheter pour 300 euros: un nouvel objectif, un peu d'éclairage, un écran fidèle, une sonde de calibration, des enceintes de monitoring, un micro canon, un SSD... c'est pas les possibilités qui manquent. Impossible de décider à ta place ce qui t'apportera le plus. A mon avis, pour un usage amateur, le Speed Editor et/ou la version Studio n'est pas le premier truc sur la liste. Mais pour un amateur déjà bien équipé, ça peut se justifier.

    Et puis la vie est courte, dès fois on achète des trucs pour se faire plaisir.

    (*) Un bureau en bois massif plutôt clair est requis pour que l'effet soit maximal. Vendu séparément.
     
    #13 nicolas poisson, 26 Septembre 2021
    Dernière édition: 26 Septembre 2021
    • J'aime J'aime x 2
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    Bof ...aucun, sauf "curiosité et investissement en temps ...

    Un bilan (perso!) Speed Editor d'un amateur ,
    Tu parcours les messages : #26, #28 et #30 là :

    >>> Débuter avec Da Vinci Resolve - Sélection de tutos | Page 2 | Blackmagic DaVinci Resolve


    +1 :good:
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    ventiler et répartir "la charge" I/O, nos machines disposent souvent de grosses tête et de petits pieds
    Tu as, toi, tout ce qu'il faut ..top et c'est assez rare
    C'est un peu comme cela (Chambord) :
    [​IMG]

    Ceux qui entrent et qui sortent ne se bousculent pas ;)
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous