module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Petit upgrade, pour config de montage low cost

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par vodkamimolette, 24 Septembre 2021.

  1. vodkamimolette

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je cherche à upgrader une ancienne config pour faire tourner Media Composer et DaVinci sur PC.
    Peu de 4K, du titrages mais peu d’effets.

    Ce que j'aimerais conserver :

    Carte graphique GTX 1060

    2 écrans + un 3eme de monitoring via Intensity pro Blackmagic

    1 Disque système SSD Kingston 120 Go

    2 HDD de 2 To + 2 HDD de 500 Go ( Seagate et WD)

    Boitier Antec 3

    Alimentation HP DSP-600UB



    Je voudrais upgrader ( asus P6T + i7 2.67 Ghz) pour un budget en dessous de 600 euros.
    Par exemple avec :

    CPU / AMD Ryzen 5 3600

    CARTE MERE / MSI MPG X570 GAMING

    RAM / Ballistix - 2 x 8 Go (16 Go) - DDR4 2666 MHz - CL16

    J’imagine que tout ça semble old school... Vu le contexte J’ai juste besoin d’une mise à jour low cost stable.
    Est-ce que ces choix semblent cohérents ?

    Merci pour vos conseils !
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. vodkamimolette

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    600W c'est ce que j'ai avec cette config:
    CM Asus Prime X570 Pro , AMD 3900X OC à 4.28Ghz, Ventirad pour processeur Dark Rock Pro4, Alim Bequiet pure power 11 600W CM,, GPU MSI GTX 1660 SUPER VENTUS XS OC 6 GO, 16 GO DDR4 3200 Corsair C16, 2 DD 3.5 de 2TO, 2 SSD.
    Moniteur Samsumg FullHD 24" et Dell U3011 30" en 2560*1600
    16 GO c'est une peu juste pour des projets un peu balèze mais ça passe.
    32 GO conseillé si tu montes avec Première.
    Sur Résolve je ne sais pas si il est gourmand en mémoire ?
    Le 3600 est à 1700 de cpu mark le 3900X 34000.
    Mais avec Premiere mas CG et cuda il n'est utilisé qu'à 60%
    Avec Resolve je ne sais pas
     
    • Merci Merci x 1
  5. vodkamimolette

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Je monte sur Avid ou 16 Go de ram sont suffisants.
    Par contre, j'étalonne sur Resolve et là, j’évalue mal le besoin de mémoire... D'autant moins avec un Ryzen 5 3600 sur ASUS PRIME B550M.
     
  6. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Le besoin en mémoire ne dépend pas du processeur, mais de ton OS et ton usage. Ce qui est un peu plus important avec les Ryzen, c'est la fréquence de la RAM. Avec ce couple carte mère et CPU, il ne faut pas moins que de la 3200.

    Tu n'as pas indiqué le modèle exact de ton CPU, mais tous les processeurs Intel tournant à 2.67GHZ sont anciens et extrêmement faibles par rapport à un modèle d'entrée de gamme plus récent comme le 3600.

    La faiblesse de ta config sera le stockage, majoritairement des HDD, dont les débits son bien plus faibles que les SSD, mais c'est surtout au niveau des temps d'accès que ça se ressentira. Ce sera moins réactif, c'est dommage, mais on fait avec le budget qu'on a. ;-)
     
  7. vodkamimolette

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour ces conseils bienveillants.

    Mon OS c’était Seven ce sera Windows 10... Mon CPU c’était i7 920 2.67GHZ.

    Si je comprends bien, je gagnerais en réactivité en restant à 16 Go de Ram (3200 de fréquence minimale) et en remplaçant une de mes disque par un SSD de 500Go comme disque de travail.

    Plus tard quand je pourrais, il sera peut-être encore possible d'upgrader le CPU et d'ajouter la Ram ?
     
  8. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Oui, tout à fait. :)

    Si tes rushs sont sur un SSD, la réactivité sera accrue et tu profiteras mieux de la puissance supérieure de ton nouveau CPU. On parle des débits moindres des HDD par rapport aux SSD, mais ce sont les temps d'accès qui pénalisent le plus. Un gros fichier est rarement enregistré en un seul morceau sur un disque (la notion de fichier étant un concept), il peut y a voir des parties à différents endroits du disque. De même, lorsque tu montes, tu fais appel à de nombreux fichiers, parfois en même temps, ce qui occasionne beaucoup d'accès disque. Avec un HDD, il faut des actions mécaniques pour déplacer les têtes sur le plateau, et même si c'est très rapide à notre échelle de temps usuelle, ça fait perdre du temps, alors qu'un SSD ce n'est que de la mémoire, les accès à n'importe quelle partie d'un fichier sont instantanés (à notre échelle de temps usuelle).

    Et oui, si tu prends un kit de 2 barrettes de RAM de 8 Go, tu pourras, si un jour le besoin se fait sentir, en rajouter 2 pour avoir 32Go. Idem pour le CPU si tes besoins augmentent, le 3600 étant le plus petit de la gamme. Tu pourras même aller jusqu'au 5950X (le plus puissant de la gamme à ce jour et l'un des CPU les plus puissants du marché actuellement), la carte mère (B550M-A) le supportant. En tout cas, tant que la plateforme AM4 (pour les Ryzen) sera maintenue et que les processeurs seront en vente. :)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Oui j'avais pas percuté la dessus et dans ma tête j'avais traduit par
    2 HDD 2TO et 2 SSD de 500 Go :o
    Il te faut normalement 1 SSD pour le système et installation programmes 250 à 500 GO plus un autre SSD 500 GO au moins pour mettre les rushs sur les quels tu travailles
    Mais je garderais les deux 2 HDD de 2 TO pour le stockage !
    7500 t/mn ou 5400 ??
     
  10. vodkamimolette

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci. Vos précisions et explications me sont très utiles.
    Mes disques de stockage sont en 7500 t/mn.
    Les SDD en sata ça va ? Ou je dois prendre du PCI e (slots dispos sur la CM) ?
     
  11. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Les SSD PCIe (NVMe) ne sont utiles que dans certains cas, le débit du Sata (entre 400 et 600 MB/s) est suffisant dans la grande majorité des cas. Mais c'est aussi pratique, ça ne prend pas de place puisqu'ils se logent sur les slots qui sont sur la carte mère.
     
    • Merci Merci x 1
  12. vodkamimolette

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Retour sur cette petite config après quelques mois. Tout tourne plutôt bien !
    J’ai largement gagné en vitesse et en réactivité sur Resolve, très peu sur Media composer et je ne l’explique pas vraiment...

    Tout mes rushs sont maintenant sur un SSD de 1G0. Cache, rendus et exports sont sur un autre SSD de 500 Go. Le conseil du disque PCIe (NVMe) était important car je gère parallèlement plusieurs projets jusqu’ici principalement hébergés sur des HDD, et assez vite il n'y avait plus de place en sata sur cette carte mère.

    Bientôt je compte doubler la rame. Y'a-t-il une autre marge d’amélioration sans changer le CPU ?
    En attendant l’étalo fonctionne aussi vraiment bien, même avec cette mini config.

    Un grand merci donc !
     
    • Merci Merci x 1
  13. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Merci de ce retour.

    Il n'y a pas beaucoup plus de marge, à moindre coût, que d'augmenter un peu la RAM.
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Heu 1 To tu veux dire car sur un SSD de 1Go tu mets pas grand chose :rolleyes:...Et puis y en a pas ;)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous