module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Besoin de conseils caméra + objectif ~1500/2000

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par SnowJg, 20 Septembre 2021.

Tags:
  1. SnowJg

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je possède actuellement le Fuji X-H1 avec l'objectif 16-80 f4.
    J'en suis pleinement satisfait pour la photo, mais ça se corse concernant la vidéo...
    Le grain est trop présent à partir de 800 iso. Je trouve qu'il manque de piqué et le focus auto déconne même sur une interview en plan fixe... (J'ai aussi essayé le 23mm f2, même constat sauf peut-être pour le piqué déjà plus présent)
    Mon téléphone (Redmi note 10 pro) n'a rien à lui envier ce qui est le comble pour un smartphone à 200 euros.
    Voulant commencer la vidéo pour de l'institutionnel/pubs de commerces, je cherche un appareil avec un objectif (un zoom si possible) autour des 1500/2000 euros tout compris.

    J'hésitais à passer au X-T4 le modèle au-dessus, mais je suis étonné de rarement le voir en tournage (De ce que j'ai vu beaucoup de personnes utilise la BM 6k, GH5 ou Alpha 7) et je me demande pourquoi, car su le papier, c'est un modèle qui m'a l'air assez performant en vidéo et peu cher (je vais aller dans une boutique Fuji pour le tester).

    Auriez-vous des conseils concernant mon achat ?
    Pour le moment, je pense passer à alpha 7 III d'occasion (s'il faut augmenter le budget je le ferrais)

    Merci.
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello:
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    >>> Test Appareil photo hybride Fujifilm X-T4 : le couteau suisse - Les Numériques


    Jean Luc est un professionnel particulièrement pointilleux
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    On a tourné un clip en vacances avec un ami (AX100 XT4 Osmopocket Mavic air2)
    Le XT4 était réglé UHD en hevc 10 bits 50p
    Il donne des images vraiment belles :good:
    Par contre j'ai du RE stabiliser beaucoup de ses vues ..Mon ami avait-il mal réglé la stabilisation ?
    Possible car elle est assez complexe.
    Le XT4 est parmi les meilleurs hybrides du moment à mon humble avis.
    Ne pas hésiter à l'utiliser en hevc 10 bits avec un BR de 109 Mb/s seulement !
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    peut-etre que le XT-4 ressemble trop a un appareil photo....
     
    • Amusant Amusant x 1
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Bin oui c'en est un Giroudf ...Mais bien taillé pour la vidéo aussi
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Ce qui peut provoquer la remarque de giroudf est peut-être parce qu'il ressemble à... un ancien appareil photo d'autrefois et l'idée que l'on peut s'en faire.

    Et c'est exact, non seulement il ressemble à ça mais on y retrouve les avantages d'un appareil mécanique de l'"ancien temps".

    Pourvu d'une optique avec bague de diaph, les molettes de réglages du boîtier vont permettre à un opérateur connaissant bien ses fondamentaux de faire tous les principaux réglages sans regarder le viseur ni même allumer l'appareil.

    Et en cours de prise, point n'est besoin d'appuyer ici ou là pour changer une fonction de réglage importante (sensibilité, vitesse, diaph, correction d'expo... etc.). Chaque fonction aura sa molette.

    J'avoue que, si ce n'est pas le critère numéro 1 qui m'a fait acheter cet appareil, cela a pesé dans la balance. Une personne plus jeune y sera peut-être moins sensible.

    Le premier critère, pour moi, est sa qualité d'image quand il est bien réglé. Les performances de son capteur méritent un effort financier sur la qualité de l'optique à lui associer.

    Le capteur xtrans de dernière génération et sa très haute montée en définition (pas de filtre passe-bas) en UHD (ou en 4K) alliée à une science colorimétrique maitrisée par Fuji et dont il faudra tirer partie font merveille.

    En HD, il est dans la bonne moyenne, sans plus. Je n'utilise plus ce format à la prise de vues, donc cela m'indiffère.

    Il n'est pas très facile à prendre en main, les menus sont un peu compliqués. Mais on n'a rien sans rien...:laugh:

    Je suis assez d'accord avec le test présenté par Bertrand ci-dessus.

    Pour notre ami qui ne connait peut-être pas mes conditions de visionnement et de jugement des vidéos, il s'agit de projections en UHD sur écran de plus de trois mètres de diagonale et observées à 2,70 mètres de l'écran.

    Sinon il a fait l'objet de mes tests et mesures habituelles.
     
    • J'aime J'aime x 3
  7. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    N'est ce pas surprenant que le XH-1 soit considéré comme moins bon qu'un smartphone milieu de gamme ? L'un date de 2018, l'autre de 2021, certes. Mais en vidéo le dernier n'a pas semblé très convaincant, notamment pour son manque de piqué.
    JLH, je ne doute pas de la justesse de ton appréciation sur le XT4, en sera t 'il de même pour SowJg
    qui juge si durement cet autre FUJI, vaisseau amiral de la marque ?
     
  8. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 188
    Appréciations:
    +71 / 318 / -2
    Pour la fréquence des différents appareils dans les tournages, il me semble qu'il y a plusieurs aspects.

    L e XT4 est récent, le GH5 est plus ancien. Il a donc eu le temps d'être acheté par plein de gens et sa base installée est conséquente. Les vidéastes ne changent pas forcément de boîtier aussi souvent que de smartphones. D'autant plus s'ils ont déjà investi dans des objectifs m43 pour le GH4 qu'ils avaient avant.

    Il y a aussi un facteur 'faire comme les autres'. Au delà de l'aspect 'mouton' facile à critiquer, avoir le même appareil que d'autres est une bonne idée pour ceux qui font des petites prestations: un multicam 100% GH5 c'est plus simple en post-production. Cela arrive que les petites annonces stipulent qu'il faille se ramener avec son GH5.

    Pour l'alpha7, la raison me semble simple : c'est un appareil nettement plus performant. Il est utilisé par ceux qui ont un peu de sous parce qu'il est difficile de trouver mieux !

    Néanmoins si le bruit vidéo et la mise au point sont ce qui pousse à quitter un XH1, je ne pense pas qu'un GH5 soit un bon investissement. L'alpha7 sera meilleur en bruit, mais attention à la profondeur de champ avec un grand capteur.

    Enfin, sans aucun mépris, on peut se demander ce qui te pousse à considérer que le XH1 est trop bruité. Des milliers de vidéos institutionnelles ont été réalisées avec des appareils de ce calibre. Il se peut que la solution ne soit pas dans un changement d'appareil, mais dans le fait de moins de focaliser sur le bruit (c'est gratuit), ou d'investir dans du matériel lumière (c'est pas gratuit du tout).
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. SnowJg

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos réponses, je vais m'orienter vers le x-t4 et le tester en boutique. Quand je parlais du bruit c'était surtout dans des pièces éclairées sans installation lumières supplémentaires, j'aimerais en dépendre le moins possible pour le moment faute de permis de conduire et de budget. J'ai été bluffé quand j'ai vu la montée en iso de l'A7SII dans cette situation.
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Pas bien compris ton probléme de bruit j'ai une caméra que j'ai payé 1600€ en 2014 qu'on trouvait à 800€ à un certain moment et je n'ai pas en intérieur le problème de bruit dont tu parles.
    Exemple en intérieur avec 3 bougies:
    bougies 1440.jpg

    Sur que si tu veux monter la luminosité au montage du bruit peut apparaitre ..Mais on fausse la réalité
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Attention à certains diffuseurs et comment ils sont réglés car ça peut accentuer le bruit vertigineusement.
    Expérience vécu:
    ma télé 65" 4k tombe en panne hors garantie.
    Seule solution aller vite la remplacer (Cata pour ma femme car on était en plein Rolland Garros)
    Je suis vite allé chez but où j'avais vu des promos intéressantes sur les télés.
    j'ai choisi une heure calme de la journée et suis donc allé pour en acheter une autre ..
    Heure calme car il faut que le vendeur soit bien disponible étant donné que j'y vais avec un DD amovible plein de films en format différent.
    après plusieurs essais c'est la moins chère qui en USB me prenait TOUT et donnait en USB une belle image 4k sur mes HEVC !
    J'ai donc pris une Phillips 4k 70" !!
    Attention ne pas tester les télés avec les réglage usine du magasin qui sont affreux.
    Faut que le vendeur vous fasse rentrer dans les réglage personnalisés.

    Un jour je visionne un clip d'une belle chute de neige au Sauze où j'avais fait des prises de nuit en me baladant quand la chute était terminée.
    Horreur !!!! dans les noirs du ciel on aurait dit qu'il neigeait à gros flocons de toute les couleurs ...Bref un bruit vidéo insupportable
    je revois vite le clip sur mon Dell 30" avec le PC puis en projection avec mon VP sur 2m60 de base.
    RIEN de tout ça les noirs du ciel étaient bien noir et sans bruit vidéo.

    L'atténuation du bruit sur la télé était pourtant au max !!

    J'ai donc revu tout les autres réglages (y en a un tas) et finalement je suis arrivé à faire disparaitre ce défaut qui devait m'augmenter le moindre bruit vidéo d'une manière incroyable.

    Pour le bruit vidéo se méfier donc de certains diffuseurs qui peuvent l'augmenter exponentiellement suivant comment ils sont réglés
     
    #11 caraibe, 22 Septembre 2021
    Dernière édition: 23 Septembre 2021
Chargement...

Partager cette page