module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

boîtier enregistrement autonome pour ancienne caméra à tube

Discussion dans 'Enregistreurs et moniteurs terrain' créé par paul38, 9 Septembre 2021.

  1. paul38

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    139
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    Je cherche une carte d'acquisition autonome (portable sur batterie) pour pouvoir enregistrer une camera (JVC-GZ-S3) avec un câble composite sans passer par un PC ou un magnétoscope. Comme sur la vidéo ci-dessous :



    Quel boitier me conseillez vous ? (j'ai un petit budget).

    Merci d'avance !
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Un enregistreur tout simplement, non ?
     
  3. paul38

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    139
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui, tout simplement et je pense avoir trouver mon bonheur.

    J'en profite pour vous soumettre une autre question technique :

    Avez-vous une idée de comment je pourrais rentre autonome en alimentation cette caméra avec un système à pile ou à batterie (sans passer par le gros magnétoscope fourni avec) ?

    Voici le câble et la prise qui va avec :
     

    Fichiers attachés:

  4. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Pas capable de répondre à ta seconde question mais pourrais-tu nous dire ce que tu as trouvé comme produit pour l'enregistrement ? C'est toujours intéressant d'avoir des références (et des retours d'expériences ;-)) car ces temps derniers, il y a pas mal de gens sur ce forum qui interrogent sur l’acquisition de sources analogiques diverses et qui parfois galèrent avec du matériel un peu "cheap amazonien"....
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    A part trouver le schéma des prises, reste qu'à ouvrir le cordon et tester les fils pour trouver ceux correspondants à l'alimentation, à la vidéo et au son.
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    la prise video 10 poles est standard.
    A mon souvenir les deux pins au centre font l'alimentation.
    [​IMG]

    J'en ai eu un et j'avais construit un boitier etanche en deux parties (camera/enregistreur) pour faire de la plongee.
    sur terre j'utilisais l'accessoire qui permettait de le transformer le combo en camera d'epaule.
    ca faisait quand meme un sacre morceau.
    upload_2021-9-9_19-7-13.jpeg

    surtout qu'avant j'avais eu un Technicolor CVC (format de K7 quasi inconnu en europe qui avec l'apparition du VHS enregistrait la video sur des K7 qui ressemblaient a des K7 audio.) avec une qualite assez extraordinaire.
    The UnTombing of the Technicolor CVC VCR - Circa 1980 - YouTube
     
    #6 giroudf, 9 Septembre 2021
    Dernière édition: 9 Septembre 2021
  7. paul38

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    139
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    @nestaphe - je voulais partir sur le ARCHOS AV500. Je n'ai pas encore fouillé sur le forum. Il y en a un sur leboncoin qui correspond à mon budget. De là à savoir s'il fera l'affaire, je ne sais pas. Je ne manquerai pas de te faire un retour si je reste sur ça.

    Pensez-vous qu'il y a un moyen de trouver ou bricoler un adaptateur ? Si oui, comment ?

    Comment vous l'aurez compris, j'aimerais pouvoir me balader avec un petit sac et un trépied or le magnétoscope (que j'ai à la maison) est beaucoup trop gros et trop lourd.

    Merci :)
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    sur ebay ou aliexpress tu trouves des enregistreur video en composite (ce que sort ta camera) pour moins de 50 euros.
    je dois encore en avoir un ou deux qui trainent a la cave, faut voir si ils marchent encore.
    C'est tellement petit que tu peux certainement le monter directement sur la camera.
    Micro Video Recorder Motion Detection DVR SD Card CCTV Surveillance NTSC/PAL |

    par contre ca va etre plus difficile de trouver le connecteur femelle, ca se fait plus tellement.
    peut-etre j'ai ca aussi au fond d'un tiroir, mais la pour le retrouver...
    upload_2021-9-9_21-43-55.png
    [​IMG]
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    C'est quand un format merdique


    Format Mpeg -4, Video for ASF,Audio for MP3

    Resolution 704*576, 640*576, 320*288

    Frame 30f/s, 15f/s, 5f/s
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    d'un autre cote une camera a tube qui a deja pres de 40 ans (premiere date de fabrication 1982) , c'est probablement pas byzance non plus cote qualite video, c'est surement meme pas la moitie des chiffres que tu cites.
    Perso ceux que j'ai sont en Mpeg2 mais sur carte compact flash (avec un adapteur PCMCIA) et ont une batterie integree.
     
    #10 giroudf, 9 Septembre 2021
    Dernière édition: 9 Septembre 2021
  11. paul38

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    139
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pardon Giroudf, je me suis mal exprimé. Je voulais en savoir plus sur la prise 10 pôles pour l'alimentation de la caméra. Comment l'alimenter sans le gros magnétoscope VHS ?
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Mais autant rester dans des formats standards chez nous 720x576 et 25 i/s.
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    c'est simple (mais pas facile vu la rarete de la prise) , il faut trouver une prise femelle de ce format et injecter le 12V sur les deux pins du centre , la 9 et la 10. au passage tu peux aussi extraire le signal video.
    les numeros de pins sont en general graves dans le plastique de la prise.
    evidemment ca c'est pour conserver la possibilite d'utiliser l'enregistreur plus tard.
    si tu veux sacrifier le cable, tu peux simplement couper la prise (en laissant un petit bout de cable, ce qui permettra avec un testeur electrique, d'identifier la couleur de chaque fil pour les pins de la prise.
    A l'epoque j'avais achete un cable de camera supplementaire, coupe pres de la prise, passe par les presses-etoupes des couvercle de boitiers etanches et ressoude la prise.

    probablement le rouge ou le jaune est le +12V et le noir le moins.
    mais ca vaut toujours la peine de verifier.
    Perso je suis toujours perplexe quand a l'utilite de ce genre de manip avec du matos qui ne donne plus rien de bon au vu des standards de nos jours.
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Si tu ne veux pas sacrifier ton cable et continuer de t'en servir avec le magnétoscope, il reste la possibilité de souder deux fils sur les pins 9 et 10 de la prise.
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    ou d'utiliser des pin precablee de connecteur que tu vas enfiler sur celles de la prise.
    tu bloques ensuite avec un pistolet a colle (pas dans la prise evidemment).
    suffit de trouver un connecteur avec des pins du bon diametre et de les retirer du connecteur.
    upload_2021-9-9_22-55-38.png
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous