module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Débutants :Ne pas mépriser le 1080p

Discussion dans 'Montage' créé par jakin1950, 23 Août 2021.

Tags:
  1. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 188
    Appréciations:
    +71 / 318 / -2
    Mais les vidéos d'un débutant (c'est dans le titre de ce fil) ne passent pas sur Netflix ni Amazon Prime. Elles sont vues sur Youtube en 480P, ou au mieux 720P pour ceux qui activent le mode cinéma. Faire du 4K sous Youtube en évoquant Netflix ou Amazon, c'est se faire plaisir en se persuadant qu'on fait la même chose que les productions pros. Mais en vrai, nos "spectateurs" regardent ce qu'on a produit dans une résolution modeste sur une surface riquiqui.

    Les vidéos que TU fais, oui. Moi aussi je préfère regarder MES vidéos en haute définition et en plein écran. Ca flatte mon égo, je suis fier de moi. Avachi dans mon fauteuil tel un vieux camembert, je me caresse le torse en me disant que j'ai bien bossé.
    Mais les vidéos des autres, tu les passes systématiquement en plein écran ? Tu les lis jusqu'au bout ? Sans accélérer ni zapper quand ça t'emmerde ?

    Les moins de 40 ans regardent les vidéos sur leur téléphone. En France, la consultation via smartphone a dépassé la consultation via ordinateur en 2016... il y a 5 ans déjà! Aujourd'hui, les smartphone et tablettes représentent 70% des consultations, l'ordinateur seulement 30%. L'ordinateur, c'est un truc de vieux.
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Il y a amateur et amateur ! Un certain nombre font des films qui passent dans des festivals et qui sont projetés sur grand écran et la plupart le sont en 2K.
    Certes 2020 et 2021 n'ont pas permis de telle projection à cause de la pandémie, mais les films passés sur YT étaient en 2K.
     
    • J'aime J'aime x 2
  3. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 903
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    La discussion a dévié

    Le thème de base était de ne pas mépriser le 1080p au lieu de vouloir monter en 2160p avec Davinci Resolve

    Ce que chacun fait de ses vidéos est un choix personnel qui n’intéresse en fait personne.

    Considérer que le 480p est suffisant pour tous est très réducteur

    Je préfère ne pas rouler en Traban
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Une pensée émue pour toutes les oeuvres (et leurs auteur-e-s) en 480, 720, 1080 etc... que personne ne verra jamais ou pire ; zappées au premier quart, au cinquième plan ... Quant à la Trabant c'est classieux et ça offre une certaine visibilité ... on se retourne dessus car ça a un bruit particulier, ça fume et ça pue (twin 2 temps).
     
    • Amusant Amusant x 2
  5. entrelaces

    entrelaces Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Concernant la fluidité - celle des images vidéos et aussi celle des échanges sur le forum ;) - , as-tu essayé le 60p ? La quasi totalité des écrans affichent en 60 Hz. De mon côté je perçois toujours quelques sautes quand j'affiche du 50p sur un écran 60 Hz. Le 60p est en revanche toujours très fluide. Tu captes en 2160p60 et tu diffuses en 1080p60.
     
  6. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 903
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    50 ou 60 Hz ?

    cela ne concerne que mon avis et vous avez le droit de penser le contraire.
    les téléviseurs vendus en France sont adaptés au 50 Hz. et à la télévision en 50 im/S entrelacée

    Avec l'AX700 , j'ai eu de meilleurs résultats sur mon téléviseur grand écran 2160p en 25 im/s qu'en 30
    je m'attendais au contraire

    L'ecran BenQ que j'utilise mange de tout
    Les 2 télévisions 2160p de la maison n'ont aucune saccade en 50 im/s ni en 25

    il est probable que les cartes informatiques des téléviseurs récents soient adaptées au 50 comme au 60 im/s pour faire simple et n'avoir qu'un seul modèle

    Ayant de bons résultats en 25 50 im/s je suis resté à ce réglage
     
    #21 jakin1950, 25 Août 2021
    Dernière édition: 25 Août 2021
  7. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Tu devrais envisager de te munir une carte blackmagic pour avoir une meilleure appréciation de ta future diffusion directement au montage. Une decklink mini monitor 4K coute à peine ~210€(+- 20€). Un TV moniteur derrière que tu calibres et tu verras mieux ton travail.

    Un écran d'ordinateur n'est pas apte à le faire entre à cause des fréquences.
     
  8. MTSM

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    152
    Appréciations:
    +8 / 31 / -0
    Bonsoir,
    Juste une petite remarque " on est toujours le vieux de quelqu'un !!!"
    Et est-ce que être vieux correspond à ne pas avoir d'idée, n'y l'envie de voir de la belle
    image !

    Serge
     
    • J'aime J'aime x 2
  9. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    J'ai quelque part toujours la nostalgie de l'argentique et particulièrement des diapos ou couleurs Super 8.

    Donc "je suis vieux", mais pas à regarder en 480p:oo_O Une petite préférence pour une plus grande résolution.
     
  10. Guilerep

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    396
    Appréciations:
    +31 / 102 / -34
    Merci jakin1950 de faire la moderation de ton propre post. On devrait encadrer ta dernière phrase !
    J'aime bien tes penses et le partage que tu en fais, merci pour tout !
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Personnellement et à titre professionnel, j'utilise le 4Kuniquement pour pouvoir recadrer dedans, faire du faux multicam. Nos moyens de diffusion, webtv principalement ne sont pas adaptés au 4K.

    En revanche, mes étudiants ont eu pour projet de réaliser un clip en utilisant le 4K pour du recadrage et pour moi, cela ne pose pas vraiment de souci ni dans Première, ni dans Resolve puisque que l'on peut générer des proxys (c'est justement l'occasion de leur présenter le concept).

    Quel intérêt de tourner en 4k pour convertir en 1080 en amont du montage ? Pour moi, il faut soit tourner en HD à un débit de 35 à 50 Mbit/s soit en 4K à 100 Mbit/s, monter avec des proxys si nécessaire et exporter en partant des fichiers de tournage.
     
  12. pierred81

    Points Repaire:
    2 750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +10 / 17 / -0
    Houps! Quelle discution, moi j'ai difficilement quitté le HDV sur cassettes, essayé le 4K mais vite retourné au 1080 50P et cela me suffit ;-) .
    Je pense pas que l'on soit beaucoup équipé pour visionner du 4K actuellement.
    seul intérré du 4K c'est pour pouvoir retravailler les rushs et les passer en 1080...
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 903
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    Je ne suis qu'un ameteur , mais il est logique de monter en fonction de la lecture finale

    Je regarde mes vidéos sur une télé 4K Oled , donc montage 2160p d'un bout à l'autre . Je dispose d'une RTX 2080, 32 gigas de RAM , 4 SSD.
    J'envoie à YouTube des vidéos H265 32 Mbits 2160p . C'est le meilleur compromis que j'ai trouvé

    Pour ceux qui ont une vieille télé j'envoie avec Wetransfer du 1080 p H264 taille modérée.

    Pour ceux de mes enfants qui ont un PC léger , je propose de filmer en 2160p avec une action cam 50 im/s et de monter en 1080p

    Quant ('au débit lors du tournage , étant donné le prix des cartes 125 gigas, autour de 100 Mbits pour le 2160p

    Filmer en 1080p se comprend si la camera ne permet pas le 50 im/s en 2160p et si on doit filmer quelque-chose qui se déplace rapidement

    Pour l'apprentissage, il me semble que le 1080p avec 25 ou 50 im/s est très bien pour un budget limité
    Un programme simple me semble aussi adéquat , comme il est inutile de sortir Excel pour une addition.
    Cordialement
     
    • Merci Merci x 1
  14. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Je te rejoins dans cette logique.:)
     
  15. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Pas si évident que cela de dire qu'il faut monter en fonction de la lecture finale.
    Si on fait du 4k pour la qualité d'image, il vaut mieux faire le montage en 4k et faire ensuite des copies 2k pour l'exploitation.
    Le montage finale et un extrait des rushes, le tout en 4k va permettre d'avoir un ensemble de qualité pouvant être réexploité plus tard sans perte de qualité.
     
Chargement...

Partager cette page