module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel appareil pour de la fiction cinématographique amateur ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Marcello34090, 19 Août 2021.

Tags:
  1. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Joli travail sur la couleur. Il faut tenter!
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 422
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    !?! :perplexe:
    Non on achète le diamètre du filtre adapté à l'objectif le plus gros et on ajoute un jeu d' adaptateur pour filtre
    On peut utiliser un porte filtre de chez EVO Porte-filtres EVO
    On peut utiliser aussi des mini matte boxe Tilta /Smallrig et utiliser des filtres fixes carrés en fiction c'est une procédure connue.

    C'est pour cela qu'on insiste sur le budget... car en extérieur ce sera incontournable il en faudra tout de suite pas dans un an ..on évitera ainsi le ND variable et ses défauts puisque l'on n'est pas en reportage ...
     
    • J'aime J'aime x 2
  3. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Et tu passes ton temps à adapter.

    Pas d'accord avec ta méthode du "spontaneité" à la prise de vue!
     
  4. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 592
    Appréciations:
    +301 / 753 / -4
    En ciné (comme d'ailleurs en photo), les filtres ND (dont dégradés) sont plus utiles sur les plans (larges) de paysages.

    (J'en profite, le rack focus (flou/net) sur un dialogue, n'a pas à détrôner un champ/contre champ, plus au fait (et donc formateur) sur la grammaire des regards recommandée par Claude Chabrol. Jean-Pierre Melville calculait même au millimètre près la distance de chaque acteur (ou trice) par rapport à la caméra, pour qu'elle soit égale sur les 2 angles en affirmant que c'était peut-être ringard mais très efficace).
     
  5. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    J'avais aussi quelques interrogations à ce sujet
    (?)
     
  6. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 592
    Appréciations:
    +301 / 753 / -4
    Moi non plus (et mon exemple qui n'y échappe pas, ne servait qu'à montrer une "texture". Il y a des fautes de lumières aussi mais comme c'est pris sur le vif sans aucune mise en scène, on pardonne ... mais snif).
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    perso quand j'ai achete mes objectifs, un des criteres important etaient qu'ils aient tous une ouverture constante (2.8) et un diametre de filtre identique (77mm)
    j'ai pris du tokina 11-16, 16-50, 28-80
    avec une bague d'adaptation EF vers M pour mon canon M6 (avant j'avais un 550D)
    Avec l'autofocus dual-pixel tres efficace et le focus par le touch-screen, c'est simple, rapide (suffit de mettre le doigt sur l'ecran ou on veux le focus) et je peux penser a autre chose.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  8. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Tout à fait d'accord pour la simplicité.
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    1 109
    Appréciations:
    +103 / 499 / -0
    Pour de la fiction, et je crois que c est le sujet, on a plutôt tendance à poser ses plans, faire des mesures, des essais, des répétitions, d adapter les focales et les filtres en fonction de ce qu on recherche, l inverse de la spontanéité d un JRI
    Et pour les filtres se sera generalement rectangulaire ou carré avec Matte box
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 3
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    oui mais en tant qu'amateur, tu preferes peut-etre te deplacer avec un simple sac a dos plutot qu'un camion.
    Ca en general c'est mon 3iem critere, le poid et l'encombrement.
    au 21iem siecle , faut pas deconner , on peut faire des petits appareils sans aucuns sacrifices techniques.
    C'est entre autre pour ca que j'ai pris un M6 , il est tout petit. (j'ai des petites mains).
    Et le moment de le monter sur une gimbal, c'est aussi plus facile. Je peux prendre un modele de gimbal plus petit et moins cher.
    (je suis en train de tester une MOZA Air2, mamma mia le monstre !, 1.6 Kg ) , deja tu la tiens pas a un bras meme a vide.
    ma zhiyun qui fait 700grms fait poid plume a cote.
     
  11. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Vous croyez que Marcello va s'attacher à savoir tout le temps si c'est de la fiction "ce que vous décrétez comme genre" quand il va utiliser sa caméra même autour d'un barbe-queue (?) ou lors de ses vacances à la montagne ?

    Personnellement, ma vision est : une caméra qui répond 'au mieux' à ce j'en attends. Pour cela le "Color Gen 5" de BMD l'aidera. Ce n'est un Log! A lui d'apprendre à faire ses couleurs et ses looks.

    Parce que, vous les "pro", vous vous arque boutez sur vos certitudes mais va falloir que vous raisonniez autrement avec les amateurs désireux de voir autrement que ce que vous ne semblez que voir. Désolé!
     
  12. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    1 109
    Appréciations:
    +103 / 499 / -0
    On ne parle pas de ton cas ici, ni de tes envies, mais de celles de
    Marcello34090
     
    • J'aime J'aime x 4
    • Amusant Amusant x 1
  13. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    C'est un critère depuis plus de 40 ans qui est toujours resté dans mes préoccupations.

    Alors, puisque "amateur", j'ai opté pour les zooms (c'est un peu orthodoxes) mais avec un bon zoom tu résous d'embarquer une panoplie d'optique.
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 422
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Tu vas maintenant nous expliquer comment qu'on bosse en fiction ... :rolleyes:

    En fiction rien n'est spontané tout est choisi .... relis tes PDF :D


    Si tu as d'autres conseils comme cela c'est vraiment que tu détestes Marcello :rolleyes:
     
    • Pas très sympa ce message !! Pas très sympa ce message !! x 1
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 422
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Apres oui si t'as pas un rond la je suis d'accord de proposer un bon zoom pour démarrer c'est le bon sens économique qui peut primer

    Mais ta réflexion sur les filtres et sur la 6Kpro ici c'est du n'importe quoi... comme un peu parfois souvent ?:o

    Bon j'abandonne ..
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page