module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel appareil pour de la fiction cinématographique amateur ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Marcello34090, 19 Août 2021.

Tags:
  1. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Bonjour Marcello,

    Est-ce que tu peux préciser ce que tu entends par "vintage" ?
    Pour l'instant je comprends "déjà en ma possession" mais je dois surement me tromper?

    Merci.
     
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Tout cela a un cout largement supérieur au 2000 euros.
    Ce qui fait qu'il conviendrait de faire appel à de bonnes volontés pour avoir une équipe de techniciens avec leur matériel, histoire de voir si cela fonctionne bien et ensuite, au fil du temps, acquérir du matériel.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    En général, "vintage" ça recouvre des optiques pour argentiques reflex (Nikon F, Canon FD, M42, PK)ou télémétriques (39 à vis, Leica M à baïonnette) de la période 1950 à 1980 pour lesquelles il existe de nombreuses bagues d'adaptation de plus ou moins bonne qualité. La monture des boîtiers numériques µ4/3 du fait de son faible tirage étant celle qui se prête le plus à ces recyclages. J'ai développé plusieurs fois sur le Repaire (où ça revient de façon cyclique) et sur cette discussion au post #17. Ne pas oublier que du fait du crop factor x2 sur un capteur µ4/3 un 35 mm argentique aura une équivalence 24x36 (full frame) d'une focale plus longue donc un angle de champ plus serré que la standard 50 mm en full-frame 24x36. Par conséquence à réserver aux gros plans ou plans éloignés.
     
  4. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    1 107
    Appréciations:
    +103 / 499 / -0
    Ou rajouter un Speedbooster, pour réduire le crop factor, mais là ça fait encore grimper les prix
     
  5. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Nous sommes d'accord, pas de soucis, j'ai encore mon 80-200 Canon FD de 1977. C'était pour alerter Marcello qu'avoir des objectifs "Vintage" ne sont par forcément réutilisables avec un boitier récent. Ce qui m'est arrivé avec la BMPCC monture EF.
     
  6. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    L'une des solutions les plus adaptées au budget et au besoin a été donnée dès les tous premiers posts :

    Homero et moi, on a aussi développé sur l'adaptation de montures venant de la photographie argentique, ce qui donne déjà de riches possibilités sans dépasser le budget. Perso, c'est ce que j'avais fait à l'époque où j'ai décidé d'acquérir à titre personnel un équipement assez complet pour la fiction : j'ai gagné un temps fou avec ça. Les optiques proposées par LiquidPro sont aussi très intéressantes si une "plage focale utile" peut effectivement tenir dans le budget.

    Si avec cela tu n'arrives pas à tirer des résultats à caractère "cinématographique", on te donnerait une Red avec de belles optiques ciné que tu n'y arriverais probablement pas davantage. Aussi, les orientations et les réels besoins se font sentir en pratiquant et de se faire un set complet de tournage pour la fiction est coûteux, sans compter que le matériel employé peut être très variable.

    Et il ne faudrait pas oublier une chose... En fiction on prend le temps de bien travailler ses plans et le besoin d'un retour moniteur possédant de vrais bons outils d'exposition et d'affichage se fera très rapidement sentir. Je ne dis pas qu'il faut caser un moniteur dans le budget actuel, mais ce sera très probablement dans les prochaines priorités d'achat. Ce n'est peut-être pas la peine qu'il se saigne tout de suite...
     
    #36 nestaphe, 23 Août 2021
    Dernière édition: 23 Août 2021
    • J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Excellente remarque comme d'habitude...
    Marcello voudra surement travailler en Log par la suite pour magnifier les plans en post prod ...un passionné de cinéma le souhaitera dès qu'il prendra de l'assurance pour élargir les variations tonales... et plus tard pourquoi pas travailler en anamorphique mais là y a pas urgence c'est encore une autre approche.

    Attention la BM 6K Pro est trop ambitieuse par rapport au budget c'est irréalisable sans oublier etc. etc ... on ne va pas réexpliquer les limites d'un engin qui a des points forts que j'adore aussi.

    Donc oui prévoir le moniteur c'est un outil indispensable comme un casque pour le son en fait... donc si on veut s'orienter vers BlackMagic (pourquoi pas ), je m'arrêterais à la 4K + son grip + qqs batteries.. moniteur éventuellement qui lui servira toujours sur un autre appareil... c'est toujours un plaisir d'utiliser un XT3, XT4 GH5 GH4 GH3... BMPCC 4K ..etc en seconde camera quand on achètera du nouveau matériel dans un certain temps quand même .

    Je n'achète jamais un matériel sans penser à 1° sa polyvalence, 2° un recyclage plus tard ou 3° des accessoires commun, jamais dépenser inutilement ... un choux c'est un choux.;)
     
    • J'aime J'aime x 4
  8. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 590
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    Bonjour AQW333, oui, d'autant que Blackmagic (de la HD au 4k) forme déjà et avant tout au workflow ciné pour débuter en sachant très vite vers et en quoi évoluer :rolleyes:

    Toutefois, ne pas omettre la priorité des priorités de l'apprentissage du langage. Pour çà que d'accord aussi avec Vidéo92 de mieux espérer d'une équipe technique (même amateure) que de ses propres influences encore incertaines d' "arguments" qui auraient "convaincu" o_O).
     
  9. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    Bonjour !
    Oui effectivement REDoré, préciser que j'étais un autodidacte en plus d'un amateur était important et j'avais omis de le faire
    Je suis complètement d'accord avec toi sur ce que tu dis à propos des commentaires de metteurs en scène dans les bonus de DVD qui sont souvent très riches d'enseignements
    Après lorsque je vais sur Youtube, c'est souvent pour trouver des renseignements et des conseils sur des points vraiment précis et des détails techniques... Je trouve que c'est vraiment une mine d'infos à condition de faire un peu de tri parfois
    Bien sûr que je rêverais d'avoir une équipe technique, même amateure, pour m'épauler et accompagner mes premiers pas mais je ne suis pas en école de ciné et ne connais pas grand monde dans ce milieu... pour mes premiers films au moins je me vois donc obligé d'endosser aussi la casquette du chef op et celle de l'ingé son, même si je peux par contre trouver assez facilement des gens pour percher et tenir la caméra quand je passe devant

    Pour la 4k, encore une fois vous me direz si je raconte des bêtises, mais pour moi faire le choix de la 4k c'était avant tout et tout simplement faire le choix d'une meilleure qualité d'image par rapport aux anciennes caméras "HD" qui fournissaient des images en 1920x1080p... mais qu'en est-il réellement ?

    Oui, ma définition d'objectif "vintage" était exactement celle donnée par homero
    Et en effet Kersalg je me doutais aussi que certains boîtiers ne seraient pas compatibles avec ces derniers c'est pourquoi un des facteurs mon choix d'appareil était qu'il puisse être compatible avec un bon nombre d'objectifs un peu anciens. Du coup d'après ce que plusieurs d'entre vous m'ont dit la BMPCC 4K semble pour l'instant être une possibilité qui tient la route pour ce que je veux faire

    Merci nestaphe pour ton message très intéressant à propos des objectifs argentiques, ma copine et son grand-père font de la photo argentique, je me renseignerai auprès d'eux pour voir quels objectifs ils possèdent et lesquels je peux éventuellement leur emprunter
    Pour ce qui est du moniteur je suis également convaincu que ça me deviendra vite indispensable mais là encore comment choisir entre tous les différents modèles du marché ? Quels sont les facteurs qui devraient guider le choix en priorité ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    AQW333 a dit une chose importante concernant les filtres ND, un jeu de filtres ND a un cout qu'il faut prévoir de multiplier par autant de diamètres différents d'objectifs.
     
    #40 Kersalg, 23 Août 2021
    Dernière édition: 23 Août 2021
    • J'aime J'aime x 1
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :good: +1 Kersag cette proposition colle parfaitement :jap:
    C'est vrai pour toutes solutions à objectifs interchangeables
    Bertrand
     
  12. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Bonjour bcauchy,

    C'est une estimation faite vite fait.
    En fait, j'invite Marcello a étudier s'il ne trouverait pas des solutions packagées qui comprennent le boitier + objectif + support d'enregistrement ou autres. J'ai vu des sites qui en proposent et les prix deviennent encore plus attractifs.

    Après si Marcello en a la possibilité, préférera-t-il d'aller voir son détaillant préféré. En négociant, pourquoi pas. Perso au fin fond de ma cambrousse, malheureusement j'ai été obligé de passer par le net. Bref.

    Peut-être affiner l'étude pour l'objectif, peut-être voir si la focale est trop courte ou pas ? la carte cfast, 256GB, peut-être qu'une 128 GB suffira? c'est moins cher. Par contre en relisant, j'ai oublié le lecteur de carte : prévoir quelques dizanes d'€. Désolé.
     
  13. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Juste un petit ajout à l'intention de Marcello concernant la BMPCC 4K,

    Comme tout ce qui concerne le montage (BRAW ou Prores) en 4K, il faut malgré tout une machine qui délivre assez de puissance et il n'y a rien de plus frustrant d'être bridé à cause de cela.
     
    • Merci Merci x 1
  14. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 590
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    Perso, je le pense aussi (ne serait-ce que pour ladite formation au workflow) en profitant (ou non) du 4k sur lequel tu mises tant.

    Au pire, si tu vois que tes images ont un rendu plus vidéo (clinique) que ciné, tu pourras toujours te retrancher sur le mode 1080p même par downscaling sur ta TL et sans que te ne te sentes jamais lésé par le tarif investi.

    Dans les 2 résolutions, c'est surtout le 24p (ou 25p) qui y fait pour beaucoup (aux nostalgiques de l'argentique).

    Pour les filtres, autant rester sur une même série au même diamètre (avec en prime des rendus cohérents).

    Perso, récemment conquis par cette démo avec un 12/40 d'Olympus zuiko (équivalent 35 : 24/80) couvrant déjà (pour 900€ quand-même) une 1ère base de focales fiction (portraits) :


    Plus ciné, tu meures, non :love: ?

    (Edit, oui, oublié qu'on ne parles plus de rendus mais de la texture permise par le couple, capteur/optique).
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20

    Si vous parlez de focale 35 mm réelle sur capteur µ4/3 de la BMPCC 4K = angle de champ environ 26° ... ça bride drôlement en particulier en intérieur si l'on n'a que ça dans sa caisse optique, vous ne pensez pas ?
     
    • J'aime J'aime x 2
Chargement...

Partager cette page