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[News] Le 8K ProRes Raw disponible...

Discussion in 'News du secteur de la vidéo' started by AQW333, Aug 19, 2021.

  1. AQW333

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    Enfin ! ;-)
    Apres la prise en charge du ProRes Raw 12 bits pour le GH5s avec le Ninja V ou V+
    , Atomos avec le Ninja V+ prend désormais en charge 8K ProRes RAW en association avec un Canon EOS R5 en 30p après une mise à jour du firmware comme d'habitude.

    Les fréquences d'images :
    8K (8224 x 4336) à 23,98p, 24p, 25p, 29,97p
    5K (5088 x 2680) à 23,98p, 24p, 25p, 29,97p, 50p, 59,94p

    Ninja V+ - Atomos

    Apres il faudra bien paramétrer tout cela sachant que le R5 est limité, donc pour contourner la limite de temps d'enregistrement de 29:59 minutes, il faudra effectuer le déclenchement de l'enregistrement à partir de l'écran tactile du Ninja V+ pour assurer un enregistrement RAW continu (sur le support du Ninja V+).

    Bon tout cela restera très chaud sur l'Atomos en 8K, donc le contexte de l'environnement ne sera pas négligeable, il faudra rester prudent.

    Apres pour le stockage c'est au-delà des 20 Go la minute ...
     
  2. Guilerep

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    20 Go la minute.... !!! Faut revenir a la bande!
     
  3. Kersalg

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    Encoder du 8K H.265 est un premier problème si le hardware ne suit pas, le deuxième c'est avec quel logiciel le transcoder et/ou monter du Apple Prores RAW. Apple ne délivre pas les licences facilement. Humble avis.
     
  4. Lacombe

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    Edius X !
     
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  5. Kersalg

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    Oui, j'ai Assimilate player PRO qui le fait. Mais du 8K, il sait faire Edius X ? (!)
     
  6. Lacombe

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    Edius X sait monter les rushs 8K effectuer tous les zooms et deplacement dans l'image. Par contre il ne sait finaliser le projet qu'en 4K, ce qui est est largement suffisant en production bien sûr. L'avenir, j'en suis convaincu est au 8K, 16K et plus s'il le faut pour ne plus avoir à cadrer les images et à faire tout le travail de cadrage au montage. Rdv dans 10 ans! Le Tera aura largement remplacé le Giga, on commencera à parler de Peta...
    Je me demande même si tous les capteurs dans 10 ans ne seront pas à 360° en 8K et nous choisirons alors au montage les plans qui nous intéressent. Nous vivons une époque formidable!
     
  7. Kersalg

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    Certainement, la santé avant tout. Nous l'espérons tous!

    Malgré tout, je serais étonné que celui qui va investir dans un Ninja V+ - Atomos pour avoir du 8K Prores Raw va attendre 10 ans avant de vouloir délivrer du 8K. Toujours la même envie de vouloir quand on ne peut pas...

    C'est la course à qui mieux-mieux. (mais je ne souhaite pas être le chieur de service!)
     
    #7 Kersalg, Aug 19, 2021
    Last edited: Aug 19, 2021
  8. Video 92

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    Faire le cadre au montage, c'est du délire, je film en plan large et le monteur fait les gros plan !
    Bon le 8K c'est peut-être très bien, mais un bon film c'est ce que l'on met dedans.
    Un film c'est une histoire (qui a dit cela ?)
    Oui le XXK pour de l'architecture,
    mais pour un téléfilm ou un film à l'histoire nase, est-ce indispensable ?
     
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  9. Lacombe

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    Je persiste, je signe et je ne délire pas. Pour la captation de spectacle tout se fait au montage. pour les séries de même, pour le reportage ce sera certainement le cas et en 8K , 16K ou plus. Pour le cinéma "d'art" je pose un joker. Je ne suis pas devin...
     
  10. Kersalg

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    Tu ne réponds pas à la question suivante :
    Qu'adviendra-t-il si un jour on te demande de délivrer un 8K ou > à 4K ? .

    Tu prends un clip source 8K ou 16K, tu le recadres, tu le découpes (croppes) à souhait et après?
     
  11. apatura

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    Et les éclairages, c'est au montage qu'on les dispose ?
    Et le choix des focales ? Parce que le choix de l'optique ce n'est pas que le champ cadré.
    Et alors le bokeh, Coco, le bokeh, tu le génères uniquement au montage ?
    Ah les amis, même plus besoin de "full frame".....:laugh:
    Mais moi je trouve qu'il y a mieux encore :idea: : plus de caméras du tout, on fait tout en images de synthèse. Et ainsi, plus de comédiens, plus de studios plus de décors, put.... on se se faire un max de pognon !
    Euh c'est con par contre pour Le Repaire : plus beaucoup de rubriques....:cry2:
     
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  12. Lacombe

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    Ne caricaturez pas...vous comprenez tres bien ce que je veux dire...
     
  13. Lacombe

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    Pour moi le problème n'est pas celui de la diffusion puisque pratiquement tout le monde visualise en HD.
    Le moment venu, les moyens de diffusion évolueront vers le 4K ou le 8K, mais celà ne me semble pas le plus urgent. Dans mon utilisation amateur, pouvoir zoomer 4 fois dans l'image avec une qualité HD, pouvoir régler "les mouvements de caméra" au montage est bien plus important avec un gain de temps énorme. De plus, l'upsacaling de HD en 4 K est de plus en plus impressionnant dans les tele ou les videoprojecteurs. Sur trois mètres de base en videoprojection, la différence de qualité entre HD et 4K n'est pas si flagrant...
     
  14. Video 92

    So
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    Tout faire au montage, mouvement de caméra, mais cela n'a rien à voir avec un vrai déplacement de caméra.
    As-tu au moins fait de vrai tournage avec travelling, grue et autres dispositifs ?
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Il est assez rare, je pense, qu'un amateur utilise des grues, rails de travelling et autres dispositifs.

    Donc, l'utilisation d'un surplus de résolution par rapport au format de diffusion présenté par Lacombe et dans un cadre de vidéo amateur pourra apporter un plus.

    Pour un professionnel pouvant utiliser les moyens que tu cites sur un tournage, alors oui, tu as raison.

    Mais je ne crois pas que ce soit le propos de notre ami.
     
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