module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Canon C70 ou BMPCC6K Pro

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par apatura, 23 Juillet 2021.

  1. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Voilà une excellente présentation et exhaustive présentation de la 6KP avec les pour et les contres. C'est objectif.

    Merci.

    AJOUT : à un moment l'auteur dit : on ne confond pas le 6kp avec un appareil photo et pourtant par plusieurs fois des gens que j'ai croisé m'ont tous dit en regardant le 6kP (juste le grip et l'EVF montés) : "Vous devez faire des belles photos".

    Au moins cette caméra reste discrète et garde un aspect Pocket. Çà peut servir.
     
    #76 Kersalg, 17 Août 2021
    Dernière édition: 17 Août 2021
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    heuuu un aspect pocket.. faut des grandes poches, surtout avec le grip.

    [​IMG]
     
  3. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    En effet pour une fois un Ytubeur clair et simple... (et dans l'immédiat pas d'inquiétude pour ma CB, cette caméra n'est clairement pas adaptée à mon usage, malgré ses avantages indéniables).
    Cependant j'ai remarqué au passage des petites choses qui m' ont.... étonné !

    Deux points de fixation 1/4 sous la caméra c'est pro
    Mouais.... une fixation au pas 3/8 en plus de la classique 1/4 ça aurait fait un peu plus pro.

    L'AF est lent, parce que sans doute à détection de contraste

    Ah bon ? La faiblesse de la détection de contraste ça n'est pas sa lenteur, un GH5 par exemple le démontre chaque jour.

    Avoir dans la même caméra à la fois des filtres neutres et la stabilisation ça n'est pas possible

    Hein ? J'ai réécouté trois fois ayant cru avoir mal entendu !
    Parce que, tiens au hasard, la Canon C70.....
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Euh Gilles t'es énervé... il manque du beurre dans ton Traou Mad ? ;)

    1° AF à détection de contraste plus lent que l'autre à détection de phase = bin oui !?! :unsure:
    Je ne sais pas ce que démontre le GH5 chaque jour ...?

    2° Stabilisation et Filtre ND dans un même boitier pas possible = bin oui aussi !?!
    On va oublier que c'est l'argument principal des fabricants ... on peut ne pas les croire mais bon le tirage optique, le capteur stabilisé etc... mais ici il n'y en que 3, insuffisant en extérieur...sûr que le C70 est plus équipé pour cela ... mais je suis un imbécile, le 6K écrase tout, allons ! ...:-)

    Par contre le C70 n'a justement pas de stabilisation capteur (lui, prend de la place normalement) mais numérique avec un crope ( rappelons que le GH5 en UHD 50p a aussi un léger crop de 0,3 quand on ne met que la stab. "mécanique" du capteur ... discussion le repaire mémorable :-) )...autre outil, autre cible.

    Des astuces techniques pour réduire tout ça viendront ...
     
  5. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Mais non tout va bien Emanuel ;-)

    jamais au ptit déj ! (comme le Scotch...)

    1° je persiste et signe : si l'AF du GH5 a des faiblesses bien connues - et largement diminuées depuis quelque temps (mais ça, comme l'acier italien qui rouille, ça perdure....) - ce n'est certainement pas au niveau de sa rapidité. C'est notoire (voir par ex les tests chez Les Numériques voire DP REview). Et comme je te le dis, je le constate à chaque fois que j'utilise le mien.
    J'ai même comparé avec les Nikon D5 et EOS1DX des copains....
    Je dirais même que si sa rapidité est bénéfique en photo, elle l'est moins en vidéo où l'on souhaiterais parfois qu'il soit moins.... réactif !

    Bin non!!!! M'enfin !!!

    "Oui. Fonction selon le type d'objectif utilisé, avec stabilisateur d'image numérique sur 5 axes pour les objectifs non stabilisés"
    Source : Site Internet de Canon/Canon C70/ caractéristiques techniques.
    Explique moi comment on peut avoir une stabilisation 5 axes avec un boitier sans stabilisation ET un objectif non stabilisé.:perplexe:

    Quelques autres : Sony FS5, FS6, FS 9, Z280......Pana UX180, CX 350, etc etc..... tout ça possède des filtres ND internes, et la stabilisation....

    Parce que c'est bien ça qu'il dit le gars, (comme toi d'ailleurs !!!!;-)). Il n'a absolument pas précisé : stabilisation mécanique capteur .....:cool:

    Oui.... les filtres ND intégrés (et la détection de phase !) sont espérés sur le GH6... sans perdre la stab....:hello:
     
  6. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Concernant les filtres ND, il n'y en a que 2 dans la 6KP, un de 2 et un de 4. Pour obtenir 6 Fstop, les 2 filtres sont engagés.
     
    • Merci Merci x 1
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    concernant "AF à détection de contraste plus lent que l'autre à détection de phase", si on sait comment ca marche, c'est assez clair.
    la detection de contraste prend une zone de l'image qui montre une transition franche entre quelque chose de clair et de fonce, en variant le focus, on regarde si cette la transition devient plus "nette" ou plus "diffuse"
    [​IMG]
    l'inconvenient pour faire ca c'est que l'objectif doit bouger dans un sens ou dans l'autre, et si c'est pas le bon, on a cet effet de pompage (surtout quand la lumiere est faible ou si le sujet ne s'y prete pas).

    L'AF par detection de phase lui est cense remedier ce probleme donc en theorie il fait juste a chaque fois, la ou la detection de phase se trompe une fois sur deux.
    c'est donc en theorie plus lent de se tromper une fois sur 2 que de de faire juste 9 fois sur 10.
    En plus la mesure de detection de contraste est facilement mise en difficulte par des objets en mouvement.

    Maintenant en terme de "vitesse", on peut aussi mettre en avant la vitesse de la mecanique de l'objectif, qui influence aussi le processus.
    une mecanique lente sur un autofocus a detection de phase fera pas mieux qu'un autofocus a detection de contrast sur une mecanique rapide.
    Ca depend essentiellement du type de moteur et de la course a parcourir.
    Donc il faudrait faire la comparaison sur des objectifs identiques, mais dans ce cas, la detection de phase devrait gagner haut la main.
     
    • Merci Merci x 1
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Eh Gillou p'ssst ... entre nous personne n'écoute c'est ta Julie qui t'a mis du chouchen dans l'café en douce.
    Je te le dis il sont fort dans le marketing ...ils embrouillent même un juriste ;)

    Donc avec un objectif de la marque adapté à cette fonction on a qqs chose d'interessant en run and gun je crois ..ça peut l'faire en reportage
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Oui giroudf :approb:, c'est "de notoriété public" que l' AF à détection de phase est plus rapide...
    Après suivant chaque boitier, objectif c'est surement pas aussi simple cependant la vitesse est parfois bien moins grave que le pompage... ça à mon avis plus souvent rédhibitoire.:sad:

    Donc Benjamin n'a pas tort de supposer cela sur l'AF du 6KPro ... je n'ai pas dit qu'il avait raison ... un juriste comprendra la nuance... ;)
     
  10. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    De toute façon, la 6Kp n'a pas de stabilisation, ni d'auto-focus. Il faut une optique qui gère ça.
    Dans ces conditions, un échange d'information entre l'objectif et le boitier est possible via les connexions dans la monture EF (les réglages de l'objectif sont enregistrées dans les metadata du clip).

    Benjamin évoque le Canon EF 16-35mm IS/USM (surement série "L" Version II) F4.0 qui fonctionne très bien avec le 6KP (j'en ai un).

    Et pour la MAP, dans tous les cas (AF ou manuel), il vaut mieux activer ce que BMD appelle le "focus assist" (mise en valeur des zones nettes sur le moniteur/EVF) parce que en basse lumière par exemple, l'AF peut facilement perdre les pédales.

    En attendant peut-être un nouveau firmware qui améliorera l'auto-focus pour peu qu'un objectif sache le gérer soit monté.
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Oui c'est une camera de fiction/docu/Pub ...donc pas surprenant.

    Non il ne faut pas trop espérer pour l'AF... encore une fois ce n'est pas la vocation première de cet appareil, pas orienté reportage.

    Il faudrait pour cela travailler avec des marques ce que ne fait pas pour l'instant BM, il propose SON écosystème d'où ses propres enregistreurs, son Raw, , un workflow entièrement BM... un logiciel fourni ou accessible à 300 € ce qui est ridicule face à un abonnement avec Premier Pro :unsure:
     
  12. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    oui..........................

    Bon, j'ai réécouté quand même... Et.... bin oui ton Benjamin il dit bien stabilisation du capteur.

    Alors là je me demande effectivement : chouchenn ? :unsure:benzodiazépine plutôt non ?:perplexe:

    Bah si, au moins les "permanents" ...:cry2:

    Bon, quand même pour la rapidité de l'af je n'en démords pas : comparaison faite l'an dernier sur le terrain (et pas sur le papier...) Pana GH5 plus 100-400 à 400mm avec Nikon D5 +600mm, puis un Canon EOS1DX (plus 150-600mmTamron à 600) : en conditions correctes identiques point immédiat, aucune différence perceptible à l'oeil. En conditions difficiles pour la fiabilité c'était autre chose, mais pas une question de rapidité.
    Mais à l'usage je préfère la relative lenteur de l'AF de la Sony Z280 à l'hyper rapidité/réactivité de l'AF du GH5....
    Mais c'est un autre sujet....

    Bye, je vais me soigner.
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Bin non
    Il te dit que le capteur n'est pas stabilisé ici .. bin oui !?
    Et il continue en disant que ND ou capteur stabilisé il faut choisir.. et le C70 a choisi filtre ND et non la stab capteur .... :perplexe:

    Bon on va arrêter là sinon ils vont nous mettre en EPADH...:laugh:
     
  14. Bbren1234

    Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    J’aurais choisis un a7sIII XD
     
Chargement...

Partager cette page