module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Caméra pour filmer un concert dans un petit jardin

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par johok, 16 Août 2021.

  1. johok

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    186
    Appréciations:
    +1 / 10 / -0
    Bonjour, je voudrais, si possible sans dépasser les 500 €, trouver une caméra adaptée pour filmer un concert de nuit dans une jardin privé. Avec possibilité d'autonomie de 4 heure d’enregistrement, si possible, des conseil ?
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Go Pro + Power Bank ...
    Après c'est plus cher APN branché sur secteur...et il faut du câble ou avec grip batterie peut être mais bien calculé son coup car c'est plutot 3H 45 il me semble selon le codec...à vérifier.

    Et il là faut une carte SD conséquente si en uhd ...un GH en 420 8bit 4K 25p c'est 5H30 avec une 256 Go...je crois de mémoire et les prix ont chutés... pour donner un ordre d'idée.

    Normalement le plus important en concert c'est le son ... mais avec 500 € ça limite les possibilités

    Voila qqs idées en passant ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Comme AQW333 je pense que le son est primordial.
    Je regarde le profil de Johok :hello:et je vois qu'il possède déjà 3 matériels de prise de vues :
    - 1 DSLR Canon EOS 600D ... il suffit de casser la limitation à 30 minutes avec Magic Lantern : gratuit, et il dispose d'une entrée micro mini-jack 3,5 mm stéréo.
    - 1 Gopro .... faut voir le modèle car certaines acceptent un micro micro-USB
    - 1 smartphone ... là aussi faut voir le modèle et les entrées audio disponibles : mini-jack USB-C et les applis de contrôle gratuites que l'on peut y greffer aibsi que les interfaces supportées.
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    +1 aussi.

    Ca dépend du type de concert, si c'est sonorisé, acoustique, ce qu'il y a la console, si c'est un public discret et concentré ou de la mégateuf, etc., il faudrait des précisions.

    Si jamais il s'agissait d'un concert acoustique avec public "posé", alors clair qu'un AT BP4025 ne passera pas dans le budget, mais par exemple un couple cardio Lewitt LCT 040 MATCH pair, un enregistreur de type Zoom, plus pied de micro et barre de couplage et xrl, cela passerait.
     
    #4 nestaphe, 16 Août 2021
    Dernière édition: 16 Août 2021
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Vrai qu'avec un grip batterie style Neewer Batterie Grip Poignée D'alimentation BG-E8 pour Canon 600D + 2 batterie + chargeur c'est 50 €...cela double l'autonomie donc voir quel codec permet de tenir 4H avec un peu de marge quand même.

    Du coup on peut mettre un peu de blé dans le son comme suggéré plus haut ....il reste moins de 450 € , s'il y a l'objectif qui va bien bien sûr ;)
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    pour le 2:
    tout dépend de l'éclairage ..il existe des torches pas trop chère
    Neewer 176 LED Lumière Réglable 5600K sur Caméra avec Batterie 2200mAh et USB Chargeur pour Canon, Nikon, Pentax, Panasonic, Sony et Autres DSLR pour Photographie : Amazon.fr: High-Tech
    je sais pas ce que ça donne comme éclairage ..ensuite si il faut l'alimenter 4h ooo
    3-
    Avec un seul appareil pour filmer faudra l'alimenter Batterie 4h d'autonomie :non: ..Mais possibilité de changer de batterie durant un "temps mort"
    1-
    Pas simple de trouver pour - de 500€ un appareil filmant correctement de nuit et avec un enregistrement son de qualité pour un concert

    solution Emmanuel certes mais pas pour moins de 500€

    Pour 4h enregistrement en FHD on doit y arriver facilement j'ai déja plus de 2h avec une 64GO comme carte et mon AX100 en 4k !
    donc même en 4k avec une 128 GO pas de soucis !! mais batterie à changer toutes le 2h environ
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Module médias caméra HERO9 Black 90 €
    HERO9 Black à 379,98 € ( la Hero 9 Black embarque trois microphones)

    >>> https://gopro.com/fr/fr/shop/cameras/hero9 black/CHDHX-901-master.html?gclid=EAIaIQobChMIrrXQy-S28gIV2tnVCh3PHgD4EAQYASABEgIpIfD_BwE&gclsrc=aw.ds
    [​IMG]
    [​IMG]
    Là le probléme ce sont les accus :
    >>> Batterie : Interchangeable, 1720 mA h
    1 heure et 55 minutes pour recharger complètement la Hero 9 Black.
    • 4K 60 images par secondes : 1 heure et 15 minutes
    • 1080p 30 images par secondes : 2 heures et 9 minutes
    Chargeur de Batterie Double et Batterie (HERO9 Black) - Accessoire Officiel GoPro 50 €
    >> Chargeur de Batterie Double et Batterie (HERO9 Black) - Accessoire Officiel GoPro : Amazon.fr: High-Tech


    >>>> Test GoPro Hero 9 Black : notre avis complet - Action Cam - Frandroid
     
    #7 bcauchy, 17 Août 2021
    Dernière édition: 17 Août 2021
  8. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    Que pensez-vous de cette caméra d'action Insta 360 One X2 coutant 490 € ?

    J'ai été bluffé par la stabilité de l'image, et de pouvoir se filmer en super grand-angle, OK, vous allez me dire, ça c'est banal toutes les caméras le font.

    Mais ce qui est exceptionnel, c'est que le logiciel va rendre invisible la perche ou votre bras, ce qui en fonction des mouvements que vous allez faire avec la caméra, au final va donner l'impression que vous avez été suivi par un drone !

    En effet, j'ai vu la vidéo d'un gars qui s'était filmé roulant en voiture, et semblait être suivi par un drone qui en plus tournait sur 360° autour de sa voiture.

    Je lui ai posé la question, "vous étiez à plusieurs, vous, le conducteur de la voiture suiveuse et le pilote du drone, mais comment le pilote du drone a-t-il fait pour vous suivre ? prendre de la hauteur ? et tourner sur 360° autour de votre voiture" ?

    C'est là qu'il m'a dit qu'il n'y avait pas de drone, et qu'il s'était filmé tout seul
    sur une perche de 3m de long et que je tiens par la fenêtre ouverte. Le cadrage se fait après la prise de vue. C'est simple et très amusant !

    Voilà qui donne un sacré coup de vieux à la GoPro

    Les possibilités sont très grandes, inimaginable il a quelques années.

    Capture d’écran 2021-08-17 à 07.13.35.png
     
    #8 breaux, 17 Août 2021
    Dernière édition: 17 Août 2021
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Peut-être inutile, voire contre-productif pour un concert en monocam !
     
  10. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    Je ne suis pas d'accord, car cette caméra permet de faire des plans originaux impossible à faire avec une autre caméra.

    Rien de plus ennuyeux que de regarder un concert filmé à la grand papa !

    Il faut faire travailler un peu son imagination afin d'éviter de tomber dans la facilité avec toujours les mêmes plans.
     
    #10 breaux, 17 Août 2021
    Dernière édition: 17 Août 2021
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Rien de plus chiant qu'une caméra qui bouge trop et en permanence, car en fait de différents plans, c'est du monocam, donc un seul plan (plan séquence).

    Comme il dit petit jardin, ce n'est donc pas un orchestre symphonique, mais ce pourrait être un concert de batraciens pour peu qu'il y ait un point d'eau
     
    • Amusant Amusant x 2
    • J'aime J'aime x 1
  12. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    1 109
    Appréciations:
    +103 / 499 / -0
    Il n y a pas d électricité dans ce jardin privé? Les musiciens jouent en acoustique dans le noir, ainsi que le public, ou à la lueur des bougies, l eclairage est sur batterie egalement? Et ce concert dure réellement 4 h ? La diffusion ultérieure des images sera de quelle sorte, televison, réseau sociaux, familiale...? Beaucoup de questions qui demanderaient éclaircissement avant de proposer du matériel selon moi
     
    • J'aime J'aime x 3
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je retiens l'idée Breaux de la caméra 360° pour un quatuor à cordes, les musiciens sont idéalement placés, il n'y a qu'à mettre la caméra au milieu et roule Raoul .... (Raoul Dufy : le Quatuor Rouge)

    [​IMG]

    Raoul s'est planté dans son titre, ils sont 5 ... mais ça marche aussi en 360° et on a même le public ... il a rattrapé le coup une autre fois et a rajouté du bleu :

    Raoul Dufy (1877-1953)
     
  14. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    bonjour
    j'aime bien l'idée de la cam 360° ( avec power bank ) sur pied, au plus près des musiciens ( si possible en arc de cercle ou du moins un placement judicieux ) .
    Posssibilité de déplacer la cam de temps en temps .
    Montage avec insta 360 studio ( gratuit ).
    Ce logiciel permet de transformer la video 360 en video fhd en choisissant l'angle de champ.
    Resterait à gerer la lumière et le son comme dit plus haut.
    crackers
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Pour la lumière la boule chinoise, le ballon ou une douche ... Il existe un micro à tirer dans les coins pour ce genre de situation, Giroudf en avait déjà parlé ... Bon, on ne doit plus être dans le budget . :D
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous