module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] où héberger un film video?

Discussion dans 'Internet & vidéo' créé par colombin, 5 Août 2021.

Tags:
  1. colombin

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    424
    Appréciations:
    +0 / 4 / -1
    Bonjour ; je réalise de petits films familiaux et de voyages (m4v ou mp4) que je souhaite pouvoir montrer à des amis en leur envoyant un lien qui en permette la lecture.
    Je peux les mettre sur mon drive (GoogleDrive, OneDrive etc...) ou sur un hébergeur (Vimeo, Youtube etc...).
    Quelle est la différence entre les 2 systèmes, du seul point de vue de la lecture ?
     
  2. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 129
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Bonjour, je dirais que la différence est dans le choix des formats de fichiers et de leur encodage, sur un drive, tu mets ce que tu veux comme fichier, texte, son, image, vidéo, tu peux par exemple partager des vidéos master avec un codec pas ou peut compressé
    Maintenant dans ton cas, les films étant familliaux et en Mp4, autant utiliser la plateforme Youtube, qui diffuse dans ce codec et qui est gratuite, en vidéo privé pour ne partager qu avec les personnes de ton choix, en plus ça te fera de la place sur ton drive
     
    #2 mhr, 5 Août 2021
    Dernière édition: 5 Août 2021
  3. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 917
    Appréciations:
    +147 / 317 / -4
    bonjour, je confirme le choix de YouTube car je fais également des vidéos pour la famille et les amis

    pour obtenir une bonne qualité , j’exporte en UHD H265 qualité élevée avec résolve
    Plusieurs heures peuvent être nécessaires pour que le 4K soit disponible

    Le problème posé par les vidéos privées a déjà été soulevé sur le Repaire.

    Par contre , il me semble difficile d’utiliser YouTube comme sauvegarde
    Le débit d’un fichier envoyé puis téléchargé sur YouTube est trop faible
    Au prix du disque externe usb3 , cela n’en vaut pas la peine

    Par contre , pour échanger des fichiers avec mon frère , je les envoie sur son NAS avec la fibre.

    Wetransfer est également une bonne solution

    Tout dépend aussi des ressources de ceux qui liront les vidéos : s’ils n’ont qu’un téléphone portable, YouTube est la solution privilégie.
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    si tu as une bonne connexion, tu peux streamer ce que tu veux depuis chez toi.
    un raspberry pi 4 a 80 euros peux le faire, ou un NAS (genre synology).
     
  5. colombin

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    424
    Appréciations:
    +0 / 4 / -1
    Merci à vous 3.
    Je n'ai pas (encore) la fibre.
    Il ne s'agit pas du tout de sauvegardes (que je fais sur des DDE)
    Il s'agit uniquement de partage avec mes amis.
    Je vais commencer par un essai Youtube, je verrai ensuite si je m'équipe d'un NAS.
    PS ; j'ai eu un compte Vimeo ; c'était plutôt cher (Vimeo Plus) pour l'usage que j'en faisais, simple endroit d'hébergement. Par contre, la lecture était fluide. Si je mets une video sur mon cloud, la lecture en sera-t-elle aussi fluide qu'elle l'était sur Vimeo ?
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    "mon cloud " ca ca veut rien dire.
    tout va dependre de la vitesse de connexion.
    sur un serveur commercial, en general la vitesse est assez bonne, et sur un serveur de streaming ca n'a pas vraiment d'importance si il n'y a qu'un utilisateur a la fois.
     
  7. colombin

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    424
    Appréciations:
    +0 / 4 / -1
    Je voulais dire, par exemple, Google Drive ;
    Le mieux est que je fasse aussi un essai.
    Merci.
     
  8. jjk3

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    Pour l'échange de fichier familial, j'utilise Pcloud dont les 10 premiers Go sont gratuit. Les personnes autorisées pour chaque fichier, peuvent le lire et même le télécharger. Une fois que tous les destinataires ont consulté ou télécharger le fichier je le supprime pour rester dans la limite des 10 Go.
     
    • Merci Merci x 1
  9. colombin

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    424
    Appréciations:
    +0 / 4 / -1
    Je viens de télécharger un petit film, au format m4v, à la fois sur Youtube et sur pCloud.
    A la lecture, je ne vois aucune différence quant à la fluidité ou la qualité d'image sur un écran informatique de 24"..
    Et le partage me semble aussi facile dans les 2 options.
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    "moi je" ..Vimeo (abonnement ) j'ai laissé tomber YouTube beaucoup trop censuré et indexé

    Wetransfer (abonnement ) aussi ..excellent, mais pour envoi de gros fichiers pas pour visionner
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Il sera quasi impossible de percevoir une différence sauf au niveau du débit des sites et de ton propre débit personnel **
    ** exemple : des vidéos 4K, j' avais du mal à les visionner fluide..depuis la fibre à 1Gb/s plus de soucis !
     
  12. colombin

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    424
    Appréciations:
    +0 / 4 / -1
    bcauchy, je fais la démarche inverse : je quitte Vimeo, trop cher pour ce que j'en faisais (simple hébergeur) ; d'où ma question : Cloud ou YouTube ?
    Je dispose d'un abonnement à vie à pCloud de 2To ; j'ai donc bcp de place pour héberger mais je me posais la question de la fluidité de lecture. Et mon constat est : kif-kif.
    Dans ces conditions, mon choix est fait, c'est le cloud.
    Sans compter que j'espère la fibre pour bientôt.
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    le probleme c'est qu'un cloud prive n'est en general pas fait pour du streaming.
    on t'offre l'espace de stockage, pas la bande passante.
    et aussi souvent , donner l'acces a ton cloud est un affaiblissement de la securite.
    du coup , youtube, qui est fait pour ca , est une bonne solution, bien qu'avec le cloud ca marche aussi, surtout si c'est un fichier que sera rarement lu et par des gens que tu connais.
    dans d'autres conditions, ca pourrait etre un probleme.
     
  14. colombin

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    424
    Appréciations:
    +0 / 4 / -1
    Je donnerai le lien à des amis, uniquement. Et j'ai des garde-fous :
    la possibilité de mettre un mot de passe et une date de fin de validité.
    Je viens de refaire une lecture en streaming : c'est parfait alors que j'attends la fibre....
    Merci à vous tous qui m'avez permis de voir plus clair dans les possibilités d'hébergement.
     
  15. fretnux

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    408
    Appréciations:
    +3 / 25 / -0
    Quand tu auras la fibre, le top du top est d'avoir son serveur à la maison et son instance Peertube.

    Ou sinon, louer un serveur dédié et y installer son instance (ce que j'ai fait).

    Il y a aussi des instance sur lesquelles on peut s'inscrire. La liste est sur ce site : JoinPeerTube

    Avec Peertube on évite les pubs et trackers de Youtube/Viméo. Nos vidéos restent "chez nous". C'est OpenSource, avec tous les avantages qui vont avec, notamment la gratuité.

    J'ai totalement arrêté Youtube et compagnie depuis que j'ai découvert ça et c'est vraiment top.

    De même pour le cloud : Nextcloud.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page