module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Apple prores raw sur DaVinci Resolve

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par SNATCH - Téliam, 1 Août 2021.

  1. SNATCH - Téliam

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Dans le cadre du montage d'un court métrage, je travaille sur DaVinci Resolve, cependant certains de mes fichiers sont en apple prores raw, non prit en charge par le logiciels si j'ai bien compris, auriez vous une solution pour transcoder ces fichier en .mov ?

    pour l'instant il m'est impossible de travailler sur le projet et passer sur première me demanderait trop de temps d'apprentissage.

    Merci à vous

    SNATCH
     
  2. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 920
    Appréciations:
    +147 / 319 / -4
    première question :
    quel type de PC ?

    Macintel ?
    mac M1 ?
    PC Win 10 ?

    une discussion récente sur le même problème vient d'avoir lieu

    la page Apple:
    Produits certifiés Apple ProRes et ProRes RAW - Assistance Apple (FR)

    da vinci Resolve n'y figure pas .

    Apple et blackmagic ont eu un parcours commun avec par exemple , les cartes vidéo externes pour macintel

    Blackmagic a sorti très rapidement une version M1 de Resolve Studio

    Il semble qu'il y ait des soucis actuellement sur Apple RPores RAW et Blackmagic

    Accompagner Apple ne dure que quand Apple y trouve de l'intérêt et peut s''arrêter du jour au lendemain
     
  3. SNATCH - Téliam

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis actuellement sur MacBook Pro M1

    J'avais effectivement cru comprendre que les deux ne fonctionnaient pas ensemble aux sujet des codecs vidéos, mais auriez vu une solution pour transcoder mes fichiers ?
     
  4. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Les rushs sont issus de quel appareil ? Le fabricant ne fournit-il pas un outil de débayerisation ?

    Resolve ne supporte pas le Prores RAW. Pour travailler avec Resolve, il te faut travailler sur des fichiers image (débayerisés). Or il faut idéalement développer chaque rush spécifiquement. Et au final, tu perdras évidemment tout l'intérêt d'avoir tourné en RAW (Il n'y a aucun intérêt à capturer en Prores RAW pour monter sur Resolve).

    Pour travailler nativement en Prores RAW, il vaut mieux le faire avec Final Cut Pro ou Premiere Pro.

    Si tu dois absolument utiliser Resolve, tu peux demander à quelqu'un ayant par exemple une version récente d'Adobe Media Encoder de les debayeriser en lot pour toi, mais le résultat sera hasardeux et tu perdras tout l'intérêt du RAW.
     
    • J'aime J'aime x 3
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 459
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Il faut donc utiliser Final Cut puisque l'on est sur mac ...mais on ne transcode pas du raw c'est sûr ;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. SNATCH - Téliam

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes ces informations,
    effectivement le fait de tourner en raw aurait apporté un plus value, mais mon chef op ne m'a malheureusement pas transmis cette information, la joie des petites surprises au montage...
     
  7. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Tu as cependant et de façon provisoire la possibilité de télécharger FCP X à l’essai pendant 90 jours.
    Ce faisant tu auras la possibilité de ´dérawtiser’ tes rushes puis de les transcoder dans une qualité de ProRes la meilleure possible (4444 XQ) et tu ne perdraS rien qualitativement.
    Il te suffira ensuite de récupérer les rushes transcodés pour ton montage dans DVR.:good:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Le tout est de savoir si cette petite surprise va se reproduire ou pas.

    Si oui et que tu souhaites absolument travailler sur DaVinci Resolve, tu investies dans Assimilate et tu transcodes en prores 4444 HQX ou autres. C'est $299 (licence définitive)

    Si c'est pour une fois tu prends une licence pour un mois $19 ou (?) : à vérifier le minimum de souscription car je ne le connais pas (1 mois, 2 ou + x mois).
     
  9. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Pourquoi ?
     
  10. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Se reporter aux derniers messages de Liquid Pro.
     
    • Merci Merci x 1
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 161
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    parce que tout l'interet du RAW, c'est que c'est... du Raw.
    Si tu figes l'image dans un developpement quelconque, tu ne peux plus revenir en arriere.
    tu determines un codec, un espace couleur , un gamma etc... tout ce qu'on veut justement eviter avec le raw.
    Alors bon c'est du pinaillage parce qu'effectivement si tu convertis en rec 2100 (voir en Rec.709) 12 bits 4:4:4, il y a peu de chance que tu le regrettes ensuite.
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 459
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Hum...la on est mal :suspicious:
     
    • Amusant Amusant x 1
  13. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    602
    Appréciations:
    +31 / 82 / -0
    Hello

    La bonne réponse, sans fard : celle de JLB21
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Bonjour, petite parenthèse pour rappel, le prores raw est le concurrent direct du Braw propriétaire de Blackmagic design, les 2 datant de la même période.

    Le chef op aurait dû le savoir, outre déconseiller un tournage en raw sur un court-métrage (surtout apparemment de débutant).

    Pas grave, c'est le métier qui entre mais un réa doit d'abord être capable d'échanger avec ses techniciens (autant qu'avec ses comédien(ne)s !). La carte blanche n'est valable que sur confiance acquise et certaine.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous