module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Canon C70 ou BMPCC6K Pro

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par apatura, 23 Juillet 2021.

  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    je trouve que la video a quand meme bien evolue.
    A l'epoque du VHs et du Hi8 (et meme du DV) on ne discutait pas autant technique image.
    C'est quand meme le bricolage d'adapteur a base verre depoli et d'objectifs photo pour obtenir le fameux flou d'arriere plan qui a tire les videastes vers l'optique, un monde alors frequente que par les photographes.
    Je me rappelle qu'a mes debuts en video, la seule chose qui m'interessait sur mon objectif, c'etait le diametre du porte filtre.
    Apres on a eu la plethore de codecs et l'edition sur PC qui a ouvert sur le monde de l'informatique. (ca c'etait un detour dont beaucoup se seraient passe).
    apres on est revenu sur les bases avec les capteur, les APN en video, les espaces couleurs.

    Evidemment, il y en a toujours ceux qui se contentent d'appuyer sur le bouton REC et qui ne veulent pas en savoir plus, mais il me semble, que le niveau general est quand meme plus eleve.
    Je pense que ceux qui faisaient du film (8, super8 , 16) avaient aussi acqui cette maitrise qui s'est perdue quand la video est arrivee.
    Le risque c'est d'avoir la meme chose avec le smartphone remplacant le camescope.
    tout ce que tu sais , c'est que tu appuies sur le bouton, et que ca se demmerde comme ca peut dans l'appareil.
    Mais bon, pour beaucoup, la transparence de l'outil et de la technologie est un bienfait que leur permet de se concentrer sur la creation de leur film plutot que sur la maniere faire les images.
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Tout à fait d'accord que d'avoir commencé avec le Super 8 et la photo (diapo) forçait à faire attention au cadrage, la mise au point et autres paramètres avant de capturer. Le cout de la pellicule y était pour beaucoup et tout était en manuel.

    Le jour de mon premier camescope VHS/SVHS, j'ai, comme d'autres de mon entourage, eu cette réflexion : chouette si je loupe la capture, tu peux l'écraser par une nouvelle capture. Ce qui m'a conduit à porter une moindre attention à ce que je faisais, la stabilisation en premier.

    Alors, refaire certaines manipulations en manuelle me rappelle bien des souvenirs. Actuellement mon challenge c'est de maitriser l'usage du monopode que je découvre. Ça progresse mais pas encore évident selon les optiques.
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ! que veux tu dire ?
     
  4. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Rien de grave, plus habitué au trépied photo, j'ai acheté le monopode avec tête fluide en juin à la faveur d'une importante promotion, un Cayer CF34DVH4. Il est prévu pour 13 LBS (+5,8 Kg). Bien fluide.

    La caméra + Grip + 3 accus + un 70-200 on arrive à environ 4 Kg.
    Ce qu'il faut que je maitrise c'est le panoramique : je dois m'entrainer à faire et refaire ce geste pour garder l'horizon : assez facile avec un trépied fluide.

    J'ouvrirai une discussion si je résous pas ce challenge.

    Merci.:-)
     
  5. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    merci de nous dire comment tu fais.
     
  6. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Comment fait-on pour placer des images?

    Je peux poster des images issues de la doc pour vous montrer les grilles de repérages, l'indicateur d'horizon et autres options qu'on peut activer tant sur l'écran LCD ou le viseur.
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Belles images cela donne comme des envies !


    vrai qu'à 2260€ le boitier ce n'est pas rédhibitoire ...
    ma préoccupation : savoir si au moins un de mes objectifs Sony serait compatible comme le DT 16-50mm F2,8 SSM ?
    Oui mais il n'y a plus rien à filmer !
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    A droite en bas de ton message il ya :
    envoyer - prévisualiser - joindre un fichier
    Il ya tout ça aussi sur d'autres appareils.
    Mais je pensais que tu allais nous dire comment tu gardes l'horizon horizontal quand il est bien visible dans le cadre et que tu fais un panoramique.



     
  9. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Boitier à monture Canon EF... objectif Sony, j'ai l'impression que les bagues ne sont pas légion !
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    c'est de toute facon pas possible, le flange distance de canon (44mm) etant plus grand que celui de sony (18mm).
    Ce serait etonnant d'avoir installe une monture canon sur une camera et ne pas respecter le flange distance de ladite monture.
    Le contraire (objectif canon sur boitier sony E) est possible puisque tu as 26mm (44-18) de disponibles
    C'est pour ca qu;en general il faut eviter d'acheter des objectifs prevu pour les models a courte flange distance (M43 ou Sony E), parce que tu ne pourras les utiliser que sur ces appareils.

    Si tu pars sur des objectifs prevus pour des grandes flange distance, tu auras toujours la possibilite d'utiliser une bague d'adaptation.

    Meme entre M43 (19.25mm) et Sony E (18mm) c'est quasi impossible

    Par contre tout ce qui est Canon EF/EF-S (44mm) ou Nikon F (46.5mm) ou S ( 38mm) est compatible avec quasi tous les appareils qui ont une flange distance plus courte, soit quasi tous les appareils hybrides qui sont en general autour des 20mm.
    Flange focal distance - Wikipedia
     
    #55 giroudf, 30 Juillet 2021
    Dernière édition: 30 Juillet 2021
  11. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    (Merci apatura, j'ai trouvé pour poster une image)

    Pour garder l'horizon, j'utilise l'indicateur d'horizon. Si c'est commun à d'autres caméras, rien d'original alors.

    Indicateur d'horizon.jpg
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    en general un horizon genre avion est plus simple
    upload_2021-7-31_11-22-14.jpeg

    sur une camera ca donne ca
    (nikon D7500)
    upload_2021-7-31_11-23-25.jpeg

    (canon D70)
    [​IMG]

    (sony RX100)
    [​IMG]

    (canon EOS RP)
    [​IMG]

    (canon EOS R6)
    [​IMG]

    (panasonic DVX200)
    [​IMG]
     
    • Merci Merci x 1
  13. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    J'ai retrouvé une des vidéos lors de mon étude au printemps de cette année pour la BMPCC 6KP. Ce sera beaucoup mieux expliqué que moi, humble profane. Merci.

     
  14. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Ma question c'est pas à quoi ressemble ni même comment fonctionne l'indicateur d'horizon sur les différents appareils.
    C'est : sur trépied comment vous faites pour conserver l'horizon droit pendant un panoramique.
    1 - Je positionne la rotule bien horizontale grâce aux bulles présentes sur le trépied et sur la rotule.
    2 - l'appareil lui même bien horizontal grâce à son indicateur de niveau.
    Mon horizon est donc bien droit.
    3 - je tourne à gauche pour commencer mon pano de gauche à droite : l'horizon penche à gauche
    4 - revenu au centre il est bien droit
    5 - et si je continue vers la droite il penche.... à droite.
    Je ne connais pas de rotule/trépied qui permette d'empêcher cela.
    (En "post prod" c'est bien entendu un autre sujet).
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Normal, c'est l'horizon qui n'est pas droit, mais uniquement lors d'un pano en bord de mer :mdr:

    Sur un plateau ou dans un appart, il n'y a pas de souci :D
     
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page