module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Cartes CFExpress/Cartes XQD

Discussion dans 'Cartes mémoires, batteries, consommables' créé par apatura, 25 Juillet 2021.

Tags:
  1. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Bonjour,
    Il paraît que les cartes XQD vont disparaître....j'ai lu qqpart que les cartes CF EXpress B étaient compatibles avec les XQD (même taille...).
    Ainsi "on" pourrait utiliser indifféremment l'une ou l'autre dans les Nikon Z6 et Z7.
    Pouvoir physiquement introduire (et retirer sans dommages !!!!) une carte dans un appareil est une chose, qu'elle fonctionne en est une autre.
    Savez vous ce qu'il en est vraiment ?
    Par exemple chez Sony ? (Z280....)
     
  2. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Up !
    Ca n'intéresse plus personne on dirait les cartes XQD.... et les CF Express ?
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Si "moi" :D
     
  4. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Désolé mais non, les deux sont beaucoup trop chers par rapport a des SSD. Je suis passé aux SSD (Sata & NVMe) il y a 4 ans.

    La XQD c'est l'équivalent d'un SSD Sata en beaucoup plus cher et la CF Express B c'est l'équivalent d'un NVMe moyen pour beaucoup, beaucoup plus cher (une carte CF de 256GB est vendue au même prix qu'une carte NVMe de 2To).

    Je n'ai pas suivi le marché de ces cartes, je ne sais pas si elles sont très répandues ou non, si elles ont de l'avenir ou pas. Ainsi la XQD serait amenée à disparaitre ? D'où tiens-tu cette info ?

    Par contre en effet, la taille et le brochage des deux cartes est identique, mais il faut un boitier qui supporte les deux types de cartes.

     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    [​IMG]

    270€

    [​IMG]
    530 €

    [​IMG]

    3500MB/s .....150 € !

    Bon faut l'accastillage autour et la caméra qui l'accepte ! ( ou l'enregistreur externe )
    ;)
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :jap: Les disques flash sont si rapides, que vous pouvez enregistrer des formats dont le débit de données est élevé, comme l’Ultra HD à haute fréquence d’images

    [​IMG]

    [​IMG]

    T5 1To 540 MB/s 125 €

    T7 1To 1050 MB/s 180 €
     
  7. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Ma question c'était sur la compatibilité des CF Expres B avec les XQD. Puisqu'elles ont exactement le même "form factor" (qu'est ce que j'aime ce terme !).
    Connue pour les Nikon Z6/7 donc. Et les autres ? Par exemple Sony Z190 et 280....Il suffirait sans doute d'un maj firmware...

    Ben voilà !
    Bien sûr les SSD genre T5/7 c'est en capacité/prix bien mieux. Et ne parlons pas des (vieillissantes aussi) SXS de Sony !
    Oui j'en possède, des T5 T7, mais c'est pour servir de sauvegardes de mes rushes en voyage, chaque soir.
    Pour filmer, les cartes dans la machine c'est quand même autrement plus simple, pratique, voire fiable (câbles et conections....).
    Là encore question d'usage :
    En fiction les échafaudages "Beaubourg", on peut se permettre. Pour frimer le chaland aussi ça fait sérieux (j'ai pas dit "pro" hein !):).
    En crapahut dans le bush, le coup du Ninja ou du T5 sur une cage....avec le truc qui va bien en plus pour fixer le SSD, le câble qu'il faut sécuriser, euh.....oui, dans certaines conditions ça peut le faire. Rarement !
    Une carte XQD de 256 c'est 2 fois plus cher qu'un T5, mais c'est aussi 5 fois plus petit, et j'en mets deux dans la cam.
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;) Gilles ..je ne peux que ?......approuver 1) OUI , 2) OUI 3) Comme toi 2 XQD 256Go dans la bestiole

    Pour trancher le débat je viens de commander celle là ..réception avant le 3 aout.
    On verra bien si l'engin l'accepte
    >>SanDisk Extreme PRO CFexpress Compactflash Carte Type B, 64 Go, jusqu'à 1 700 Mo/s, tourner des vidéos en 4K RAW: Amazon.fr: Informatique

    Bertrand :jap:
     
    • Merci Merci x 1
  9. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    je serai attentif à ton retour !
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    J’espère :D
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: Bon ...Gilles voilà :
    Physiquement c’est copié/collé avec la XQD ...
    Pas de soucis de connexion dans l'adaptateur Sony
    La Z280 la reconnait mais la rejette ..."corps étranger !"..."Unknown Media (A) please change "
    Dans le menu média seul l'option "Utility SD/MS" n'est pas grisé mais ne concerne pas cette carte.

    Une mise à jour du firmware "devrait" régler cette incompatibilité ?

    Le lecteur de cartes SxS/XQD , Sony SBAC-US20, ignore superbement l’intrus

    [​IMG]

    ;) entre les cartes, mon dériveur Ponant 1232 .. j'ai été deuxième au championnat de France de l'époque !
    " Je vous parle d'un temps - Que les moins de vingt ans - Ne peuvent pas connaître." :D
    C'était le bon temps ..nostalgie :rolleyes:
    Bertrand :jap:
    N.B. En parallèle de la sortie de l'Alpha 7S III (A7S III), Sony innove avec le format de carte CFexpress Type-A. La CEA-G80T et la CEA-G160T :perplexe:
    >>> Sony dégaine les premières cartes mémoires CFexpress Type A | Lense

    [​IMG]
     
    #11 bcauchy, 2 Août 2021
    Dernière édition: 2 Août 2021
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Que du plaisir pour le consommateur ...:sad:
     
    • Amusant Amusant x 1
  13. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Merci Bertrand pour l'info.
    Ce serait bien en effet que Sony permette cette compatibilité des XQD avec les CFExpressB.
    Ce genre de maj firmware ne devrait pas être compliqué. Mais peut-être serait ce accélérer la mort des XQD ?
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Comme les XQD ont accéléré la mort des SxS..
    j'en ai encore quelques unes du temps des "EX1/R" mais vu les codecs actuels leur capacité est trop limitée
    (2x16Go ; 2x32Go ; 2x 64Go) elles coutaient une fortune à:l'époque l
    C'était le gros reproche fait à Sony sur ces machines, le cout des médias
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page