module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Mini-reportages tournés intégralement aux Lumix S1H & S5

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Nvan15, 12 Juillet 2021.

  1. Nvan15

    Points Repaire:
    850
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +10 / 23 / -0
    Bonjour à tous les membres du repaire ;
    En mars dernier j'ai été contacté par LES COLLECTIONNEURS afin de réalisé une série de vidéos consacrées aux plus grands hôteliers et chefs étoilés. Me voilà donc parti avec ma petite équipe, en tournage itinérant aux quatre coins de la France !



    Le projet a été entièrement tourné au S1H & S5 - Lumix S-PRO 16-35 // 24-70 & Sigma 85 DG DN
    Enregistré en 4:2:2 10 bit LONGOP

    Les prises de vues aériennes ont été réalisées au Mavic 2 PRO

    ACCESSOIRES :
    Weebill S & DJI Ronin
    FeelworldF6 PLUS
    Smallrig
    RodeWireless GO 2
    Nisi ND Vario PRO Nano

    1er épisode consacré à l'Ermitage de Corton :



    Si vous avez la moindre question, je reste comme toujours à votre disposition ;-)
     
    • J'aime J'aime x 3
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Petit reproche dans la bande annonce l'effet du mot "rencontre' me parait abusif et devient du coup maladroit .. ... pour moi seulement peut être, car évidemment c'est voulu...;)

    Sinon il se dégage un impression de relation précieuse, intime, soignée élégante et rare .. donc c'est plutot réussi. on est dans un univers un peu bobo , chaleureux , relation intime typique de la promo des spiritueux , de la gastronomie et hôtellerie dans le moyen gamme et plus . .

    J'ai vu le petit reportage après belles images , tu es raccord avec le sujet images très belles , on retrouve de l'élégance, du savoir faire , un accueil chaleureux avec des personnages attachants...bref le client et toi vous semblez vous êtes trouvé ...

    Les noirs un peu écrasés peut êtres mais bon ..voir où on le regarde.

    Merci pour ce partage..
     
    • Merci Merci x 1
  3. Nvan15

    Points Repaire:
    850
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +10 / 23 / -0
    Bonjour à tous !
    Pour ceux qui seraient intéressés, voici la deuxième vidéo de ma série de mini-docs pour les COLLECTIONNEURS. On part cette fois-ci à Deauville à la rencontre du chef Charles Thuillant :



    Le setup utilisé est toujours le même bien évidemment ;-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. Nvan15

    Points Repaire:
    850
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +10 / 23 / -0
    Hello AQW333 :love:
    Merci pour ton retour !

    Concernant la répétition du mot "rencontre" ; c'était effectivement attendu. Les films de marques étant bien souvent très "brandé" si j'ose dire. J'ai cependant fait le maximum pour équilibrer en fonction des interventions de chacune des personnes à l'écran. Je pense qu'après c'est en fonction du niveau de tolérance de chacun mais en tout cas je peux (largement) comprendre ;-)

    Pour l'Ermitage de Corton ; MERCI !
     
    #4 Nvan15, 27 Juillet 2021
    Dernière édition par un modérateur: 27 Juillet 2021
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Oui
    Exact ... et quand j'ai voulu vérifier le lendemain j'avoue que cela m'a " moins pris à la gorge.." ;)
     
    • Merci Merci x 1
  6. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Je ne vais pas paraphraser AQW33... j'ai aimé aussi , et même si le mot rencontre devient un peu lourd (mais parfaitement assumé) on entend tellement souvent bien pire dans ce milieu de la gastronomie...
    Une belle occasion d'apprécier les images des S1H et S5, et la maîtrise du cadreur notamment pour certains contrejours.
    Une petite remarque qui n'est pas sur l'image : attention à l'orthographe pour les sous-titres.
    Là aussi nous n'avons pas tous le même niveau de tolérance et si le mien n'est pas très élevé, certains n'en n'ont pas du tout.
     
    • Merci Merci x 1
  7. Nvan15

    Points Repaire:
    850
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +10 / 23 / -0
    Merci apatura !
    Alors petit message pour tout le monde ; je n'ai pas du tout la main sur les sous-titres (fort heureusement d'ailleurs car j'ai déjà eu énooooormément de boulot :cry2:). C'est les gens qui se chargent d'uploader les vidéos sur la chaine des COLLECTIONNEURS qui ont la main dessus. Ce sont des sous-titres qui ne sont pas directement "dans la vidéo", mais qui passe bien par le biais de l'outil de sous-titrage disponible sur Youtube.

    Je n'aurai pas supporté d'avoir des erreurs aussi grossières sur des exports def. Cependant, vous faite bien de me le dire car grâce à vous, je vais pouvoir faire remonter les infos aux personnes concernées.

    Encore merci :love:
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Ah oui ...bien vu Gilles pourtant je suis tête en l'air dans ce domaine ...et pour ce type de vidéo surtout il faut être intraitable ...
     
    • Merci Merci x 1
  9. Nvan15

    Points Repaire:
    850
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +10 / 23 / -0
    Bonjour à tous et à toutes ;
    nouveau petit reportage disponible !



    Cette fois je vous emmène à Arles, à la découverte du magnifique Domaine des Clos de Sandrine Ausset. J'espère que cette petite balade dans le jardin vous plaira :jap:.
     
  10. entrelaces

    entrelaces Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le plus difficile à faire je pense c'est de mettre en scène les personnages et garder un peu le contrôle sur ce qu'ils se disent. Par exemple en intro "bonjour Jean-Marie" pourrait suffire, sans le "ça va, vous avez trouvé ce que vous vous vouliez, vous avez fait des jolies photos ?" :suspicious: En revanche on aurait pu découvrir le fait que cet homme était photographe plus tard, voire à la fin du film, en le montrant en train de faire une photo. Merci pour le partage, ça donne des envies de sud... ;-)
     
    • Merci Merci x 1
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Bonjour Nvan 15 et merci pour ton partage.... on est dans le style papier glacé des magazines dédiés aux vins, aux maisons avec de belles photos ( tu as eu un peu de difficulté à 1'44 ..on sent qu'il a fallu un peu tirer sur l'image avec le contre jour ...ou je me trompe peut être ?)

    Un autre petit plan drone sous un autre angle moi m'aurait plus pour le plaisir du voyage que cela procure...mais ici c'est le mot rencontre le plus important si j'ai bien compris ..du coup qu'en est-il de cette réalisation ? Tu décides tout tout seul, tu as une trame avec des incontournable que l'on t'a écrit ...? Vous êtes combien..? Votre organisation et le temps passé sur place..?
     
    • Merci Merci x 1
  12. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Merci.
    Ca me rappelle furieusement une émission de TV....qui était sur la 5 ...mais en beaucoup beaucoup mieux !
    Un petit quelque chose me gène au sujet de Jean Marie. Réflexe d'animalier, j'ai immédiatement repéré le D5 et le télé....mais il ne semble pas si intéressé que ça par le jardin. Et l'on n'entrevoit aucun de ses "copains". Je pense comme Entrelaces : le voir en action à la fin aurait plus légitimé sa présence.
    Et puis un petit blanc plutôt qu'une tisane, non ?
    Bon c'est vraiment pour critiquer......
    Curieux aussi des réponses aux questions d'Emmanuel.
     
    • Merci Merci x 1
  13. Nvan15

    Points Repaire:
    850
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +10 / 23 / -0
    Hello ! J'espère que vous allez bien en ce début de semaine :hello:
    Je vais tenter de faire un petit message groupé afin de répondre à tout le monde en partant des questions d'AQW333 :)

    Vous êtes combien..? Tu décides tout tout seul ? Tu as une trame avec des incontournable que l'on t'a écrit ...? Votre organisation et le temps passé sur place..?
    Durant notre semaine de tournage itinérants nous étions seulement une petite équipe de trois (!). J'étais accompagné de mon second réalisateur Alexis Long, ainsi qu'Antoine Riou qui est responsable Contenus, Social Media et Communauté de Voyageurs chez LES COLLECTIONNEURS. C'est cette même personne qui fût à l'origine du brief de ce projet énorme axé sur "LA RENCONTRE". Il avait donc la lourde tâche de gérer absolument toute l'organisation de nos tournages, des réservations de nos hôtels, en passant par les trajets en voiture, jusqu'à être le relai parfait entre nous et les hôteliers/restaurateurs durant les tournages.

    Nous avons tourné tous les jours, du lundi jusqu'au vendredi pendant deux semaines. Chaque jour était un lieu différent, une rencontre différente ;-)

    Côté organisation "matos". Nous avions décidé avec mon second réal de partir avec deux caméras et un drone. Une principale (le S1H) équipé d'un 24-70 en config run and gun qui gère le son à elle seule grâce au WIRELESS GO 2. Et une secondaire équipé d'un 16-35, qui serait à la fois run and gun ET sur stead.

    Tourner avec ces deux focales pour ce type de projet c'est largement suffisant, vraiment pas besoin de plus ! Même si à certaines occasions je prenais le temps de sortir le SIGMA 85 DG DN :love:. C'est d'ailleurs celui-ci qui est à l'honneur sur toute la séquence où Sandrine et son voyageur discutent autour du romarin. En tant que réalisateur principal, j'avais donc à ma charge le S1H + les prises de vues aériennes à gérer au MAVIC 2, et mon second le S5 + le stead selon les besoins/situations. Les deux config avaient aussi deux FEELWORLD en moniteurs externes.

    Est-ce que je décide tout seul ? NON ! C'est une commande. Donc nous sommes avant tout là pour répondre à une demande bien précise, avec un brief bien précis. Il y avait des séquences dites obligatoires comme le dressage des tables, les plans sur les verres de vins, les assiettes etc. Toutes ces choses, c'est l'identité des COLLECTIONNEURS. Alors attention, même si ça reste une (grosse) commande, nous n'étions pas non plus complètement sur des rails. Sur la réalisation, nous étions même plutôt assez libre. Il fallait juste respecter le brief et certaines séquences clefs dirons-nous.

    AQW333 : à 1min44 ? Non du tout ! La vraie difficulté que l'on a eu c'était justement sur toute la séquence de découverte du jardin. Tu peux d'ailleurs un peu le ressentir à partir de la 40ème seconde avec le fondu enchaîné. Alors ça passe à l'arrivée mais bon, j'aurai quand même voulu goupiller ça de façon un peu plus fluide mais il me manquait de la matière malheureusement.

    entrelaces, apatura
    C'est le plus compliqué ! Et il ne faut pas oublier que toutes ces personnes ne sont pas des acteurs/actrices à commencer par les hôteliers/restaurateurs. Quant aux voyageurs/voyageuse, ce sont des personnes qui se sont porté volontaires pour participer à ce projet. C'était aux choix des personnes du coin, ou alors des gens qui avaient déjà des affinités avec les hôteliers/restaurateurs > clients réguliers ou ami(e)s).

    Pour ce qui est du background de Jean-Marie, malheureusement on aurait été HS je vous assure (c'est la rencontre ET seulement LA RENCONTRE). Et surtout, il fallait respecter une durée pour chaque volet donc si j'avais pris le temps de mettre en avant le "personnage" de Jean-Marie à travers des séquences où on le voit photographier, on aurait dépassé la durée à coup sûr et ça n'est pas non plus ce qui aurait intéressé l'équipe des COLLECTIONNEURS de toute façon.

    Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas :)
     
    • Merci Merci x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Merci...c'est des retours comme cela qui parlent du métier qui enrichissent ce site

    Bien joué ;)

    Tu nous as pas parlé du montage...
     
    • Merci Merci x 1
  15. Nvan15

    Points Repaire:
    850
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +10 / 23 / -0
    Que veux-tu savoir par rapport aux montages ? :)
     
    #15 Nvan15, 4 Août 2021
    Dernière édition par un modérateur: 4 Août 2021
Chargement...

Partager cette page