module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Canon C70 ou BMPCC6K Pro

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par apatura, 23 Juillet 2021.

  1. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    je ne me suis jamais vraiment intéressé aux cams Black Magic. Aurais je eu vraiment tort ?
    Trainant sur le site d'un revendeur bien connu ici, je viens de remarquer le prix de la BMPCC 6K Pro : moins de 2500€...
    et j'ai forcément été interpelé par la différence avec celui de la Canon C70.


    form factor et dimensions/poids proches .

    mais surtout à première vue caractéristiques approchantes :
    les deux ont :
    - capteur Super 35
    - dual iso
    - prises audio mini XLR
    - monture Canon EF pour la BM, RF adaptable EF pour la Canon
    - filtres ND intégrés.

    Et les formats d'enregistrement ?
    La BM possède le Raw, et tous les Prores, pas la Canon.
    la Canon offre aussi du 4K en 120p...

    Pour le reste, je note l'absence de viseur sur les deux, mais la BM en propose un en option.
    En outre elle permet aussi de faire des photos en 20mp.
    Et DVR est offert....

    Par ailleurs je n'ai pas compris si la BM proposait un AF....

    Les prix, donc :
    moins de 2500€ HT pour la BM, 4500 pour la Canon.


    Attention, mon intention n'est surtout pas de lancer une polémique entre pros Canon et pros Black Magic, deux univers manifestement très différents, mais juste de tenter de comprendre une telle différence pour des prestations - à priori - assez proches au moins sur le papier.
     
  2. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    "Par ailleurs je n'ai pas compris si la BM proposait un AF...."

    Bonjour,

    J'ai eu pratiquement la même réflexion que toi quand j'ai souhaité acheter une caméra au printemps de cette année. 2 mois de réflexions et de lectures dans tous les sens + vidéos sur le net à trouver le meilleur compromis pour mes besoins.

    Au final j'ai choisi la BMPCC6K Pro, ce qui correspond plus à mes aspirations.

    Vision peut-être restrictive pour un passionné vidéo sans grande contrainte de résultat : La Canon C70 m'a paru trop chère pour mon utilisation désirée. (je voulais du 4K BRAW minimum avec viseur dioptrie corrective : ma vue baisse)

    Autofocus : pas de suivi des sujets et de détection des visages.

    Si tu as un objectif qui prend en charge la mise au point (exemple Canon EF avec contact USM) alors tu peux :
    (Il est possible à tous moments de changer la MAP manuellement après le début de la capture)

    - Le faire manuellement avant la prise de vue en appuyant sur le bouton "Mise au point" (par défaut au centre) : quitte à changer le cadrage après pour le tir.
    - Tu peux le faire manuellement sur l'écran en appuyant sur un point précis pendant 1s. Ensuite la caméra règle la mise au point sur la sélection.
    - Pour plus de précision, tu as un bouton "Bouton Zoom pour la mise au point" (zoom 2.0x) . Une fois enclenché, avec ton doigt sur l'écran tactile tu déplaces horizontalement ou verticalement ton image zoomée, pour déclencher la MAP tu presses (sélectionnes) à un endroit précis 1s. Ensuite la caméra règle la mise au point sur la sélection. Il ne reste plus qu'à re-appuyer sur le même bouton pour revenir en 1x.
    - Pour encore plus de précision, tu as un bouton "Bouton Zoom pour la mise au point" (zoom 2.0x) . Une fois enclenché, avec 2 doigts tu "écartes" sur l'écran tactile ce qui augmente le zoom jusqu'à 8x, pour déclencher la MAP tu presses (sélectionnes) à un endroit précis 1s. Ensuite la caméra règle la mise au point sur la sélection. Il ne reste plus qu'à re-appuyer sur le même bouton pour revenir en 1x.

    Sinon autre solution que j'ai acheté, un follow focus bluetooth remote qui fonctionne très bien :
    BEST BMPCC 6K Pro Bluetooth Focus Remote! (sur Youtube)
    Ou
    avec ton smartphone, il existe des applis bluetooth (BlueConnect sur Android) qui permettent de faire tous les réglages et pour le focus de pré-programmer par exemple des changements de focus d'une distance A à B qu'on déclenche manuellement et la caméra le fait à la lettre.
     
    • Merci Merci x 1
  3. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Merci de ton retour. Me voilà renseigné sur l'AF de La Black Magic.
    Si je te comprends bien c'est le Raw qui a déterminé ton choix.

    Plus généralement j'ai bien compris que ces deux caméras se destinent à des usages assez différents, La Canon état sans doute plus polyvalente.
    Mais le prix ? Du simple au double pour des prestations techniques assez proches....
    Je pensais avoir ici plein d'explications expertes. :perplexe:
     
  4. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Mes critères principaux ont été pour BMPCC 6KP :
    - le prix,
    - le BRAW,
    - le viseur (très important pour ma vue),
    - la possibilité d'enregistrer en 6K/Qualité constante 5/ 25 fps sur SSD pour réduire les couts : 1 SSD Samsung T5 de 2 To (sur la liste des supports validés par BMD) = 495 mn soit +- n% selon les compositions 495 minutes. (j'ai fait quelques tests en Q0/ 25 et 50 fps ça passe mais je ne sais pas combien de temps en continue).
    - les filtres ND intégrés.
    - le GRIP avec 2 batteries

    Je n'ai pas retrouvé le site mais j'avais surtout retenu pour la Canon :
    - 15 fstop vs 13. Pour certains travaux ça doit avoir son importance.
    - enregistrer du 4k à 120 fps
    - mais pas de RAW.

    Tu as raison, laissons les experts (que je suis pas en matière de caméra) nous éclairer.

    Juste un + pour la Bmpcc 6kp pour la MAP que j'ai toujours actif : le "focus assist" qui met en évidence les zones qui sont nettes en "entourant d'un liseré" de 1px d'une couleur (rouge par défaut) au choix ces zones. C'est assez efficace.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Merci pour tes précisions.
    Le "focus assist" dont tu parles n'est autre que ce qu'on appelle communément le "peaking". Très utile en effet. Certains n'aiment pas. Pour ma part je l'utilise assez souvent en grand angle, lui préférant la loupe au télé. Mais je ne considère pas que c'est un + aujourd'hui, c'est son manque qui serait un défaut. Je n'ai pas vérifié mais je n'imagine même pas que la Canon C70 puisse ne pas l'avoir.

    Personne d'autre ?
     
  6. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 590
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    Bonjour apatura, finalement renoncé à un achat (pour privilégier la loc mieux adaptée au projet repris), ma préférence perso resterait sur la bmpcc 6k.

    La Canon C70 dont je ne conteste pas la qualité, a trop de codecs auxquels à tort ou à raison, je me sais d'avance réfractaire pour en accepter la (sur)tarification.

    (pas compliqué le dilemme, optant pour le prores en priorité avec seule témérité anticipée, le raw compressé).
     
    • Merci Merci x 1
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Que BM propose des produits bien moins chers que la concurence...ce n'est quand même pas nouveau. la BMPCC 4K à 1200 € pouvant filmer en Raw est un exemple connu.

    Avec un certain crop qui diminue le capteur,( moins qu'un APS-C ?), le C70 propose une stabilisation et surtout un AF convainquant ...c'est un outil (investissement ) pour une boite prod car assez polyvalent. ...on fait remarquer aussi ceci :
    " 6KP has no meaningful autofocus to speak of, while the C70 is excellent and the RF lens mount is much more flexible on the C70. It can do all EF if you want like the 6KP, but with or without speedboster. "

    Filmer en raw c'est surement un fantasme mais de la à penser que cela deviendrait aussi vite une nouvelle norme pour le prosumer ... c'est assez étonnant , mais compréhensible aussi : l'amateur n'a que son plaisir/désir comme contrainte ...et bobonne s'il claque tout le pognon du ménage et là ce n'est pas les hautes lumières qui explosent mais la tête sous le rouleau à pâtisserie :laugh:

    Bref BM n'a pas la réputation de matériel pro ( pas assez fiable ?)...il faut questionner les loueurs. Ils sont les mieux placés pour ça. ... et revoir l'article de GRG

    Apres quelle est la question véritable ?
    Parce que le prix personne ne sait réellement à quoi cela correspond....pour certains c'est justifié (plutôt les pros ) pour d'autres vu qu'il y a une BM à presque 2 fois moins cher c'est "quasi du vol"...la vérité est surement entre les 2 et variera suivant son propre contexte d'utilisation ...
     
    • Merci Merci x 1
  8. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Hello AQW, tu m'apportes des éléments... et le rappel très opportun de l'article de GRG, que.... je n'avais pas relu. (Honte sur moi !:cry2:)
    Ma question pourrait rester très générale : comment se peut-il qu'il y ait autant de différence de prix sur de tels matériels aux prestations techniques relativement peu éloignées ?
    Mais l'ami Giroudf (apr exemple) pourrait me répondre à juste titre : comment se fait-il qu'une DACIA coûte moitié moins cher d'une Audi ?
    Bien sûr on sait qu'il ya par exemple des Matte Box à pas loin de 1000€ et d'autres à 100€. Mais quand même m.... il ya un peu plus de technologie dans une BMPCC6K Pro et une Canon C70 que dans une matte box.
     
    #8 apatura, 25 Juillet 2021
    Dernière édition: 25 Juillet 2021
  9. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Je monte en Prores, donc je suis attiré par le fait d'enregistrer directement en Prores.
    Soit par l'intermédiaire d'un Atomos, soit avec une cam comme la BM qui le fait direct. Mais en fait mon logiciel de montage transcode mes rushes en Prores en temps réel, alors quel intérêt véritable ? sachant en outre que des rushes en Prores ça remplit les cartes à toute vitesse.
    Désolé c'est là un HS à mon propre post !
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    le probleme c'est pas le prix, c'est le rapport usage prix.
    Clairement pour aller faire ses courses au super du coin, la dacia ou l'audi vont faire le job pareil et "il faudrait etre fou pour depenser plus"
    apres il y en a qui oseront pas croiser leur collegues de bureau dans une Dacia, parce qu'ils sont sure de se faire chambrer le reste de l'annee.
    ca aussi ca compte dans le prix.
    Et puis si en bas de chez toi tu as un garage Audi, ca aussi ce peut faire la difference.

    Ou si tous les ans tu descends au portugal en voiture voir la famille, la aussi ca va influencer le choix.

    Donc effectivement, si le seul but c'est de sortir des images en 6K, la blackmagic est indiscutablement capable de le faire

    Perso, je prendrais pas la blackmagic , trop exotique, j'aime bien les grandes marques, mais pas de bol, j'aime pas Canon en video je prefere Sony (c'est le contraire pour les appareils photos). Mais Sony dans ce cas c'est trop cher.
    alors je balancerais me preferences par dessus bord et je laisserai parler le porte-monnaie, du coup c'est la blackmagic qui l'emporte et je me consolerais en achetant les accessoires que j'aurai pas pu me payer avec la Canon.
    SI.... j'avais besoin de 6K, parce que la , le format APN, bof surtout que celle-la elle a plus rien de pocket , donc il y a bien des chances qu'au final je me contenterai d'une vraie camera en 4K.
     
    #10 giroudf, 25 Juillet 2021
    Dernière édition: 26 Juillet 2021
    • J'aime J'aime x 1
  11. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Je ne sais pas si ça va aider apatura mais selon la Bmpcc 6kp, si on règle en UHD Prores 422 HQ (max résolution est 4K DCI pour le Prores), avec un SSD Samsung T5 2To, il doit être possible de capturer 360 mn. Sachant que le T5 est actuellement autour des 250€ : le prix CODEC/format devient assez intéressant.

    Après, il faut bien faire attention à une chose : le connecteur USB-3.1 gen 2 reste fragile, il convient de la protéger avec une cage qui permet un connecteur 90° + vises de serrage/sécurité ainsi qu'un câble ad hoc (souple) en cas d'étirement.

    Cdlt,
     
  12. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    De giroudf :
    "et je me consolerais en achetant les accessoires que j'aurai pas pu me payer avec la Canon."

    Cette différence m'a permis l'achat de trois objectifs Canon IS USM série "L" : ce qui a encore plus motivé mon choix.
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 590
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    Pas du tout hors sujet, la proposition étant en effet le choix de la caméra la plus préparée (en natif) à toute la chaîne de production. Mais en ce sens, plus proche que la RED Komodo (et son foutu bonus du global shutter) que de la Canon C70 et son budget supplémentaire pour un Atomos ou un BM vidéo assist alors que déjà surtaxée en codecs.

    Merci de ta précision sur ton expérience du prores.
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    C'est "quand même" une caméra à usage très ciblé (cinéma) ...donc "pour toi" non
    selon les propos de GRG l'écart est "pratiquement" réduit
    >>> ttps://Premières images de la Blackmagic Pocket 6K | News du secteur de la vidéo
    Et : Test BMPCC 6K Pro
    >>>> Test BMPCC 6K Pro - Test - La Pocket qui grossit de génération en génération - MAGAZINEVIDEO
    L'allusion "Dacia/Audi " pas faux non plus ....

    Concrètement pour des usagers "Prosumer" (comme nous) la balance entre les contraintes d'usage de cette machine et son potentiel d’amélioration de l'image n'est pas évidente

    Il faudrait l'acquérir et apprécier sa valeur ajouté versus "nos besoins"
    (sans omettre la nécessité d' "afficheurs à la hauteur" pour percevoir les plus éventuels )
     
  15. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    C'est la vraie question, en effet. Comme tu le dis :
    Mais ce n'était pas la mienne...de question.

    Tu as raison ç'est sûr.
    Mais mon interrogation portait essentiellement sur le fait que deux matériels hi tech, emportant des technologies à peu près équivalentes, se retrouvent à des prix aussi différents. Non de savoir (bien que ça reste intéressant) vos préférences pour l'une ou l'autre, ni pour moi de choisir entre les deux.
    Cependant à la réflexion vos réponses au premier abord à côté de la question révèlent sans doute que...
    ce n'était pas une bonne question !


    Vrai que dans une bourgade comme Genève où l'on croise plus de Porsche que de Dacia...
    :unsure:Quoique : je me suis laissé dire que du côté de Plan les Ouates, c'était "très tendance" de garer son Duster à côté des Cayennes des collègues...;-)

    PS : Il y a dans mon garage une auto pour laquelle le plus proche établissement arborant le logo de la marque est à 180km...ça n'a pas été un critère.
    Et je n'ai pas de famille au Portugal o_O.
     
Chargement...

Partager cette page