module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quelle Caméra choisir pour le reportage ?

Discussion dans 'Caméra APN video reportage - news' créé par B2011, 25 Juin 2021.

  1. B2011

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    Je fait des reportage sportif et de l'événementiel. Je film actuellement avec une dji osmo mais ce n'est pas très adapté à mon utilisation, je voudrais changer pour un hybride, que me conseilles riez-vous qui respecte mes critères.

    - Film en 4k 30fps min
    - 1080 90fps min
    - Autofocus correct (je suis débutant en mise au point manuel)
    - Bonne autonomie
    - Ne surchauffe pas
    - Fait des photos correctes
    - Pas trop chers (2500€ grand max)
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    un APN ou un Hybride (?) ne sont pas du tout adaptes pour du reportage sportif et de l'événementiel.
    Alors oui evidemment c'est toujours possible, mais ca va couter plus cher et ca sera moins facile, deux facteurs qui ne sont semble-t'il pas de ton cote.

    un bon camescope devrait donner plus de satisfaction de ce cote.
    Ca depend aussi du sport et des evenements.
    Dans certains cas avoir plusieurs appareils c'est pas une option (surtout en sport et en evenementiel), soit pour assurer la prise, soit pour que ce soit presentable (moins chiant).
    comme dans ces moments on est souvent en grandes focales (a fond de zoom), on privilegiera un appareil qui offre un bon autofocus et une bonne stabilisation.

    Le sport en salle et l'evenementiel c'est aussi l'occasion de filmer en basse (voir tres basse) lumiere.

    Malheureusement les gros capteurs sont ceux qui sont le moins bien stabilises (le B.O.S.S de sony par exemple ne fonctionne qu'avec des petits capteur).
    Donc tu peux envisager une Sony AX53 pour les cas ou la lumiere est bonne , mais une stabilisation extreme est requise, et un autre appareil avec un plus gros capteur pour une meilleure sensibilite.
    en plus tu peux acheter la premiere camera, tester son usage et choisir le "gros" modele en fonction de ce que tu n'as pas pu faire avec le "petit".
     
    #2 giroudf, 25 Juin 2021
    Dernière édition: 26 Juin 2021
  3. B2011

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais l'avantage de ce type de caméra et que c'est facile à transporter sachant que je vais beaucoup voyagé ces trois prochaines années, l'hybride et performant et compact.
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    En quoi ta demande constitue une news du secteur de la vidéo ?

    Je déplace dans le forum adéquat !
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    tout depend de ce que tu entends par hybride.
    Meme un tout petit comme une blackmagic mini , un canon M6 ou un petit sony RX100 demandent une accessorisation assez consequente (les petits appareils ont souvent des petits ecrans, des petites batteries par exemple et la prise en main est compliquee).
    Alors il faut compenser en transportant plus de batteries, un ecran externe, des cables, des supports etc... et on se retrouve facilement avec plus de matos qu'un simple camescope.
    Et en plus entre le transport et le tournage, il faut assembler tout ca.
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    +1 :good: (navré Jean Luc)
    >>> Caméscope Handycam® AX53 4K avec capteur CMOS Exmor R® | FDR-AX53 | Sony FR
    Dimensions (L x H x P) : 7cm x 8cm x 16cm Poids : 535 g

    Trop encombrant "mon fils" ;) pour un :

    ZEISS Vario-Sonnar® T* filtre : 55mm ; Ouverture F2.0-3.8
    distance focale (équivalent 35 mm) (vidéo) f=26,8 – 536 mm (16:9) (x20)
    [​IMG]

    ]Appareille Photo compact
    Sony RX100 VI
    >>>> Appareil photo compact haut de gamme RX100 VI | AF ultra-rapide, vidéo 4K HLG | Sony FR

    ZEISS® Vario-Sonnar T* 24 – 200 mm (x8) F2.8 – 4.5
    • DIMENSIONS (L x H x P) 10 x 6 x 4cm ; POIDS 300 g
    [​IMG]

    [​IMG]

    Hybride versus compact ...
     
    #6 bcauchy, 26 Juin 2021
    Dernière édition: 26 Juin 2021
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Un Osmos est un outil complémentaire adapté à ce genre de situation tout dépend du contexte dans lequel tu travailles et ce que tu es prêt à accepter comme contrainte.. seul on peut avoir besoin parfois d'une 2em camera facile et rapide à installer et commandable à distance.

    Des APN sur gimbal ça pullule dans le métier pour de l'évènementielle... donc tout une génération s'y est mis ..(ici c'est un peu le 3em âge... et j'en fais progressivement parti ..je ne te donne pas la moyenne d'âge :D)

    Après pour du sport, c'est vague cela dépend comment tu travailles, news ou un docu léché ce n'est pas le même contexte , dans le 1er cas un capteur 1/2 ou 1' me parait plus adapté qu'un FF...

    En camescope cela peut aller d'un Sony Z90 ( 3000 €)... à un Canon XF705 ( 6700 €) mais ce n'est pas ce vers quoi tu veux aller, pourtant pour ajouter des micros (un canon + un HF par exemple en interview), une torche....bin ce sera moins périlleux et bricolo que sur un APN avec cage etc...sans parler des batteries à changer.(sur un Z90 avec 2 grosses batterie tu couvres une journée de 6h en FHD 422 10bits...10 secondes à changer ....) par contre du 4K limité à du 30p me parait à proscrire en sport ...mais " c'est vous qui voyez...y en a qu'on essayé " :rolleyes:

    En tout cas la stabilisation et la mise au point restent 2 éléments importants ce qui avec un grand capteur devient vite un peu plus compliqué.

    Tout cela demande réflexions et qqs essaies en conditions réelles... les tiennes...et ton évolution dans le métier.

    Si ça peut t'aider...:jap:
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Reportage sportif ... ça ratisse large : ping-pong, ski de descente, triathlon, haltérophilie, formule 1, moto-cross, basket indoor, tir à l'arc, boxe etc... le matériel à tout faire n'existe pas, ... si j'ai bien compris, l'essentiel pour l'utilisateur c'est portabilité, ergonomie, simplicité ... avec le budget maxi de 2500 €, avantage au caméscope le plus polyvalent avec une bonne réserve en sensibilité pour certains des cas cités plus haut (sports en salle) et pouvant être accessoirisé pour d'autres (sports nautiques) ... l' AX700 ne devrait pas être loin ! Etonnant qu'il ne soit pas encore sorti du chapeau ! Rupture de stock, déception ou oubli des utilisateurs participants pourtant nombreux et passionnés ici ? :D
     
    #8 homero, 26 Juin 2021
    Dernière édition: 26 Juin 2021
    • J'aime J'aime x 3
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Oui si budget serré...

    Si c'est pour bosser et gagner sa croûte son modèle pro le Z90 est plus adapté pour la partie son notamment et la fixation des accessoires .. sans hésiter ..bon mais en 4K 30p il faudra filmer sur pied...:o
     
    #9 AQW333, 26 Juin 2021
    Dernière édition: 26 Juin 2021
    • Amusant Amusant x 1
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Très étonnant d'autant que:
    1- Elle me parait avoir les qualités requises
    2- elle est dans la fourchette de prix : 1397€ disponible rue du commerce

    Pas de 50p au menu en UHD (l'AX53 non plus)
    Filmant en UHD 25p depuis 2014 ce n'est plus un problème car:
    1- les télés actuelles reconstituent un 50p très correct à partir de 25p
    2- un Bon soft de montage peut exporter avec un upscal temporel de bonne facture

    Mais le 50p était pas dans la demande et l'AX700 fait je crois 25 et 30p
     
  11. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 903
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    je dirais même plus !

    l'AX 700 est très bien avec les réglages de Bertrand Cauchy à trouver sur ce forum

    L'AX700 fait 25 et 30 images/s en UHD . De façon étonnante , je trouve le 25 meilleur que le 30 sur une télé 4K récente

    L'AX700 a des filtres gris incorporés permettant de filmer l'été au soleil en 25im/s
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello:
    la Sony HXR-NX80 doit suffire si l'on ne souhaite pas de prise SDI et de 4:2:2 10 bits (Sony PW-Z90)

    Par contre la poignée audio et le report de commandes est un vrai plus vs l' AX 700

    [​IMG]

    PXW Z90 >>>>>>>>>>>>>>> HXR NX80>>>>>>>>>>>>>>>>>> AX 700

    Bertrand :jap:
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    la Sony HXR-NX80 est vraiment à la limite de son budget mais à qq euros près c'est jouable
    Une AX700 à 1397€ ça vaut le coup je trouve :good:
    Ok pas d'XLR ..Mais bofff ..est-ce si important :unsure:
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    De toutes façon la question est clairement orientée hybride...et le 4K 25p en sport je ne conseille pas ..:rolleyes:

    C'est juste dans le titre que B2011 nous envoie sur une fausse piste que les anciens se précipitent de prendre ..:-)

    Apres il faudra une bonne stabilisation ce ne sera pas comme un Osmos

    Si c'est juste pour up grader l' Osmos nul besoin d'un APN.. on passe de la simplicité ultime ....à la contrainte maxi

    Le mieux avant de se planter... c'est d' essayer ... ;-)
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    Le probleme c'est qu'elle parle d'hybride, mais je ne connais pas d'hybride qui fasse ce qu'elle veut.
    les petits APN efficaces en video (fuji XT4, sony Rx100, canon M6, blackmagic pocket etc...) ne sont pas des hybrides.
    Les vrais hybrides (sony RX10, samsung P900 etc..) sont des gros appareils.
    Il y a aussi les petits APN (pana GH5, sony A6300) .
    D'un autre cote les petits camescopes sont tres performants, sauf que la plupart ne font pas le 4K en 50fps.

    Le seul qui entre un peu dans le cadre c'est le Fuji XT4 4K en 50fps et full HD en 200fps.
     
Chargement...

Partager cette page