module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Monter de manière fluide

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par J_N_K, 24 Juin 2021.

  1. J_N_K

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je viens vers vous parce que je n'arrive pas à monter de manière fluide sur Première pro en 4K.
    Une stabilisation et un ralentis, et c'est déjà illisible sur des rushs GH5.

    Config :

    Ryzen 9 3900X
    GeForce 1080 TI 11Go
    32Go ram 3200mhz
    2 SSD
    1HDD
    1DD Externe.

    J'ai réinstallé première, j'ai essayé d'enlever tous les plugins, les presets, vider les caches, fais les mise à jours NVIDIA.
    J'ai essayé de débrancher un écran, Changer d'espace de travail.
    Première est sur le SSD système, Les rushs sur le second SSD, et les caches sur un HDD.
    J'ai déjà fouillé les réglages du logiciel, mon système est optimisé.

    En ce moment je réfléchis à une solution pour l'utilisation de proxys, car pour pouvoir utiliser des combien de stabilisation, effets temporels etc.. il faut obligatoirement appliquer les effets sur des rushs de la même dimension, et en bonne qualité, et j'ai de très mauvais souvenirs de relink de rushs 720p en 4k.

    Est ce que transcoder mes rushs en 4K cineform ou DnxHD LQ me fera vraiment gagner une bonne fluidité ?

    Je comprends juste pas que je ne puisse pas monter de manière fluide en 4K avec une configuration pareille, quel prix faut-il pour ça ?

    Je cherches à savoir si ça vient de moi en fait, et comment améliorer les performances de la lecture playback.
    Merci :D
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    les accelerations GPU ne se font que sur certains codecs (H.264 ou 265 selon la carte et selon le niveau du codec, pas forcement toutes les versions du H.264 ou 265 sont accelerees).
    Cineform, DnXHD, Prores ne sont pas acceleres, mais comme ce sont des codecs intra, ils offrent en general une bonne performance (mais un debit disque plus eleve).
    L'impact sur le CPU est en general du au long GOP des codecs grand publique qui offrent un debit leger mais demandent de gros calculs.

    En plus meme sous Premiere, pas tous les effets sont acceleres.
    Cette machine semble a la hauteur pour editer un simple 4k.
    le probleme est ailleurs.
    En general on mets les fichiers caches sur SSD parce que des qu'on met un effet un peu lourd (une stabilisation par exemple), on ne travail plus sur l'original, mais sur le fichier cache.

    une bonne methode est effectivement d'utiliser le H.264 en lecture (qui se decode facilement par tous les GPU de nos jours) dans un projet cineform ou DnXHD, ce qui va demander au debut la creations des fichiers caches, mais apres on beneficie d'une bonne qualite de travail avec un codec pro (souvent 10 bits, 4:2:2) et une bonne performance.
    l'utilite d'une 1080 se fait moins evidente dans ce cas vu que n'importe quel chip intel peut faire le decodage/encodage en H.264
     
    #2 giroudf, 24 Juin 2021
    Dernière édition: 24 Juin 2021
  3. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Quelle version de Premiere Pro ?
     
  4. J_N_K

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci Giroudf ! Super réponse.
    Il faut donc que j'échange mes répertoires caches et mes rushs !
    Ensuite, j'espère que le débit de mon HDD sera suffisant pour les rushs en H264, et DnxHD, je vais comparer, je vais peut être gagner un peu !

    Je suis sous Adobe CC 2020.
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    en H.264, les debits sont ridicules, meme pour un HDD recent.
    le DnXHD par contre sera mieux sur un SSD Idem pour le Cineform qui est probablement plus efficace que le DnXHD. La difference c'est qu'on controle plus facilement le debit du DnXHD (c'est pas vraiment un parametre dans cineform).
    perso, j'ai tendance a laisser les caches et les rushes sur le meme disque (un SSD) sachant que les deux sont rarement utilises en meme temps (si premiere a cree un cache c'est pas pour travailler avec le rush et vice-versa).
    C'est aussi plus facile de controler un projet si il y pas des fichiers partout sur l'ordi.
     
  6. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Il faut passer à la 2021 déjà, les performances ont été largement revues à la hausse.
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    config presque identique:
    CM Asus Prime X570 Pro , AMD 3900X OC à 4.28Ghz, Dark Rock Pro4, Alim Bequiet pure power 11 600W CM,, GPU MSI GTX 1660 SUPER VENTUS XS OC 6 GO, 16 GO DDR4 3200 Corsair C16, 2 DD 3.5 de 2TO, 2 SSD.
    Pas de soucis avec les rushs 50p 10bits HEVC du XT4 ..(rushs que j'ai du tous stabiliser)
    Mais faudrait savoir quels effets sont mis.
    Stabilisation & effet temporel sont des effets qui prennent pas mal de ressource !
    La stab de Première 2020 utilise un seul coeur (donc suivant le rush ça peut être long), mais on peut continuer à travailler pendant que la stab se fait, ou en stabiliser plusieurs en même temps
    Effet temporel création d'image intermédiaire ça aussi ça prend de la ressource.
     
  8. J_N_K

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour, merci pour vos réponses !

    Tout d'abord, je n'ai pas encore acheté le logiciel, donc je verrais si les améliorations de la version 2021 sont efficaces quand elle sortira.

    J'ai transféré mes caches sur le second SSD, j'ai l'impression que c'est légèrement mieux déjà !
    Pour le prochain projet je vais essayer les trascodes en cineform.

    Pour ce qui est des effets appliqués, sur des rushs H264 4K 8Bit 50P :
    Séquence 25P 1080P

    Vitesse 50% - Imbrication - Stabilisation - Imbrication - Vitesse 200% - Modifications de vitesse ( Time warp ).

    Après ça, même en 1/4, c'est déjà plus possible.
    Je fais très souvent cette combinaison d'effets pour avoir de longs plans fluide et jouer avec le temps sans perdre d'images.
     
  9. J_N_K

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Pour précision, comme ce sont des rushs 50∆< et que je n'utilise pas de flux optique, première n'a pas a calculer d'images intermédiaires, c'est l'échantilloneur temporel qui choisit.

    Quand aux stabilisations, si je continues à travailler et jouer des plans a côté, elles s'arrêtent.
    Je peux les combiner par contre.
     
  10. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Tu combines tout ça sur un même clip ?
     
  11. J_N_K

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Effectivement je viens de voir un test, la version 2021 semble bien plus efficace en H264, je vais essayer de faire la mise à jour a la fin de mon projet.
     
  12. J_N_K

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0

    Oui bien-sûr, et dans cet ordre précis.
    Le premier ralentis sert à avoir toutes les images dans une séquence 25P, et pouvoir stabilser sans message d'erreurs. Le deuxième effet de vitesse ramène le clip a la vitesse réelle, et stabilisé, et le troisième effet de vitesse permet de faire des ralentis/accélérés, sans influer sur le plan stabilisé.

    Si il y a un autre workflow pour stabiliser puis faire un time warp je suis preneur :)
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    stabilisation+jouer sur la vitesse il vaudrait mieux que tu fasses ton projet stabilisé ou avec les manips sur la vitesse dans un premier temps.
    L'exporter en Apple Prores 422 (HQ pas obligé)
    Puis travailler ensuite pour la stab ou le temporel suivant ce que tu as fait en premier sur le prores
    le projet doit finir en UHD ou FHD ??
    tes prises de vues sont en quoi?
    UHD 42210bits ??
    Perso si Première rame avec ces 2 effets combinés je ferais comme ça
    Première doit pas trop apprécier une combinaison abusive de ces 2 effets
    CC 2021 a surtout amélioré l'export Nvenc !!
    Mais comme j'utilise voukoder pour mes exports je m'en fiche !

    Il est long ce projet ??
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    c'est sure qu'un bon workflow travaille par couches.
    premiere couche ingeste avec conversion dans le bon format
    deuxieme couche , suppression de tous les problemes techniques (stabilisation, recadrage, in/out pour ne garder que l'utile, qu'on peut faire aussi a la premiere couche)
    troisieme couche, montage a proprement dit.
    quatrieme couche etalonnage.
    cinquieme couche , son et titrage.
    etc...
     
  15. J_N_K

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Comme dit plus haut, c'est des rushs GH5 4K 8bit 100mbps.

    Peut être que je m'y prends mal, mais pour la réalisation de clip ou de teaser, il faut trier dans beaucoup de rushs, garder les meilleurs moments, donc je me vois pas corriger chaque plans et les reexporter en amont.

    Vous feriez un export a chaque couche vous ?
    L'étalonnage pose problème, si transitions, ou effets visuels il y a, la correction colo doit se faire avant pour pas dénaturer le rendu, je dois donc travailler la couleur sur le projet principal.

    Rajoutez du debruitage sur un plan, un masque animé sur l'autre, et ça rame.
    Déjà que je fais beaucoup d'export pour passer de premiere pro a After effect, je me vois mal en faire plus.

    D'ici ce weekend je passe sur 2021 pour voir !
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous