module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Snyder School

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par GRG, 8 Juin 2021.

  1. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    395
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    À l'occasion de la sortie d'Army Of The Dead, Netflix propose une série d'entretiens avec le réalisateur.

    Si le résultat est plus que discutable (voire, on peut dire que c'est raté... dans le genre, je préfère nettement Zombieland ou Shaun of the dead), il y a tout un tas de considérations et d'anecdotes plutôt intéressantes sur l'écriture, la lumière, le montage, l'étalonnage et le sound design, dans les épisodes de la "Snyder School".

    Zack Snyder a fait le choix d'être son propre directeur de la photographie (sur 300, Watchmen ou Sucker Punch, c'est Larry Fong - il y a d'ailleurs un petit clin d'oeil à ce sujet dans le film : https://twitter.com/k4nish/status/1395724350611881992), et de cadrer (à la pogne).

    Histoire de bien se mettre dans les ennuis, il a aussi décidé de tourner exclusivement à la pleine ouverture, et a essentiellement utilisé un Canon 50 mm F0.95 CANON 50mm f/0.95 - Canon Camera Museum sur une RED Monstro...[​IMG]
    L'optique a été recarossée "cinoche", on en parle ici : Zack Snyder Shot the Entire ‘Army of the Dead’ on Wide Open Aperture (f0.95) - Y.M.Cinema - News & Insights on Digital Cinema

    Je ne suis pas sûr que ça soit un choix heureux, mais ça a le mérite d'être particulièrement radical. :)

    On verra si on constate une nette augmentation de la cote de cet objectif "vintage" (genre Canon K35) dans les mois à venir...

    Les épisodes "Snyder School" :







     
    • Merci Merci x 3
  2. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    1 109
    Appréciations:
    +103 / 499 / -0
    L optique porte son nom, ça sent l opération marketing à plein nez
    Zack-Snyder-Shot-the-Entire-‘Army-of-the-Dead-on-Wide-Open-Aperture-f0.95-.003.jpeg
     
  3. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    395
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    J'y vois plutôt un kif de réal/DP (il y a aussi son nom sur la Monstro) et probablement sur sa chaise pliante et à l'entrée de sa caravane... ;)

    On peut trouver le même objectif sur ebay, assez facilement (après, niveau monture, ça se complique). Pour l'instant, c'est "payable" (pas comme les K35 : Buy - Used Canon K35 TLS Housed Lens Set including 18mm T1.5, 24mm T1.6, 35mm T1.3, 55mm T1.3, 85mm T1.3 + Canon FD Lenses 14mm T2.8, 100mm T2 And 135mm T2 All TLS Rehoused (p/n CANON K35 SET) Lorsqu'on constate le résultat, je ne suis pas sûr que ça soit une idée à suivre - c'est parfois, assez rarement, très beau, c'est sûr... mais la plupart du temps, c'est juste flou de chez flou, et assez moche : on dirait un 5D Mk II avec un Lensbaby...
     
  4. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    1 109
    Appréciations:
    +103 / 499 / -0
    Je ne pense pas qu il ait utilisé cette focale, à cette ouverture, pour les images des persos sur fond vert, avec cette profondeur de champ très limitée, se serait impossible d incruster avec tous ces flous
     
  5. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    395
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    Il y a une autre focale utilisée sur le film, le 35 mm F1.5, lui aussi à pleine ouverture. Dans la discussion avec le loueur et le technicien qui s'est chargé du recarrossage (voir Y.M. Cinema), ils expliquent même que comme ils étaient pressés par le temps, une des deux optiques (mystère... j'opte pour le 50 mm) n'a carrément pas d'iris (ils ont changés le nombre et la nature des lamelles, enfin, sur les autres objectifs). C'est probablement le 35 qui est utilisé sur les plans de grues, de toutes façons, dans cette série, il n'y a pas plus large : Canon Rangefinder — ZERØ OPTIK

    Si tu trouves le temps (et le courage, il en faudra...) de regarder ce très long film, tu verras que c'est assez manifeste, le bokeh est très particulier, et c'est quasi impossible de faire cela en post.

    Cela a certainement été une bonne galère pour les vfx, mais avec du motion control/tracking sur les plans de grues, du lidar, les métadonnées du gyroscope de la RED et beaucoup beaucoup de roto à la mano (et un peu d'astuce), ça peut probablement se faire (il y a du budget). Dans les BTS, on aperçoit parfois une autre caméra (un appareil photo, que je n'ai pas réussi à reconnaître, je ne parle pas du Phase One pour les textures 3D), mais les optiques "Canon Rangefinder" peuvent se monter sur du RF, du PL, du FE, donc, c'est difficile de savoir si c'est une B cam ou une astuce pour la postprod... Voire, juste la caméra du making-of...

    Sur les SFX :



     
  6. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    1 109
    Appréciations:
    +103 / 499 / -0
    C est vrai que sur ce genre de prod , c est pas le personnel qui manque pour ce travail laborieux. Travail qui devient de plus en plus facile avec les detections automatiques de contours, sur des softs grand public, donc j imagine que leurs outils sont encore plus performants.
    J ai vu le film, tout du moins dans mes phases d éveil, énième film de zombies, sans grand intérêt, très téléphoné et déjà oublié
    Je préfère très largement dans le genre le film de danny Boyle 28 Jours plus tard, sorti 20 ans plus tôt, beaucoup plus novateur, et surtout à l esthétique complètement inverse, puisque tout(presque) à été tourné en DV, et je trouve que l image video degueu est plus en accord avec le sujet et donne un côté plus realiste
     
    #6 mhr, 9 Juin 2021
    Dernière édition: 9 Juin 2021
  7. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    395
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    28 jours plus tard est incontestablement bien plus réussi, c'est sûr. Il y a de très chouettes plans, une ambiance incroyable (la ville désertée) et surtout, une bonne histoire... C'était aussi certainement la première fois (une des premières fois...) qu'on voyait les "infectés" faire preuve de vélocité. Le choix de la Canon XL1 (avec un adaptateur B4, quand même) est à mon avis plus une question de pognon (pas vraiment le principal problème de Zack Snyder) qu'un choix de narration (encore que...). Ce n'est probablement pas le "caprice" du Directeur Photo (Anthony Dod Mantle, magnifiques images sur Rush, de Ron Howard, entre autres, Slumdog aussi, bien sûr).
     
  8. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    1 109
    Appréciations:
    +103 / 499 / -0
    Oui et non
    Il avait choisi cette camera pour avoir une esthétique plus brute, plus proche de la vidéo de reportage que du film de fiction
    Après il y avait en jeu la vitesse d installation, des rues très fréquentées de Londres etaient bloquées pour le film, tôt le matin, donc il fallait tourner vite, avant la remise en route de la circulation
    Et le coût des caméras n étant pas très élevées, cela permettait de tourner en multi cam, pour gagner encore du temps
     
  9. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    395
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    Le temps c'est des sous, c'est difficile de savoir ce qui vraiment motivé ce choix... Pour ma part, la XL1 ne me manque pas. ;)
    Je suis tombé sur quelques images du tournage, c'est intéressant de comparer avec la prod Netflix

    Clairement, c'est pas le même délire économique. La cascade vers 7:10 est assez, mmm, à l'arrache.
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...
Discussions similaires - Snyder School
  1. mathouyoloswag
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    1 389

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous