module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Droits d'auteur/diffusion

Discussion dans 'Faire son film' créé par LucasTR, 5 Juin 2021.

  1. LucasTR

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Hello guys!

    Je suis intermittent et je m'apprête à capter et monter un petit aftermovie+quelques photos du concert d'une artiste et son staff me demande la chose suivante: "Nous souhaitons pouvoir exploiter les images sur tous types de média (photos web / presse / tv et vidéo sur web et tv). Quels sont les droits demandés svp?"

    Très bonne question en effet: Quels sont les droits demandés? Dois-je effectuer une facturation en plus de mon cachet? Si cela est nécessaire où trouver un contrat de cession?

    Je préfère être sur de la marche à suivre afin que personne ne retrouve lésé.
    D'avance merci [​IMG]
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Donc tu vas donc signer un contrat avec eux ..tu seras employé par eux pour filmer.. donc normalement ces images ne t'appartiendront plus..
    1° tu es payé pour fournir des images : déplacement, installation prise de vue, amortissement du matériel (ou location ) , assistant etc... ta presta comme tu dis
    2° tu peux aussi être payé pour monter ses sources audiovisuelles ( mise en valeur )

    La cessation des rushs me parait assez anecdotique puisque tu n'as pas les droits pour les exploiter, tu n'es pas non plus l'auteur de l'œuvre que tu filmes (propriété intellectuelles ou droit moral = diffuser , modifier ... l'œuvre ) et donc tu n'as aucun droit patrimoniaux dessus...

    Tout cela est préciser dans le contrat pour éviter les ambiguïtés ou "coup tordu" de la part de chacun des parties.

    En gros tu filmes , on te paye et c'est fini pour toi ...
     
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    En temps qu'intermittent tu ne peux pas faire de facture, puisque tu es salarié par la prod.
    Vérifier le code APE-NAF pour qu'il soit compatible avec Pôple Emploi.
    Il est possible d'avoir un salaire et des droits d'auteurs pour la création de l'habillage du montage par exemple. 75% salaire et 25% DA et voir pour la déclaration AGESSA.
     
  4. LucasTR

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0


    Merci pour cette réponse!
    J'apporte quelques précisions: Je ne suis pas embauché par une production mais traite en direct avec le label. Dans mes conditions générales il est précisé que les rushes restent bien ma propriété, je monte et livre seulement le film terminé.

    Je réalise souvent ce type de mission mais toujours pour une diffusion réseau sociaux, c'est pour cela que là je sèche un peu. Mais il me semblerait évident que le prix ne soit pas le même pour une exploitation Facebook vs une exploitation télé/presse non ?
    Je n'ai jamais demandé de droit d'auteur en plus sur mes montages mais du coup je devrais peut-être m'y pencher si mon activité prends de l'ampleur..
     
    #4 LucasTR, 5 Juin 2021
    Dernière édition par un modérateur: 5 Juin 2021
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Donc c'est claire d'où leur demande...

    Si tu es suffisamment renommé tu auras des clients pour des diffusions de plus en plus large et donc ta renommée entrainera automatiquement une mise à niveau de tes prix... c'est il me semble comme cela que ça marche... donc oui, gros client, grosse diffusion, on peut exiger plus... au risque d'aller trop loin.

    Là je laisserais par exemple alcoriza ou un autre répondre , monteur de longue date il sera plus précis.. avec des exemples vécus.

    Mais pour moi t'es déjà payé pour un boulot ... les assistants, chefs opérateurs, les ingénieurs du son, présentateurs, monteurs … ne sont pas considérées comme coauteurs d'une œuvre audiovisuelle.

    Apres tu peux invoquer la notion de droit d'auteur en tant que réalisateur afin que ton travail ne soit pas modifié par un tiers (un autre monteur et à partir de tes rushs ) obligeant le client à continuer de travailler avec toi... mais vaut mieux qu'au final tu ne deviennes trop gourmand si tu veux conserver tes clients... d'où l'intérêt de protéger tes rushs aussi.

    NB Oups ! Pas vu la réponse de Video 92 qui semble affirmer que le monteur peut toucher des DA...
     
    #5 AQW333, 5 Juin 2021
    Dernière édition: 6 Juin 2021
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    ca depend tout de qu'est-ce que tu apportes au produit final.
    si c'est juste une captation , on peut pas dire que c'est vraiment une creation artistique.
    Si c'est un clip video qui demande une certaine elaboration (et donc probablement un travail en amont (scenario ?storyboard ?) et en aval (montage)) , alors oui tu peux dire que tu fait un travail de creation.
    Par exemple , si ils utilisent tes rushes ou une partie de ton travail pour remonter un extrait, du coup ta creation disparait dans le demontage et remontage.
     
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Je ne dis pas que le monteur touche des droits, mais si Lucas est réalisateur, c'est possible.
    Mais vu sa réponse au post 4 il est donc indépendant et non intermittent, d'où une partie de ma réponse n'est pas valable.
     
    #7 Video 92, 6 Juin 2021
    Dernière édition: 6 Juin 2021
    • Merci Merci x 1
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    J'avais effectivement cru comprendre que de multiples jurisprudences avaient démontré que les droits d'auteurs ne pouvaient s'appliquer partout : quand on fait un plat cuisiné, quand on coupe les cheveux en 4, quand on surligne un texte ...:D... sinon c'est abusé non ? :rolleyes:

    L'important c'est :
    1° être payé convenablement pour ce qu'on a fait (selon le marché )
    2 être protégé (d'autres te piquent ton boulot pour le revendre )....

    Comme partout il y a des tarifs excessifs pour certaines situations ou pour des gens talentueux qui savent exploiter une clientèle qui a du blés...
     
  9. LucasTR

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Ce n'est pas une simple captation non c'est en effet une sorte de clip vidéo d'environ 3min que je monte à partir de tout ce que j'ai filmé (avec en effet un storyboard en amont) En gros je fais la réal/le cadre et le montage. D'où leur question sur les droits demandés je pense..

    Mais je n'y vois toujours pas très clair du coup :sad:
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    dans ce cas, les droits s'appliquent en general a la non modification de l'oeuvre (la tienne).
    Apres qu'ils aient les sources et qu'ils en fasse ce qu'ils veulent, ca pas vraiment ton probleme.
    donc tu dois faire deux contrats.
    un pour ton clip et un pour la captations des sources.
    Apres lequel des deux vaut le plus, ca...
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    A priori c'est des droits de diffuser/promouvoir l'artiste (utiliser le media) comme ils veulent...ce qui est normal ...il s'agit pas de vendre la réalisation
    Il y a aussi des droits moraux: reconnaissance de paternité de la réalisation

    Ce n'est pas un forum qui peut répondre sérieusement, il faut consulter des specialistes Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques [SACD]
     
  12. LucasTR

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Je suis bien intermittent mais généralement je fais tout seul, je traite avec le client en direct (label,tourneur etc..), je fais la réal en amont, je filme et je monte ensuite. (je ne sais pas si avec ces infos pourront vous aider à mieux me conseiller sur la réponse à apporter au client concernant les droits sur mes images..)
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Là, je comprends pas :
    Intermittent = salarié donc embauche (même pour une heure)
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Cette réponse (déjà traité plusieurs fois sur le forum) est exacte. Et, comme elle concerne aussi mon métier, je la confirme.

    Notre ami dit qu'il est intermittent mais agit pour son propre compte. Ce qui a pu induire en erreur Video 92 (et moi aussi, d'ailleurs).

    Comme indiqué, Lucas a réalisé l'ensemble de la prestation. Pour un client qui le paye. C'est ce client qui finance et qui est donc le producteur du film.

    Bien, si je ne commet pas d'erreur sur la situation, voilà ce qui peut se passer :

    Le réalisateur est payé intégralement en prestataire de services, il a fixé un prix, il facture et... il encaisse et l'on en parle plus.

    Mais, en tant que réalisateur, tu as aussi le droit d'encaisser pour partie en prestations et pour partie en droits d'auteur. C'est ce que dit Video 92.

    Je ne me souviens plus du % en droits d'auteur. Mais l'interlocuteur pour ces droits et leur part dans la prestations de real c'est l'AGESSA. Il faut donc les contacter et voir avec eux comment ça marche. Je ne saurai t'en dire plus car je ne facture jamais de droit d'auteur mais tout en prestations.

    Autrement dit, si le prix de ta prestation totale est déjà fixée, tu prends le % en DA donné par l'AGESSA et l'autre partie en prestations techniques.

    Nous ne saurions te donner le chiffre à réclamer car nous n'avons pas tous les éléments et la charte de ce forum interdit d'indiquer des tarifs à pratiquer pour raisons évidentes d'entrave à la concurrence.

    Mais le principe général est bien celui-là.

    Après s'il y a des problèmes de droits musicaux, droits à l'image des personnes ou tout autres droits qui ne sont pas de ton fait, là c'est un autre sujet.
     
  15. LucasTR

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Ce que je voulais dire c'est que la plupart du temps je ne suis pas embauché par une boite de production mais directement par les labels, et que donc "Donc tu vas donc signer un contrat avec eux ..tu seras employé par eux pour filmer.. donc normalement ces images ne t'appartiendront plus.." ne s'appliquait pas dans mon cas car je ne livre jamais les rushes mais bien le produit fini (désolé je débute alors tout ceci n'est pas très clair pour moi..)
     
    #15 LucasTR, 7 Juin 2021
    Dernière édition par un modérateur: 7 Juin 2021
Chargement...
Discussions similaires - Droits d'auteur diffusion
  1. Whitespirit
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    489
  2. koh
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    249
  3. jakitchon
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    327
  4. psychommunity
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    690
  5. nodino
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    999

Partager cette page