module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Gamme Lumix G7 et au-dessus. Quoi prendre pour documentaires et photos ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Vindaxios, 25 Mai 2021.

  1. Vindaxios

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde.

    Sur mon temps libre, je m'amuse à réaliser des documentaires pour faire connaître le patrimoine de ma région. Je montre alors énormément de paysages, que ce soit en prises de vues à terre qu'en prises de vues aériennes (Drone DJI Air 2S). J'apparais aussi devant la caméra pour raconter certaines anecdotes concernant les endroits que je montre.

    Seulement, l'appareil que j'utilise commence à se faire vieux (Canon 60D) et je ressens une grande limitation par rapport à ce que je souhaite faire. En effet, je souhaite faire passer mes documentaires en 4K UHD pour montrer un maximum de détails dans mes images. Mon drone le faisant déjà, il ne me reste plus que l'appareil à remplacer.

    Je me suis énormément renseigné sur internet, et j'ai entendu beaucoup de bien sur la gamme des Lumix G7 et au-dessus. Abordables, et avec une belle 4K. Seulement, c'est là que vous intervenez car je n'arrive pas à me décider.
    • Le Lumix G7 serait idéal en terme de budget mais apparemment, il aurait du mal à suivre le rythme niveau autofocus. Compliqué pour les plans ou j'apparais devant la caméra. Même si je ne fais que marcher lentement et généralement pile en face. Il ne serait pas non plus tropicalisé..
    • Le Lumix G80 quant à lui serait mieux en tout point. Capteur stabilisé, meilleur autofocus, tropicalisé etc. Mais j'ai cru entendre parler d'une histoire de "bruit" que génère en continu le boitier à cause du capteur stabilisé. Ce qui serait du coup mort tout de suite pour l'utiliser car la prise son est importante dans mes documentaires.
    • Le Lumix G9 serait encore mieux, mais la, c'est mon budget qui serait très serré.
    En plus de ça, ce n'est pas un hasard si j'ai de base un Canon 60D. En effet, je fais de temps en temps de la photographie animalière. J'accompagne donc mon boitier avec une longue focale (Tamron 150-600) ainsi que quelques objectifs comme le 50mm F/1.8 ou le grand-angle 10-18mm de chez Canon. Il faudrait donc que je puisse les adapter sur mon futur boitier.

    Je recherche alors un boitier très efficace pour la vidéo, mais aussi qui ferait de la belle photo. Je pense que ça doit être possible d'allier ces deux points étant donné que le Canon 60D se fait vieux.

    C'est pourquoi un hybride serait je pense un bon compromis pour mon utilisation. Beaucoup de vidéos, et de la photo occasionnellement.

    Peut-être auriez-vous d'autres marques à me conseiller ? Si j'arrive à être convaincu, je pourrai essayer de monter sur un budget à 1000€.

    Merci d'avoir prit le temps de me lire ! :hello:
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    des longues focales sur un M43 c'est pas un probleme vu le crop factor avec du full frame.
    faut juste trouver une bague d'adaptation.
    pour l'autofocus, Panasonic est pas vraiment en tete de peloton, meme les haut de gamme GH5 ne se font pas remarquer de ce cote. C'est plutot chez Sony et Canon qu'il faut chercher.
    Mais bon , en plan large avec un grand angle sur un relativement petit capteur, la profondeur de champ est en general assez confortable.
    prendre une offre boitier + objectif et deja voir ce que ca donne, tu peux completer ensuite avec un autre objectif pour des usages plus pointus.
     
  3. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    Bonjour
    Je suis passé du canon 60D ( bon en photo mais pas trop video j'en conviens ) au lumix G80 ( photo ET video ).
    Le G80 est très bien sauf limité à 30min d'enregistrement et pas de ralenti ( voir peut etre le G90 son successeur ? ) alors je suis passé ensuite au GH5 qui, en plus, a une fonction " convertisseur télé " x2 en FHD ou x1,7 en 4k très pratique pour augmenter la focale quasi sans perte.
    La question de ce bruit sur le G80 a été reglée très rapidement par une maj du firmware.
    Comme objectif principal j'ai l'olympus 12-40 F/2.8 constant qui unanimement reconnu. Ce petit zoom apporte une nette amélioration qualitative par rapport au 12-60 de kit et permet même un recadrage dans une certaine mesure.
     
  4. Vindaxios

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'hésite encore. Pour de la photo, un excellent autofocus et surtout en animalier n'est vraiment pas négligeable. Chez Sony, leurs appareils de référence (les A7) sont hors budget pour moi. Et je crains que les modèles plus petits ne répondent pas à toutes mes attentes.
    Chez Canon, la photo est superbe, mais c'est en vidéo que ça prêche. J'ai eu vent du Canon M50 qui serait un bon compromis entre ces deux domaines. Mais j'avoue qu'il ne m'a pas spécialement convaincu non plus en vidéo. Pourtant j'ai regardé beaucoup de vidéos pour me renseigner à son sujet.

    Malgré-tout cela m'oriente bel et bien sur la gamme des Lumix. Si il n'y a vraiment plus ce problème de bruit sur le G80, je pensais partir la-dessus pour commencer. Mais concernant ces fameuses 30 min max d'enregistrements : Est-ce que c'est 30 min maximum au total parmis tout les fichiers vidéos qu'il y a sur la carte, ou est-ce que 30 min max pour une seule prise vidéo ? Si c'est pour le premier cas, effectivement ça pourrait être sérieusement problématique..
     
  5. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 307
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Bonjour,
    C'est 30 minutes à chaque séquence (en fait cette limitation permet aux marques de ne pas payer la redevance vidéo, il s'agit donc juste d'un bridage)... Donc tu coupes et ça repart pour 30 minutes...
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    le canon M6 Mk2 est mieux que le M50. Et c'est de l'APS-C plus grand que le M43.
    Le dual pixel de Canon donne un autofocus vraiment redoutable, surtout couple avec le touch-focus sur l'ecran tactile.
    En EF-M, il n'y a rien de vraiment extraordinaire, mais avec une simple bague a 20 euros tu as acces a toute la gamme EF-S.
    L'equivalent chez sony serait le A6300
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;) une proposition un peu décalée :rolleyes:..mais ..
    >>> Test Compact expert Sony ZV-1 : un suivi autofocus redoutable pour le Vlog - Les Numériques
    >>>> Appareil photo pour vlogging ZV-1 | ZV-1 | Sony FR

    [​IMG]
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    le seul probleme c'est que c'est un compact, donc faut faire avec l'objectif qui est dessus.
     
  9. Vindaxios

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah d'accord c'est bon à savoir concernant les 30 min d'enregistrements. J'excède très rarement les 1 min pour garder quelque chose de dynamique donc je suis tranquille :cool: Sinon ce n'est que des plans de quelques secondes.
    Le Canon M6 Mk2 est assez spécial je dois l'avouer. Petit pour commencer ! Niveau prise en main ça risque d'être tendu. Enfin je cherche sûrement la petite bête pour le coup. Je ne sais pas si ça irait pour de l'animalier. Il faut dire qu'on serait loin du boitier qu'on à l'habitude de voir dans les mains des photographes de ce même domaine. Je ne sais pas ce qu'il vaut en vidéo, je n'ai pas le temps de regarder actuellement.

    Oui en effet j'avais remarqué cet appareil de Sony mais effectivement, pas d'objectif interchangeable et puis de toute façon il est spécialement prévu pour le vlog je pense. Idée décalée mais qui à le mérite de faire rigoler :bravo:
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    la seule chose dont tu as besoin pour faire de l'animalier , c'est d'un appareil etanche, pour le reste, je vois pas de quelle fonction "speciale" l'animalier aurait besoin qui ne se trouve pas sur un appareil photo standard.

    Evidemment, certain appareils ont le declenchement par cable, mais ca se compense avec l'application sur smartphone qui vient avec pas mal d'appareils , vois la teleocommande usb, moins connue , mais qu;on trouve souvent aussi).

    pour le reste , batterie, chauffe, objectifs, c'est plutot les gros appareils qui sont en premiere ligne. alors evidemment avec un "gros" , tu as en general du full frame, mais la c'est pas dans ton budget apparemment et l'APS-C c'est plus gros que du M43.
     
Chargement...

Partager cette page