module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Un "Found Footage", retrouvé et restauré par des étudiants

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par nestaphe, 18 Mai 2021.

Tags:
  1. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Bonsoir à tous,

    Au mois de décembre, un groupe des étudiants à qui j'enseigne la matière "Réalisation" en Mise à Niveau Cinéma Audiovisuel et qui était censé travailler sur un documentaire de "solidarité" est venu me voir l'air emprunté :

    Ils m'ont déclaré qu'ils avaient réussi à mettre la main (et ils ne m'ont toujours pas dit comment, j' vous jure :weird:) sur ce fameux fichier du tournage de la vidéo institutionnelle de l'entreprise "Nancy et Vous", oui, celui qui a tant fait parler de lui il y a quelques années…o_O

    Je l'ai visionné et là ooo, je n'ai pas pu m'empêcher de leur parler en ces termes :

    "Vous arrêtez tout de suite l'autre projet, vous me restaurez, vous me mixez, vous me remasterisez ce truc aux petits oignons, je veux qu'on n'en loupe pas une miette, qu'on entende tout, c'est désormais votre projet annuel !"

    Et pour la première fois sur internet, le voici :

    ;-)




    Le (vrai) contexte :

    Ce groupe-là devait à l'origine réaliser un documentaire sur Emmaüs 54 mais nous avons avorté le projet en cours de route par anticipation du risque de ne pas pouvoir tenir le délai à cause de la situation sanitaire. C'est donc tardivement que je les ai réorientés vers un court-métrage de fiction et ils m'ont très vite proposé ce synopsis de "Found Footage". Ce n'est pas du tout le genre de projet que j'aurais proposé au départ, c'est d'ailleurs le premier film de ce type qui est réalisé avec cette classe. Le sérieux de ce groupe d'étudiants m'a mis en confiance et je ne l'ai pas regretté, car contrairement aux apparences, le projet n'a ni été simple à tourner, ni à finaliser...

    INFOS TECHNIQUES :

    Temps de tournage : Deux jours, installation comprise.

    Matériel employé :

    - Filmé au Lumix GH5 en UHD et dans le mode Cine-D, enregistré en 4:2:0 8 bit à 100 mbps.

    - Objectif Sigma 12-35 f/1.8 monté sur Speedbooster Ultra.

    - La prise de son est perchée au Sennheiser K6 + ME66, enregistrée au Tascam DR-60D MkII.

    - Lumière : un ou deux Fresnel 2000W, une blonde, un Fresnel 650W, 2 petits panels LED bicolore et 2 gros panels LED 500W.

    - Post-prod : Montage et VFX avec Adobe After Effects et Premiere Pro, mixage avec Adobe Audition.

    Côté intervention :

    Comme d'hab' du Collectif Kinorev, la famille !
     
    #1 nestaphe, 18 Mai 2021
    Dernière édition: 18 Mai 2021
    • J'aime J'aime x 2
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Bonjour nestaphe,

    Au risque de passer pour un idiot complet (pas grave :laugh::laugh:) je... n'ai rien compris.

    D'abord, c'est quoi un "found footage" ? Et aussi cette vidéo institutionnelle de l'entreprise Nancy et vous.

    Vraiment, je pars de très loin pour pouvoir apprécier et comprendre ce petit film...:mdr:

    Mais je t'avoue que j'ai décroché vers la cinquième minute. Moi qui est tant apprécié tout ce que tu nous as montré précédemment, là je coince un peu. ;-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 591
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    Bonsoir nestaphe et JLH37, définition copiée collée du found footage (genre ou concept est le débat) :

    "Le found footage (littéralement « caméra trouvée ») consiste à présenter une partie ou la totalité d’un film comme étant un enregistrement vidéo authentique, la plupart du temps filmé par les protagonistes de l’histoire. Ce genre se caractérise par ses images prises sur le vif et par sa caméra faisant intégralement partie de l’action".

    Exemple cité Cloverfied.

    Dit beaucoup pratiqué pour les films d'horreur mais merci ici de cette autre proposition.

    On peut en effet féliciter la technique (et c'est sans hésitation) mais la qualité et l'engagement des comédien(ne)s m'a perso le plus interpellé.

    Donc, pour avoir su éviter le cliché film d'horreur, pour la technique proche aussi du défi d'un long plan séquence, pour l'investissement des acteurs et trices, grand bravo pour l'exercice de fin d'année.

    Et l'année prochaine, l'accent sera enfin mis sur le découpage avec construction d'une scène, d'une séquence et d'un acte avant d'éventuellement envisager la structure d'ensemble.

    (Prévenir la police que ce n'est plus la peine d'attendre dehors sinon le RAID donne l'assaut dans 5 secondes).
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Ben c'est l'assistant qui a réussi à retrouver le piétage sur le film pour la confo :mdr:

    Images trouvées plutôt, non ?
     
    • Amusant Amusant x 2
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Il existe une autre forme de "found-footage", qui se réalise au montage avec des plans piqués à droite à gauche dans des archives, par exemple deux de mes idoles expérimentales comme Craig Baldwin et René Vienet qui lui change les dialogues sur des films de kungfu. J'en avais déjà parlé sur le Repaire... avec le succès habituel ! :mdr:
     
  6. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    La dialectique peut-elle casser des briques ? ;-)
     
    • Amusant Amusant x 1
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ouais, dire que j'ai bouffé avec lui à Taïwan et que je n'ai sû que bien après que c'était lui !
    Je n'ai pas encore tout vu de ton "found footage" mais ça décoiffe, ça m'a fait penser à la scène de "C'est arrivé près de chez vous " où Poelvoorde flingue l'équipe TV parce qu'elle tourne en vidéo alors que ses accompagnateurs cinéastes ne peuvent plus se payer de pelloche ! :mdr:
     
    #7 homero, 18 Mai 2021
    Dernière édition: 19 Mai 2021
  8. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 591
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    J'ajoute des points à la note de l'équipe pour le mécanisme qui a permis la surprise du tir sur la complice à l'ouverture de la porte.

    La série de fausses pistes faisant d'abord croire que les armes ne sont pas chargées ...

    On ne récompense pas assez ces "petites" trouvailles venant d'étudiants déjà aux faits.

    Oui saint kro, "footage" ne se traduit pas par "caméra" ou tout autre foutage. nestaphe précise bien que le rush (le footage) a été trouvé (mais que lui-même en ignore les circonstances et j'avoue en toute humilité ne pas les deviner non plus :rolleyes: ...).
     
    #8 REDoré, 19 Mai 2021
    Dernière édition: 19 Mai 2021
    • Merci Merci x 1
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ca donne des pistes pour obtenir une rallonge de subventions de la Municipalité de la Ville aux grilles (re)doré-es (*) ! L'idée de déplacer la caméra otage pour offrir un autre point de vue est intéressante ainsi que le visu de celle de surveillance conjointement à la bande son en off pour obtenir de la profondeur dans ce huis-clos. Une invraisemblance sur le plan scénario ; pourquoi le braqueur qui avait fait preuve de retenue jusqu'à présent appuie t'il sur la détente alors qu'il pense le coach gun non chargé en chevrotines ? Cela dit personne n'en regrettera le résultat. Bravo à tous en particulier aux acteurs et ... au chien ! Aucun animal n' a été maltraité pendant le tournage ... comme on l'affirme sur les films "pros" (ce qui dans la réalité est moins sûr).

    (*) Place Stanislas pour ceux qui ne passent pas par la Lorraine avec leurs sabots. Dondaine !
     
    #9 homero, 19 Mai 2021
    Dernière édition: 19 Mai 2021
    • Amusant Amusant x 1
  10. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Très bonne "bobine" ! Est-ce que c'est un chien policier ?
    Rien à redire, on est bien embarqué dans ce braquage.
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Même remarque que homero sur l'astuce " des cameras qui élargissent la scène "

    Lors de l'échange des armes je me suis demandé comment cela allez tourner sachant qu'a priori on ne tire pas à quand on est sûr que l'arme n'est pas chargé... :laugh:
    Bon mais la brutalité de cette scène assez bien foutu il faut remarquer...( pas évident il faut un peu de chance aussi ...refait combien de fois ? ) fait vite oublier cette petite invraisemblance.

    Le dresseur de chien très bon aussi...;)

    Bravo !
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Surtout que derrière une porte le pouvoir dissuasif d'une arme même vide est inopérant. Aux yeux de la Justice (toujours représentée avec un bandeau par dessus), qu'elle soit fictive ou non, chargée ou non, la menace compte pareil. Il faudrait éplucher en détail l'image de la scène au moment du tir (top le splash sanguin !) pour voir si la porte était en train de s'entrouvrir ... auquel cas il n'y aurait pas faute de scénario ... et Maître Dupond-Moretti pourrait alors plaider l'effet de surprise entraînant un spasme nerveux sur la détente, ce qui ne serait pas arrivé si le chien apparent du fusil était resté à l'abattu. La bavure, quoi ! Heureusement le chien (le vrai) n'a rien eu...:mdr:
    Et il y a eu dans le passé quelques grâces présidentielles arrangeant localement ... des familles de ministres ...
     
    • Amusant Amusant x 3
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    bavure.png

    Les "Experts" du Repaire ont parlé (*) ... la porte était en train de s'ouvrir ... Il n'y a pas faute de scénario !

    (*) 4 ans de faits-divers derrière moi quand même !
     
    • Amusant Amusant x 2
  14. Elzéar

    So

    Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    280
    Appréciations:
    +26 / 202 / -1
    Pour moi, il ne peut y avoir faute de scénario : dans le stress du moment il s'agit d'un geste réflexe - porte ouverte brutalement ou lentement, l'angoisse provoque obligatoirement une réaction pas forcément rationnelle : fuite ou attaque, c'est le cerveau reptilien (et non canin :laugh:) qui agit sans contrôle du cortex.
    C'est mon opinion et je la partage (avec ma femme qui est prud'homme)
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  15. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    +1 Pour les comédiens, vu les contraintes dues à la forme du film, il fallait une valeur sûr…

    Fanny, la comédienne qui joue l'un des deux rôles principaux, avait déjà joué dans deux projets que j'avais présentés sur ce forum : le faux épisode de la Quatrième Dimension "L'Inversion des Pauls" et la fausse pub pastiche de "Shining" ("Blindax"). Tristan, est aussi devenu un habitué des films MàNCAV, mais je ne présente pas ici tous les films réalisés dans cette classe. Les figurants ont fait du bon boulot aussi.

    Pour le Found Footage, j'ajouterais que le procédé existe depuis longtemps, il doit d'ailleurs venir de bien plus loin que les films de Peter Watkins qui sont cependant de ma référence la plus ancienne sur cette question (ce qui ne veut surtout pas dire que j'en suis fan, ni du réalisateur, ni du procédé). Comme souligné par Homéro et Redoré, il peut prendre des variantes toutes autres que celles de ses emplois les plus communs, le film d'épouvante, le thriller, etc.

    En début de post, j'ai fait une présentation "Found Footage". :-)

    On aura l'occasion de se rattraper. ;-) Je suis bien conscient que ce film peut horripiler ou ennuyer dès les premières minutes et que son fonctionnement n'est possible qu'avec l'implication constante du spectateur, bref, son consentement. Par essence, il n'a ni un objet ni une forme qui s'accorde à un plus ou moins large public, contrairement aux autres films que j'ai pris soin de présenter ici jusque-là. Et surtout rien de tape-à-l'œil qui puisse être capable de dissimuler certaines faiblesses (le coup de pétard de fin, c'est la fin, cela ne dissimule rien du tout).

    Tu t'en doutes, si je le publie, c'est que je lui trouve de bonnes qualités, que j'estime que c'est globalement une réussite dans le contexte présent, et qu'il y a des choses à raconter sur son procédé et sa réalisation… ;-)

    Déjà, c'est un film de situation, si j'ose dire un "objet", il ne peut pas reposer complètement sur son histoire puisqu'elle est à la base très limitée. Si l'on aime pas le principe, déjà, c'est plié. A ce que j'ai pu constater avec du public test et avec le petit jury que j'avais constitué pour noter le film, c'est environ 50 % du public que cela n'intéresse tout simplement pas.

    C'est le but, et dès le chargement de l'arme dans la première pièce : qu'on s'attende tout le film à ce qu'il y ait un tir et que celui-ci ne se produise pas tout à fait comme envisagé. Un spectateur essaye toujours d'anticiper et commence très tôt à essayer de deviner la fin, c'est mécaniquement humain, du coup, il a le temps de se proposer pas mal d'issues… Et un spectateur qui devine effectivement la fin est inévitablement déçu. Ca tout le monde le sait, de lui-même… Aussi, beaucoup de films prennent soit de brouiller les pistes afin d'éviter absolument que la fin soit devinée et cela peut même finir très alambiqué. Mais il y a une autre manière de faire (qui a ma préférence), c'est d'accepter qu'un certain nombre de spectateurs devine approximativement la fin mais de s'assurer que la manière d'y arriver soit bien plus astucieuse que supposé. A mon sens, dans ce cas on jouerait sur deux tableaux : pour schématiser, on donnerait sa récompense au spectateur (non contrariété de l'ego), mais l'on évite sa déception en en conservant à ses yeux le mérite de la créativité, et de l'avoir tout de même dupé… A méditer…:rolleyes:

    Il s'agit plutôt d'un "raté", ou plutôt d'un "manqué", qu'une invraisemblance. En fait, le coup de feu est censé partir accidentellement, le braqueur ne prêtant aucune attention à ses gestes pensant que l'arme n'est pas chargée. Et je comprends bien que cela ne transparaît pas, ou alors pas suffisamment (ce qui reviendrait au même). La valeur de cadre ne permet pas une gestuelle légère pour le faire comprendre, et une mine surprise ne peut pas suffire (encore moins à cette distance) pour le justifier, et c'est sans compter sur le timing effréné de la situation. Quand on a revisionné le plan, on s'est dit "c'est bon, ça fonctionne", un peu trop préoccupé par l'auto-projection en arrière de la comédienne et de savoir si le VFX ajouté en post-prod pourra fonctionner...

    Aussi, lorsque la prise a réussi, il n'y n'avait plus le loisir de la doubler ou la tripler, à cause de la lumière… Bien qu'il y avait de la "sauce" en lumière, nos moyens ont obligé à mixer avec de la lumière naturelle. D'ailleurs, le tournage a commencé avec un ciel gris étale, puis les nuages se sont pointés, puis le soleil. Le soleil était sur le point de passer derrière un bâtiment, c'était cuit. Une prise précédente était exploitable mais sans le chien et moins bonne sur l'ensemble (ah, oui le toutou… j'y viens…).

    Normalement, on ne tourne pas un plan d'effet aussi important en fin de journée, mais là pas le choix, vu qu'il a été choisi de tourner le film dans sa continuité, ceci afin de pouvoir gérer les raccords déguisés (qui sont au nombre de 4, d'ailleurs). Cette méthode oblige encore à choisir la prise qui sera retenue dans le film directement sur le plateau, sauf pour le dernier plan.

    Il n'empêche qu'il s'agit bien d'une erreur d'appréciation.

    Le chien n'était pas au scénario, il a juste squatté le film ! :laugh: Un heureux hasard, comme il en arrive parfois sur les tournages. En fait, un acteur s'est pointé avec un chien dans un sac de voyage, promettant qu'il ne bougerait pas du sac (on n'était pas censés laisser entrer un chien dans ce lieu). Effectivement, il n'a pas bougé, sauf pour le dernier plan…:laugh::good:

    Il y a encore pas mal de trucs à dire mais il va falloir que j'y aille… J'y reviendrai probablement ce soir…

    Juste pour finir cet "épisode", je souligne une difficulté supplémentaire qui était donnée sur ce projet… En général, les "Found Footage", même ceux en plan séquence et sans coupes déguisées, bénéficient plus ou moins d'un découpage technique : souvent la caméra est cadrée par l'un des personnages, ce qui permet d'utiliser habilement la valeur de plan, comme dans un film classique. Là, en caméra posée, la seule manière de jouer de la valeur de plan est de faire s'approcher ou s'éloigner les personnages de la caméra. En gros, le film était donné dès le départ avec un peu de jeu sur la valeur de plan mais essentiellement en contexte "théâtral". Un challenge de plus pour les comédiens…

    Bien vu. Au moment de l'écriture du scénario, je les avais prévenu que le film reposerait beaucoup sur le son, le bruitage, l'ambiance. L'étudiant qui a fait la post-prod audio (et la prise de son) y a beaucoup travaillé. Je savais que ce serait le cas, c'est le deuxième gars qui avait bosser sur l'habillage sonore de la fausse pub pastiche de "Shining". J'aime vraiment bien car c'est sans excès et resté assez discret, alors qu'il y a un paquet de couches.
     
    #15 nestaphe, 19 Mai 2021
    Dernière édition: 20 Mai 2021
    • J'aime J'aime x 3
Chargement...
Discussions similaires - Found Footage retrouvé
  1. alfredoo
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    564

Partager cette page