module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Quel matériel pour montage SUPER8 ?

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Miami, 2 Mai 2021.

Tags:
  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Remarquable travaille .."mais" quand "yapa ..yapa" ils ne font pas de miracles
     
    #31 bcauchy, 11 Mai 2021
    Dernière édition: 11 Mai 2021
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    C'est réellement meilleur fait par un professionnel ??
     
  3. Miami

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est clair, comme en audio (ou c'est plus ma partie). Mais je regarde le scanner cité plus haut et ça me rappelle un truc similaire pour diapos que j'ai jeté tellement c'était nul et du coup j'ai numérisé mes diapos avec une lampe de chantier à LED et un appareil photo.
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Oui, j'ai pu comparer, car j'ai aussi scanné avec mon "somikon" une partie de ce que j'avais confié au professionnel.
    Un scanner image par image, a plusieurs dizaines de milliers d'€, auquel tu ajoutes les ajustements/corrections en temps réel par l'opérateur...c'est "plus mieux"

    Là encore, bémol, rien ne peut être créé ex nihilo ...d' ou bien peser ses patates entre une réelle amélioration et le cout associé, sachant que, nos œuvres tout talentueux que nous sommes sont rarement des chefs d’œuvres.

    C'est essentiellement la charge affective qui y est attachée qui en fait sa valeur ..pas vraiment sa qualité esthétique.

    Sans oublier non plus, qu'une fois réalisé ... sauvegardé dans le coin d'un disque ..,.
    cela intéresse qui ? combien de fois sera t'il revisionné, dans quelles conditions ?

    Visionné sur l'écran d'un smartphone ou d'un ipad il fera toujours son petit effet

    Car une fois numérisé sommairement par le "Somikon" nous disposons d'outils puissants pour l’améliorer en "post production"

    Bertrand :jap:
     
    #34 bcauchy, 11 Mai 2021
    Dernière édition: 11 Mai 2021
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Tu as encore ton projecteur S8 ???
    "C'est essentiellement la charge affective qui y est attachée qui en fait sa valeur ..pas vraiment sa qualité esthétique."
    absolument ..:jap:
     
  6. bernard paris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    322
    Appréciations:
    +3 / 13 / -0
    Bonjour,

    j'ai été longtemps super-8tiste et j'ai fait numériser pas mal de films, au fil des ans et la technologie progressant, en HDV puis HD puis 4k puis 4k "cadre large" ou tu voit le bas de l'image d'avant et le haut de l'image d'après pour stabiliser dans Résolve DA vINCI ou avec le plug in Mercalli dans Premiere, par exemple tu as raison sur les plans de montagnes, fôrets, lacs, églises, monuments, (tout ce qui n'a pas changé en 2021) à supprimer, s'il y en a beaucoup, ça coûtera moins cher, à toi de calculer l'économie.

    pour en avoir eu une, on ne voit rien sur une visionneuse Murray + l'écran minuscule)

    je te conseille d'essayer la visionneuse avec d'acheter, avec un film et des bobines, et encore, j'ai acheté une bolex grand écran, lumineux (V 180 duo) qui fonctionnait impec à l'achat, au bout de quelques heures elle s'est grippé, elle se regrippe, et c'est très galère d'essayer de graisser le mécanisme intérieur. Heureusement, je l'ai acheté 20 euros sur le boncoin et essayé !

    Je te conseillerai les collures au scotch, celle avec les perfo pré-découpées, car il faut être assez bon pour les collures à la colle, "ni trop, ni trop peu de colle" comme les films super-8 ont des dizaines d'années, je crains qu'il ne tiennent pas dans le temps. Mes collures au scotch des années 1976 à 80 tiennent encore parfaitement !

    tu ne dit pas si tu pratique les logiciels de montage,

    en parlant d'économie ET de qualité, je te conseille de faire numériser en demandant : une image de film = une image scannée, tu aura donc un film à 18 images secondes "accéléré" que tu ralentira dans ton logiciel de montage à la bonne vitesse, c'est ce que je fais et ça évite ce que j'appelle le "bricolage" des labos qui doublent une image toute des 3 images pour passer de 18 à 25 ça fait un effet de saccade (et te facture le métrage à 25 I/s au passage) mes caméras tournaient plutôt à 17 i/s que 18 et en réglant la vitesse toi-même tu retrouve la vraie vitesse de prise de vue. il y a encore l'effet saccade mais moins.

    autre avantage du 1 image = 1 image, les logiciels qui enlèvent les poussieres fonctionnent mieux quand il n'y a pas d'images doublées (à faire avant de ralentir l'image par le logitiel)

    j'ai malheureusement et logiquement remarqué que + c'est cher + c'est mieux chez un prestataire qui me semble pro, en gros à 300 TTC euros les 180 metres à 18 images/s en 4K Prores 4 2 2 (qui n'est pas le + cher) je retrouve vraiment la qualité "super-8" sur mon écran (en fait supérieure même car les couleurs sont mieux sur le scan que sur le super-8 qui s'est très réchauffé avec le temps)

    depuis quelques mois il y a le logiciel Topaz AI (il faut une grosse config) qui à l'air de faire des "miracles" je ne l'ai pas encore testé sur des super-8 numérisés, mais il m'a transformé un film de SD (non haute def) en 4k de manière très convaincante, je pense qu'il y a des essais à faire avec Topaz et des numérisations "pas trop chères" qu'on "gonfle" avec Topaz vu ce qu'il me reste de super-8 à numériser, je ferai ces essais... (il y a la présentation de "Topaz" sur ce forum)
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Oui Pourquoi ?
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page