module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] OBStream, NDI, Dante, les régies Atem ont elle encore de l'avenir ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par markham, 10 Mai 2021.

Tags:
  1. markham

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Bonjour,

    Une question que je me pose avec la création d' Obstream, NDI (ou autre protocole video sur ip), dante, les regie atem (et autre) ont elle encore de l'avenir ?

    Mervci,
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Bien sûr, comme n'importe quel panel de contrôle
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    surtout qu'elle sont (ou seront) compatibles avec ces protocoles et qu'il faudra bien quelque chose pour mixer tous ces signaux.
    mais c'est vrai qu'au final on pourra avoir des mini serveur qui recoivent les flux on qu'on passe de l'un a l'autre sans forcement avoir besoin d'avoir tous les signaux qui entrent dans la console (sauf peut-etre pour une previsualisation)
    Perso j'utilise ca deja a fond, j'ai horreur des signaux video qui passent dans des cables compliques comme le HDMI, alors que tous ce qui est reseau (gigabit au moins) tu peux l'envoyer dans des switchs, du wifi etc...
     
  4. markham

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    vu qu'obs existe (et qu'on peut ajouter un panneau de bouton programmable style elgato stream deck) atem n'a plus rien a proposé en termes de flexibilité ?

    Le Mini Tricaster de newteck est un simple pc maquillé.
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est pour ca que je prefere Vmix, tant qu'a faire au moins avoir le choix du PC.
    ( et Vmix avec le streamdeck ca marche super).
    Mais pas tout le monde veut mettre les mains dans le cambouis pour se faire un PC aux normes.
    C'est quand meme assez pointu.
    Pour le ATEM, il faut de toute facon un PC pour vraiment bosser avec , sinon, c'est plutot un truc a integrer dans un rack et a commander a distance avec un protocole fait pour genre Extron/Crestron dans une salle de conference ou une regie TV.
    Je crois qu'ils visent pas forcement le meme genre de clients.
     
  6. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    +1, et c'est pas vraiment le même usage

    J'ai justement des exemples d'Atem mini Pro dans une Université à Paris (et salle de conférence ailleurs) qui envoient directement sur le web. A moins de 500 balles le bout et vu la simplicité d'usage, compliqué de faire mieux.

    Après, personnellement, du changement de cam avec les boutons d'un Stream Deck, non merci :D
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ca marche pas si mal que ca.
    C'est vrai que c'est plutot fait pour un youtuber qui presente des trucs et qui doit tout faire tout seul.
    difficile dans ce cas d'avoir tout le bazar (clavier, souris etc...) sur le bureau en meme temps que tu fais ta recette de cuisine ou de maquillage.
    Perso j'ai le model du milieu (il y a le petit a 6 boutons, le moyen a 15 boutons et le grand a 32 boutons).
    Tu peux creer tous le boutons que tu veux, avec un logo ou meme un preview camera, des boutons qui changent de couleur et derriere, suivant l'application, n'importe quelle fonction necessaire.
    ca peut aussi etre pratique si tu veux laisser un neophyte faire son emission, mais que tu veux pas lui laisse l'acces a la console, juste les fonctions dont il a besoin.
    ideal pour lancer un jingle ou une video ou mettre un bandeau titre sur une image
    sur VMIX


    a noter que si tu veux pas faire la depense pour un streamdeck (pas excessivement cher, mais quand meme), tu peux transformer une vielle tablette ou un vieux smartphone en streamdeck avec l'application Streamdeck mobile
    par contre, les vrais boutons c'est quand meme bien plus sure qu'un ecran tactile.
     
    #7 giroudf, 11 Mai 2021
    Dernière édition: 11 Mai 2021
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 288
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Le titre mélange un peu tout. Le protocole Dante existe depuis longtemps pour le matériel de sonorisation.
    Le clavier style Streamdeck est bien pratique, en télévision on connait la barre cut pour le réalisateur et c'est le truquiste qui fait tout le boulot d'habillage. C'est pour cela qu'en régie en met aussi le moniteur préview à droite.
    Éternel recommencement avec des techniques adaptatives.
     
    #8 Video 92, 11 Mai 2021
    Dernière édition: 11 Mai 2021
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Et pour certains réal, on prépare une barre cut anti-con en retirant les cabochons des touches à ne pas manipuler :D :good:
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ce qu'il voulait dire c'est que la difference en video, audio et reseau/informatique s'efface peu a peu.
    il y a des tas de metier qui avaient besoin de connaissances et de materiel qui vont devoir s'adapter.
    quand tu branches du materiel video, tu branches et souvent c'est tout.
    Avec le reseau, tu dois configurer les appareils avec des parametres (adresses IP) , t'assurer de pleins de trucs qui n'ont rien a voir avec de la video (a la limite gerer in firewall pour ouvrir les bon ports et manipuler des ordinateurs).
    Le reseau Dante a ouvert la voie puisque c'est relativement plus facile de streamer du son que de l'image, mais avec le NDI on est pas loin derriere.
    J'en connais qui sont deja largues par l'apparation de touts ce formats digitaux, codecs, bits, bande passante, eux qui en sont reste a PAL, SECAM et NTSC.
    Bref on vit un changement comme celui qu'a vecu le domaine de l'imprimerie il y a 30 ans.
    Les suivant c'est les garagiste avec l'apparition des voitures electriques.

    C'est un changement que par exemple les photographes n'ont pas eu dans cette magnitude.
    Passer de l'argentique au digital, c'etait assez facile, meme ergonomie, tu glisses juste une carte memoire dans l'appareil au lieu d'un film (ce qui est quand meme plus simple) et pour le reste tu continue comme d'habitude.
     
    #10 giroudf, 11 Mai 2021
    Dernière édition: 11 Mai 2021
  11. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 288
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Le problème avec le NDI c'est la latence qui complique la synchro image et son (le labial).
    Quant à la barre cut avec boutons virés et gaffer sur les trous c'est toujours d'actualité.
     
  12. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    En sonorisation, le réseau est aussi apparu coté contrôle. les iPads sont bien pratiques pour contrôler une console à distance. Certaines consoles "en boîte" sans interface ne se contrôlent que comme cela. Ca demande de se plonger dans les notions de routeur, client, serveur, point d'accès, DHCP, IP, etc.

    Mais pour revenir aux ATEM Mini, il me semble que leur force, outre la simplicité, est qu'ils utilisent le HDMI présent sur une énorme quantité d'appareils grand publics. Ca convient bien pour des tonnes de situations (Youtuber, streaming de concert ou d'évènements à petit budget, cours à distance...) . Les caméras PTZ qui envoient le flux vidéo sur réseau, c'est un autre niveau et je pense que c'est un marché bien plus restreint, en fait.

    Quand n'importe quelle caméra lambda aura une prise Ethernet ou la possibilité de streamer en wifi de façon simple, à plusieurs en même temps, avec une bonne qualité, et une configuration accessible aux néophytes, alors peut-être les ATEM auront du soucis à se faire.
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    je pense que l'ATEM, offre justement un ecosysteme avec des cameras bien adaptees qui permet de monter des systems complets sans trop se prendre la tete.
    C'est clairement le but et le jour ou Blacmagic ne supporte plus ses propres cameras sur l'ATEM, on aura du soucis a se faire pour la perennite de la serie ATEM.
    Sorti de cet avantage, l'ATEM est un bon produit mais perso je vois pas mal de concurrent qui offrent des produits, certe differents, mais qui offrent les memes possibilites, soit pour moins cher, soit plus portables, ou plus puissantes etc... pour un prix competitif.
    il me semble que l'ATEM a deja du souci a se faire de ce cote.
     
  14. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 288
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    L'interface clavier, tirettes...est bien plus simple que la souris à utiliser.
    D'ailleurs il y a longtemps que pour le son on a que des interfaces, il ne passe aucun son dans la console.
    Avec les mélangeur vidéo pro, il en est de même depuis longtemps, pas de vidéo dans le pupitre.
    En réalité les ATEM sont constitués de 2 couches, celle manuelle avec les boutons et celle électronique de commutation. C'est ce qui permet sont interfaçage sur un ordi.
     
Chargement...

Partager cette page