module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Mais comment font ils ?

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par bcauchy, 6 Mai 2021.

  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :perplexe: Pour ingérer 800 grammes de graines entre 10 heures et 16 heures ?

    D'accord ils sont nombreux ..environ une grosse dizaine
    ...des petits zoziaux : gris/bleu , jaune, beige, rouge gorges ..etc

    Et ...ils se battent en vol ou sur le bord de la petite maison

    L'olivier sert de perchoir pour faire le guet puis vite plonger pour prélever une graine et revenir

    Certains (les gris/bleu) cherchent à casser/décortiquer la graine sur la branche à gros renforts de coups de bec ..

    Il semble existait une hiérarchie d’accès entre individus d'une même espèce et entre espèces

    Certains sont beaucoup plus craintifs que d’autres, mais globalement ils le sont tous

    Quasiment impossible de m’approcher de la fenêtre, pourtant double vitrage

    Je suppose aussi qu'ils emmènent des graines dans leurs becs pour nourrir les petits ?

    Grosse préférence pour les graines noirs, ils vont jusqu'à fouiller et jeter dehors les autres pour les attraper ....
    Globalement assez fascinant à observer au cour du déjeuner

    Voila la petite maison que je remplis jusqu'au toit
    [​IMG]

    Bertrand :hello:
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    ils en ont probablement foutu la moitie dehors, ce qui fera le bonheur du prochain herisson qui passe

    mais comme quoi, "un appetit de moineau" ca peut vouloir dir n'importe quoi.
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Salut Bertrand,

    Suivant ton descriptif (et ce qui se passe chez moi ou ailleurs) il semblerait que tu as principalement une bonne colonie de mésanges qui viennent choisir en priorité des graines de tournesol dans ton mélange.

    Typique de la mésange qui part avec sa graine de tournesol. Ce qu'il faut savoir c'est qu'elle ne va donc manger qu'une petite partie de la graine. Toute l'enveloppe retourne par terre. Et, suivant la qualité de la gaine, quand on retire l'enveloppe il n'y a plus grand chose à manger. Elles mangent donc beaucoup moins que le poids de graine que tu donnes.

    Après ru as le verdier qui, lui, casse la graine dans son bec et mange l’intérieur très habilement.

    Pour les autres graines, tu peux avoir différentes espèces qui vont effectivement trier et en balancer par terre comme le dit Giroudf. Pas grave, car d'autres oiseaux viendront les manger. Inconvénient : il vaut mieux veiller à ce que les chats ne viennent pas trainer sous la mangeoire pour les attraper.

    Moi c'est pareil et tant mieux. A la base ce sont des animaux sauvages et même si on leur donne un coup de main pour se nourrir, inutile de les apprivoiser.

    Les mésanges et d'autres oiseaux qui sont plutôt insectivores vont préférer nourrir les petits avec insectes et chenilles en tous genres. C'est plus facile à digérer et surtout bien plus riche en protéines et autres composés dont les oisillons ont besoin durant leur croissance rapide.

    Le hérisson n'est pas spécialement réputé pour être granivore.:laugh:

    C'est un carnassier, insectivore. Comme il fait sec on peut l'aider avec des croquettes pour chiens et/ou chats (entre autres). JAMAIS DE SOUPE AVEC DU PAIN ET DU LAIT il ne le digère pas et en meurt. De l'eau pour se désaltérer sera tenue à disposition.

    Quand il pleuvra les escargots vont revenir et feront leur délice.
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    oui je sais, mes herissons mangent des croquettes pour chats et des larves d'insectes (quand ma femme en trouve).
    Le renard qui passe apres (mais beaucoup plus tard) , je sais pas, par ce qu'en general il ne reste plus de croquettes.
    les ecureuilles en ce moment cherchent les noix qu;ils ont planque l'annee derniere
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Globalement ce sont ces graines de tournesol qui "s'envolent ' le pus rapidement...
    les dernières à rester sont de minuscules petites boules couleurs paille

    A l’aide des images du Net je crois avoir identifié :

    rouge-gorges, mésanges, verdiers, moineaux...( ce sont les verdiers qui se battent en vol ! )

    tourterelles, merles noir ( picorent uniquement sur l'herbe..aille! ouille! les graines de gazon ! )

    Une seule grive, assez grosse, mais elle n'a pas réussie à se maintenir sur le bord de la mangeoire

    Bien glouton tout ça quand même !

    Bertrand

    Ça occupe ! par temps de covid :sad:

    N.B. "mon" hérisson se cache en ce moment, je ne le vois plus
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. bufo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    278
    Appréciations:
    +8 / 46 / -0
    Bonjour tout le monde

    petite discussion qui n'aborde pas le sujet de fond : faut-il arrêter de nourrir à la fin de l'hiver. Avant la position était tranchée, on arrêtait mais depuis quelques temps il y a un nouveau courant venu d'outre-Rhin qui préconise le nourrissage toute l'année avec l'argument que ça aide pour passer les périodes de mauvais temps comme celles que nous avons depuis avril. et vous votre position ? moi j'arrête en mars.

    Bufo
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: Bufo
    1) Suis totalement incompétent !
    2) Aucune, mais ils donnent l’impression d'avoir tellement faim ...
    de plus je crois entendre des petits piailler par intermittence comme à l'arrivée de l’adulte nourricier
    Ma petite fille dit : Papy faut plus les nourrir au printemps ...alors ?
    3) Pour l’instant je continue
    Bertrand
     
  8. Plantagené

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +11 / 23 / -0
    J'ai arrêté vers le 15 avril. Je comptais nourrir plus longtemps pour fixer des verdiers qui se raréfient dangereusement en tant que nicheurs chez moi (en 79). Mais j'ai trouvé un pinson atteint de trichomonose, maladie mortelle, malgré le fait que je nettoyais les mangeoires au moins une fois par semaine et le bac à eau qu'ils appréciaient particulièrement, changeant l'eau deux ou trois fois par jour...
    L'année dernière j'ai "perdu" deux ou trois verdiers à cause de cette maladie : les oiseaux se traînaient, voletant plus que volant, semblant peu farouches. De plus, leur plumage était ébouriffé, paraissant mouillé. L'issue semble toujours fatale pour eux mais pas pour d'autres espèces comme les pigeons, si je ne m'abuse...
    Donc, attention à l'effet de concentration autour des mangeoires et des abreuvoirs !
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Si, mais les éleveurs gèrent les pigeonniers de façon précise et rigoureuse afin de développer l'immunité naturelle des jeunes et adultes face aux souches de trichomonas sévissant dans le pigeonnier.

    Pour les oiseaux sauvages c'est une autre histoire et cette infection est toujours mortelle. Effectivement, verdiers et pinsons y sont très sensibles. Dans quelle région habites-tu ?

    En tous cas, tu soulèves un point essentiel du nourrissage des oiseaux sauvages et du problème sanitaire que cela peut poser du fait de la promiscuité non naturelle que cela provoque et des conséquences en cas d'épidémie (pas uniquement pour la trichomonse) .


    A la mangeoire, les oiseaux ne vont pas respecter les gestes barrières ni mettre un masque...;-)
     
  10. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Aïe !!!
    Il y a un mois, juste avant que j'arrête également l'approvisionnement de mes mangeoires, j'ai trouvé deux verdiers mal en point. Pas retrouvé le premier, mais le lendemain les restes dans la pelouse attestaient du passage d'un matou.
    Trichomonose, je ne connaissais pas cette pathologie, mais malheureusement ce que j'ai constaté sur ces deux spécimens correspondait bien à cela.
    Jean Luc, que conseilles tu pour désinfecter les mangeoires ?
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Pas grand chose...:laugh:;-)

    Blague à part, le trichomonas a une durée de vie très courte en milieu extérieur. L'essentiel de la contamination se fait par contact direct (ou indirect mais rapidement par les graines ou l'eau venant d'être souillées).

    Donc tu comprends maintenant que c'est bien le rapprochement et les contacts (bagarres) provoqués par l'afflux à la mangeoire qui est le vecteur de contamination le plus redoutable.

    Préconisation : ne plus nourrir (surtout si des cas sont observés) ou alors disséminer de nombreuses mangeoires pour que les oiseaux soient moins concentrés. Mais c'est un peu aléatoire d'autant qu'un oiseau comme le verdier a une tendance à l'agressivité envers les autres assez marqué.

    Mais prudence aussi à cause d'autres maladies plus discrètes mais bien réelles.
     
    • Merci Merci x 2
  12. Plantagené

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +11 / 23 / -0
    J’habite dans le nord Deux-Sèvres, près de Cholet. Oui, en cas d’infection, il faut arrêter de nourrir. Moi, j’avais trois mangeoires suspendues avec distributeur de graines sur un « balcon » circulaire pour éviter que les oiseaux se bagarrent justement...
    Mais des graines tombaient à terre en assez grand nombre donc ils ont pu se contaminer ainsi, à moins que ce ne soit par l’eau.
    En tout cas merci, Jean-Luc, pour tes précisions !
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :col: Les moineaux sont les plus bordéliques ..ils font n'importe quoi ...jettent les graines qui ne sont pas à leurs gouts hors mangeoires
    ils pataugent dans les graines ...ils se battent entre eux ..ils envahissent tout ..plus gloutons faut trouver (jusqu'à 10 !)...ils ne respectent rien ..par contre les plus peureux

    le bon élève : le Verdier ....sage sur le bord de la mangeoire..il picore proprement ..prélève ce qu'il lui faut et se retire
    Par contre c'est le plus violent ...agressif vis à vis des autres ..il sait se faire respecter ...

    le prix d'excellence ...c'est elle
    [​IMG]

    La mésange ..se pose vite sur le bord, prélève juste sa graine, se perche immédiatement sur une branche proche
    là...un véritable "pic vert" , sa tape, sa tape,sa tape du bec sur la branche pour casser sa graine,
    ça fait un sacré bruit !

    Étonnant !..j'avais laissé le bocal en verre à moitié plein sur le rebord de la fenêtre à proximité de l'olivier ...

    Une mésange est venu se poser dessus ..puis tourner autour sur le rebord de la fenêtre....
    elle a cherché par tous les moyens à trouver une issue ..sans sucés forcément
    ce n'est pas un poulpe qui aurait enlevé le couvercle ..

    Faudra que je le laisse le couvercle ouvert pour voir !

    Le rouge-gorges..le plus timide ..il faut qu' il n'y est que lui ....c'est un sage aussi

    Bertrand ;)
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :sad: Les moineaux sont vraiment des bourrins ! ....plus je les observes ...plus ils me consternent

    J'ai couché le bocal en verre sur le rebord de la fenêtre.. ....bouchon ouvert ...mais le coté ouvert vers la fenêtre.

    Dit autrement un oiseau intéressé par les quelques graines dedans au fond (dont des noirs, Tournesol je crois )

    devait faire le tour pour entrer ....!

    Il n'y a qu'un seul type d'oiseau qui a su le faire ...La Mésange :good:..bravo

    Bertrand

    N.B. j'ai le temps de les observer...sous le nez, face à moi, durant le petit déjeuner, le déjeuner et le diner
     
  15. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 999
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    En pleine étude ornitho notre Bertrand ! :laugh:
    Ben voui, un peu envahissant le moineau ! Par contre il ne fait plus le malin quand les tourterelles ou les geais apparaissent !
    Le rouge-gorge n'est pas timide, il est même plutôt familier. Par contre c'est un solitaire qui préfère venir quand les autres ne sont pas là. Même si on peut parfois l'observer en compagnie d'un autre espèce. (Ci-dessous avec un verdier)

    Rouge-gorge et verdier .jpg
     

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous