module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Micro cravate pour documentaire

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par jeannedeb, 7 Mai 2021.

  1. jeannedeb

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Heyo !
    Alors je suis nouvelle sur le forum et je vous préviens d'avance, je suis totalement novice en terme de son, j'espère que je parviendrais à être suffisamment clair pour vous puissiez me comprendre et m'éclairer. N'hésitez pas à me corriger si je me plante de terme ou si je commet des raisonnements absurdes :)

    Je réalise un documentaire (un portrait) pour la première fois en solo,je n'ai pas réussi à choper de matos à mon école, et niveau technique on à été totalement abandonnés à cause du covid, du coup je me débrouille avec les moyens du bords...

    Pour l'instant j'ai commencer à travailler avec ma caméra sony hxr mc2500, et un tascam DR40x, seulement maintenant je vais devoir filmer dans une rue où les conditions sont assez extrêmes (c'est un peu la jungle niveau bruit cette rue) et je voudrais donc utiliser un micro cravate.

    On m'a conseillé de brancher un lavalier directement à mon tascam seulement j'aimerais pouvoir capter aussi des sons d'ambiance et même si mon tascam me permet d’enregistrer plusieurs piste en même temps, ça risque d'être peu audible si il doit être accrocher à la ceinture de mon personnage à cause d'un lavalier filaire... Je ne peux pas non plus compter sur le micro de caméra pour les sons d'ambiance vu sa qualité..

    Je me questionne donc sur quel système opter.. Je voudrais éviter d'y laisser un bras et en même temps, tant qu'à investir autant avoir un minimum de qualité, pas trop de souffle pour que cela me dure un peu ! J'ai un budget de 300 à 350 très grand max (mare du "riz/pâtes/riz/pâtes..), je me penche plutôt sur de l'occas..

    Alors pour l'instant je vois plusieurs options (mais si vous avez d'autres idées, elles sont les bienvenues !) et me pose plusieurs questions:
    1) Il y a le Tascam dr 10L (environ 200 euros), il parait qu'il ferait pas mal de souffle probablement du au lavalier qui serait assez nul (?), il faudrait donc investir en plus dans un lavalier (à 120 balles max, des idées ?), il y en à un peu similaire chez zoom je crois..
    2) Est-ce qu'acheter un petit enregistreur numérique à pas trop cher (80/120 euros d'occas) et un bon lavalier à 200 euros serait une idée cohérente ?

    3) Enfin je me pose la question des kit avec émetteur /récepteur sans fil, si je comprend bien le récepteur se branche à la caméra, mais comment savoir si il est compatible à ma sony hxr mc2500? Par ailleurs, je ne travaille pas qu'en synchrone, il y aura toute une partie d'enregistrement qui ne sera pas filmé, puis-je brancher le récepteur à mon tascam ? Enfin je me pose des questions sur les fréquences, étant donnée que je filmerais en Belgique et en France mais je suppose qu'il y à moyen d'adapter la fréquence selon le pays ?
    Concernant les références, j'ai remarqué ces produits à pas trop cher (des avis ?)
    • Kit filmmaker rodelink avec le micro d'origine à 220euros
    • Sennheiser EW100-ENG G2 avec le micro du kit g4 pour 200e également
    • Sennheiser xsw-d xs à 240
    • Rode Wireless go à 150euros
      voilà, ce que je trouve... Mais quid de la qualité des lavalier fourni dans le kit..

    Auriez-vous sinon d'autres ref à conseiller ? Sinon une petite questions concernant les deux premières options (les filaires), y à t-il des modèles avec des télécommande pour activer l'enregistrement au moment où je le souhaite sans devoir interrompre/tripoter mon personnage à chaque fois ?

    Voili,voulou, désolée pour le pavé, bon week-end à vous !

    Merci d'avance :)
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    un micro ne produit pas de souffle, c;est le preampli du tascam qui eventuellement en produira.
    Ce qu'on cherche en general , c'est un micro "pechu" qui sort un bon signal , ce qui evite au preampli de monter le gain et donc de produire du souffle.
    un petit micro avec une pile fera parfaitement l'affaire, s'assurer de prendre un fil assez long (3m au moins). Ce sont en general des micros electrets pas chers (moins de 20 euros)
    dans les micros , inclus les cravattes on a deux types, le normal qui capte en gros une zone en forme de sphere, et le Hyper (cardio) qui capte une zone beaucoup plus precise dans une direction.
    En cravatte ca parait pas evident mais le normal est plus facile a utiliser parce que les gens tournent la tete et il suffit que le hyper soit mal place pour que t'entende plus rien.
    C'est pour ca que tu vois souvent les gens equippes de 2 micros , un a gauche et un a droite.
    Mais dans la rue, le micro normal (cardio, sans le hyper) c'est aussi la garantie de chopper tout le bruit autour, donc dans ce cas precis, on aurait tendance a favoriser un hyper.

    on utilise aussi des micros tenu a main tres pres de la bouche, qui donnent un bon resultat.
    ce sont des micros dynamiques (le fameux SM57 ou 58) tres peu sensibles (fait pour des chanteurs), alors si la personne parle doucement ou le micro tenu trop loin de la bouche, faudra pousser les preamplis et donc le souffle deviendra ennuyeux.
     
  3. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Bonsoir,
    Tu va trouver beaucoup, beaucoup, plus pointu que moi en matière de son (Je viens de voir que l'un d'entre eux est passé avant :) ), mais je t'explique comment je procède perso...
    J'ai un enregistreur Zoom H4 (mais ton Tascam fait aussi le job) et un ensemble Rodelink avec le Lavalier d'origine...
    Sur le Tascam tu connectes le récepteur du Rodelink et comme tu as 4 pistes tu dois pouvoir récupérer du son d'ambiance avec les pistes libres et les micros en X ... Tu gardes le son de la Sony pour refaire une synchro...
    Au(x) suivant(s) :) ....
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    En doc, en travaillant en solo pour un portrait (donc un seul personnage) avec une caméra qui ne dispose que d'une entrée en mini-jack (sauf accessoire Sony pas donné) ... le moins contraignant c'est le cravate HF sur le personnage principal et qui entre directement sur la caméra. Prendre un modèle deux émetteurs > 1 récepteur. Quant à l'ambiance rue, elle passera toujours même dans un cravate. Le problème sera si le héros fait des rencontres, c'est pour cela que je conseillerai le Saramonic Blink 500 B2 ou l"équivalent de chez Rode. On pourra équiper en cata un second personnage. En solo dans l'urgence, moins on a de choses à gérer plus on en dispose pour l' histoire devant la caméra, moins on risque d'oublier de lancer le truc qui planterait tout ... Le DR-40 peut toujours servir en appoint, ça ne peut pas faire de mal, on devrait même pouvoir le fixer sur la griffe de votre Sony HXR-MC2500 ... La simplicité paie toujours en solo.

    Réglage audio HXR-MC2500 : page 74 de la doc de la caméra.
     
    #4 homero, 7 Mai 2021
    Dernière édition: 8 Mai 2021
    • J'aime J'aime x 1
  5. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Perso j'aime pas trop l'entrée directe sur la caméra, par sécurité. Si on coupe le plan image, mais que le narrateur continue son exposé on perd ce qui peut être intéressant et peut se rattraper par un plan de coupe...
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Comme tu bosses en solo, et que ce n'est pas de l'argentique avec ses prix exorbitants, suffit de bien écouter ce qu'il dit et laisser rouler :D
     
  7. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Oui ça c'est la théorie .... :D
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    et la pratique, c'est quand on applique la theorie
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui en film on pouvait laisser courir le son (sauf en single system) mais on était (minimum) deux : caméra et Nagra. En vidéo, que ce soit en BVU puis en Beta on était toujours son avec l'image sur même support et ça a duré des années
    De toutes façons un cadreur ou un sondier qui n'écouterait pas ce qui se dit, ben perso je lui conseillerais de faire un autre job. En solo, la priorité avant les finasseries déroutantes surtout si l'on débute, c'est gérer ce qui se passe devant la caméra car c'est cela qui fait le film à l'arrivée. Après techniquement on contrôle plus facilement si le dispositif est simple.
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    perso je passe souvent par un enregistreur audio (ne serait que pour faire le mixage, ou pour beneficier des XLR ou pour avoir plus de deux pistes ) dont la sortie va sur la camera (downmix en stereo) . Au montage c'est rare que je reprenne l'enregistrement multipiste, la video me suffit largement la plupart du temps.
    il faut bien faire attention de configurer sa camera en 2CH audio (si c'est possible) et pas en 5.1 qui ne sert a rien, et est souvent de moindre qualite.
     
  11. jeannedeb

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Wow ! Merci pour toutes ces infos :idea: :)
    Mais du coup giroudf, comment reconnais tu un micro "péchu" ? Si je comprend bien, le fil assez long c'est parce que tu suggère que je le connecte au tascam que je garderai avec moi ? Connaissant mon "personnage" qui ne sait pas rester en place, il risque se sentir en laisse et de péter un plomb et de tout arracher en moins de deux.. D'où l'idée d'une alternative avec un kit hf ou un enregistreur peu encombrant à glisser dans sa poche..
    Pour le type de micro, quand je cherche en supercardioïd, je ne tombe que sur le sure wl184 qui coute quelques roupies... (200e x2 :weird:) Est-ce qu'il y des alternatives, et est-ce que des doubles têtes existent ? Si t'as des refs en tête..

    Merci Charlie47, je pense procédé de cette manière, je me penche serieusement sur le rodelink, et comme tu le dis, c'est bien de distinguer les deux, surtout que mes accus ne sont plus très endurants (ça évitera la cata !).. Alors je sais bien qu'on est plus en argentique mais j'ai pas encore de caméra hybride qui se recharge en tournant !

    Merci aussi pour les conseils, en effet je pense qu'il faut que je fasse au plus simple, fixer le dr40 sur ma cam avec un hf semble le plus pratique, après avoir regarder le fond de mon porte monnaie je m'interroge un peu quand à la nécessité d'un kit avec deux émetteurs bien que ça me semble assez cohérent pour un investissement à long terme. Après si c'est pour acheter un truc trop cheap dont j'éprouverai vite les limites.. Bon mais le saramonic semble relativement abordable, l'équivalent chez rode serait le rode wireless II ? sinon j'ai trouver d'occas un kit rodelink filmmaker d'un coté et j'ai repéré un émeteur suplémentaire (on peut les synchro même si ils ne viennent pas du même kit ?) pour 220 euros, ça semble un bon prix, mais mieux ne vaut-il pas acheter le saramonic qui est à moins cher pour de meilleurs micros ? Je ne me rends pas trop compte du budget qu'il me faudrait mettre pour 2 lavaliers corrects, je vois de tout, de 10 euros à 500e...

    En tout cas merci à vous :)
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Attention, le Rodelink filmaker c'est un émetteur ET un récepteur, si vous avez un second émetteur il vous faudra un second récepteur sur une autre fréquence ... et donc une seconde entrée. Ca devient encombrant.
    Le Rode Wireless, je l'ai essayé il a quelques mois en perche HF, ça fonctionne très bien.
    Vous pouvez utiliser le DR-40 en mixette, sortir par la ligne et entrer sur la prise mini-jack de la caméra toutefois il faudra faire gaffe à l'adaptation des niveaux sortie>entrée, essais nécessaires. Voir si un câble atténuateur est nécessaire et s'il faut bloquer le courant PIP issu de la caméra. Ca ne devrait pas poser trop de problèmes je l'ai fait récemment en test avec un Tascam DR-22WL sur un GH-2. Il faudra également des adaptateurs VXLR pour entrer sur les XLR du DR-40, les HF étant en mini-jack.
    Pour du doc en "live" , le HF est un gros plus, autant on peut s'en passer en interview posée, en extérieur et si on doit suivre un "client" qui a la bougeotte c'est presque obligatoire surtout en solo (attention aux bruits de frottement).
    Pas moyen de recruter un copain ou une copine pour gérer le DR-40 et éventuellement une perche ?
    Enfin n'oubliez pas le casque ...

    Les Saramonic Blink 500 B2 (fournis avec cravates) et Rode Wireless Go II se comportent comme des double-têtes, les canaux ne sont pas séparés. Pour avoir fait pas mal d'essais avec cette solution (en filaire), ça se comporte assez bien.

    Saramonic Blink 500 : les micros sans fil pour tous ! - Videonline.info
     
    #12 homero, 8 Mai 2021
    Dernière édition: 8 Mai 2021
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    si tu vas sur du sans fil, il faut savoir que question souffle, c'est le jour et la nuit.
    un sans fil genere pas mal de souffle parce que le signal est passe par pas mal de moulinettes.
    le micro est d'abord amplifie, puis le signal est converti pour etre envoye par signal radio, ou il est reconverti en signal audio et souvent encore re-amplifie.
    en general, si c'est une prise de son standard dans un environnement normal (donc bruyant) ca devrait pas trop se faire remarquer a l'ecoute sur un TV ou un smartphone. Par contre ceux qui montent leur film tranquille a la maison au casque, c'est la premiere chose qu'ils remarquent.
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je pense qu'il y a effectivement peu de chance de ressentir un souffle gênant dans l'environnement bruyant où va être tourné son "client agité", le positif sur ce terrain l'emportant sur le négatif ... faut dire que lors de notre essai du Rode Wireless Go celui du vent breton ce jour-là balayait la concurrence électronique australienne (micro dans zeppelin Rycote avec windjammer poils longs + chaussette).
    Le problème des HF numériques économiques auxquels appartiennent les Rode Wireless Go et Saramonic Blink pourrait être la latence mais celle-ci se remarquera facilement si l'on fait un clap. Là aussi rien de gênant de noté.
     
  15. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Le shure wl184 est vendu avec une prise TQG, pas compatible avec tous les boitiers HF.
    Pas vraiment de souffle avec avec le Rode newsshooter et un Neumann KMR 81 en perche.
    Par contre le récepteur est un peu gros.
    C'est exagéré de dire que les HF numériques soufflent, j'ai aussi des EW100G Sennheiser et pas de problème de souffle. Il faut aussi savoir traiter les sons pour le mixage.
    Pas de montage et de mixage au casque.
    Quant à faire du tournage itw en doublant le son avec un enregistreur lorsque l'on est seul c'est s'encombrer pour rien.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous