module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Tournage docu avec un 5DMK2

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par PMor, 27 Avril 2021.

Tags:
  1. PMor

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    A la retraite, je n'ai plus que mon matériel perso pour tourner. J'envisage un tournage de doc pour l'automne, il n'y a pas encore de prod - si il y en a une un jour... et de toute façons sans images dur de trouver une prod.
    Donc moyens réduits et comme caméra j'ai juste un 5DMK2 avec ce qu'il faut coté son. Il y aura pas mal se tournage dans le rue, sur le vif. Le soucis pour moi est l'ergonomie de la bête dans ces conditions, et la mise au point... éviter un écran ajouté, et l'absence de peaking . Il y a bien Magic Lantern, j'ai pas bien confiance. Est-ce stable pour un tournage ( ratés interdits ! et c'est certain que si j'arrive à rallonger pour un vrai caméscope, je pense à un pwx 70 d'occase ou équivalent, je prends, le canon c'était pour la photo et certains plans en doc d'architecture avec des optiques type TSE ).
    Merci
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    perso pour du "run and gun" avec un DSLR, je pencherai plutot pour un viseur, avec l'appareil colle a l'oeil pour faire la mise au point.
    tu trouves ce genre d'accessoire pour pas cher (en gros une cage en plastique avec une lentille et un oeilleton en caoutchouc.
    Evidemment si tu n'est pas au point pour ca (focus a la volee avec suivi, cadrer stable a main levee etc...) ca va etre chaud de ne pas rater quelques plans par -ci par la.
    Un bon camescope avec stabilisation (on pense la au sony Ax53) te donnera de la vraie 4k, mais au prix d'une profondeur de champ bien plus grande.
    Par contre les avantages sont nombreux (autonomie de la batterie, stabilisation, autofocus, duree de tournage illimitee, 4K, audio raisonnable, ergonomie facile) etc...
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Pas de la "vraie" 4K mais de l'UHD.

    Exactement le même souci pour moi. Je possède cet appareil et le peu que je l'ai utilisé en vidéo, je ne l'ai jamais fait que sur pied. En type reportage à main levé c'est une horreur.

    De plus, il délivre une image un peu dépassée qualitativement en vidéo. En photo il reste très bon.

    Si tu pouvais te procurer autre chose pour ce que tu veux faire ce serait cent fois mieux.
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. PMor

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Merci pour vos avis, ça confirme mes impressions. J'ai déjà un viseur à mettre sur l'écran. Mais pour un suivi de point, sans aide à la mise au point, on se retrouve souvent avec un point "mou" ( pour rester poli ) d'où mon idée de ML. Sans parler de la qualité d'image comme le fait remarquer JHL37.
    Mais je pense qu'il faudra casser la tirelire, et tant qu'à faire et me diriger sur un xdcam pas trop lourde.
    Merci
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    si on veut un focus qui suit, il faut forcement un focus a detection de phase et ca ca se fait pas par une mise a jour software, mais il faut que ce soit prevu dans l'appareil.
    avec un focus genre magic lantern, tu auras forcement un pompage des que le focus est perdu.
    pour ca soit tu prends un canon recent avec dual pixel, soit du sony (mais pas tous)
    avec un canon M6 MK2 qui coute pas forcement cher, tu as la faible profondeur de champ et un focus diabolique, utilisable meme en touch/screen et le poid le rend nettement plus attrayant.
    evidemment ca reste un appareil photo, mais c'est deja bien superieur a un 5D en video.
    Le point fort de cet appareil, un rolling shutter tres discret. Son point faible , une 4K (UHD) pas vraiment top (le XT-3 de fuji fait bien mieux)
     
  6. PMor

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour l'assistance focus, je parlais du peaking, pas de l.autofocus du 5d a peut prêt absent en vidéo. Ce sera un tournage sans pied, et en 5d, j’ai toujours tourné sur pied, soit de l'architecture, soit des Itv, le reste avec du Sony, du pwm200 et aussi une petite 70. Je vais chercher ça dès que je serai certain de pouvoir tourner. Ça permettra aussi d’avoir le son sur la caméra, quoique l’enregistreur séparé évite un fil à la patte pour le preneur de son .
    Merci pour vos réponses. C’est bien de pouvoir échanger.
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    Le peaking ca sert a rien en temps reel, parce que si tu vois un peaking mauvais, ca veut dire que tu es deja hors focus.
     
  8. PMor

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai, mais ça évite un point mou que l'on pense bon ( j'ai pas une très bonne vue ) et ça aide à un suivi de point manuel si besoin. Mais là on est déjà dans des acrobaties. Aujourd'hui il y a des autofocus. Je regarderai avec attention ce 6D en vue d'un second boitier photo, pouvant faire le video en plus . Je fais toujours beaucoup de photo - sauf en ce moment - et j'aime bien éviter les changement d'optique permanent , surtout si il a du vent.
     
  9. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    pas tout à fait ...le peaking indique plutot une zone pas un plan alors tu peux faire un suivi de sujet dans une certaine mesure ...pour peu que tu ne te trompes pas de sens !
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    a moins d'etre superman, c'est difficile de rattraper un focus qui fou le camp en restant pile poil juste. Tu va forcement faire ce que fait un appareil, c'est a dire une boucle d'asservissement, mesure-action-mesure etc...
    Et comme toues les boucles d'asservissement, la surcompensation est le probleme qui fait que toute boucle d'asservissement est condamnee a osciller autour de la valeur juste.
    Pour eviter ca on a le "damping" qui consiste a amortir la boucle pour qu'elle soit moins reactive.
    Avec le focus en mesure de phase, tu evites en general de partir dans le mauvais sens ce qui rend la boucle bien plus efficace.
    Avec le focus en mesure de contraste, c'est du pile ou face, tu pars dans un sens en esperant que ca ira mieux, si c'est pas le cas tu pars dans l'autre sens.
    Un operateur manuel attentif peut facilement faire une compensation en mesure de phase si effectivement il se souvient dans quel sens il faut tourner la bague et de combien, c'est pour ca que pendant longtemps, un pro pouvait faire largement mieux qu'un autofocus.
    En cinema, on a meme cree une profession pour ca . Pointeur.
    Depuis quelques annees, c'est devenu tellement efficace que l'electronique est bien plus rapide et precise sur des machines haut de gamme.
    Mais bon , suffit d'aller sur youtube pour se rendre compte que c'est pas facile.
     
    #10 giroudf, 28 Avril 2021
    Dernière édition: 28 Avril 2021
  11. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    pas d'accord ...
    pour suivre un deplacement avec la map en manuel il ne faut simplement pas une zone de netteté trop courte c'est tout ( en fonction des capacités du cadreur en fait ! ) .
    je filme rarement en autofocus mais j'utilise un follow focus + viseur ou loupe de visée ... en plus du peaking.
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    oui mais avec un full frame, la zone de nettete est souvent pas grande.
    et si tu prends un grand angle pour compenser , tu as les deformations.
    donc effectivement, avec un capteur plus petit, M43 voir un camescope 1", c'est facile. Mais ceux qui veulent du "bokeh" , en general ils font tout pour avoir une profondeur de champ ridicule.
    C'est pour ca que si j'ai besoin d'une faible profondeur de champ sans m'emmerder, j'ai pris un canon M6 (APS-C) qui offre pas mal de possibilite , tout en ayant un autofocus dual pixel sur touch screen, qui permet de faire le focus a tout moment rien qu'en mettant le doigt sur la zone d'ecran qui m'interesse.
    prise impec, sans prise de tete.
    rapide , facile , efficace, juste comme j'aime.
    (2) Canon EOS M6 Pull Focus (Touch Autofocus) Sample - YouTube

    Ce gars explique comment obtenir un autofocus rapide ou lent
    (2) M6 Mark II Auto Focus Speed & Sensitivity Settings | ULTIMATE Cinematic AF Control - YouTube
     
    #12 giroudf, 28 Avril 2021
    Dernière édition: 28 Avril 2021
  13. PMor

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai commencé à filmer avec des Aaton 16 et a faire les suivis de points à la main mais avec un capteur 16, voir super 16, c'est pas trop chaud,et on se contentait de simple marques à l'adhésif collée sur l'objectif pour les plans plus compliqués. Fallait des fois agir sur le diaphragme en même temps. Mais en full frame, avec une focale de 50 ai moins , je risque effectivement de merder. Je ne cherche pas le flou. J'ai fait un essai avec ml, le problème vient aussi des bagues de MAP, trop courtes et sans butée. Ce sera donc un caméscope .
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    ceux qui font du "cine" avec un 5D recherchent les objectif vintage qui ont une course de 3/4 de cercle au lieu des objectif recent qui font souvent sur un quart. Evidemment ca change tout.
    En plus tu n'as pas le moteur a entrainer, donc ca tourne fluide et facilement, un vrai plaisir.
     
  15. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    chacun voit midi à sa porte ...
    Quelle que soit la taille du capteur la zone de netteté elle est comme tu veux ( ou comme tu peux dans le cas de la map manuelle avec suivi car c'est à mon avis plutot dans ce sens qu'il faut agir ) ...après c'est sûr que si tu tiens à une faible pdc, sans pointeur ça va etre chaud.
    Par ailleurs, ça ne se compare pas avec un AF aussi bon soit il du fait qu'il ne saura pas ( jamais ? pas encore ? ) ou tu veux faire le point.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page