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Problème pour exporter avec codec: gopro cineForm

Discussion in 'Blackmagic DaVinci Resolve' started by Shacops3, Apr 26, 2021.

  1. Shacops3

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  2. Alcoriza

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    L'erreur, c'est Windows qui te la fait je suppose ? Parce que ce codec, je ne pense pas que Windows Media Player puisse le lire, ni même Quicktime s'il n'a pas les bonnes bibliothèques. D'où la question : pourquoi utiliser ce codec ? Quel est le but ?
     
  3. giroudf

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    en theorie, David Taylor, le fondateur de Cineform a fait du bon boulot.
    Son codec etait deja super dans les debuts (mais cher) et ensuite il a ete rachete par Gopro.
    Mais dans l'entremise, il a reussi a faire reconnaitre son codec par SMPTE comme un codec standard sous le nom SMPTE ST 2073 VC-5.
    Du coup, on le retrouve un peu partout, c'est donc pas un mauvais codec (il est meme excellent).
    un des ses atouts c'est qu'il utilise le dithering pour eviter le banding, qu'est dispo sur mac, windows et linux et qu'il est largement integre maintenant.
     
  4. Shacops3

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    Pour avoir un fond transparent parce que je veux animer l'image qui est en .png avec davinci.

    Le problème est que la transparence est noir et apparemment avec le codec Gopro cineForm le noir devient transparent.
     
  5. Alcoriza

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    Encore une fois, ton erreur, tu l'as où ?
     
  6. giroudf

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    pour faire la couleur , il faut les 3 bases RGB, donc si tu n'as que ca, pas de transparence.
    avec la transparence ca fait RGBA. Si tu travailles en 8 bits, ca te fait 3x8=24 pour RGB et 4x8=32 pour RGBA. (8 bit par couleur c'est en general le minimum syndical)
    Le Cineform 16 bit est un peu menteur, puisque ce n'est pas 16 bits, mais 12.
    Donc RGB dans ce format c'est 3x12 (36) et RGBA 3x12 +8 au pire (44) ou 3x12+16 (52) au mieux.
    En general un canal alpha est soit en 8 bits, soit en 16 bits, rarement autre chose.

    16mio de couleurs, c'est 256x256x256 (RxGxB) donc 3x 8 bits.
    il faut donc regarder sur combiens de bits est code un pixel pour savoir si tu peux y glisser la transparence ou pas. En general un format RGBA c'est minimum 32bits
    L'autre option c'est de prendre la palette , d'en supprimer une couleur pour l'assigner a la transparence, et dans ton soft, d'assigner la transparence a cette couleur (c'est ce qu'on apelle du keying ou de l'incrustation).
     
    #6 giroudf, Apr 26, 2021
    Last edited: Apr 26, 2021
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