module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Régie Multicam & logiciel réalisation live streaming

Discussion dans 'Internet & vidéo' créé par lachaume13, 21 Avril 2021.

Tags:
  1. lachaume13

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'utilise depuis plusieurs mois un Atem mini pro de chez Blackmagic qui me permet de transmettre en direct sur Viméo des plateaux tv de 5/6 personnes avec une captation multi caméras.
    Cette solution est très facile à utiliser (stream en direct sans passer un logiciel de type OBS et live en HD)
    Je souhaiterais monter en gamme et proposer des lives avec des réalisations plus qualitatives. Par exemple je souhaiterais mettre deux flux sur un même écran. Une moitié pour une personne et l'autre pour une autre ou pour une présentation d'un média (vidéo, jpg, ppt, etc..). Disposer d'un fond d'écran sur lequel je puisse incruster des logos, des couleurs, etc.
    Pourquoi pas, intégrer un intervenant extérieur au plateau et provenant d'un autre flux (zoom, teams ou autre)?
    Je ne sais pas si je peux faire cela avec mon atem mini pro, je ne pense pas...
    Que dois-je rajouter? un logiciel ? qu'est-ce qui existe?
    changer de matériel?
    Merci pour votre aide.
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Bonjour,

    En quoi ta question serait une news ?

    Je déplace !
     
  3. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    Lis le mode d'emploi de ton Atem, il permet déjà de faire tout ce que tu demandes.
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    si tu as beaucoups de source externes a ajouter (des jingles son, video, des logos, des titres, des intervants exterieurs en reseau) , c'est plus simple de passer par un PC avec un soft fait pour, genre VMIX.
    ca n'empeche pas de garder l'atem pour mixer les cameras avec un operateurs, et un autre sur le PC pour faire l'habillage, voir l'enregistrement, le streaming ou une sortie ecran.
    L'avantage de ce genre de systeme, c'est l'interface. Avec un ecran 24 pouces , tu vois toutes tes sources en simultane, il suffit de cliquer dessus pour l'activer.
    Tu peux meme ajouter un streamdeck pour avoir certaines action sur des boutons dynamiques.
    tu peux aussi faire des studios virtuels (incruster des ecrans dans un decors, voir incruster ton presentateur.
    (2) Using vMix Virtual Sets - YouTube
    Si tu veux quelque chose d'efficace et de "pro" , je recommande plutot d'acheter un license VMIX, que de passer par OBS Studio qui est gratuit, mais l'interface c'est une vraie usine a gaz.

    Il y a une demo gratuite de VMIX , donc tu peux te faire une idee avant d'acheter
     
  5. lachaume13

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse, j'ai justement lu le mode d'emploi et n'ai rien trouvé sur un écran dans lequel on pourrait envoyer deux flux....
     
  6. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    Picture in Picture, et tu règles les sources, la taille et le crop via le logiciel
     
  7. lachaume13

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse.
    Aujourd'hui mes sources externes ne sont pas vraiment un problème. Elles sont sur un Mac pilotées par un streamdeck que je branche sur le 4ème port HDMI de l'Atem.
    Je vais immédiatement regarder VMIX, par ailleurs j'ai vu Wirecast qui semble également faire cela... tu connais?
    Merci
     
  8. lachaume13

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui j'ai bien vu. le P in P, mais un seul canal peut aller dans la vignette (dont la taille est ajustable) et sauf erreur, le flux principal n'est pas réglable. Je n'ai donc pas trouvé comment mettre deux flux de la même taille l'un à coté de l'autre... comme une interview de 2 personnes à distance.
     
  9. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    tu fais ton cadrage du flux principal pour que ta fenêtre du PIP se place dans un espace vide. Tout ne se fait pas au mixage dans un live, il faut également penser à la mise en image lors du tournage. Si tu veux régler 2 PIP en même temps, il faut passer sur l'extreme et le super source.
    Ou alors passer par un logiciel style OBS, wirecast, mimolive, vmix, etc.
    L'atem mini est pratique parce que léger et facile à mettre en oeuvre, mais il ne fait pas ce que fait un atem constellation 8K pour 10x moins cher.
     
  10. lachaume13

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, tu vois, entre temps, je viens d'avoir un échange avec la boite chez qui j'ai acheté mon mini pro. Ils vont me le reprendre et je vais passer sur un extreme. En revanche sais tu si les spécifications de l'extreme iso se limitent ou pilotage de caméras BM et à l'enregistrement des sources séparées? ou a t 'il des spécification de post prod supérieures?
     
  11. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    Tout les atem mini ne commandent que les cameras BM. La différence c'est que sur un extreme tu as des boutons directement par entrée pour régler le shutter, iso, black level, etc. Sur un atem mini non extreme, t'es obligé de passer par le logiciel. Sur un extreme tu dois aussi passer par le logiciel pour régler les couleurs ou affiner les réglages mais tu as des boutons directement pour les fonctions courantes. Iso que ce soit un extreme ou un mini normal, c'est juste l'option pour enregistrer en H264 les flux séparé sur un disque dur externe et pouvoir retravailler le mixage sur resolve. C'est la seule différence avec les ISO
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    wirecast est un equivalent de OBS ou VMIX, mais VMIX gagne haut la main si on doit comparer les fonctionalites.
    tu trouves pleins de tutos de VMIX sur differents sujets. Ils sont tous en anglais (australien), mais ca te laisse voir l'interface et l'ergonomie.
     
  13. lachaume13

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous les deux pour ces précisions, j'achète l'extrème (pas le iso).
    Concernant VMIX, oui j'ai regardé des vidéos, il offre un paquet de possibilité et l'interface me semble assez intuitive.
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    surtout que si tu n'as pas besoins de beaucoup d'entrees videos (puisque ce sera fait dans l'ATEM), tu peux prendre une version moins chere comme la version HD qui ne coute que 350$.
    (tu peux toujours faire l'upgrade apres si necessaire.)
     
Chargement...

Partager cette page