module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Poésie illustrée

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par djPessoa, 14 Avril 2021.

Tags:
  1. djPessoa

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +13 / 31 / -0
    Hello,
    cela fait un bon moment que je ne suis pas venu poster mon grain de sel :)
    (c'est ça d'être un amateur et d'avoir un boulot plein-temps "à côté" ).

    Voici mon dernier petit film :



    ➡️ Techniquement, j'ai travaillé sur Cubase, avec un petit micro M-Audio Luna et mon vieux piano désaccordé Anton M. Czopek ! Le son qui sort de cet engin agonisant me semblait convenir à l'ambiance.

    ➡️ J'ai réalisé les premiers dessins aux pastels (m'inspirant fortement de Guernica pour la mère assassinée). Puis j'ai traité mes pastels sur l'excellent logiciel Krita. Et enfin j'ai monté le film sur Sony Platinum.
     
  2. loranoutan

    Points Repaire:
    3 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    153
    Appréciations:
    +17 / 54 / -0
    Bravo! je trouve que les dessins sont super beaux, très expressifs, c'est un beau projet, il est touchant.
     
    • Merci Merci x 1
  3. Elzéar

    So

    Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    280
    Appréciations:
    +26 / 202 / -1
    je trouve que les paroles sont étouffées par la musique, dommage.
     
  4. djPessoa

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +13 / 31 / -0
    Ce travail d'amateur a ses défauts c'est sûr. Mais "paroles étouffées", je ne suis pas d'accord :

    je me le réécoute, et cela me semble très clair au contraire. (c'est d'ailleurs la remarque principale que je reçois sur des sites de musiciens : voix très ou trop propre...) J'ai appliqué un travail d'eq en ce sens (coupe sur la musique aux fréquences principales de la voix).

    Par curiosité, tu écoutes avec quel système et quelle qualité de connexion ?
     
  5. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 307
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Je rejoins ce ressenti.... La musique est faite de fréquences plutôt aiguës, alors que la voix est grave... Selon la qualité de notre audition, les aigus "bouffent" les graves...
    Dit en clair : on "ressent" la musique et l'on oublie la voix étouffée...
     
  6. djPessoa

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +13 / 31 / -0
    OK. Merci pour le retour.
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Il y a surtout un souci de mixage, certaines paroles sont complètement couvertes par la musique.
    Aussi bien sur le HP mono du PC, je pensais à un souci de phase stéréo reproduite en mono, mais non, le son est mono et le problème existe sur des grandes écoutes.
     
  8. djPessoa

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +13 / 31 / -0
    J'entends les retours,
    et que pour vous, le mix ne soit pas esthétique, ou pas équilibré, ok.

    Mais je reste interloqué :
    les paroles sont claires et distinctes (chez moi comme pour d'autres auditeurs), et j'ai du mal à croire que vous ne distinguiez pas les paroles !? Mon souci c'est que le texte soit compréhensible, et il n'y a que sur ce forum qu'on vient faire la queue pour me dire que c'est raté.

    En ce qui concerne la balance musique-voix, ya aussi une question de goût, ya plein de mix musicaux qui mettent la musique en avant (et de bien plus glorieux que le mien) et j'avoue que cela me plait. Désolé de vous infliger ça : :cry2:
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Tu n'infliges rien à personne, mais un mot qui ne s'entend pas ou s'entend mal, pour lequel il faut tendre l'oreille, fait perdre le message véhiculé
    Peut-être que les paroles dans ces mix musicaux n'ont pas beaucoup d'importances :D
     
    • J'aime J'aime x 2
  10. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 307
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Je crois qu'il y a surtout des effets de mode... Je regarde pas mal d'émissions documentaires, reportages et la musique y est souvent omniprésente, souvent inutile et on dirait du cache-misère... Aucun rapport bien sûr avec ce fil...
    Perso quand il y a un texte et une voix qui doit être audible et prioritaire, je préfère carrément me passer de fond sonore... C'est d'ailleurs ce que j'ai fait récemment (Adèle)...
     
    • J'aime J'aime x 2
  11. Elzéar

    So

    Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    280
    Appréciations:
    +26 / 202 / -1
    Personne n'a jamais dit que c'était raté, juste qu'une poésie doit être l'élément principal et qu'il doit être mis en valeur, ce qui est loin d'être le cas ici.
    Maintenant, si tu es content de toi, c'est l'essentiel :jap:
     
  12. Michel Come

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +6 / 46 / -0
    Un film d'animation dans le festival permanent du Repaire ! C'est assez rare pour être salué comme il se doit. Le sujet aussi, n'est pas courant dans les cartoons. C'est une réalisation intéressante par bien des aspects.
    Concernant la bande son, c'est d'abord un poème. La poésie a une musicalité propre. C'est au récitant de la mettre en harmonie. L'ajout de piano n'est pas souhaitable. On n'est pas dans un documentaire sur Auschwitz. Un petit accompagnement sur la fin aurait suffit.
    Concernant les images. Les dessins sont très beaux, mais la beauté illustre mal la laideur du thème qui est évoqué. Les motifs du dessin qui ornent le décor de fond me rappellent l'iconographie du Triskell celtique. C'est un choix qui ne me parait pas judicieux. La technique d'animation n'est pas très ambitieuse mais elle est adaptée à ce genre de vidéo.
    En conclusion: Je pense que c'était un projet ambitieux et original. Mais tu as eu la tentation de séduire plutôt que d'émouvoir. Tu as voulu y mettre tout ce que tu sais faire (dessin, piano) . C'est bien fait, mais ça passe un peu à coté.
     
  13. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut DjPessoa,
    Comme le dit Michel Come, un tel film est suffisamment rare pour que ce soit souligné.:bravo:
    Mais je rejoins l'ensemble des critiques sur la voix : elle me semble sourde par rapport au reste de la musique, et manque de clarté.
     
Chargement...
Discussions similaires - Poésie illustrée
  1. bibix
    Réponses:
    25
    Nb. vues:
    655

Partager cette page