module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Faire sonner deux voix pareillement

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par ChrisAtari8, 31 Mars 2021.

  1. ChrisAtari8

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    J'ai enregistré un long texte de voix-off en plusieurs jours. Le problème est qu'en fonction du jour, de comment je suis réveillé et probablement aussi de la météo, je ne sonne pas pareillement. En gros je ne parle pas avec la même force ou intensité sonore et malheureusement aussi pas avec la même vitesse. Peut-être qu'il est possible d'arranger au moins le 1er. Vous me diriez peut être qu'il suffit le remonter le volume quand je parle moins fort et de le diminuer quand je parle plus fort, mais en faite quand je parle moins fort j'ai une voix plus grave. Je me suis battu avec la courbe de l'égalisation mais avec que peu de succès.
    N'y a t'il pas un outil ou un réglage à faire pour arranger ça ?
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    on peut tout changer , le pitch (hauteur de voix) , la vitesse.
    le probleme c'est de trouver un moyen d'identifier comment definir facilement les parametres.
    c'est faisable a l'oreille mais c'est long.
    un autre probleme est que changer la vitesse, ca change la longueur du commentaire et comme il est sur des images, ca peut poser probleme
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    ChrisAtari8

    Si tu veux utiliser ta voix sur tes montages, il faut avant tout que tu apprennes à la maitriser un minimum, à la poser. (Des dizaines de tutos sur tutube)
    Le matos, c’est dans un second temps et sans faire de miracle.
    Déjà tu es en progrès : Maintenant tu sais que pour avoir une voix « aggravée », il faut parler moins fort et moins vite.
    (Tu as essayé les lendemains de fête ?)

    Blague à part, comme d’hab : Donne un lien vers un fichier audio :
    10s avec voix haute rapide, 10s avec voix basse plus lente, aucune correction, aucune modification.
    Sinon, pareillement, on ne pourra pas te répondre concrètement.

    A+
     
    • J'aime J'aime x 3
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Effectivement c'est un pb majeur quand on n'est pas comédien de métier (certains ont un talent spontané )....la voix n'est jamais la même , elle est l'expression de l'humeur du moment...Delon ne s'aimait pas sur un interview quand il trouvait qu'il avait " la voix blanche" ... etc

    Quand on ne veut pas de pb il faut faire cela d'une seule traite au même moment.. c'est sûr que c'est d'autres contraintes ...c'est donc un moment difficile pour l'amateur en voix off .;)

    Changer la vitesse reste quand même une possibilité parfois, seulement de 0 à qqs %..il suffit de découper la voix et la replacer .. on se donne toujours un peu de marge entre texte et image.

    S'entrainer reste comme l'évoque MilPak la bonne solution ...un sujet très bien traité avec un peu d'humour sur ARTE prouvant que tu es loin d'être le seul et que c'est parfois galère pour certains...et là aussi il y a des modes...

     
    • J'aime J'aime x 3
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Merci AQW33 !
    Trop bien, et tellement d'actualité
    Le ton "sans point" évoqué en deuxième partie me rappelle surtout une journaliste qu'on entend régulièrement en reportage au JT de France 2, et qui bat tous les records dans le genre : du Groland pur jus, qui me fait marrer ou zapper suivant humeur.
    (non non, pas de nom)

    A+
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    A un moment les voix blanches sur les chaînes intellos des années 80-90. Une réaction aux voix empesées France-Culture des années 50-60 : " Analyse spectrale l' Occident"
    Corollaire, le jeu à la française chez certains comédiens en téléfilm, qui bouffent les mots en chewing-gomme, plus d'articulation, souffrances et angoisses à tous les étages laissant les phrases s'éteindre dans un souffle à la fois ultime et à répétition, encore heureux si on ne tartine pas une musique au mètre là dessous, même que la C.S.T. (Commission supérieure technique) s'était penchée sur le problème l'avait signalé Video92.
     
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Oui homero, intéressante conférence à la CST sur intelligibilité des dialogues. Malheureusement en France quand le chef op son demande à refaire une prise pour un son mâché et incompréhensible, il se fait bouler et on ne le prend pas au sérieux, jusqu'à la projection du PAD.
    Faites un tour sur le YT de A4 audio et particulièrement sur ce podcast :
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • Merci Merci x 2
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    cette video est typique, puisque le premier intervenant a une voix de nez qui passe en general assez mal, alors quele deuxieme a une vois de bouche qui passe tres bien.
    tu as d'autres voix, (de gorge , de tete) qui sont percues differemment selon l'appareil sur lequel tu les joues.
    Par exemple ma TV est branchee sur la box, donc j'ai deux volumes, celui de la box et celui de la TV.
    Ma femme utilise le volume de la TV parce qu'elle dit qu'elle comprend rien si je monte le volume sur la box au lieu de la TV.
    On va dire que ceux qui vocalisent un signal plus "standard" dans les mediums, sans roulement dans les basses sont souvent mieux percus.
    le troisieme interlocuteur en est la demonstration extreme puisque il a la meme voix de bouche que le deuxieme, mais legerement plus haute. C'est donc plus "clair"
    Alors c'est sure que couper a 80 Hz , voir plus haut c'est pratique, mais ca convient pas a toutes les voix et si ton TV est regle avec les basses a fond parce que tu aimes ca, tu vas amplifier un signal qui est faible, donc avoir un mauvais son.
    Ca depend aussi grandement du "profil" audio que tu as sur ta TV.
    En general tu en a plusieurs (cine, musique, standard etc...) et effectivement ca change vachement la comprehension de la voix.
    En plus ca peut-etre culturel, les allemands ecoutent un son tres different des gens du sud par exemple et ca se ressent (enfin a l'epoque) quand tu achetais une chaine hifi allemande ou suedoise d'une chaine hifi japonaise par exemple
     
    #8 giroudf, 1 Avril 2021
    Dernière édition: 1 Avril 2021
  9. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Du coup j'ai commencé hier soir à regarder la série des "meetings" (pas mal font plus de deux heures), c'est vraiment très intéressant, merci ! Ça va m'occuper encore un moment...
     
  10. djPessoa

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +13 / 31 / -0
    Le mieux, comme souligné plusieurs fois, c'est d'avoir la prise la meilleure possible. Corriger les erreurs après coup c'est périlleux, difficile, et peut-être jamais suffisant...

    La prochaine fois que tu enregistres un très long texte sur plusieurs jours, tu peux découper de manière plus adéquate : tel jour les dialogues, tel jour les réflexions personnelles, tel jour les descriptions neutres ou techniques, ou encore un jour pour les passages tristes et un autre jour pour les passages joyeux, etc. De cette manière, les différences de lecture ne seront plus du tout choquantes, mais sembleront voulues (et d'ailleurs le seront).

    Le souci c'est que ton texte est très long. Les fois où je me suis battu avec l'attirail technique pour corriger des prises... devine quoi ? Bin j'ai re-enregistré la prise ! J'imagine que tu ne veux pas trop de cette solution ;)

    Pour revenir aux solutions techniques, un cache-misère serait d'utiliser un fond sonore (musique) et de d'utiliser un filtre bien brutal à l'eq sur ta voix (tu sélectionnes 3-4 fréquences utiles et tu coupes tout le reste : est-ce que tu sais repérer les fréquences utiles d'un fichier son ? )
     
    • J'aime J'aime x 2
  11. ChrisAtari8

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re-Bonjour
    Désoler de répondre tard.

    Oui le mieux c'est de bien tout enregistrer d'un seul coup, mais je suis très nul à cet activité ^^'
    Les solutions de djPessoa me paraissent très intéressantes aussi. Par contre il n'y a pas trop d'émotions dans mes vidéos, puisqu'il s'agit surtout de bricolage. Faudrait faire plus par parties.
    Là j'ai réenregistré des phrase en plus que j'ai calés entre d'autres phrases etc...
    Je veux juste pas tout réenregistrer, pour cette fois ci parce que j'ai passé déjà 6 mois sur le montage.

    Je mets en pj deux phrases que j'arrive pas à faire sonner pareils. Il faudrait que la 2 sonne comme la 1. (la 1 est la référence).
     

    Fichiers attachés:

    • Phrases.zip
      Phrases.zip
      Taille de fichier:
      879.9 KB
      Nb. vues:
      123
  12. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Salut,

    J’ai écouté tes 2 extraits, et par rapport à ton type de voix, la référence serait plutôt un peu entre les deux. (Enfin à mon avis)

    Ta hauteur de voix, ton timbre, n’ont pas vraiment varié entre les 2 prises, je crois que tu es plus sur un écart de placement face à ton micro.
    Fait attention à la distance, et à l’orientation de ton visage :
    Si tu lis, déplace ta feuille mais pas ta bouche !

    Tu as également un peu de son de pièce qui empêche de jouer sur le bas médium.
    (Tapis, coussins, tu casses les angles, tu t’éloignes des murs …)

    Sinon,
    Globalement je trouve que ta voix ne passe pas si mal, tu nous mets dans une ambiance assez directe, simple et sympa. (Un peu genre « Carglass » c’est très à la mode)
    OK, tu ne seras pas la prochaine doublure de Schwarzy, mais sur tes prochains projets, essaie déjà de poser un peu plus ta voix : Essaie de t’adresser à quelqu’un, et non pas à un auditoire.

    Voilà, je t’ai fait une petite correction rapide « Home studio » pour harmoniser un peu tes deux phrases
    C’est un truc dans le genre que tu voudrais ?

    WeTransfer
     
  13. ChrisAtari8

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @MilPak
    Rebonjour
    Désoler de répondre tard, j'ai eu un tas de choses à faire...

    Pourtant j'ai enregistré le truc sous la couette et avec un bouchon en liège entre le menton et ma bouche. ^^

    Merci pour la correction. Ça rends très professionnel! Par contre j'ai finalement fait sans...
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous