module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Type E / FE

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par uldaryk, 15 Avril 2021.

Tags:
  1. uldaryk

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonjour à tous ! Je viens de passer chez Sony (A7SIII), et il y a quelque chose que je ne comprends pas bien. Si je mets un objectif de type E, quelle est exactement la conséquence ? Je perds de la qualité d'image par rapport à une optique FE ? Par exemple Sigma sortent en E un 28 70 2.8 E, si je le monte sur le A7SIII je vais perdre de la qualité d'image car tout le capteur ne sera pas couvert par l'objectif c'est cela ?
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    le probleme avec sony, c'est qu'ils ont change la denomination de leur appareils plusieures fois, et ca a foutu le bordel avec les montures et les tailles de capteur.
    FE ca veut dire que c'est un objectif Full frame (mais quand meme sur monture E)
    Le probleme c'est que la monture E vient de la serie de camera NEX qui etait en APS-C, puis
    la serie e ete renommee "alpha" avec les A6300 etc... toujours en APS-C.
    Puis sont sortis les full frame en serie alpha (A7...) , toujours en monture E, mais en full frame.
    D'ou la monture FE pour la differencier de la monture E APS-C, qui autrement sont compatibles. Tu peux monter n'importe quelle monture E (aps-c) sur un full frame, mais le resultat risque d'etre decevant.

    Remarque qu'on a la meme difference chez tous les autres constructeurs, nikon ayant le prefixe DX pour identifier l'APSC et canon , le prefixe -S sur ses monture EF etc...

    Chez certains constructeurs (sigma, tokina, samyang etc...) et sur certains objectifs, il n'existe qu'un model, la version full frame, et la version APS-C est derivee de la version full frame en ajoutant un cache.
    C'est pour ca qu'il est parfois possible d'utiliser un APS-C sur un full frame sous certaine conditions (grand angle, grande ouverture et vignettage possible).

    C'est en principe pas le cas chez Sony.
    Donc si tu a un alpha7, il te faut des monture FE.
    Apres il est possible qu'un constructeur d'objectif liste son produit comme monture E (en specifiant seulement "full frame compatible"), ce qui en fait une monture FE en fait.
     
    #2 giroudf, 15 Avril 2021
    Dernière édition: 15 Avril 2021
  3. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Mécaniquement et électriquement les deux sont compatibles dans les deux sens.

    Les objectifs E couvrent une taille de capteur "APS-C", les FE couvrent le plein format. Un objectif FE peut être utilisé aussi bien en plein format qu'en APS-C. Un objectif E peut être utilisé en APS-C. Si on le monte sur un plein format, ça fonctionne, mais on voit un cercle noir autour, car l'objectif ne couvre pas la totalité du capteur.

    Il est possible de réduire la prise de vue à une zone centrale (c'est une option du menu), mais ça revient à avoir un capteur APS-C à la place d'un plein format. C'est utile car il existe une énorme quantité d'objectifs dédiés au cinéma qui ne couvrent que le format Super35, très proche de l'APS-C. Si c'est pour une utilisation occasionnelle, ça peut se justifier. Si c'est une investissement durable pour toi, il vaut mieux partir sur un objectif FE. Sinon ça ne servait pas à grand chose d'avoir un A7S3...autant prendre un alpha 6500.

    Dans la pratique:
    - il y a une conversion de focale à faire pour les angles de champ. Un objectif 50mm utilisé en APS-C donne le même angle de champ qu'un 85mm utilisé en plein format. Ce n'est ni bien, ni mal, il faut juste en tenir compte.
    - A angle de champ égal (par exemple en comparant un 85mm plein format et un 50mm APS-C), avec la même ouverture de diaphragme, la profondeur de champ est plus réduite en plein format.
    - la sensibilité d'un capteur est très largement dépendante de sa surface. Le plein format est plus de deux fois plus grand que l'APS-C. En gros, si tu trouves que la limite acceptable est de 3200 ISO en APS-C, tu pourrais grimper jusqu'à 6400 ISO en plein format, avec la même qualité mais une image deux fois plus lumineuse. Aux bas ISO ça ne change pas grand chose visuellement. Si on filme en basse lumière, ça peut être notable.
     
  4. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Bonjour , dans le menu, des A7 on peut indiquer que l'en emploie un objectif E ou NEX , pour éviter le vignetage. "option APSc " Elle peut être automatisée si l'on emploie des objectifs Sony E ou Nex.
     
  5. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Quand on cherche à comprendre le bordel Sony, il suffit de lire ton explication, pourtant claire et précise, pour se retrouver dans un univers parallèle :

    On dirait du Raymond Devos de la grande époque, ou en lisant plus vite, un épisode de BREF, la géniale shortcom de Kyan Khojandi ! :laugh::bravo:
     
  6. uldaryk

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
  7. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Oui, tu peux y aller sans crainte

    Sigma 28-70 ou Tamron 28-75, on est loin du temps ou les marques compatibles proposaient des culs de bouteille pour ceux qui n’avaient pas les moyens de s’offrir LA marque.

    J’ai un Tamron 28-75 sur mon A7S III, et en vidéo 4k, tu peux toujours t’accrocher pour faire la différence avec le sony 24-70 à 2300€ ( A par le poids !)

    Sony FE 24-70mm F2.8 GM vs Tamron 28-75mm f/2.8 Di III RXD: Quelle est la différence?

    $2,200 Sony FE 24-70mm f/2.8 GM vs $880 Tamron 28-75mm f/2.8 | PetaPixel

    etc …

    A+
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Je me suis posé les mêmes questions lorsque j'ai acquis le A7 III…:-)
    Pour s'y retrouver dans les objectifs Sony ou compatibles, ce site est très utile…:good:

    Ou tu trouveras un test pour l'objectif que tu convoites…
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. uldaryk

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Super ! Merci beaucoup pour votre aide
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page