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[CommentFaire?] Garder la meilleure résolution de son film

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par JMH27, 14 Avril 2021.

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  1. JMH27

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    Bonjour,

    J’aimerai avoir un conseil sur le format d’enregistrement.
    Pour sauvegarder vos films quel est le format que vous utilisez pour garder la qualité maximum ?
    Je veux garder mes films dans le temps avec la meilleur qualité
    J’ai une caméra canon XF400

    Sous Première PRO voici plusieurs profils que je configure suivant l’utilité derrière, voir fichier

    J’aimerai vos conseils

    Merci d’avance.
    Jean-Michel exportvideo.png
     
  2. Alcoriza

    So

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    Sans conteste, Apple ProRes 422HQ, son non -compressé, 48 kHz, 24 bits (et pas AAC)
     
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  3. caraibe

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    ça ok Alcoriza c'est pour conserver un master re travaillable lossless
    Pour les exports de montages pour diffusion je prendrais un codecs moins lourd et plus passe partout:
    H264 100Mb par exemple pour du 4k 50p
    H265 40 Mb/s pour du 4k 50p
    Le H265 est un excellent Codecs !
     
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  4. entrelaces

    entrelaces Guest

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    Je garde ce que j'ai diffusé. Donc en général du FHD H.264 vers 25 Mb/s (même si à la base je filme maintenant en UHD).
     
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  5. Alcoriza

    So

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    C'est comme ça que je sauvegarde la plupart de "mes" films, mais c'est aussi ce format qui me sert de pivot pour faire ensuite les PAD, les envois distributeurs etc... Pas spécialement pour les retravailler.

    C'est aussi du ProRes (voire de DNxHD) qui est souvent demandé par le client pour conserver un Master (enfin....deux masters : VF et VI)

    En aparté, petite rectification : le ProRes ou le DNxHD ne sont pas lossless, mais lossy ; il y a compression destructrice "faible" des infos.
     
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  6. caraibe

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    On a tous nos petites habitudes
    "C'est aussi du ProRes (voire de DNxHD) qui est souvent demandé par le client"
    JMH27 est-il pro ?
    La démarche PRO et amateur n'est pas forcément la même :non:
    Il est :
    Donc dans ce cas je ne lui conseillerais pas une démarche PRO qui est certes justifié.
    Son but
    Garder la meilleure résolution à son film
    Un export en H265 40 à 50Mb pour UHD 50p ne va pas lui faire perdre en résolution.

    Mais je comprends pas !!
    Quand je prends un soft en main pour la première fois :
    Mon premier test c'est faire un export et vérifier si il y a des pertes visibles :
    P....c'est vite fait ça !!!
    Pas besoin d'exporter 1h de rushs !! 1mn c'est bon !
     
  7. Alcoriza

    So

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    Vu qu'il demande la "qualité maximum" et que le ProRes est présent dans sa liste, je ne vois pas pourquoi je m'abstiendrai ! :D
     
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  8. entrelaces

    entrelaces Guest

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    Oui, la cassette Digital BETACAM doit être encore utilisée dans le monde.. ;)
     
  9. caraibe

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    J'ai écrit que c'était justifié ..Faut tout lire :laugh:
     
  10. caraibe

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    Alcoriza :hello:

    Jamais il ne m'est venu à l'idée de demander dans le Repaire quel codec je dois choisir pour conserver la qualité de l'original
    Je fais des exports je teste je compare vs l'original puis je choisis
    En ce qui me concerne c'est:
    H264 pour FHD
    HEVC pour UHD
    Prores HQ pour rare cas de RE travail dessus

    Y a rien contre toi Jean Michel ..Mais fais donc des tests et comparatifs !!

    La solution d'Alcoriza est la solution Ultime ..Mais Tu auras des films qui ne passeront pas partout et qui devront être re exporté dans un format plus compatible.
     
  11. Alcoriza

    So

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    Tu as édité ton message entre temps. Difficile donc pour moi de lire quelque chose que tu n'avais pas encore écrit.

    Figure-toi que je sors encore des HDCAM et que je capture régulièrement de la Betanum et même récemment tout une série de Hi8 :D
     
  12. apatura

    So

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    Mais c'est venu à l'idée de JMH27.
    Et "on" (Toi et Alcoriza) lui a répondu. Preuve s'il en est besoin que cette idée ne t'a pas parue si farfelue que ça.
    @JMH27.
    Pour ce qui me concerne, et je suis simple amateur, je retiens également le Prores 422 (pas tout à fait le même que Alcoriza:jap:...). Et à côté une version H264 pour l'entourage, les potes, ou Vimeo.
     
  13. entrelaces

    entrelaces Guest

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    En tant qu'amateur, ou même pro, on peut s'imaginer regarder le film qu'on vient de faire dans 20 ans.
    Que ce soit FHD, UHD, HDR... le film aura pris de l'âge de toute façon. Tout simplement parce que ce qui aura été filmé aura pris de l'âge. Mais c'est beau un film dans un ancien format, non ? :rolleyes:
    Quand je regarde mon film monté, je me demande toujours combien d'octets j'attribue à ce film ? La définition de l'image et le bitrate en découle : le film mérite rarement de l'UHD à 150 Mb/s...:unsure:
     
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  14. apatura

    So

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    Oui...je recompile en ce moment mes vieux films, et le constat est cruel ! Même le HDV qui n'est pourtant pas si lointain a beaucoup vieilli. Et (là je ne te rejoins pas totalement) bien plus que le sujet.
    C'est pourquoi il ne me paraît pas idiot de choisir la meilleure option pour conserver le plus possible de qualité à ce qu'on archive.
    Ca c'est une autre question ! :laugh:
    Retenir la qualité de l'export en fonction de l'estime que l'on a de son "oeuvre"... c'est une idée.... à laquelle je n'avais pas pensé.:idea:
     
  15. caraibe

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    Apatura :hello:
    Chacun fait sa sauce à sa façon ;)
    Pour moi conserver une version Prores en 150 ou 180Mb/s ..Mais si le Giga est pas trop cher je n'en vois pas l'utilité !
    Mieux vaut mettre les montages finalisé sur au moins 2 DD
    Tu as beau être en Prores HQ 422 si le disque dur sur lequel tu stockes grille tu es marron pareil.
    "Démarche fafelue" :non: je ne suis pas allé jusqu'à dire ça .
    Je pense simplement qu'il vaut mieux tester soi même.
    Quand je teste je regarde à l'échelle 100% l'original et l'export en même temps et synchronisé pour voir si je vois une altération visible.
     
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