module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Ô tout là-haut perché… Ô toÎ… l'Înfluenceur… (Sujet ou série ?)

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par nestaphe, 12 Avril 2021.

Tags:
  1. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Bonsoir,

    Il y a une vidéo qui a éveillé mon plus grand intérêt et que j'ai découverte dans une autre discussion à laquelle je m'apprêtais à participer. Si je poste ici au bistrot ma réaction à cette vidéo, c'est par soucis de ne pas embourber le sujet là-bas…

    La discussion en question est ici :

    Quel filtre ND ? | Lumière - éclairage

    Et la fameuse vidéo est celle-ci :




    J'ai bien envie de dire..."... ... J'déteste pas l'vert…"

    [​IMG]


    Voilà un show bien catégorique d'un Youtuber qui ressemble surtout à la déglutition d'un malencontreux achat mal informé et qui j'en conviens peut éventuellement rendre vert...

    [​IMG]


    Je me souviens d'une autre vidéo comparative datant approximativement de 2015 qui à la sortie de l'excellent Vari-ND SLR Magic 0.4-1.8 MKII défavorisait fortement un autre Vari-ND de la marque Tiffen. Il y était alors mis en évidence un vert plutôt caca d'oie côté Tiffen. Le lien vidéo est mort, on trouve encore une photo extraite de celle -ci :

    [​IMG]

    Il n'y a qu'à regarder au niveau du bitume (non ! pas de la verte poubelle !), le vrai "gros" souci, c'est que le phénomène est particulièrement actif dans une plage de densité où se situera la peau humaine dans une image… à savoir, gros risque d'en avoir à passer par un masque à l'étalonnage et encore de déglinguer au bruit vidéo la portion d'image si son enregistrement n'a pas été fait dans un échantillonnage et une compression appropriée.

    Bon, il s'agissait peut-être d'un raté de Tiffen sur un produit, ce qui n'enlèverait rien pour autant à l'historique et au prestige de la marque. Il s'agissait peut-être aussi d'une vidéo comparative biaisée… Et encore, je ramène peut-être d'outre-tombe un modèle de filtre qui n'est même pas celui qui a fait le malheur de notre Youtuber, va savoir...

    Bref, peu importe, ici on n'en est même pas là…

    Un peu plus tard dans la vidéo, le pédagogue nous sort de sa poche un vrai filtre ND tout neuf pour faire la comparaison (un filtre ND qui par définition n'est pas variable, pour ceux qui connaissent…) et encore l'un qui possède la correction infrarouge qui fait justement défaut à sa caméra (une BM Pocket). J'ai rougis pour lui ! Il faudrait déjà qu'il apprenne à comparer ce qui est comparable avant de sortir l'attirail de mesure. Oui parce qu'après encore, il sort l'attirail pour faire une comparaison avec ses deux ND variables carrément pas terribles afin de continuer à nous faire la démonstration qu'un ND variable n'est pas utilisable, j'imagine pour son niveau à lui, lui qui vient juste de faire une grande découverte. Et puis pour (se) conclure, il s'insurge "d'avoir été pris pour un con" pour avoir dépensé plus de 200 € pour un filtre (à visser) qui lui permet d'agir sur un plage de plusieurs f-stop, (combien de f-stop, va savoir…) contre 160 € pour un filtre nécessitant l'utilisation d'un porte filtre de type ou de taille matte box et ce qui en découle (un petit oubli de sa part je précise), et qui couvre ni plus ni moins que 3 f-stop, au passage il nous dit (se dit) qu'il lui en faudra au moins un second. Aïe aïe aïe…

    Enfin moi ce que j'attendrais d'un influenceur sérieux (si si, "influenceur", c'est le juste terme !), ce serait que déjà il me donne la référence du filtre Tiffen ou à défaut sa plage d'action afin que je puisse l'identifier, éventuellement le dissocier d'un modèle plus récent ou plus ancien, bref, de me donner quelques éléments pour que je puisse chercher une confirmation. Là non, ben voyons, pas la peine, "le ND variable, c'est de la daube". Scientifiquement ou judiciairement, ce serait direct du merci d'être passé, zéro biscuit, le marketing, c'est autre chose. Et rien de plus sur cette référence Tiffen dans la description sous la vidéo (en tout cas, pas à ce jour), par contre une référence exacte et un lien marchand sur le filtre ND au format 4x5.65" comparé.

    Il y a encore que je trouve la vulgarisation essentielle à l'apprentissage et là, c'est qu'on est essentiellement dans la vulgarité.

    Un outil est à évaluer pour les services qu'il est capable de rendre en fonction de ses limites, si le rapport entre les deux peut trouver pertinence, alors il convient de définir là où il est pertinent de l'utiliser et là où il serait préférable de l'éviter. Ici, il s'agit au mieux des états d'âmes d'un influenceur qui plus est d'apparence n'a pas du tout l'air d'un gamin.

    C'est aussi pour moi l'occasion de répondre à ce que je considère comme une forme de
    militantisme personnel par une autre forme de militantisme personnel :


    A ce genre de titrage sur n'importe quelle vidéo qui se voudrait éducative :

    "PLUS JAMAIS DE FILTRE ND VARIABLE !!!"

    (C'est le titre exacte de celle-ci, rectifié oralement en début de vidéo par l'ajout du mot "probablement", histoire de minimiser l'adhésion au célèbre "PUTACLIC")

    Le mieux est de se répondre illico :

    "GRAND BIEN TE FASSE, MON GARS !"

    Et j'ajoute :

    Vive les forums ! Ces lieux "bordéliques" et "dangereux" où l'on peut trouver une réponse à un problème qui nous est propre et où toute affirmation peut directement rencontrer une contradiction… Lieux ou curieusement on ne croise pas tellement de ces influenceurs Youtubesques...

    ███ ██ ████ ██ █████ ██ █████ !

    [​IMG]
     
    #1 nestaphe, 12 Avril 2021
    Dernière édition: 12 Avril 2021
    • Je recommande ! Je recommande ! x 3
    • J'aime J'aime x 2
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    +1 :good:...un grand merci :jap: pour ce coup de gueule parfaitement justifié...
    (j'avais eu la paresse de réagir sur le moment )
    Bertrand ;)
     
    • Merci Merci x 1
  3. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Bravo à toi d'avoir pris le temps de nous livrer ton analyse. J'avoue ne pas avoir le courage de faire la même chose alors que j'en vois passer des vertes et des pas mûres...

    Sur les titres "putaclic", c'est devenu un passage obligé malheureusement pour essayer de se distinguer.
     
    • Merci Merci x 2
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour,

    Étant celui qui s'est permis de mettre le lien de cette vidéo provoquant l'ire de nestaphe, je vais devoir expliquer pourquoi je l'ai fait et peut-être relativiser un peu les choses.

    Tout d'abord, j'ai lu avec la meilleure attention possible l'intervention de nestaphe. J'avoue que ce n'est pas facile car il semblerait que ce billet soit écrit sous le coup de la colère (jamais la meilleure conseillère :laugh:) et l'analyse part un peu dans tous les sens.

    Dans notre discussion (citée par nestaphe), j'ai assisté à la mise en avant exclusive du filtre ND variable sans jamais mettre en garde de défauts possibles pouvant être inhérents à ceux-ci. C'est pourtant connu, mais là, rien.

    Ne souhaitant pas intervenir (je n'ai pas de ND variable) j'ai envoyé cette vidéo sans commentaire de ma part. Et l'effet attendu est arrivé : cela a (enfin) provoqué le débat sur les dits défauts, les utilisateurs allant même nous montrer leurs propres tests. Et le questionneur étant enfin avisé pour prendre une décision en connaissance de cause.

    Voilà, c'est aussi simple que cela.

    Maintenant, sur cette vidéo, Monsieur Caméra nous montre sans aucune ambiguïté les résultats d'un test entre filtre fixe ou pas filtre versus deux filtres ND variables. Un filtre cher et un autre (sûrement moins cher) qu'il sort d'un tiroir.. Et les deux présentent le même défaut. Et il nous le montre en image.

    A moins de contester la véracité de son test (ce que je ne ferai pas) il y a quand même de quoi se poser quelques questions.

    Alors sur la forme. D'accord, Monsieur Caméra a peut-être été maladroit sur certains points, d'accord il a mélangé deux choses (ce qui brouille un peu son message) en parlant du filtre IR, d'accord il utilise un filtre fixe rectangulaire nécessitant une mattebox et ok, le titre pourrait-être plus mesuré.

    Mais il n'empêche, ce qu'il montre est bien réel et sensibilise à un problème potentiel. Après, chacun agira en conséquence.

    Ami nestaphe, rien ne sert de t’énerver comme ça pour si peu de choses car tu poses un problème réel que l'on rencontre sur Youtube de plus en plus fréquemment et autrement plus important que cette histoire de filtre. Un débat apaisé serait le bienvenu sur ce sujet, d'autant que moi-même je me suis lancé dans l'exercice délicat des tests de matériels sur le Repaire et j'y participerait peut-être.

    Par contre, terminer ton billet par une enfilade de grossièretés complètement gratuites pour critiquer la forme d'une intervention sur Youtube n'est pas forcément la meilleure façon de l'argumenter.
     
  5. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Salut JLH 37,

    Désolé pour les gauloiseries, je trouvais ça rigolo de finir de cette manière. J'ai caviardé. :-) J'avais bien compris le pourquoi de cette vidéo dans ton post sans commentaire et le fait que ce soit toi qui l'ait posté m'a même refroidi pendant deux jours d'envoyer ce que j'avais déjà plus ou moins rédigé. Cela n'est évidemment pas dirigé contre toi que je respecte beaucoup, mais désolé, l'occasion fait le larron. Aussi, hier, on ne peut pas dire que j'étais en colère ou même énervé, par contre on peut très bien dire que cela fait plusieurs années que ces gaillards-là m'agacent beaucoup. Ce n'est même pas le premier long billet que j'écris dans la veine, sauf que les autres fois, je me suis ravisé avant de poster.

    Il y a foultitude de chaînes qui raconte plus ou moins la même chose et encore avec la même forme, et comme le remarque Alcoriza, on n'entend pas que des choses tout à fait conformes à la réalité des phénomènes, c'est le moins qu'on puisse dire.

    La plupart de ces gaillards-là, ne s'inquiète pas de décalquer des trucs qu'ils viennent juste d'apprendre de la chaine voisine, pourvu que beaucoup, beaucoup de monde voit bien leur trogne. Ils n'ont pratiquement jamais de contradicteurs, c'est bien facile de modérer les commentaires sous une vidéo, et si jamais d'aventure il y en a un qui passe sur un forum, ce n'est généralement pas pour répondre à une question mais plutôt pour faire la promotion de sa boutique (pas vrai ?). J'en verrais bien se payer des formations en marketing de vues, tout ça pour ensuite jouer les perroquets. Et ça continue de pousser comme des champignons. Pourtant, je n'ai pas vu grand monde donner quelque information sur la manière de mettre tout ce savoir au profit d'un contenu qui prend du sens, ou tout simplement de le rapprocher d'une forme d'expression artistique. Alors si c'est pour filmer que du "joli bokeh de fleurs sauvages" ou seulement faire tourner du drone au-dessus d'un précipice, c'est peut-être pas la peine de nous balancer tout de suite la 5G, si tu vois ce que je veux dire…

    En espérant ta compréhension, amigo. ;-)
     
    #5 nestaphe, 12 Avril 2021
    Dernière édition: 12 Avril 2021
    • Amusant Amusant x 1
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Tu as toute ma compréhension et je n'en fais pas une affaire personnelle dirigée contre moi. Mais comme j'étais l'auteur du lien, j'ai voulu expliquer le pourquoi du comment.

    Sinon j'adhère en très grande partie à ce que tu dis. D'ailleurs il m'est arrivé ici de critiquer assez vertement des interventions de youtubeurs ne me paraissant pas à la hauteur et je me suis pris quelques qualificatifs dirigés à mon encontre pas très sympathiques. :laugh:

    Maintenant je vais t'expliquer plus en détails pourquoi aussi je suis intervenu avec cette vidéo et là ce n'est pas bien tombé pour ton message...:mdr:

    Avant d'acheter mon XT4 l'an dernier, comme nous étions confiné et que cet appareil était rarement abordé ici, je me suis visionné un très grand nombre de vidéo et d'explications concernant les premiers possesseurs de cet appareil mais aussi les propriétaires de XT3 car c'est le même capteur et la même électronique que le XT4.

    A ce jeu là, et pour rejoindre ce que tu dis, il vaut mieux voir beaucoup de choses et surtout recouper un très grand nombre d'infos et de démos.

    Or, Monsieur Caméra est un utilisateur passionné des boitiers Fujifilm et a présenté divers tests du XT3. Il s'agissait de tests assez simples, sans se prendre la tête mais toujours avec des démos images intéressantes (ce qui est quand même le plus important). J'ai retrouvé un certain nombre de choses qui m'avaient déjà plu et me confortaient dans mon choix.
    Depuis j'ai acheté l'appareil et je puis te certifier que tout ce qu'il racontait est exact et j'ai retrouvé tout ça en testant mon appareil pour sa prise en main.

    Voilà, ce n'est pas pour le défendre obligatoirement et sur tout (je ne le connais pas) mais peut-être pour ramener un autre point de vue sur son travail.

    Très franchement il n'est pas le plus mauvais car, pour aller dans ton sens, je ne supporte plus trop les blablateurs qui jouent aux styles "djeunes" pendant une heure mais ne montre rien, où bien ceux qui se la jouent pro avec des termes et désignation pas toujours bien maîtrisés et même parfois en parfait contre-sens.

    Enfin, ce n'est pas facile, le monde change et la critique est facile. Mais je suis bien conscient aussi que je dois en barber plus d'un quand je teste avec mes mires de définition, mires colorimétriques, images techniques pour montrer la qualité de compression, processus de test basse lumières et j'en passe et des meilleures.

    Ben oui, mais maintenant c'est comme cela. Le tout étant de bien connaitre les bases d'une évaluation sérieuse pour savoir comment regarder les images de fleurs sauvages ou du drone et pouvoir en tire quelques conclusions.
    Malheureusement, parfois c'est impossible.
     
  7. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    … Et à propos d’influenceur, pour détendre un peu l’ambiance, je vous propose d’aller jeter un œil sur cette superbe vidéo «découverte et analyse du A7S III"

    A l’époque je cherchais des tests et présentations pour me faire une petite idée avant d’investir, et je suis tombé sur ce « Master Piece » qui mérite bien ses 12 minutes pleine face.



    Sans oublier les commentaires du genre :
    « La vidéo qui fait du bien, honnêteté et sagesse . On se sent décomplexé après ça et l’argumentation tient la route , un grand merci ! »

    « On se sent décomplexé après ça » : Tu m’étonnes ! :good:

    Balth, si tu passes par ici, n’hésite pas à nous faire un petit CR sur la Venice. ;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Salut MilPack,

    Hé bien tu vois, pour moi cette video ne présente que peu intérêt ou presque. Elle est trop personnalisée. Près de cinq minutes (sur 12) pour que ce monsieur (fort sympathique au demeurant) m'explique les raisons pour lesquelles il ne peut pas faire de la photo et de la vidéo avec le même appareil, c'est son problème à lui. Mais cela ne me renseigne en rien sur le matériel.

    Dans la première partie, très peu d'images mais toujours des généralités sur la politique Sony, quelques infos sur les "spec" (spécifications) mais vais-je savoir ce que cette machine est capable de faire ? Pas vraiment. A 4000 euros le boîtier il m'en faut un peu plus.

    Comme quoi ce n'est pas facile et je ne vais pas critiquer plus avant mais c'est pour montrer que l'exercice est finalement très compliqué. En tous cas il ne dit pas d'âneries pouvant induire un achat regrettable. C'est déjà bien.
     
  9. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Salut JLH

    Il faut absolument que j'abandonne les antiphrases:
    Nous sommes bien du même avis, et je serais même plus critique que toi !

    - Il n’a jamais eu le boitier dans les mains, mais pas de soucis puisqu’il se contente d’énumérer les « Spek » pendant 8 minutes (En ajoutant le mode d’emploi, il aurait pu faire 16 ou plus)

    - Il conclut par son cas perso un exposé qui pouvait tenir en une phrase :
    A7SIII : Pas fait pour moi qui suis très orienté photo
    (Merci, mais Sony avait bien annoncé la couleur il me semble)

    Bref, il a l’air bien sympa ce Balth, mais je pense qu’on est dans l’exemple type du vide maquillé en contenu, surtout destiné à entretenir le lien auprès des abonnés.
    Comme dirait Nestaphe : « Salut les amis, voici ma trogne pendant 12 minutes »

    Effectivement, un point positif : Il ne pousse pas à la conso.

    A+
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Ah ! Merci MilPak pour cette belle contribution !

    J'étais content, j'ai eu l'impression de tomber derrière un miroir sans teint au début d'une séance d'auto-suggestion. J'ai regardé un moment sans plus d'émotions et comme j'avais remarqué que tu as calé la vidéo dans son troisième tiers, par curiosité, j'ai rembobiné au tout début et là j'ai entendu dès les premiers mots ce qui me semble exposé comme étant le cœur du problème.

    Du coup, ça m'a fait un peu mal au cœur quand même et c'est effectivement pas plus mal pour détendre l'atmosphère.

    ;-)
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Ah ben mince, je me suis bien fait avoir...:mdr:

    Ce qui est vraiment grave c'est quand le testeur livre de fausses informations (ou incomplètes) et que tu achètes là-dessus. Mais je pense aussi que quand on envisage un tel achat, on va couper et recouper les infos pour être sûr. Et faire la part des choses.

    Et... venir sur le Repaire pour tenter de trouver des UTILISATEURS du produit.:laugh:;-)
     
  12. entrelaces

    entrelaces Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce mister camescope semble faire en moyenne 7 vidéos par mois ! C'est "le bon pote" qui teste tout, compare tout, et a un avis sur tout. Mais quand je l'écoute, j'ai surtout l'impression qu'il est pressé de faire sa prochaine vidéo. Je préfère largement la rigueur des tests et le rythme de publication du Repaire.
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    C'est malheureusement Youtube qui encourage à faire beaucoup de vidéos de 15 minutes "moyennement" vues plutôt qu'une seule grosse vidéo à succès. Financièrement, c'est plus intéressant :weird:

    Ca multiplie donc les vidéos comme les pains, avec du contenu ultra pauvre, parce que de toute façon, en prenant du temps pour travailler son sujet, on gagne moins. Je schématise, mais c'est l'état d'esprit. Le Joueur du grenier en parle régulièrement (rapport chaine principale/chaine secondaire)
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. entrelaces

    entrelaces Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que ce gars a surtout compris que parler des caméras est une activité plus lucrative pour lui que faire des films. :sad:
     
    • Amusant Amusant x 2
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page