module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

la grenouille rousse au paroxysme de l'amour

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par bufo, 12 Avril 2021.

  1. bufo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    278
    Appréciations:
    +8 / 46 / -0
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    elles sont deja parties...
     
  3. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Salut Bufo , le lien ne fonctionne pas . mais on peut la retrouver dans Viméo avec ces mots-clés:
    lac-Lauch-2021.mp4

    Bravo , on entend même les grenouilles sous l'eau!
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Merci Gruuz pour le lien

    Bravo, belles images ! (et prise de son)
    Juste un détail, à mon avis : Le très gros plan vraiment hors focus qui dessert un peu l'ensemble.
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Superbe, en particulier les plans larges magnifiquement composés avec le décor, le ciel ou sous-marins (Gopro ?).
    Ca m'a rappelé un voyage en moto de nuit sous une grosse pluie dans le Haut-Doubs, entre Bonnevaux et Vaux-et-Chantegrue, la route est parallèle à un ruisseau et v'la qu'on tombe tout au long sur une migration en masse de milliers de grenouilles sur 4 kms, ça n'arrêtait pas, moins de 30 km/h vitesse constante avec la double angoisse d'en écraser et de déraper ... Ouf ! A l'arrivée; rien de collé aux garde-boues et sous les bécanes. Pas possible elles ont un sixième sens, elles avaient priorité venant de la droite.
     
  6. bufo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    278
    Appréciations:
    +8 / 46 / -0
    C'est un site que je visite régulièrement mais je n'ai pas connaissance d'en avoir déjà vues autant. C'est une très bonne année, en gros entre 3 et 4000 individus. j'ai laissé la séquence du très gros plan car dans cette phase, les mâles sont tellement excités qu'ils sautent sur tout ce qui bouge et celui-ci voulait courtiser la caméra.
     
  7. christian83

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    243
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Ça grouille de partout.....
    Merci du partage.....Superbes images ! ! ! !
     
  8. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Merci pour ces belles images. Un bon sujet pour un vrai film...réalisé par un très bon crapaud.;-)..
    Ca grouille où ça grenouille....:D
     
  9. Elzéar

    So

    Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    285
    Appréciations:
    +26 / 203 / -1
    :good::good::good:
    Quelle partouze !
    Moi ce sont des pélodytes ponctués qui, il y a très longtemps traversaient ma route en foule pour rejoindre un plan d'eau (dans le village !!!) depuis je n'en vois plus.
     
  10. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Dans mon coin de Bretagne, il y a ainsi un site de reproduction pour lequel une départementale est carrément coupée pendant la période concernée.
    Landes de La Poterie dans le 22. Les écolos bretons auraient ils plus de pouvoir que les Franc Comtois ?
     
  11. bufo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    278
    Appréciations:
    +8 / 46 / -0
    Ici en Alsace, il y a beaucoup de petites routes qui sont fermées durant tout le mois de mars. et beaucoup de passages avec filets et de nombreux volontaires pour faire le boulot mais ça diminue quand même, quoique peut en laisser penser ce petit film qui est sur un site exceptionnel. et celle diminution touche les espèces communes : crapaud et grenouille rousse.
     
  12. entrelaces

    entrelaces Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très bien ce pti film sans commentaire ni musique parasites : on regarde, on contemple, on rêve. La vie sans les gestes barrières, la vie quoi ! :bravo:
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Lors du voyage en moto, c'était au mois d' Octobre 2004, je suis sûr de la date car j'étais revenu une semaine auparavant d'un tournage en Russie. Ca correspond à quoi cette migration en masse ? Ce n'est pas une période de reproduction que je sache ? Il y a quelques années, au garage je n'arrivais pas à enfiler une de mes bottes, un gros crapaud l'avait squatté, pas de problème pour lui, on l'a juste ramené à la mare. Au même endroit à un autre moment, une petite grenouille nageait la brasse dans la gamelle de flotte du chat, elle était jaune vert, j'en avais parlé au Chat Errant :idea: qui m'avait dit que c'était impossible en Bretagne car en jaune ça correspond à une espèce venimeuse exotique ... Peut-être une verte pas encore finie qui avait besoin de chlorophylle ? :D Là aussi on l'a migrée à la mare ... j'espère juste que les hérons lui auront foutu la paix car ils ne se sont gênés avec les poissons.
     
  14. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    @homero
    Ces images ont bien été tournées durant la période de reproduction. Celle-ci peut débuter assez tôt au printemps en fonction de la région climatique, l'altitude... Dès que la température se stabilise à +/- 12° les grenouilles quittent leur lieu d'hivernage pour rejoindre la mare qui les a vu naître. La ponte des oeufs et la fécondation débute immédiatement. On voit très bien les grappes d'oeufs dans la vidéo. Chez moi, en Belgique, cette migration a débuté mi-mars.
     
    • Merci Merci x 1
  15. bufo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    278
    Appréciations:
    +8 / 46 / -0
    Salut Homero

    il y a, chez les anoures, une migration d'automne qui surprend toujours comme-ci le retour de l'humidité et de la fraicheur stimulaient une deuxième ponte. Un peu comme les oiseaux qui rechantent aussi à cette époque. mais ça ne débouche sur rien bien sûr car le froid arrive eti ls entent en hibernation.
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...
Discussions similaires - grenouille rousse paroxysme
  1. Elzéar
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    587

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous