module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Les caméras ont elles encore de l'avenir ?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par markham, 23 Mars 2021.

Tags:
  1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +756 / 2 622 / -53
    :hello:...Il y a tellement de facteurs ..dans le penchant vers une machine "préférée de son cœur "

Forcément des gouts et des couleurs ..la mode ..le snobisme...la pression marketing ...les médias..les réseaux ..."le repaire ;) " ..etc .

Plus rationnel ..l'usage prévu ...le potentiel de l'engin (l’outil) .....le cout ...

Il n'est pas souvent fait mention de la notion d'outil...

Une machine, si bonne soit t'elle, n'est pas une "bonne à tout faire". Elle nous contraint par essence

Chacun des outils (machines), d'une caisse à outils, propose un cas d'emploi prioritaire bien défini.

A force de les utiliser, il est vite possible d'apprécier leurs limites... là ou il faut abandonner l'un au profit de l'autre....

Comme déjà exprimé plus haut, le concept "Leatherman" n'existe pas vraiment...

"même si que " chacun peut avoir un penchant, une attirance naturelle ...ce coté irrationnel de la chose.

Ouf..encore une grosse porte ouverte ...grande ouverte :D

Bertrand :jap:

• J'aime J'aime x 1
  2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +756 / 2 622 / -53
    :good: Bon .... je cède ....envie ...j'aime .. +1 " y a pas débat là " ;)

• Amusant Amusant x 1
  3. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +208 / 478 / -4
    être vivant, c'est avoir le choix
    rationnel ou pas

Ce qui est triste est de regretter un achat

A contrario, les armoires sont remplies en partie par des objets qui ont semblé essentiels et dont on ne s'en sert plus

A mettre sur Vintage ou le bon coin ?

• J'aime J'aime x 1
  4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 699 / -37
    il y a pas mal d'equipement que j'achete, parce qu'avant de se lancer il faut l'avoir et le connaitre, voir le bricoler.
    Tu peux demarcher des clients pour de la video avec un trepied et une camera, meme si tu dois l'acheter ou la louer au dernier moment. Ca se trouve partout et comme on dit , c'est pas "rocket science".
    Il y en a d'autre (un gimbal ou un drone par exemple) ou tu peux pas improviser au dernier moment.
    Ca coute cher, c'est complique a utilise et tu n'est meme pas sure que ca va marcher avec ton equipement.
    Le probleme c'est que tu peux viser une utilisation, acheter l'equipement, l'apprivoiser, trouver tous les petits adapteurs qui iront bien avec ta camera et puis au bout du compte, tu vas le servir une fois ou pas du tout. Et effectivement la tu te demandes si le vendre ca serait pas une bonne idee... et si l'avoir achete c'etait pas une connerie.
    Sauf que, comme tu as investi pas mal d'effort la dedans ( et que l'argent une fois depense on a tendance a l'oublier), ca te fait mal de t'en separer surtout que on sait jamais....
    Hier j'ai du bricoler mon support de moniteur 24 pouces que j'utilise en principe comme prompteur.
    La boites qui voulait faire du streaming voulait monter la camera (une petit camera usb) verticalement.
    Alors j'ai ajoute sur le pied de l'ecran un support avec une tete rotule pour monter la camera comme il voulait, sinon c'etait un pied photo , et j'en avais pas qui montaient aussi haut.
    (bon j'ai aussi un nodal ninja, souvenir de quand je faisais de la photo 360 (encore un truc inutile qui m'a coute un bras et que j'ai utilise deux foix maxi) qui permet de monter une camera dans tous les sens mais le pied+le ninja c'etait deja beaucoup d'effort).
    Ca me servira probablement jamais plus, mais au moins c'est la et ca m'a evite de trouver un pied photo.

le nodal ninja , un des trucs les plus inutiles que j'ai dans ma cave, mais c'est loin d'etre le seul.
    je crois que j'ai aussi un gyroscope, celui la je l'ai vraiment jamais utilise.
    Le pire c'est meme les trucs que je rachete, parce que j'avais oublie que j'en avais deja un...
    le gyro

#229 giroudf, 1 Avril 2021
    Dernière édition: 1 Avril 2021
    • Merci Merci x 1
  5. entrelaces

entrelaces Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce fil soulève une question, IMHO : en quoi l'avenir de l'audiovisuel dépend-il des matériels ?
    Actuellement, l'offre de matériel dégouline. Mais les idées sont rares. C'est sidérant cette dissymétrie. ooo
    Mais peut-être que c'est à présent le matériel qui donne des idées, et non pas les idées qui inventent le matériel... :unsure:

• J'aime J'aime x 1
  6. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +199 / 972 / -1
    C'est pas bon signe ça :D

• Amusant Amusant x 2
  7. entrelaces

entrelaces Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Acheter par besoin, par envie, par manie, par dévouement ou par oubli ? :mdr:

• J'aime J'aime x 2
  8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
  9. Toulousaing

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +12 / 15 / -1
    +1

10. entrelaces

entrelaces Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Finalement l'expérience bien qu’extrémiste est intéressante parce qu'elle remet en cause le comportement ou travers naturel qui est de toujours vouloir en faire plus au montage, ce qui est chronophage sans forcément avoir d’intérêt ou être perçu par ceux qui regarderont le rendu final.

Ce que dit MyPOV est intéressant je trouve. D'abord parce que la perception est avant tout subjective (e.g. la couleur n'existe que dans le cerveau, jamais sur un écran). Et aussi parce qu'il y a, me semble-t-il, dans la volonté croissante de contrôler toujours davantage l'image, le son et le temps, quelque chose qui n'est pas forcément pertinent, et qui n'est peut-être pas sain.

Mais en audiovisuel, ce n'est pas comme en photo ou en littérature, où l'on peut "prendre son temps" en regardant ou en lisant. Comment, en audiovisuel, ne pas imposer de rythme ? est-ce pertinent par ailleurs ?

11. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 699 / -37
    facile depuis qu'on a invente la telecommande, et le replay.

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +756 / 2 622 / -53
    :D +1 " Non Jef n'est pas tout seul ! "

• Amusant Amusant x 1
  13. entrelaces

entrelaces Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand on appuie sur "pause" c'est qu'on va faire autre chose, on sort du film, on l'oublie !
    Il y a des plans chez Haneke, par exemple, pendant lesquels on réfléchit. Je pense :unsure: que laisser "un peu" de temps au spectateur pendant qu'il regarde un film est une idée intéressante...

14. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 699 / -37
    si tu as besoin de pisser au mileu du film, il y a des chances que tu ne profites pas autant que ca de la fin du scenario.
    et puis quand tu appuyes sur pause en general au redemarrage , il y a ta femme qui se reveille "qu'est-ce qui s'est passe ?" alors tu dois lui raconter les dix dernieres minutes , ce qui te remet largement dans le bain.

• Amusant Amusant x 3
    • J'aime J'aime x 1
  15. entrelaces

entrelaces Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les envies pressantes du spectateur sont trop souvent négligées dans les films, c'est vrai :laugh:

elles sont minoritaires sur le Repaire, mais je ne pense pas qu'elles dorment, au contraire :)
    Patrick Juvet - Où sont les femmes (1977) - YouTube
    (hommage..)

#240 entrelaces, 1 Avril 2021
    Dernière édition par un modérateur: 1 Avril 2021
    • Amusant Amusant x 2
Chargement...

Partager cette page