module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Résolu] FCPX gratuit et grisé ?

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par Toulousaing, 31 Mars 2021.

  1. Toulousaing

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    135
    Appréciations:
    +12 / 15 / -1
    Bonjour tout le monde,

    Après 8 ans de pause, je relance mon activité de monteur pour un nouveau projet.
    Étant passé du côté obscur de la Force après la fermeture de LumièreBro Productions (j'avais vendu tout mon matos à la Pomme), je viens de trouver pas cher un iMac de 2009 avec macOS 10.10 que j'ai réussi tant bien que mal à upgrader en 10.11 El Capitan (sinon plus aucune appli moderne ne s'installait "version 10.11 minimum obligatoire" etc.)
    J'ai ensuite DL FCP X depuis le site de Apple, "on" m'a dit que mon OS était trop vieux pour la dernière version et "on" m'a proposé (aimablement) de DL la version compatible avec El Capitan, ce que j'ai fait.
    L'install s'est passée normalement mais :

    a) je n'ai jamais reçu de notification pour le payer, comment se fait-ce ?

    b) les 3/4 des options sont grisées, en commençant par "à propos de Final Cut Pro", "Nouveautés", "Service et assistance", etc.

    c) idem pour les fonctions d'importation (Fichier > Importer > reéimporter depuis une caméra/archive)

    Avis (éclairés) demandés, svp.
    Merci.
    A++
     
  2. Toulousaing

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    135
    Appréciations:
    +12 / 15 / -1
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    salut
    Je ne connais pas l'univers Apple, mais un iMac de 2009 c'est il me semble une antiquité pas du tout adapté au montage de rushs de caméras actuelles.
    En 2009 on montait encore en DV et au mieux en HDV qui demandait peu de ressources système

    Ensuite ton problème d'option grisé je ne comprends pas ...ils t'ont filé une version démo pas vraiment opérationnelle.
    Mais bon si ta CB n'a pas été sollicité je vois pas ce que tu peux dire.
    Leur phoner et demander explication :unsure:
    Les utilisateurs Apple te répondront mieux que moi je pense;)
    A l'installation de FCP t'a pas loupé l'étape où on te demande l'achat de la licence ??
     
    • Hors sujet Hors sujet x 1
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Tu filmes avec quoi actuellement ?
     
  5. Toulousaing

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    135
    Appréciations:
    +12 / 15 / -1
    Merci.
    Je ne filme pas, je vais faire un docu à partir de 20 interviews déjà montés mais dont j'ai les sources.
    Pour ce qui est du grisé, j'ai quitté le logiciel et l'ai relancé, et maintenant j'ai mes menus et sous menus, je devais être dans une sous-fenêtre sans m'en rendre compte.
    Pour ce qui est du paiement, je ne vais pas me plaindre, effectivement, mais je trouve cela curieux.
     
    #5 Toulousaing, 31 Mars 2021
    Dernière édition par un modérateur: 31 Mars 2021
  6. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    C'est la première fois que je lis ça.…:jap:

    C'est peut-être nouveau car beaucoup se plaignent de ne pouvoir acquérir FCP X dès lors qu'ils ont un coup ou deux maximum de retard sur la dernière version de macOS.

    Mais j'en doute…

    L'as-tu bien 'downloadé' depuis ton compte AppStore ?
    Pourrais-tu nous dire quelle version t'a été accessible ?
    L'appli fait-elle partie désormais de la liste de tes logiciels achetés sur ton compte AppStore ?

    FCP X étant sorti en 2011, ne l'aurais-tu pas acquis à l'époque et ne faisait-il pas déjà partie de tes achats ?

    A mes yeux, cela confirme que, de deux choses l'une :

    - soit tu l'avais acquis en son temps et tu ne t'en souvenais plus : il faisait partie de la liste des tes achats AppStore, ce qui t'a ouvert le droit au téléchargement de la dernière version compatible avec ton OS,

    - soit il y a une erreur dans ton compte AppStore en ta faveur. Si tel est le cas, tu n'a plus de soucis, tu auras systématiquement accès à la dernière version optimisée quelle que soit l'évolution de ton OS.:bravo:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    donc tout va bien :good:
    Tu aurais effectivement tort de te plaindre.
    Et si tes sources datent un peu je pense que tu pourras les monter assez confortablement avec une machine de 2009
     
  8. Toulousaing

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    135
    Appréciations:
    +12 / 15 / -1
    Alors effectivement, la remarque est judicieuse puisque oui, je l'avais acheté. Je suis niais ! Si.
    C'est la 10.3.4 qui a été installée.
    Oui, il est dans ma liste AppStore (21 juin 2011). Je n'avais pas été voir.
    (mes excuses au Modo qui a supprimé mon lien vers les manuels des logiciels de montage, j'avais pensé que ce pourrait être utile, je me suis trompé. Dont acte.)
     
  9. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Après 8 ans de pause, c'est excusable…:rolleyes:
    Sinon, c'eût été un scoop !:laugh:

    La dernière version est la 10.5.2.

    En cas de besoin, tu peux consulter la playlist de Rémy Devèze, ici. Plus de 200 tutos, les plus hauts numéro renvoyant aux débuts de l'application et au B-A-B-A.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. Guilerep

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    396
    Appréciations:
    +31 / 102 / -34
    Alors pourquoi intervenir?

    C'est vraiment un bon cote de FCP: une licence qui comporte les updates !
    Pourvu que cela dure et qu'Apple ne bascule pas dans l'abonnement...

    Merci pour le partage du lien !
     
    • Hors sujet Hors sujet x 1
  11. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Eh oui, pour FCP X ça dure depuis 2011…

    Et c'est le principe de tous les logiciels passant par AppStore y compris de tierce partie : mises à jour gratuites à vie de l'application.
    Un bon exemple est le cas de la suite Affinity : Photo, Designer et Publisher qui chez moi ont remplacé avantageusement depuis leur apparition les équivalents de chez Adobe.

    Mais effectivement depuis peu des rumeurs sont apparues concernant FCP X.
    Rumeurs de mise en location mensuelle comme cela se généralise chez bon nombre d'éditeurs de logiciels ?
    En principe, ce devrait être pour de nouveaux utilisateurs car il existe un contrat entre Apple et les acquéreurs d'applications via AppStore.

    Même si -il ne faut pas être naïf- ce type de contrat peut toujours être contourné.

    Il ne resterait alors plus pour le montage vidéo qu'à adopter DVR (approximativement même prix d'acquisition que FCP X).

    Mais pour combien de temps la aussi ?

    Wait and see…:rolleyes:
     
  12. Guilerep

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    396
    Appréciations:
    +31 / 102 / -34
    Et oui, typiquement ne plus mettre à jour FCPX... qui deviendra incompatible avec les nouvelles versions d'OS.... mais à coté avoir un autre logiciel de montage Apple par abonnement....
     
    • Hors sujet Hors sujet x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous