module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

PC portable pour streaming OBS ?

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par laurentj1982, 29 Mars 2021.

  1. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Bonjour,
    pourriez-vous me conseiller une config portable pour faire du streaming avec OBS ?

    L'objectif est de mélanger 2 voire pourquoi pas 3 sources dans OBS : il s'agit de Blackmagic Mini Pro Iso, Video Assist et Webpresenter qui sont considérés comme des sources webcam.

    Il faudra aussi enregistrer la prod voire les sources pendant le streaming.

    J'imagine qu'il faut un bon PC avec un processeur récent, de la ram, mais je m'interroge pour la carte graphique.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    comme en general c'est la carte graphique qui fait l'encodage/decodage H264, il y a non seulement interet a utiliser ce codec mais ausis a avoir une bonne carte graphique.
    un bon pc avec une nvidia 1600 devrait parfaitement faire l'affaire.
    Perso j'arrive meme a faire tourner OBS sur un raspberry pi 4 (avec seulement un convertisseur hdmi/usb).Je comprend pas trop pourquoi tu as besoin de tout ca avec un minipro ISO qui comporte deja 5 entrees et Webpresenter qui perment de streamer directement et video assist qui permet d'enregistrer.
    que fait le PC avec OBS la dedans ?
     
  3. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 188
    Appréciations:
    +71 / 318 / -2
    Il y a deux grandes possibilités pour assurer la compression dans OBS:
    - la carte graphique
    - le CPU

    Sur mon Core I5 8300h de 2018 avec une GTX1050, le streaming en 720P depuis 3 sources FHD, avec enregistrement du flux de sortie (simple copie de ce qui est streamé), ça passe laaaaaaargement. La charge CPU est réduite si je fais travailler la carte graphique, mais même en mode CPU ça reste très sage: occupation 20 à 25%.
    L'avantage d'utiliser le CPU est que l'algorithme de compression est ce qui se fait de mieux. Avec la carte graphique, OBS est tributaire de l'encodeur nVidia. La qualité d'image est théoriquement meilleure en mode CPU qu'en mode GPU.
    On trouve pas mal de discussions sur les forums à propos de l'évolution de la qualité de l'encodeur nVidia. Il semble que les puces vraiment anciennes limitent la qualité, et que l'écart avec un très bon encodeur se soit déjà bien réduit à l'époque des GTX1050. Ca a peut-être encore évolué favorablement avec des puces plus récentes, mais ça sera jamais mieux que le CPU. Et comme mon CPU pourtant pas si récent est déjà bien à l'aise...
     
    #3 nicolas poisson, 29 Mars 2021
    Dernière édition: 29 Mars 2021
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Difficile je pense de trouver mieux à ce prix:
    https://store.hp.com/FranceStore/Merch/Product.aspx?id=36J00EA&opt=ABF&sel=NTB
    • Windows 10 Famille 64
    • Processeur AMD Ryzen™ 5 4600H + Carte NVIDIA® GeForce® GTX 1650 Ti (4 Go de mémoire dédiée)
    • 8 Go de mémoire
    • 512 Go de stockage SSD
    • Écran Full HD de 39,6 cm (15,6'')
    849€ en ce moment !!! :good:
    Les portables on trouve de tout à n'importe quel prix ...Les fabricants en profitent car un grande partie de clientèle achetant portable n'y comprend rien.

    Fallait que je trouve un portable pour ma petite fille à qui sont école ingénieur avait laissé un cahier des charges à respecter !
    Celui là était alors à 699€ chez Darty..Une sacrée affaire !! son copain qui intégrait une autre école ingénieur et qui est gamer en plus a du coup pris le même

    A 849€ il reste une affaire !!! faudrait lui ajouter 8 GO de Ram pour être plus à l'aise !

    On l'a testé avec Première Pro CC2020 (avec seulement ses 8Go de Ram) en montage 4k :good:
    vs ma grosse config il n'est que 2 fois plus lent en export 4k HEVC !
    Export en temps réel !!!


    Si vous trouvez mieux vous me dites !
    Il est en promo chez HP en ce moment 150e de moins ! car son prix normal était 999€
    André :jap:
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    J'ai eu HP en vidéo discussion !!
    Très sympa :good:
    l'ajout de 8 Go peut poser un problème de garantie mais en discutant et en l'achetant chez eux ça devrait bien se négocier.
    Ensuite faut voir si 8Go de plus sont nécessaires pour ton utilisation.
    La RAM c'est:
    DDR4 3200 Sodimm HP 8 Go DDR4 3200 114€ chez eux !
    Il ne va pas rester longtemps en promo et stock limité !
     
    #5 caraibe, 29 Mars 2021
    Dernière édition: 29 Mars 2021
  6. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Réflexion intéressante et tu m'a mis le doute avec le webpresenter car sa version HD va sortir. Mais je n'ai que la version normale qui ne permet pas le streaming direct. Il faut le connecter à un PC et utiliser un logiciel tel que OBS (ou même directement Youtube Live).

    Quand au Minipro ISO, il permet le stream direct mais uniquement sur certaines plateformes. De plus, il a quelques limites comme l'impossibilité de faire 2 PIP et son unique sortie HDMI (on perd le multiview si on s'en sert pour enregistrer). De plus, on ne peut pas utiliser l'ensemble de ses fonctionnalités sans le connecter à un PC (Atem Software Control).

    Du coup, dans ma config la plus complexe, je peux avoir 1 ou plusieurs caméra (donc Mini Pro Iso) et 1 signal de projection (webpresenter). je récupère les 2 flux en USB sur le PC et je fait un habillage type conférence (la vidéo à gauche et la projection à droite) dans OBS dans lequel je peux même zapper entre plusieurs config.
     
  7. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Je ne suis pas sur de tout comprendre. A quoi va servir la carte graphique en mode CPU ? Il faut quand même partir sur un bon processeur + une bonne carte graphique ?

    Est-ce dans OBS qu'on paramètre CPU ou GPU ?
     
  8. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Merci pour cet exemple. Ca va être compliqué de commander car je suis dans une grosse structure je dois passer par un marché. Je crois que la marque la plus facile d'accès est Dell.

    Si je comprend bien, je dois aprtir sur une carte graphique Nvidia GTX + un bon processeur et ça devrait aller ?
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    avec ca tu peux pas te tromper
     
  10. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 188
    Appréciations:
    +71 / 318 / -2
    Pas directement, mais on sélectionne un encodeur ou un autre:
    - "x264": c'est le CPU qui travaille, meilleur rapport qualité/débit mais charge CPU plus élevée
    - "NVIDIA NVENC H.264": le GPU prend en charge l'encodage, ça soulage le CPU mais l'algorithme est un peu moins optimal.

    Comme je disais plus haut, ça passe sans soucis en x264 sur une machine pas si jeune. Est-ce que la différence de qualité avec l'encodeur NVidia est vraiment perceptible ? Je n'ai pas vraiment poussé les tests comparatifs. J'imagine que ça dépend aussi du contenu et du débit.
     
    #10 nicolas poisson, 30 Mars 2021
    Dernière édition: 30 Mars 2021
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Faudrait faire des tests très poussés pour voir la différence
    Là où y aune différence c'est en Upscal temporel avec flux optique
    En export flux optique 25p>>50P :
    avec le CPU c'est un peu meilleur car si on fait flux optique avec CUDA l'image intermédiaire est pas nette si il y a mouvement.
    Mais en diffusion ça ne se voit pas
     
  12. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 188
    Appréciations:
    +71 / 318 / -2
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    le probleme c'est que les pc "gaming" on souvent un prix un petit peu superieur, mais pour une entreprise ca doit pas faire de difference.
    il existe aussi des offres sur des pc assez "standard" qui cachent des possibilites d'extension interessantes.
    On trouve ca chez Acer entre autre, avec des PC qui viennent equippes minimum, mais avec plein de connecteur internes libres pour ajouter de la memoire ou des disques.
    Se mefier quand meme des PC qui se reclament etre des betes de puissance sur le papier, mais quand on regarde le refroidissement, il s'avere que ca marche bien les 30 premieres minutes et apres ca chauffe tellement que les securites entrent en jeux et ca ralenti tout.
    Perso j'ai une tripotee de portable "entreprise" (gamme Latittude de DELL) et en general, meme si c'est des i5, avec juste des CG Intel, ca marche relativement bien.
    (j'utilise plutot VMIX que OBS)
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Si c'est pour une entreprise le prix importe moins je pense !
    Mon fils sur Paris que des Dell je crois
    Pour les desktops de son bureau ici il passe par l'assembleur que je lui avais indiqué et moi je passe par lui du coup
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    #15 caraibe, 31 Mars 2021
    Dernière édition: 31 Mars 2021
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous