module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Logique de travail pour le montage

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par geoay, 29 Mars 2021.

  1. geoay

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +6 / 18 / -0
    Bonjour,
    Je tente de réaliser mon première montage dans Davinci avec les rushes issus de ma nouvelle Sony RX100 M7. et de ma Gopro 9.
    J’ai filmé en 4K 50 fps .
    J’ai essayé une logique de montage, mais je ne sais pas si c’est la bonne...
    J’ai créé mon projet, fait dans le Master des répertoires pour les différents rushes.
    Beaucoup de ces rushes sont à recouper, trop longs ou loupés de prise de vue.
    Je suis allé dans la page Cut pour mettre des in et out dans mes rushes ( après recherche je crois que je n'ai pas bien compris son utilisation).
    Je pensais donc avoir des rushes retaillés que je pouvais glisser dans ma timeline.
    Mais j’ai l’impression que mon marquage de mes rushes ne se retrouve pas dans la timeline et qu’en fait je prends chaque plan dans son intégralité. Comme si j’avais utilisé le plan d’origine...?
    J’ai réduit les plans en travaillant dans la timeline mais c’est plus galère qu’en préparant d’abord les plans.
    Je suis un peu largué
    Quelle est la bonne méthode pour réaliser ce que je souhaite faire ?
    Deux questions complémentaires :
    - J’ai tourné en 4K 50 fps pour une timeline en 25 fps. J’ai lu que ça chargeait le soft car Davinci doit faire un travail d’adaptation de fps sur chaque plan, Exact ?
    J’ai donc intérêt à tourner en 25fps ?
    - sur la timeline j’ai une partie des plans (toute une partie finale) qui est affichée en grisé ?
    Dur, dur l’apprentissage de Davinci
    Et en même temps celui de la rx100 qui est une vraie usine à gaz !
    Merci pour votre aide.
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Pour dérusher, tu as deux méthodes généralement utilisées en docu/fiction :
    - faire des subclips (que tu ranges ensuite dans des chutiers type "drone Arras", "itv Michel" etc...)
    - faire des bout à bout des clips déjà élagués (et donc avoir des séquences "drone Arras" etc...)

    Si tu montes en 25 fps et que tu ne comptes pas ralentir tes plans, oui, vaut mieux tourner en 25 fps.

    Soit ils sont désactivés (touche "D" il me semble), soit tu as simplement un point IN/OUT sur ta séquence.
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 408
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Oui c'est assez évident et Alcoriza te l'a déja dit.
    Seulement si tu utilises seulement cet appareil le 5p à condition de le conserver en exportation a un avantage:
    En bonne lumière du jour ton RX pour régler l'expo va devoir prendre des temps d'expo très court jusqu'à 1/2000 en montagne l'été et le 25p en principe demande un shutter au 1/50 pour que le flou de mouvement estompe les saccades du 25 ips.
    certain appareils on des filtres neutres intégrés pour éviter justement cela et pouvoir filmer au 1/50 en 25fps
    Avec du 50fps le problème est pratiquement réglé.
    Donc sauf nécessité personnellement je conseille de rester en 50p avec un appareil n'ayant pas de ND filters
    En ambiance sombre pas de soucis !
    P...ils en sont au 7 du RX100 j'ai toujours le 1 :laugh: ..je ne m'en sers très peu je dois dire
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;) 1) Pourquoi pas une TL en 50 fps...?
    [​IMG]

    2) Non ...
    3) Oui ce n'est pas le logiciel "gratuit" le plus simple pour débuter :perplexe:
    Pourquoi ce choix ?
    Bertrand :hello:
     
  5. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 903
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    bonjour
    j'ai débuté en vidéo avec Première puis suis passé à Davinci Resolve il y a 2 ans

    je confirme qu'il faut plusieurs mois de travail à temps plein pour commencer à comprendre et plusieurs années pour utiliser 40 % des capacités
    Il faut commencer par les bases comme la formation corvans

    un Pc musclé est nécessaire pour traiter les timelines en 2160p , un écran 32 pouces aussi.

    Pour comparer avec un tableur , pas la peine d'apprendre les tableaux croisés d'Excel pour faire une addition

    Débuter la vidéo avec Resolve 17 , me semble ardu

    autant utilser shotcut ou d"'autres , moins gourmands en ressources
     
  6. geoay

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +6 / 18 / -0
    Merci pour toutes ces précisions !

    (Je voulais répondre en citant ton message mais je dois AUSSI maitriser la messagerie pour faire cela correctement, item par item !)

    - Derushage

    Pas très clair pour mon cerveau de débutant..
    Faire des subclips OK, les ranger dans des chutiers dédiés OK
    Par contre je dois faire cela dans quelle page ? Media, Cut ?
    Et si j’ai envie au montage de rallonger un subclip, est-ce toujours possible ?

    - Tournage en 50 ou 25 fps
    OK 25 fps, mais je complète dans les réponses aux messages suivants ( le multiciter doit permettre de faire cela !)

    - timeline en grisé
    Je vais vérifier

    [
     
  7. geoay

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +6 / 18 / -0
    Je n’ai pas bien compris " le shutter au 1/50 pour que le flou de mouvement estompe les saccades du 25 ips."
    Je pensais avoir compris l’intérêt des filtres ND pour forcer une ouverture max en forte lumière et jouer sur la profondeur de champ. Exact ?
    Par contre " saccades du 25 fps"...?
    Bon avec toutes les réponses que j’ai reçu, je pense que de toute façon mon choix doit être de mettre la timeline en cohérence avec les fps des plans.
    Je mettais ma timeline en 25fps car je pensais que ça soulagait le traitement, Faux ?
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Geoay ..Pourquoi utiliser ce logiciel .?
    (
    initialement dédié aux professionnels de l'étalonnage...
    Absolument pas conçu pour des "monsieur tout le monde" et encore moins pour un débutant )

    C'est idiot de perdre du temps ..au lieu de se consacrer à son Hobby ...
    D'autant qu'il existe de gratuits "simple et efficace" Shotcut ; HitFilm Express..etc..
    et des légèrement payant beaucoup plus efficaces et toujours simples

    "mes élèves" ont plébiscité "PowerDirector" ( 52 € par ans soit ~ 4€ par mois )

    >>>> PowerDirector - Meilleur Montage Vidéo 2021 pour Windows | CyberLink

    Essaye au moins, tu gagneras du temps et tu te feras plaisir au lieu de de prendre la tête

    Bertrand
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. geoay

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +6 / 18 / -0
    Je vais donc essayer de mettre ma timeline en 50 fps...mais est-ce que c’est possible sur mon montage en cours .
    Il me semble que les paramètres du projet ne sont plus modifiables après début du montage.
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    OUI, quand tu fonctionnes en "tout auto" si non en mode manuel c'est toi qui ajuste ton iris donc ta quantité de lumière.
     
  11. geoay

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +6 / 18 / -0
    J’ai beaucoup pratiquer Première Pro dans une autre vie ((mes premiers posts sur ce forum datent de 2002 ) et je maîtrisais bien le soft.
    Pour plein de raisons, santé et autres,j’ai tout laissé tomber et je reviens seulement maintenant montage.
    Pourquoi Davinci ?
    Premièrement c’est gratuit ! Pour une activité de loisir je ne veux pas investir dans un soft coûteux.
    J’ai effectivement repris avec Shotcut , puis j’ai découvert Davinci, surpris qu’un soft aussi puissant soit gratuit.
    Certes le coût d’apprentissage de ce soft est élevé mais à côté du plaisir du montage il y a celui de la découverte de toutes les subtilités d’un tel soft. (même si pour cela je dois em.....der plein de gens - lol).
    Je suis retraité et j’ai tout mon temps.
    Étant aussi fana de hardware je bricole aussi mes PC et j’ai construit une machine pour une utilisation en montage 4K.
    J’espère arriver à du montage de base dans quelque temps.
    Et puis j’ai regardé les pages Fusion et Étalonnage et testé un peu. Tout le potentiel de ce soft me donne l’envie de continuer et de m’investir.
    Et de plus il y a tellement d’informations sur ce soft ,
    D’abord ce forum super réactif avec des experts du produit qui partagent leur connaissances avec un newbie ,
    Et également YouTube avec des dizaines de vidéos très détaillées sur plein d’utilisations du produit.
    Soyez rassurés, Dans quelques mois j’espère ne plus avoir à vous solliciter quasi quotidiennement.
    Optimiste ???
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;) OK c'est ton choix ...Bertrand :hello:
     
  13. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Page Media, Cut ou Edit. Point in / out sur ton médias, puis Alt+B pour créer un subclip

    Non, tu ne peux pas rallonger un subclip je pense. Disons que ça ne serait plus un subclip si on pouvait le faire.
     
    • Amusant Amusant x 1
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Si tu peux le faire sur la TL ,comme tu le souhaites à gauche ou à droite, tu disposes de poignées pour l'ajuster ZO K OU
    :non: Alt+B juste "one shot" si non il te génère des "subclip" à répétition* :sad:
    que tu peux supprimer dans ton Bin ensuite (heureusement )
     
  15. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Un subclip, ça se créé avec alt+b. Donc non, ça n'a pas de poignées.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous