module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Amélioration] Débat

Discussion dans 'Sur le Repaire et ses forums' créé par entrelaces, 28 Mars 2021.

Tags:
  1. entrelaces

    entrelaces Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

    Certains fils, très ciblés au départ, virent parfois au hors-sujet complet - ce n'est pas nouveau - et finissent par être stoppés net par l’intervention d’un modérateur. La plupart du temps c’est justifié. Mais quand le contenu des échanges devient un débat aussi fondamental que l’avenir des caméras, en l’occurrence un débat argumenté et passionnant pour nous vidéastes, il me semble assez pertinent que la discussion puisse être poursuivie ailleurs sans que cela ne crée des tensions.

    Les caméras ont elles encore de l'avenir ? | Discussions générales sur la vidéo

    Cette discussion est la plus lue, la plus recommandée et la plus active en ce moment ! C’est dommage de ne pas la poursuivre.

    top du forum.png

    Et je viens de taper « avenir des caméras » sur Google, notre discussion arrive en deuxième position ce matin !

    avenir des cameras.png

    Le Repaire est une référence technique. Et pourquoi ne deviendrait-il pas aussi, de part la qualité de ses intervenants, une référence culturelle ? Le « référencement » pourrait aussi servir à promouvoir la culture, bien essentiel. La rubrique « café » pourrait-elle devenir la rubrique « débat » ?

    Marc (ex-progressif en effet, je reviens car le site me manquait)
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Mon cher Marc, il faut laissé du temps aux modérateurs bénévoles, je le rappelle, de faire leur taff.

    La discussion en question étant partie en vrille, j'avais fermé pour me laisser le temps de faire du ménage, mais vu ton besoin urgent d'y retourner, tu peux y aller, j'ai renoncé à la nettoyer. :laugh:
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je me disais aussi retrouver une certaine communauté d'esprit ! Et j'aime bien le changement de pseudo apparenté qui aurait du mettre sur la piste ! :mdr: Re-bienvenue ! ;)
    Ton AF-101 va toujours bien ? :laugh:
     
    • Merci Merci x 1
  4. entrelaces

    entrelaces Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Elle dort un peu en ce moment... Mais elle reviendra, elle a tout d'une grande, elle est modulable et robuste :)
     
  5. entrelaces

    entrelaces Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'y a rien d'urgent puisqu'on parle de l'avenir...
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    J'ai senti que ça te manquait puisque tu avais ouvert cette discussion parlant de la fermeture ;)
    Peut-être la conséquence du confinement ? :D
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Ce que tu dis est vrai, sauf que :

    - La dérive par rapport à la question de départ n'en finissait plus.

    - Toi-même tu as dis qu'il fallait envoyer la moitié des messages au café car HS. Ce qui est vrai.

    - Faudra-t-il qu'il soit rappelé encore et encore et encore et toujours que la demande d'un membre soit traitée sans être noyée dans des considérations autres qui n'intéressent plus le sujet et exclu ceux qui veulent le traiter.

    Parce que, tu crois que cela nous amuse (en tous cas pas moi) de devoir jouer au "père fouettard" face à des intervenants qui n'arrivent pas à comprendre cela, incapables de se modérer eux-même de façon simple et logique, qui vont déployer des trésors d’imagination pour justifier ces dérives et hors sujets. Et les poursuivre sans vergogne.

    Alors je pose la question :

    Est-il si difficile que chacun se prenne en main et décide de relancer un sujet qui apparait et qui l'intéresse sur un autre fil de discussion ou au café ?

    Faudra-t-il que les modérateurs ne soient plus que "des techniciens de surface" (comme le dit Lucien) et passent leur temps à couper, trier, déplacer, nettoyer des messages qui ne sont plus à leur place, le tout au service de leurs auteurs qui en sont très fiers mais qui ne semblent pas prêts à faire le moindre effort pour remédier et améliorer la situation.

    En tous cas, personnellement, je ne suis plus prêt à pallier le manque de responsabilité de membres aguerris et je remercie une nouvelle fois Lucien d'être intervenu au moins sur un déplacement.

    Mais je sens poindre une certaine lassitude.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. entrelaces

    entrelaces Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui. On peut confiner les corps. Pas les esprits.
    Un forum comme le Repaire aide à réfléchir, à s'évader, en attendant la liberté de filmer...

    Je comprends. La fonction de modérateur est ingrate, mais elle est aussi nécessaire : l'IA aurait peut-être un rôle à jouer dans ce domaine, les relations entre homo sapiens en seraient bonifiées :)
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Phénomène fréquent quand l'essentiel des réponses a été donné à la 3ème page ... mais il y a eu pire, certaines discussions concernant le GH5, le Sennheiser EW100 etc... qui auraient mérité l' épisode parodique absolument génial d' "En thérapie" sur ARTE qu' AQW333 avait donné en lien, je vais essayer de le retrouver (*)

    Problème de courtoisie car difficile de ne pas répondre lorsqu' un éclaircissement direct a été sollicité.

    Je te comprends ... moi c'est pour des sujets cycliques plusieurs fois traités avec des réponses identiques même récemment et qu'il faut tenter d'enrichir en seconde série si on veut éviter les radotages en mille-feuilles. Ca peut paraître du HS mais si la presque totalité des réponses est clonée aux précédentes discussions, que faire ? Réorienter en signalant que le sujet avait été abordé il y a peu de temps ? S'abstenir ? ... dans ce cas pour ma part, ça serait : il ne se passe vraiment plus rien ici, autant se tirer ... et j'avoue que ça m'a démangé plus d'une fois lorsqu'il y avait une cabale contre un nouveau sujet qui dérangeait une vieille garde se croyant propriétaire des lieux alors que c'était accepté sur d'autres sites capables d'y arriver dans le calme et avec compétence. Il n'y a qu'à voir la lassitude de repairenautes à personnalité originale passés en silence radio ou pire à des défections en comptesupprimé, guestxxxxxxxxx .
    Je pense que des pointes d'humour même H.S. (et sans méchanceté) sont à même d’aplanir pas mal de problèmes. Et là on est tous d'accord... j'espère.

    (*) Retrouvé, c'est là:mdr: : Filmer pour l' Histoire ... | Page 70 | Le café du Repaire
     
    #9 homero, 28 Mars 2021
    Dernière édition: 28 Mars 2021
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Bonjour homero,

    J'ai lu avec une grande attention ton dernier message.

    C'est bien, comme d'habitude, mais je suis lassé de tout ça. J'en ai marre de ces trucs sans fin qui perdurent depuis des années.

    Et tu sais quoi : je sors du café où Lucien a placé la discussion, à la demande d'un repairenaute.

    Hé bien tu crois que l'on va le remercier ?! Pas du tout, on lui demande si ce n'est pas une punition, peut-être une mise à l'écart ou bien il aurait fallu ne mettre que certains posts. Et quoi encore ?

    De merci devant tout le monde, aucun. Je lui renouvelle donc le mien.

    Hé bien tu peux aussi voir la mienne devant ce comportement d'enfants gâtés qui n'en feront de toute façon qu'à leur tête et vont nous transformer le Repaire de la vidéo numérique en espèce de réseau social privé, histoire de passer le temps.

    Tu auras peut-être remarqué que mes interventions techniques se sont réduites comme peau de chagrin depuis un bon moment, il y a peut-être une raison.

    Je n'ai même pas publié le test complet du XT4 qui est posé sur ma table. Mais ceci n'intéresse plus personne, à quoi bon. Et si c'est pour me prendre des HS à
    tout bout de champ comme le sujet sur les caméras de notre ami arkham.

    C'est même recommandé par la charte du Repaire si tu la lis attentivement. Mais "des pointes" pas des diversions qui durent plusieurs pages ou des sujets détournés.

    Mais il semblerait que je sois animé par des vieux principes qui sont devenus incompréhensibles à une certaine "élite" de ce forum.

    Je vais donc rester coi sauf si je vois que je peux dépanner quelqu'un. Et rester vigilant sur des écarts mettant en jeux le forum (et ses administrateurs) devant la loi. Heureusement, c'est devenu très rare.

    Pour le reste...
     
    • Merci Merci x 2
  11. entrelaces

    entrelaces Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ton message Jean-Luc.

    La lassitude nous guette tous en cette période. Le Repaire nous aide à tenir.

    On apprécie tous ici les tests approfondis et rigoureux que tu réalises. On ne te le dit pas systématiquement, mais tu le sais. Tes conseils sont précieux en la matière, je n'ai jamais regretté de les avoir suivis.
     
    #11 entrelaces, 28 Mars 2021
    Dernière édition par un modérateur: 28 Mars 2021
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Dommage car ça changerait des copiés-collés issus du Web.


    Je le sais pour en avoir profité en MP il y a quelques mois à propos du mode progressif de la Z1 et du hacking du GH-2 sur lequel je m'étais fourvoyé.
     
  13. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 590
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    Pardon, encore vu de la lumière, je me permets, je reviens, cachez votre joie.

    Selon moi, c'est plus simple. La question initiale posée sur l'avenir des caméras relevait déjà du café du Repaire mais je suis toujours distrait à vérifier sur quelle rubrique je me trouve lorsque je crois qu'ajouter un commentaire pourrait être utile (oui, chacun a le droit de rêver).

    Franchement sur cette question, je me croyais déjà au café du Repaire !

    (mais maintenant que vous le dîtes, je comprends pourquoi personne n'a entendu quand j'ai commandé ma noisette avec un petit verre d'eau. A un moment, j'ai même cru entendre parler d'intelligence artificielle et je râlais en moi-même, oh non, encore des poivrots).
     
  14. entrelaces

    entrelaces Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En tout cas je ne sais pas pourquoi, mais du jour au lendemain le fil en question a cessé d'être répertorié dans les "tops du forum". Bonne journée ! :-)
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Et pour toi, le hit parade est plus important que le contenu ?
     
Chargement...

Partager cette page