module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Adèle, un destin confisqué

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Charlie, 27 Mars 2021.

Tags:
  1. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 307
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Bonjour à tous,
    En septembre dernier, sur la page Facebook des Amis du Vieux Montauban, je découvre l'histoire triste, mais malheureusement banale, d'une famille de juifs autrichiens, exilés en France, ayant vécu ici à Montauban de 1940 à 1942, assignés à résidence à Auvillar, un petit village perché sur les bords de Garonne, et finalement raflés comme tant d'autres le 26 août 1942.
    Leur histoire serait tombée dans l'oubli si leurs affaires, mises sous scellés, n'avaient été stockées pendant 45 ans dans une soupente de l'ancienne mairie.

    Un jeune étudiant en histoire, Pascal Caïla, après en avoir pris connaissance en 1990, les a "exhumées" et a réalisé un énorme travail d'inventaire, de recherches, de contacts (en Autriche, en Angleterre), travail qu'il continue encore aujourd'hui malgré une activité professionnelle chargée...

    J'ai donc très rapidement contacté Pascal pour lui suggérer de mettre cette histoire en vidéo... Accord enthousiaste, car plusieurs projets avaient échoués et... au boulot dès octobre... Contacts, recherches de documents, des lieux habités, de narrateurs (trices), etc...
    Bref un projet qui vient de m'occuper ces 6 derniers mois.... Impec on n'a rien d'autre à faire... [​IMG]

    Voila donc le fruit de ce travail commun, sans doute imparfait, sans doute trop long (17'30) aux yeux de certains ou sujet peu passionnant tellement il est récurrent sur nos chaînes.

    Peu importe, il faut mesurer l'émotion ressentie quand on a entre ses mains, des dessins d'Adèle, leur vieux poste de radio, cette dernière lettre jamais expédiée, etc
    Question montage, j'ai fait en sorte de rester sobre, d'éviter effets et transitions inutiles, et surtout musique de fond omniprésente comme c'est devenu la mode maintenant dans la plupart des documentaires...

    Version mp4 (live ou à télécharger): http://aginum.net/Adele.mp4

     
    • J'aime J'aime x 3
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Désolé, je ne supporte pas ce style de narration trop à la mode sur nos chaines de télé, le mélange docu et reconstitution.

    Je préfère, de très loin, le docu avec des images d'archives.

    Ou alors on fait une fiction.
     
  3. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 592
    Appréciations:
    +301 / 753 / -4
    Bonjour et bravo Charlie !

    Le projet est dûment assumé car basé que sur les faits en toute sobriété et humilité dénuées en effet de quête émotionnelle ainsi réservée et offerte qu'aux spectateurs et spectatrices.

    Petit relâchement néanmoins mais bien compréhensible car relevant de ton ressenti personnel exprimé en guise de final sur le requiem de Mozart.

    Sujet effectivement récurrent à la téloche (que perso, je ne regarde plus) mais que tu t'es très honorablement approprié de façon originale puisque ne t'appartenant que par un hasard de la vie qui on le sait (si, si, absolument) n'existe pas.

    Bravo aussi à la voix-off et l'illustration sonore !
     
  4. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 592
    Appréciations:
    +301 / 753 / -4
    Bonjour saint-kro, on a répondu en même temps. Oui, l'autre concept, c'est le docu-fiction mais Charlie est bien resté sage en ne montrant qu'une main écrire les lettres. Beaucoup d'images d'archives quand-même et les cartographies bien animées. Perso, pas vu de tiraillement entre docu et fiction, que docu.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Bonjour REDoré, comment dire, c'est une réaction épidermique, une allergie, j'ai même refusé des mixages de ce genre de film....
    On ne se refait pas :D
     
    • Amusant Amusant x 1
  6. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 592
    Appréciations:
    +301 / 753 / -4
    C'est tout à ton honneur saint-kro car si bien expliqué :jap:
     
  7. mosaic

    So

    Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    297
    Appréciations:
    +24 / 122 / -1
    Super travail. Peut être longueur sur des images d'archives 3mn 30 9mn 20 !
    Narration /voix off bien maitrisée.
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 307
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Bonsoir à tous,
    Je reviens sur les remarques précédentes....
    Mosaic : longueurs oui mais il faut bien expliquer le contexte que beaucoup ne connaissent pas vraiment, surtout le contexte autrichien... Il n'est pas impossible que ce montage soit projeté dans le lycée Michelet où était Adèle (et dont une cour porte son nom) et ces infos aussi longues soient-elles sont nécessaire à la compréhension de leur parcours...
    Saint Kro : oui je peux comprendre ta répulsion, et fort heureusement ce n'est pas un cas général...
    Ceci dit, et pas pour me justifier, il faut quand même savoir que je ne fais pas, à 75 ans, un montage de "pro" et que, comme dit à Mosaic, je devais m'appuyer sur une narration que j'ai longuement préparée pour ne garder que l'essentiel de manière à être à la fois concis et compréhensible par ceux qui ignorent tout (ou beaucoup) de cette période, surtout chez les jeunes... Du coup, narration longue suppose d'avoir des images à mettre derrière et j'avoue que sur bien des plans j'ai parfois calé de longues semaines, avant de trouver de quoi illustrer...
     
    • Merci Merci x 1
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Non Charlie47, ce n'est pas un problème de montage ou autre, c'est juste que je ne supporte pas ce mélange docu avec images d'archives et reconstitution.

    Même très bien faites, je ne cautionne pas cette narration de l'histoire qui tend à enjoliver ou dramatiser la réalité.

    J'ai pourtant mixé quelques docus sur cette sombre période, mais ce coté que j'appelle voyeurisme/racolage avec les reconstitutions me dégoute, et je refuse d'y participer.

    Désolé d'être direct, le peu que j'ai vu (fin de la lecture à 0'57") laisse pourtant entrevoir un beau travail d'éclairage.

    Si tu me sors une version sans reconstitution, je visionne tout ;-)
     
  10. entrelaces

    entrelaces Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Techniquement c'est réalisé comme un docu professionnel. Son, image, bravo. :good:
    Mais le sujet a été trop traité :o ; et en plus c'est un sujet terrifiant :cry2:.
    Merci pour le partage en tout cas. Les Repairenautes qui montrent leur travail sont assez rare en général.
     
  11. Michel Come

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +6 / 46 / -0
    C'est un travail remarquable et techniquement très aboutis. Le danger, dans ce genre de projet est double. D'abord, c'est un sujet qui a été souvent abordé. Cela expose au risque de banalisation du propos. Ensuite, c'est de l'histoire racontée par les sociaux-démocrates. On met en avant Pétain mais oublie Daladier. Mais ça dégouline de bonnes intentions et c'est bien fait.
     
  12. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 307
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Pas vraiment d'accord avec ton : c'est de l'histoire racontée par les sociaux démocrates...
    C'est l'histoire d'une famille dont le père était avocat et social démocrate, mais ce n'est pas lui qui a fait la narration et le montage, et s'il est effectivement question de social démocratie, c'est bien parce que leur parcours en est directement tributaire... Je ne vois pas comment on aurait pu ne pas s'appuyer dessus :)
    Quant au "sujet souvent abordé", bien sûr, mais c'est une petite histoire dans la grande et je pense que les élèves du lycée Michelet (dont une cour porte le nom d'Adèle), en auront une vision plus "locale" si le montage leur est projeté ...
     
  13. Michel Come

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +6 / 46 / -0
    Tu as raison. Mais ce n'est pas Pétain qui a signé les accords de Munich, ouvrant la voie à l'annexion de l'Autriche par les nazis. Je suis d'accord avec ce que dit la vidéo, mais je ne suis pas d'accord avec ce qu'elle évite soigneusement de dire.
     
  14. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 307
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Eviter, non, mais c'est déjà assez dense et je ne me voyais pas partir dans les "par qui, pour quoi" importants bien sûr mais qui auraient fait dévier du fil de leur histoire... Raison pour laquelle j'ai sans doute survolé la grande histoire et ses multiples composantes (sinon il me fallait aussi parler des raisons qui ont poussé la France à entrer en guerre, de celles qui ont amenées Hitler au pouvoir, etc), pour rester au plus près de la leur et notamment de Graz.. :)

    C'est très compliqué quand on commence par rédiger la narration, de garder l'essentiel, pour ne pas perdre ensuite le "spectateur"...
     
  15. Michel Come

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +6 / 46 / -0
    L'essentiel n'est pas le même pour tout le monde.
     
Chargement...

Partager cette page