module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Micro cravate "pro" pour YouTube

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Rivaol, 3 Mars 2021.

  1. Rivaol

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Bonjour,

    Je possède un récepteur RØDE Wireless Go depuis plus d'un an, et je me sers du micro intégré pour des vidéos YouTube. Le son est très satisfaisant, mais un peu saturé par moments, et j'aimerais passer à l'étape au-dessus.

    J'aimerais pouvoir brancher un micro cravate pro dessus, et me servir des Wireless Go uniquement comme récepteur. J'ai entendu parler du "RODE SmartLavPlus Microphone lavalier", mais le son m'a l'air un peu étouffé, et ça risque de ne pas faire très propre pour un format "chronique vidéo".

    Avez-vous des idées de micro cravate pro ? Je suis prêt à mettre 100 ou 200 € s'il le faut.

    Merci !
     
  2. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 190
    Appréciations:
    +71 / 321 / -2
    Pour une utilisation type "Youtube", je suppose que tu es relativement statique devant une caméra. Le mieux est de percher. Prend un micro relativement directif (cardioïde ou hypercardioïde), mets le sur un pied de micro juste au dessus du cadre, tu auras une bonne intelligibilité, un son qui varie peu, de "l'air"... un bon son quoi. Pas besoin de HF, le filaire va très bien pour ça.

    Dans les trucs pas cher dont il se dit du bien (je n'ai pas testé moi même), tu as le Deity V-mic D3. Il en existe deux versions, celle de base coûte une centaine d'euros.
     
  3. Rivaol

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Merci pour la réponse ;-) en effet, j'ai déjà songé au micro directif (que je possède déjà), mais c'est juste une installation supplémentaire, qui risque de me prendre un peu plus de temps et de place. Le micro cravate était parfait pour éviter ça. D'autant que je suis très loin de ma caméra, et de mon ordinateur.
     
  4. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 190
    Appréciations:
    +71 / 321 / -2
    Pour la distance, un câble-rallonge de quelques mètres ne devrait pas poser de soucis. Tu peux percher "par dessous" si tu veux, ça te permet un plus petit pied. Mais c'est moins bien en terme de son. Tu peux encore brancher ton micro directif sur ton boîtier Rode pour éviter le câble.

    Tu peux rester sur un cravate, mais ils partagent tous les mêmes défauts à cause du placement:
    - ils sont vraiment hors de l'axe de la bouche, là ou le son est déjà sourd
    - ils prennent le son émis par la gorge
    - ils ne suivent pas le mouvement de la tête.
    - ce sont des omnidirectionnels, ils choppent tout l'environnement sonore, que ce soit les bruits indésirables ou la réverbération de la pièce.

    Même avec un DPA4060 à 500 euros tu auras ces problèmes là. Le buste est l'un des pires endroits pour faire une prise de son de la voix.

    Après, si ton problème actuel est une question de saturation, changer de micro n'est pas la bonne solution à priori. Il faut baisser le gain. Si ton problème est qu'alors tu as un niveau global trop faible, c'est une question de dynamique, qui se règle:
    - par la technique vocale: parler à un niveau régulier
    - par un compresseur. On trouve des logiciels gratuits, et si ça se trouve le logiciel que tu utilises actuellement en intègre un.
     
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Les micros cravate, dis pro, ont une correction permettant d'éviter l'effet "menton-gorge", mais à condition de bien les positionner, cad à la hauteur de la pochette de chemise et au milieu.
    Il est aussi possible d'en disposer 2 pour les mouvements de tête.
    Sur beaucoup de plateau télé ils sont préférés, car ils permettent un déplacement du présentateur.
    Et pourtant on y trouve des Schoeps,qui sont de très bonne qualité et très chers.
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Oui la saturation c'est une question de niveau, ça tombe bien tu en as 3 sur le Wireless Go... plus ceux sur ta caméra

    Si ton micro manque de rondeur alors oui un un Cravate pourrait faire l'affaire dans les situations où tu as un peu plus de temps (tu perds le côté rapide du Wireless Go) .. préférer alors le Rode Link Lav (100 € ?) au Rode Lavalier Go ou Rode Lav+ ...

    Et comme dit plus haut on améliore un peu le tout en post prod.
     
  7. Rivaol

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Pour vous donner un exemple :

    Est-ce que le son vous paraît saturé dans cette vidéo ? Personnellement, je le trouve correct, mais un peu agressif, et il me semble que certains micros cravate parviennent à faire mieux. Je suis au troisième niveau sur le Wireless Go, celui du milieu est beaucoup trop bas, et ma caméra compresse déjà bien. J'utilise également un autre compresseur au montage, pour homogénéiser l'ensemble. Le rendu reste légèrement agressif comme dans cette vidéo malgré tout. Mais c'est peut-être moi qui chipote après.

    Je devrais peut-être me pencher sur ce Rode Link Lav.
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Oui il claque mais c'est claire et net ...à mon avis on peut arrondir/adoucir ce type de rendu pour le rendre plus agréable.

    En règle général et les ingé son me reprendront si je dis des bêtises les cravates nécessitent toujours d' être un peu retravaillé.

    Le cravate dit pro se différencie donc plus pour sa qualité de fabrication (résistance aux manipulations ) et sa facilité à être planqué en utilisant notamment les kits un peu standards pour les cachés, les collés sur la peau, les protéger des frottements et /ou du vent...discret mais performant, résistant au tiraillement, à la sudation...etc

    Au final tu n'as pas forcement besoin de taper trop haut...et pour ce type d'enregistrement beaucoup de micros plus abordables pourraient faire l'affaire ( 100 /120€ max ?)...qqs modification en post prod regèleraient les qqs défauts ?

    Quelques vidéo de références

    Voici un exemple à l'aveugle justement avec un Rode Wireless Go...pour moi le meilleur micro sur le papier (prix) je l'ai identifier mais pour les autres pas évident et tu as d'ailleurs le Rode Link Lav qui pour moi est juste après


    Un passage en revue des micros pro plébiscités ou un peu connu dans le métier..


    Un petit comparatif avec le surprenant Deity W.Lav Pro à moins de 200 € .. pas forcement la qualité de fabrication des lavalier Pro cités plus haut ...mais même usage (sonne bien, compatible avec tous systèmes d'accroche et de planque habituels )...avis d'un ingé du son


    Dans cette exemple tu as 2 systèmes utilisés: le cravate externe Rode Link Lav sur l'un et le Rode Wireless Go sur l'autre sans cravate externe ajouté...on note bien la différence. avec un placement assez similaire .
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. Rivaol

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Sur le dernier exemple, je retrouve bien la saturation un peu pénible du Wireless Go. On sent nettement la différence avec le cravate externe Rode Link Lav, même si j'ai l'impression d'entendre un léger bruit blanc.

    Le Deity W.Lav Pro a l'air de contrer un peu tout ça, donc il pourrait éventuellement m'intéresser.
     
  10. scalpascalpa

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +6 / 10 / -1
    Pour mettre mon grain de sel:

    - Tout son provenant venant d'un micro doit être retravaillé derrière: Passe-haut + Compresseur + un peu de Reverb. C'est le minimum. Ce n'est pas une option, c'est une obligation. Cela n'a pas de sens de garder le son brut de fonderie, car ce son capté par le micro, n'est pas du tout naturel, de par sa position. Vous n'écoutez pas quelqu'un en collant votre oreille à son torse, hein ? Donc pour revenir à quelque chose de plus réaliste, il faut "ré-équilbrer". Si le son parait 'agressif', c'est juste qu'il n'est pas correctement traité derrière (aigu trop dominant -> un coup d'EQ, voir de la compression multibande).

    - Un micro donné passera mieux avec une personne qu'avec une autre, c'est une question de timbre de voix. Il n'existe en fait pas de micro universel pour tout le monde. Certains micros sont plus adaptés aux voix féminines (détails dans les aigus) et d'autres au contraire, auront des graves plus riches. Ils ne sont pas facilement interchangeables. Les chanteurs le savent bien : ils choisissent leur micro en fonction de leur voix à eux, pas en fonction de la voix du voisin. Bref les tests de voix que l'on trouve sont intéressants, mais sont à relativiser

    Ca rend tout de suite les choses compliquées... mais aussi plus simples: il faut investir un minium de temps dans la compréhension du son, son traitement, et comprendre ce que l'on peut faire (ou pas).
    Chercher un micro qui fait tout, clé en main, genre 'sors-moi un truc top et fais pas chier', c'est une illusion je dirais. Un peu comme si vous disiez à votre caméra: 'sors moi une image parfaite en toute circonstances, et fais pas chier'
     
    #10 scalpascalpa, 25 Mars 2021
    Dernière édition: 26 Mars 2021
    • J'aime J'aime x 1
  11. Rivaol

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Comme je l'ai déjà expliqué, je compresse déjà le son de mon micro (avec la caméra, puis sur ordinateur). Mais quand le son sature, sauf erreur de ma part, il n'existe pas de solution magique pour le faire désaturer. À part bien sûr baisser d'un niveau mon capteur (3 niveaux de disponible sur le Rode Wireless Go), mais le son est déjà trop bas un cran en dessous, ce qui m'oblige à monter davantage le son plus tard, et ce qui augmente les bruits blancs en fond. Donc bon, à un moment donné, il faut bien accepter que le Rode Wireless Go est limité.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. scalpascalpa

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +6 / 10 / -1
    Si ça sature, c'est que le niveau de captation est trop fort, oui c'est clair, et c'est irrattrapable.

    Je lis sur la doc que c'est un omnidirectionnel, donc oui, augmenter le niveau général va forcément aussi augmenter les bruit environnants.
    Le Lavalier Go est aussi un omni. Le SmartLav aussi.
    Et là, il n'y a pas de solution simple si ce n'est utiliser un gate pour couper automatiquement tous les sons quand la personne ne parle pas, et compresser proprement le reste du temps.
    Sorti de ça, à part utiliser un micro cardiode (super, hyper), je ne vois pas de solution magique.

    La dynamique annoncée de 100dB. Sur le papier, ça suffit largement pour de la discussion (mais pas pour du concert ^^)
    Il n'y pas d'info sur le niveau de bruit de fond du micro lui même par contre
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Je pense qu'il y a confusion entre réglage de niveau manuel ou automatique de la caméra et la compression qu'indique scalpascalpa avec un compresseur/expanseur comme les Urei, dbx, Neve.....
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. scalpascalpa

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +6 / 10 / -1
    Oui c'est ça, je parle d'un vrai compresseur audio, surtout pas automatique (pas celui d'une cam quoi)
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Faut voir aussi si ce n'est pas la capsule qui est écrasée par une voix un peu tonitrante et ça le réglage de niveau ne pourra pas grand chose. Faudra juste calmer le bonhomme ou installer autrement.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous