module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quelle Carte son pour 400-800 euros?

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Ruchdy, 21 Mars 2021.

  1. Ruchdy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +6 / 24 / -1
    Bonjour, suite à l'annonce pour mon micro de doublage j'en profite pour faire ce topic.

    Je cherche une carte son pour les voix que je vais enregistrer pour mes futurs fictions mais aussi pour enregistrer mes instruments de musique. (synthétiseur, Guitare) quel modèle me conseillez-vous?
    J'ai un budget entre 400 et 800 euros.

    Merci.
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Alors carte son en USB ou en PCIe ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Ruchdy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +6 / 24 / -1
    En USB
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    • J'aime J'aime x 1
  5. Ruchdy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +6 / 24 / -1
    Ca marche merci à toi. Effectivement ça à l'air d'être du bon matos.
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    une table de mixage avec sortie USB 3 multipiste ?
    ca a l'avantage d'etre plus universelle, puisque tu peux l'utiliser sans le PC.
     
    • Merci Merci x 1
  7. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Il manque une info importante: de combien d'entrées micro as-tu besoin ?
     
  8. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    RME c'est très bien mais peut-être un peu cher. J'ai un ADI 2 Pro, c'est un très bon convertisseur (pas une interface audio), mais ça coute 1700€.

    Audient fait aussi du bon matos (très bons convertos dans cette gamme de prix).

    Par exemple : Audient iD44 – Thomann France

    Mais tout dépend de la configuration dont tu as besoin (nombre d'entrées et de sorties, de preamps, fréquence d'échantillonnage, routage).

    L'offre est vraiment vaste, il faut bien cibler ce dont tu as besoin.
     
    #8 LiquidPro, 21 Mars 2021
    Dernière édition: 21 Mars 2021
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    La Fireface est à 850€, c'est pas énorme
     
  10. scalpascalpa

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +6 / 10 / -1
    Midas MR12 (309 €) ou MR18 (579 €) et là, tu as de quoi faire avec une vraie bonne qualité
     
    • Merci Merci x 1
  11. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Mouais... La MR18 c'est pas ce que j'appellerais de la bonne qualité. J'en ai une, on s'en sert en config répète. C'est une console de mixage en rack qui se pilote par tablette ou logiciel. C'est bien si on a pas trop de budget et besoin de beaucoup d'entrées et aux, mais ça n'a vraiment rien à voir avec une interface audio au niveau des convertos.
     
  12. scalpascalpa

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +6 / 10 / -1
    Ah, les convertos Midas ne sont pas assez bons tu trouves ? C'est bien la première fois que j'entend ça (et je viens du monde de la zic, hein). Je crois que tu mélanges Midas et Berhinger (tes propos seraient alors recevables pour la XR18 et pas la MR18), mais franchement, tu parles sans savoir là, désolé. Je défie quiconque de mettre en défaut les convertos Midas. Ils sont vraiment très bons, et plutôt très respectés. Je n'ai jamais entendu personne les remettre en cause. Ils sont réputés pour leur grande transparence et leur très faible latence (moins de 0.7 ms). Que peut-on vouloir de plus ?
     
    #12 scalpascalpa, 22 Mars 2021
    Dernière édition: 22 Mars 2021
  13. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    La MR18 c'est Midas, et c'est une version à peine modifiée de la XR18 de Behringer. Les différences sont infimes, et la plus marquante est l'utilisation de connecteurs de meilleure qualité sur la version Midas.
    Midas a été racheté par Music-Group, la maison mère de Behringer, il y a plusieurs années (de même que Klark Teknik, Lab.gruppen, DDA, Lake, TC Electronic,...)

    Personnellement, je doute qu'on puisse entendre des différences de convertisseurs. Quand on entend des différences entre deux consoles numériques, je ne vois pas bien comment on peut les attribuer aux convertisseurs plutôt qu'à autre chose. On a rarement l'occasion d'écouter en double aveugle deux consoles identiques sur tous les points sauf les convertisseurs.

    Techniquement, on sait faire aujourd'hui pour pas cher des préamplis micros et des convertisseurs très honnêtes. Ma carte-son principale est une Behringer UMC204HD. Les préamplis micros ont un EIN de l'ordre de -128dBu. Au niveau où je travaille, c'est amplement suffisant. Ce n'est pas la carte-son qui limite la qualité de ce que je produis; C'est plutôt mes compétences, la qualité acoustique de mon local, etc. Seul truc qui rappelle le coté "économique" de cette interface: le potentiomètre de volume de sortie a commencé a crachoter au bout de seulement trois mois.

    Les XR18/MR18 sont effectivement très bien quand on a besoin de beaucoup d'entrées pour pas cher. A moins d'avoir du super matos dans un super local et d'être super compétent, je pense que la qualité suffit à la plupart des gens. MAIS! Je ne conseillerais pas forcément ces appareils pour autant, notamment parce que ça se contrôle via tablette ou logiciel. Pour une simple carte-son et si on n'a pas besoin de beaucoup d'entrées, ça peut quand même être bien plus pratique d'avoir des réglages de gains par potentiomètres physiques sur la face avant de la carte-son. Ca peut aussi être pratique d'avoir une carte-son alimentée par le port USB, en utilisation nomade par exemple.
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Oui, Midas a été racheté par Music Tribe (Music Group) il y a quelques années. La MR18 est une console de mixage numérique avec des PREAMPS Midas, pas des convertos (qui sont forcément du bas de gamme à ce tarif, sans parler de l'horloge). Et un preamp Midas, c'est pas non plus le saint graal, hein :) De toutes façons, Ruchdy cherche une interface audio (improprement appelée "carte son") pour ses films, comme la FireFace UC proposée à juste titre par @saint kro ou l'Audient que j'ai proposée.

    La MR18 c'est une console numérique pour le live. C'est très pratique en répète : chacun peut se faire ses retours in-ear avec son smartphone, on peut enregistrer la répète en multipistes, ça ne prends pas de place. Mais ce n'est ni fiable ni qualitatif, c'est juste pas cher. Nous l'avons testée lors d'un petit concert en extérieur avec 800 personnes, ce fut une catastrophe (ça décrochait tout le temps, il aurait probablement fallu un routeur plus puissant que celui qu'on a utilisé), l'ingé son en façade devenait dingue, heureusement qu'on avait tiré un câble Ethernet. Et l'ergonomie en fait un produit très médiocre quand on a beaucoup de micros et effets à gérer pendant tout un concert. Pour les petits projets, on lui préfère nettement une petite Qu-24 (ou Qu-16), qui est une merveille de simplicité et de fiabilité, tout est sous la main immédiatement accessible et visible. C'est le jour et la nuit avec une MR18 et son logiciel, mais ça coute plus cher. Mais là on parle de console de mixage et non d'interface audio. :)

    La différence entre convertisseurs A/D D/A est bien plus grande que ce que vous avez l'air de penser. Déjà regardez les specs des puces (quand le fabricant les communique d'emblée, sinon faut chercher un peu). Lorsque j'ai commencé à utiliser des In Ears sur scène, je me contentais de modèles bon marché. Plus j'ai fait de scènes importantes, plus j'ai perçu leurs limites et j'ai dû monter en gamme. Le confort d'écoute n'est clairement pas le même. C'est pareil en studio, au fil de l'évolution de sa feuille et de ses compétences, on perçoit les limites d'un matériel et on a besoin de plus précis, de plus nuancé, de plus pratique, de mieux pensé, d'un matériel à la hauteur de notre exigence et de notre feuille qui s'affine. A mon stade, l'ADI 2 Pro me convient (en tant que converto donc), mais il a aussi ses limites.

    Que vous entendiez ou non la différence c'est autre chose. On connait bien le problème. Certains n'entendent pas la différence entre un A/B avec un compresseur de mastering à 10000€, ça fait cher le jouet. On tourne n'importe quel bouton a fond et le gars a côté n'entend aucune différence. C'est rageant. Pourtant, la différence est bien là et bien visible en analysant le spectre. Mais elle est tellement fine qu'elle est parfois plus du domaine du ressenti. Mais c'est ce qui fait la différence. Je ne vais pas faire un pavé sur le sujet, je m'arrête là. :)

    Une interface audio correcte sera plus qualitative qu'une console de mixage low cost en usage studio. Et je doute que pour son usage, Ruchdy ait besoin de 16 entrées préamplifiées et 6 aux. :)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 1
  15. scalpascalpa

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +6 / 10 / -1
    Il y a du vrai dans ce que tu dis. Mais les reproches de fiabilité que tu fais à la MR18 sont un peu injustes. Il est connu que sa partie wifi intégrée ne vaut pas un vrai routeur, ça n'a jamais été un secret (du wifi pro, c'est même bien plus cher que la MR18). C'est juste bien quand on est chez soi. Mais il est clair qu'utiliser ça en concert, c'est du suicide. Parce que c'est du wifi, et que tous les télephones fonctionnent sur ces bandes de fréquences. S'il y a bien un truc à ne pas faire, c'est se fier au wifi en concert ! Mais ce n'est là pas un problème lié intrinsèquement au MR18, c'est un problème de 'naïveté' et de manque de métier des humains qui l'utilisent. Vous attendiez trop du matériel.

    SI en plus, tu as dans tout ça, dans la salle, du DMX qui fonctionne en wifi (le DMX bombarde des trames en permanence), c'est chaud après pour certains appareils et çà devient la surenchère dans les fréquences (wifi bi-bande 2.4 Ghz/5 Ghz, puissance, etc...), et ça pue.

    J'ai eu la MR18 un temps, mais je n'ai jamais utilisé le wifi (je n'ai jamais eu confiance dans cette technologie en live), juste du filaire. et je n'ai jamais eu de soucis.

    Résumer la MR18 a son gadget wifi, c'est un peu passer à coté du principal: sa versatilité, sa légèreté (transport) et sa qualité sonore.
    Sur scène, les problèmes de qualité sonore viennent de la salle elle même et de la qualité de la sonorisation, souvent assez naze. Rechercher la qualité militaire pour les convertos dans ce contexte, franchement, c'est vraiment accessoire.
    J'envisageais la MR18 dans une utilisation USB (sur PC, pas sur tablette ni téléphone) + Ethernet filaire. Sorti de ce cadre, j'émets aussi de grandes réserves quant à une utilisation en public. Mais dans un cadre privé/domicile par contre, ça doit aller sans soucis.

    La règle en live : Toujours avoir la possibilité de se replier sur du filaire ! (analogique, numérique, optique, peu importe)
    Moi, à titre personnel, je suis limite "ayatolah" : Que du filaire pour l'audio général ! Toujours, toujours, toujours... La seule exception, c'est sur scène : certains micros wifi fonctionnent étonnamment bien malgré le bruit wifi ambiant, mais ce n'est pas de la longue portée, bien sûr. Ca, c'est à voir au coup par coup, mais oui, le repli filaire doit rester à portée de main, on ne sait jamais sur quoi on tombe

    De toute façon, notre ami souhaitait de l'USB. La MR18 marche bien dans ce contexte et respecte son budget 400-800. Je me suis attaché à son 'cahier des charges' ^^
    Y' a toujours mieux pour plus cher. Y'a toujours moins bien pour moins cher :)
    Le reste, ce n'est pas sa problématique du moment je pense
     
    #15 scalpascalpa, 23 Mars 2021
    Dernière édition: 23 Mars 2021
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous