module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Avoir un retour son en HF

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par asc, 14 Mars 2021.

Tags:
  1. asc

    asc

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je suis membre d'une web TV associative, avec laquelle on diffuse notamment des rencontres sportives en direct.

    On utilise 1 seule caméra, reliée à un AVerMedia, lui-même branché sur le PC avec lequel on diffuse le live. Le cameraman gère à lui seul les différentes sources sonores pendant le live, à savoir les micros commentateurs et le micro HF pour le journaliste en bord de terrain (je sais, ce n'est pas une config idéale, mais faute de personnel suffisant on fonctionne comme cela).

    A la fin des matches, notre journaliste effectue les interviews des joueurs. Le problème est que le journaliste n'a pas d’oreillette pour le retour son, donc c'est difficile d'assurer correctement les transitions entre le micro HF du journaliste et les micros des commentateurs entre deux interviews, on fait ça un peu au feeling si je puis dire.

    Nous aimerions pouvoir équiper notre journaliste d'un retour son (sans décalage !), afin qu'il puisse entendre le direct et mieux savoir quand c'est à lui de prendre la parole. Auriez-vous une idée pour cela et éventuellement des exemples de matériel à acquérir pour cette solution technique ?

    Merci d'avance.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    soit tu utilises un smartphone (qui a l'avantage de marcher quelque soit la distance et de permettre l'usage d'une oreillete bluetooth), soit un micro sans fil, mais c'est rare qu'un micro sans fil marche bien au-dela d'une centaine de metres a vue. (mais bon si tu recois le micro sans fil du journaliste, le chemin inverse doit etre possible)
    suffit au niveau du mixer audio de sortir le son depuis la table de mixage et de l'injecter dans un telephone (idealement avec prise minijack, meme pas besoin que ce soit un smartphone) avec le cable ad-hoc. On peut meme utiliser le smartphone comme micro du cote journaliste,
    sinon un bete walkie talkie pour donner les instructions.
    pour faire un cable il y a Audalyzer qui permet de verifier le niveau sur l'entree micro (mais la il faut un smartphone)
    on trouve des cables tout fait
    Amazon.com: Headset Buddy Line-Level Audio Adapter with Built in Attenuation for iPhone, Smartphones, Soundboards and Mixers (iPhone-Mic-Line): Home Audio & Theater
    cable que tu peux facilement fabriquer
    [​IMG]
     
    #2 giroudf, 14 Mars 2021
    Dernière édition: 14 Mars 2021
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Une question simple, et toi, tu fais quoi ?
    Tu ne pourrais pas aider ?
     
  4. asc

    asc

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse giroudf.

    Malheureusement nous n'utilisons pas de table de mixage, tout le son est géré directement par la caméra.

    Donc si je comprends bien ton explication, il faudrait que je sorte le son du live sur mon smartphone et que je sois en liaison téléphonique avec le journaliste pour qu'il puisse entendre le live grâce à mon smartphone, c'est ça ou je suis complètement à côté de la plaque ? :unsure:

    Merci d'avance.
     
  5. asc

    asc

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne l'ai pas précisé parce que ça n'avait pas d'importance dans l'explication de mon problème mais si tu veux vraiment savoir alors sache que je suis ledit cameraman. ;-)
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Alors évite de parler de toi à la troisième personne :D

    Un petit schéma de ton installation devrait permettre d'y voir plus clair et d'apporter des réponses
     
    • Amusant Amusant x 1
  7. asc

    asc

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai l'esprit d'équipe donc je ne me mets pas en avant, surtout que ça n'a strictement aucune importance ici.

    Et sinon, tu peux m'aider ? :D
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    L'esprit d'équipe c'est bien quand il y a une équipe :D
    Pour l'aide, voir la fin de mon message, et le budget alloué
     
    • Amusant Amusant x 1
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Et il n'est pas dit que le smartphone peut avoir un delay. Perso je prendrai un bête HF analogique.
    Faire une équipe réduite peut se concevoir, mais tout faire montre les limites.
    Mais qui s'occupe de la transmission et de la vérification du signal et du retour antenne?
     
  10. asc

    asc

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà le schéma de l'installation (désolé je ne suis pas un pro des synoptiques).

    Concernant le budget, ce sera à voir avec le président de l'association. (et non je ne parle pas de moi à la 3ème personne, je ne suis pas le président :D)
     

    Fichiers attachés:

  11. asc

    asc

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On a quelqu'un pour ça.
    Je rappelle qu'on est une association donc on essaye de se débrouiller au mieux avec les moyens du bord (techniques et humains), mais encore une fois là n'est pas la question. ;-)
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    alors si tout entre dans la camera, tu peux en sortir depuis la prise casque ou la sortie AV (si il y en a une).
    avec le hdmi c'est possible mais il faut soit un hdmi de-embedder pour sortir le son seulement, soit simplement mettre un moniteur avec prise casque .
    une fois que tu as une sortie son, tu peux l'utiliser comme source pour un smartphone (avec le cable attenuateur decrit precedemment) ou pour un micro sans fil (certain ont une entree ligne), pour autant que le recepteur du micro sans fil (qui ira avec le journaliste ) possed une sortie casque.
    si tu n'as pas besoin d'une liaison qui dure des heures, le telephone me semble etre la meilleure approche puisque le reseau telephonique est en general de bonne qualite et est disponible quasi partout, meme dans des immeubles.
    tu dois certainement trouver un vieux telephone (pas forcement smartphone) avec prise jack, ca te coutera moins cher qu'un micro sans fil de longue portee.
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Aller, un second HF dans le sens caméra vers oreillette du journaliste
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    perso , je remplacerais meme le micro sans fil du journaliste par le telephone, tant qu'a faire.
    un splitter sur la price du tel, une pour le casque , une pour le micro.
    Avec ca pas de coupure intempestives, meme au fond des vestiaires.
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    C'est vite dit, ça reste un son bien pourrave, comme on peut en entendre à longueur de temps sur les chaines d'infos !
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous