module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[AUDIO] - Blackmagic Vidéo Assist 7" 12G HDR

Discussion dans 'Enregistreurs et moniteurs terrain' créé par Florent CURK, 4 Mars 2021.

  1. Florent CURK

    Points Repaire:
    2 320
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +9 / 15 / -0
    Ah belle technique, celle de l'allumette !
    C'est vrai que les câbles, on peut se les souder nous-même. L'ironie du sort et qu'acheter des connectique et des fils et se les souder est plus cher qu'acheter du câble tout fait ! (exception faite pour ceux de BlackMagic !)
    pour revenir au sujet de base, un "youtuber"
    il m'a répondu sans aucune specification technique en disant : "I use an audio technica mic, but you are correct. Even with the +48 phantom power it does seem to be a little low."

    Bref... Je n'ai pas le modèle de son mic, ni le niveau de sorti qu'il enregistre... Assez frustrant je dois dire. Je lui ai demandé des explications plus précises.
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Quand tu sélectionnes MIC, le PAD -15 dB se met bien en OFF ?
    Avec une entrée ligne, constates-tu le même manque de niveau ?
     
  3. Florent CURK

    Points Repaire:
    2 320
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +9 / 15 / -0
    Salut,

    Je viens de lancer les tests. Et oui... Exactement le même niveau en entré ligne qu'en entré micro.
    J'ai pu tester un second micro main Seenheiser e840 (micro main cardioid type SM58)

    Voilà le résultat de mon test. C'est barbant à regarder, c'est juste pour attester que je les fais vraiment et que je ne parle pas dans le vent :laugh:
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Attention, le niveau de sortie ligne du H4N est asymétrique et à -10dB.
    A vue de nez sur la vidéo,le cable entre le H4N et le le BM n'est pas bon, donc test non concluant pour le niveau ligne.
    Récupère le fichier MAX-1dBFS de cette discussion
    Utilisation des signaux de réglages audio - vidéo | Son numérique en vidéo
    mets le sur le Zoom et fais une lecture en sortie ligne vers le BM
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :perplexe: Bin oui
    en 2017 échanges avec Breaux (Michel) sur le 5" de l'époque
    >>> Moniteur de Terrain ..."Autour de ....!" | Enregistreurs et moniteurs terrain

    Pour la PXW X200 c'était bon
    [​IMG]

    Pour la Z280 l'affichage en UHD change, de plus, à l'expérience, un 7" est plus "confortable " qu'un 5"
    Comme je peux comparer les deux ..un sacré, sacré plus, en visionnage...
    Mais il es vrai que je n'utilise pas franchement l’enregistrement...quoique ? ...
    j'ai des envies de tester le BlackMagic RAW ! :D :mdr:
    Bertrand :jap:
     
  6. Florent CURK

    Points Repaire:
    2 320
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +9 / 15 / -0
    Alors je n'ai malheureusement pas d'autres câbles de ce type à dispo... Étant donné que la sortie ligne est en mini jack sur le H4N.
    Utilisant le fichier à -1dBFSMAX, j'ai un signal continu à -28dB environ.

    Chose très intéressante, utilisant les micros interne du H4N J'ai réussi à avoir un signal près de -12dB. mais je saturais beaucoup en entré du H4N.
     
    #21 Florent CURK, 5 Mars 2021
    Dernière édition par un modérateur: 5 Mars 2021
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Un signal à -28dB ne correspond pas à ce que je pensais.
    Je ne connais pas le fonctionnement du H4N, le niveau de sortie est fixe ou variable ?
    Sur le H4N, le niveau est bien à -1dB
     
  8. Florent CURK

    Points Repaire:
    2 320
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +9 / 15 / -0
    Oui, c'est bien à -1dB.
    Donc logiquement d'aprè ce que tu m'as dit et ce que MissNumérique m'a dit : il est calibré pour un son à 0dB VU. si l'H4N sort en ligne asymétrique -10dB ça fait sens avec ce que j'ai eu.

    qu'en pensez-tu ?
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    J'ai un souci de compréhension avec le cable de sortie mini jack/XLR.


    Quand tu parles de 0Vu, c'est du Zoom ou du BM ?

    Niveau de sortie du Zoom réglable ou pas ?

    Comment on différencie si casque ou ligne de branché ?
     
  10. Florent CURK

    Points Repaire:
    2 320
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +9 / 15 / -0
    1. mea culpa : je ne parlais pas de dB VU mais dBu ou : 0dBFS est égale à +18dBu
    2. méa culpa pour la compréhension.
    0 dBu est d'après Blackmagic (info relayé par missnumérique), le niveau d'enregistrement professionnel "calibré" dans le Video Assist.

    le ZOOM H4N est numérique et a un signal visuel en dBFS avec un peakmetre.
    le BM VA 12G HDR 7" est numérique également et a un signal visuel en dBFS avec un peakmetre.

    le niveau de sortie du ZOOM est réglable de 0 à 100, 100 étant le niveau balancé d'origine. plus on descend plus on atténue. Il n'y a pas d'amplification du signal.

    sur le site officiel, il y a cette ligne comme information : Impédance de charge de sortie ligne : 10 kΩ ou plus Niveau nominal de sortie ligne : -10 dBu Casque : 20 mW + 20 mW (sous charge de 32 Ω). Je viens de faire tout les menu, aucun ne spécifique une sélection sorti ligne ou sorti casque.

    Ce que je disais plus haut :
    ton fichier à 1dBFS MAX lu dans le H4N est visuellement sur le peakmetre à -1dBFS. quand il sort du H4N et va vers le Video Assist, je perds 10dB. Donc je me retrouve à -11dBFS. et comme le video assist serait soit disant calibré à 0dBu (niveau d'enregistrement professionnel), on perd encore 18dB. Ce qui nous amène à -29dBFS. Exactement ce que j'avais en faisant ce test.

    Bref, le soucis principale est simple : ils avaient merdé ! => SOLUTION EN DESSOUS

    En faisant tout ces tests et réglages, j'étais également sur Youtube et sur le forum officiel de Blackmagic et un gars m'a dit avoir le même problème son lors de la mise à jours 3.2 ! j'étais en 3.2.3 jusqu'ici. Je viens de mettre à jour la version 3.3.1 et c'est bon ! Problème réglé...

    Là où j'avais une latitude de réglage de -6dB à +6dB s'est transformé en -8dB à +50dB. (cf photo joint)

    5 mois à me coltiner leur version micrologiciel 3.2.x ! Et voilà qu'ils règle ce truc en un claquement de doigt... C'est ridicule quelque part xD

    Merci beaucoup à vous d'avoir pris ce temps pour chercher et m'apprendre tout ce que vous saviez !
     

    Fichiers attachés:

    • BM VA .jpeg
      BM VA .jpeg
      Taille de fichier:
      171.2 KB
      Nb. vues:
      133
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Non, 0dbFS =+22dBu

    Le niveau ligne en pro est de +4dBu et pas 0dBu, je ne sais pas ou miss numérique à trouver cette valeur

    Pour le H4N, il est indiqué niveau ligne -10dBm qui est une faute de frappe, vu l'impédance ce serait plutôt -10dBV
    Donc pour avoir les -10dBV, il faut mettre le volume au max.

    Edit : -10dBV = -8dBu.
    Un mille à -18dBFS du H4N arrivera à -30dBFS sur le BM


    Ce n'est pas toi qui est en cause, mais le cable :D

    Faudrait éclaircir le cablage du raccord mini jack/xlr qui ne me parait pas correct :
    une sortie stéréo, ce sont deux signaux + une masse.
    On ne peut pas les relier directement dans une entrée symétrique.
     
    #26 saint kro, 5 Mars 2021
    Dernière édition: 5 Mars 2021
  12. Florent CURK

    Points Repaire:
    2 320
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +9 / 15 / -0
    ah oui ! et c'est là ou le vumètre est va jusqu'à +4dB, c'est ça ? D'où ce que tu as écrit : 0 Vu = - 18 dB FS ?
    Je me suis perdu surement une Nième fois... Désolé, les cours de BTS remonte !

    Je pense que la sortie ligne est asymétrique, ça n'est pas possible autrement. Il faudrait donc en théorie un mini jack vers 2 mini-xlr pour enregistrer le niveau ligne du H4N. Sinon il mélange les signaux gauche / droite et cré un mono dans les grandes lignes (je pense !)
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Hélas
    Hélas pas vraiment, et c'est plus compliqué qu'on ne le croit :cry2:

    Oui, la sortie ligne est asymétrique, si tu disposes d'un multimètre, on peut voit comment est cabler ce raccord, je doute qu'ils aient fait une sommation suivi d'une pseudo symétrisation.
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Toujours pas reçu le câble ..promis pour demain ? ..
    de toute façon c'est inutile pour ce que tu souhaitais ..une simple photo suffisait ..
    voilà , ( bonne version firmware)
    [​IMG]

    Bertrand
     
  15. Florent CURK

    Points Repaire:
    2 320
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +9 / 15 / -0
    Merci Bertrand ! Et j'espère que si quelqu'un a le même problème que moi, il trouvera des info importantes autant sur le cour rapide des décibels comme sur les bug stupides trouvable chez BlackMagic ! :D

    La photo atteste que ça marchera chez toi ! Je vais voir si c'est possible de faire des tests du niveau de bruit à différents niveaux. Avez-vous une méthodo et surtout comment mesurer ça facilement en post-prod ? Je donnerais les résultats ici !
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous