module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Dessin animé expérimental

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Michel Come, 6 Mars 2021.

Tags:
  1. Michel Come

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +6 / 46 / -0
    J'expérimente différentes techniques d'animation, et je cherche un style adapté à ce genre de dessin. C'est un travail de recherche qui n'est pas très abouti. Mais je souhaite avoir votre avis et vos suggestions pour orienter la suite.



    Il y a 12 épisodes de 2 minutes, mais je vous épargne la version intégrale (4 épisodes quand même !)
     
    • J'aime J'aime x 5
  2. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 590
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    Coucou Michel, concept qui rappelle d'abord les shadoks (et oui, marmaille de la chapelle des sixtines) mais qui remis au goût du jour, attire vite l'attention puisqu'on tient à la laisser alerte !

    Donc qu'avis forcément favorable et donc pas de suggestions mais un vrai bravo !
     
    • Merci Merci x 1
  3. mosaic

    So

    Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    26
    Messages:
    297
    Appréciations:
    +24 / 123 / -1
    Bonjour,
    j'ai beaucoup apprécié ces 4 épisodes pour plusieurs raisons :
    Un style cohérent. Des dessins simples, épurés. Des morphings assez sympa mais surtout une histoire dans l'air de temps qui retient l'attention et donne envie de voir l'épisode suivant.
    Une petite critique: j'aime un peu moins la bande son. Le ton me semble un peu trop uniforme.
    Bravo pour le travail.
     
    • Merci Merci x 1
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    C'est une voix de synthèse ? Il me semble qu'il y a des "plocs" sur la piste commentaire et des variations de niveau avec des limites saturation.
    Sinon les idées sont là, le pari fonctionne.
     
    • Merci Merci x 1
  5. Michel Come

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +6 / 46 / -0
    Bonjour
    Je ne m'attendais pas à recevoir ce genre de réactions. L'évocation des shadocks, dont je suis un fervent admirateur, me touche beaucoup. Mais mon projet est plus modeste. Cependant, je reconnais avoir revu le film de Jacques Rouxel pour me mettre dans l'ambiance. Cela m'a convaincu d'adopter la formule "feuilleton" avec des épisodes de 2 minutes. Mais il n'est pas question, bien entendu, de copier, ni tenter de faire une suite à l'histoire des infatigables pompeurs.
    Je m'attendais à être critiqué sur le scénario. Car l'histoire est volontairement décousue et je passe du coq à l'âne. Je reprend des sujets souvent abordés dans les médias, les réseaux sociaux et les forums. Je mélange tout ça pour tourner en dérision mais sans prendre position. Ce sont des choix qui ne sont pas susceptibles de faire l'unanimité.
    Je m'attendais à être critiqué aussi sur la forme. J'ai une technique d'animation originale qui utilise un logiciel fait maison. C'est perfectible, mais ça s'améliore au fur et à mesure que je développe l'application Windows. Avec un écran tactile pour dessiner les images clés, l'ordinateur calcule 25 images par seconde pour rendre le mouvement fluide. L'algorithme n'est pas très complexe et repose sur des courbes polynomiales (Fonctions de Bézier). Mais la mise au point et les réglages demandent beaucoup de travail et ça prend du temps.
    Je m'attendais à être condamné pour avoir fait cette bande son en voix de synthèse. Que seraient les shadocks sans la voix de Piéplu ? il me fallait inventer un style qui colle à l'esprit d'ensemble. Il fallait trouver le ton juste pour asséner des vérités à la manière des journalistes. Mon intention est de faire sérieux, en décalage avec l'image, pour tourner en dérision. Là encore, je m'attendais à ce que ça ne plaise pas à tout le monde. Techniquement, j'utilise Audacity pour normaliser et compresser la bande son. Peut être que j'ai tord. Je regrette aussi de ne pas utiliser assez de bruitages. Affaire à suivre...
    Merci à tous pour vos commentaires.
    A bientôt pour de nouveaux épisodes.
     
    • J'aime J'aime x 3
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 408
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    He oui ça rappelle un peu les shadocks !!
    J'ai vu la vidéo jusqu'à la fin sans m'ennuyer ..:bravo:
    Une forme d'humour sur fond d'actualité que j'ai beaucoup aimé !
    Merci du partage.
    Pourquoi tu as désactivé les commentaires sur ta chaine ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: Bin Non, il fallait t'attendre à être félicité pour tout, le scénario, la forme, la bande son,
    C'est remarquable ...:good:
    tu aurais du t'attendre à ce que " ça plaise... à tout le monde " ;)
    Vraiment bravo
    [​IMG]
    [​IMG]
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. Michel Come

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +6 / 46 / -0
    J'avais désactivé les commentaires sur Youtube par mégarde. Merci Caraibe de me l'avoir signalé. Je les ai activés.
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 408
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Salut Michel
    Je me fais souvent attraper sur YT par des vidéo au nom attrape couillon et je fais partie des couillons qui ajoute 1 vue de plus à une vidéo ayant un nombre impressionnant de vue.
    je ménage pas mon commentaire inutile de te le dire:
    Et à lire les nombreux commentaires qui y figure on prend toute la mesure du niveau intellectuel qui parcourt le Net :sad::sad:
    Merci pour moi d'avoir activé les commentaires car pour le peu de vidéos intelligemment faites que je vois sur YT celle là mérite bien d'être signalée
    :bravo: encore !!
    André
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. mosaic

    So

    Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    26
    Messages:
    297
    Appréciations:
    +24 / 123 / -1
    Comme je l'ai indiqué plus haut, j'ai beaucoup apprécié :bravo::bravo:avec toutefois une petite critique: c'est le ton trop uniforme qui me gène.
    C'est vrai que la voix de Piéplu apportait beaucoup.
    Mais il ne faut pas non plus faire du plagiat.
    A suivre... comme tu dis
    La partie audio est aussi importante que l'image . Voire plus.
    :good:
     
    #10 mosaic, 8 Mars 2021
    Dernière édition par un modérateur: 8 Mars 2021
  11. Michel Come

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +6 / 46 / -0
    La voix off, c'est un travail de comédien. C'est un métier qui s'apprend. Je suis incapable de lire correctement un texte à voix haute, en y mettant l'intonation qui va bien. Ma voix naturelle, ma diction, rendaient la bande son maladroite. Dans cette réalisation, le récitant a un rôle essentiel. On ne peut pas se contenter d'une voix off ordinaire. J'étais confronté à un défi que je ne pouvais pas relever avec les moyens du bord dont je dispose. J'avais lu sur ce forum qu'on pouvait utiliser des sites internet qui proposent de la synthèse vocale. J'ai passé beaucoup de temps à faire des essais en bidouillant les réglages, en modifiant le texte et la ponctuation pour ajuster la phonétique. Mais il y a des limites difficiles à dépasser. On peut cependant améliorer le discours avec un éditeur de son mais c'est de la chirurgie numérique délicate.
    Voici un exemple de dessin animé de la même époque que les shadocks et dont la bande son est particulièrement réussie:
     
  12. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 590
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    J'adorais aussi Linea tout petiot aimant bien déjà le rigolo. Je me demande même si la bande son n'était pas restée dans sa version originale italienne. Je ne comprenais rien mais je me souviens que je ne traduisais que par l'image (les dessins épurés des décors et de l'action).

    1ers cours éducatifs de cinéma en somme !

    D'accord avec toi Michel sur la nécessité d'être comédien pour une voix off mais se limitant toutefois qu'aux exercices de diction (d'articulation), de ponctuation et de là, de respiration.

    Sans aller jusqu'à exiger d'incarner en profondeur un personnage (bien que la qualité d'une voix-off se détecte aussi chez un comédien s'étant confronté au répertoire).

    Mais la sincérité de ton propre humour peut être une richesse bien suffisante dont on pourrait se délecter :rolleyes:
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Je vais aller un peu plus loin dans l'aspect " moins interessant de la démarche .."

    Oui il y a beaucoup de similitude avec les Shadocks , tu as repris (copier) le concept de la dualité
    Oui il y a de l'invraisemblance comme dans une écriture automatique chère aux Surréalistes et Dadaïstes

    On retrouve aussi une écriture qui est dans l'air du temps comme celle de " Bref ", de "Intéressant" (28mn Arte David Castello ) , de "Dérive des continents "(28mn Arte Benoid Forgeard )...

    ...sauf que dans les exemples, l'idée reste la désinvolture provocatrice et légère amenant à une réflexion plus universelle s'ouvrant sur le monde là ou je vois une facilité à imiter un style... ok c'est réussit...on appelle cela un pastiche

    Bon normalement c'est pas mon boulot...et je m'étonne que REdoré soit vite tombé dans le panneau de la banalité complaisante.... allez que diable au boulot... c'est pas moi le psy de l'audiovisuel ....:laugh:

    Pastiche réussi donc notamment avec tes dessins .. même si je reste un peu sur ma faim par le côté un peu trop facile parfois ;)...
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 1
  14. Michel Come

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +6 / 46 / -0
    Pas besoin de traduire. On comprend tout par le geste et l'intonation. C'est ça qui est génial ! Maintenant, les studios d'animation numérique ont besoin de modèles 3D avec rendu réaliste et beaucoup d'effets spéciaux. Ce n'est plus du dessin animé. Les images de synthèse sont plus réalistes que des photos et on est bluffés par la performance technologique. Mais je n'y trouve pas le même plaisir. A peine consommé, déjà oublié ! Alors que Linéa et Shadocks, on regardait ça 2 minutes sur un tube cathodique en noir et blanc, et on s'en souvient 45 ans plus tard.
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. mosaic

    So

    Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    26
    Messages:
    297
    Appréciations:
    +24 / 123 / -1
    Tout à fait d'accord, les logiciels de synthèse vocale ont leurs limites.
    J'ai expérimenté (voxygen, balabolka, acapela...) moi aussi soit en ligne soit logiciels installés sur mon PC avec des voix téléchargées et en jouant sur la ponctuation, les blancs, et l'orthographe pour essayer d'obtenir les phonèmes voulus puis travail dans Audition ... mais ça reste toujours assez "neutre", il n'y a pas l'intonation d'une vraie voix qui varie en fonction du sens de la phrase.
    Peut être que ça va arriver avec les avancées récentes dans le domaine de l'intelligence artificielle mais je n'ai pas encore trouvé. L'IA fait des avancées majeures depuis 1 ou 2 ans dans le domaine du son et de l'image.
    Pour une vraie voix, peut être pourrais tu chercher parmi des personnes de tes connaissances quelqu'un pour se prendre au jeu ? Il y a partout des assos de théâtre amateur dans lesquelles les personnes ont travaillé la voix, des enseignants, ...
    Tu pourrais aussi envisager de contacter des personnes que tu ne connais pas via des réseaux sociaux (à commencer par "Le Repaire") qui pourraient répondre à ta demande de façon bénévole.
     
    • J'aime J'aime x 2
Chargement...

Partager cette page